Séduire les recruteurs en 2022 : les compétences inévitables
Créez votre CV maintenantQuelles sont les compétences les plus recherchées par les employeurs ? Voilà la question la plus essentielle pour chaque candidat, une qui pose un réel défi lors de la rédaction du CV et pendant le processus de recrutement. Quand on fait le choix entre deux candidats, quelle est la qualité la plus décisive ? Comment les employeurs vérifient-ils les compétences des candidats ? Liront-ils vraiment la liste des compétences que vous avez préparée si minutieusement ?
Notre objectif était de répondre à toutes ces questions (ainsi qu’à quelques autres), et de nous faire une idée des qualités que les recruteurs recherchent chez les candidats. Nous avons sondé plus de 200 recruteurs pour découvrir quelles sont les compétences qu’ils apprécient le plus, et comment ils vérifient si un candidat possède ces compétences ou non.
Préparez-vous donc à apprendre si vos propres compétences sont à la hauteur des exigences.
Quelles sont les compétences les plus importantes ?
Commençons avec la question clé. Quelles sont les compétences les plus importantes pour les employeurs ? Les qualités personnelles (soft skills) ou les compétences techniques (hard skills) ?
Avant de répondre, expliquons la différence entre les deux. Les soft skills sont les compétences transversales qui font de vous un bon collaborateur ou une bonne collaboratrice. Elles comprennent les compétences communicatives, émotionnelles et comportementales. Elles sont par conséquent difficiles à apprendre et à mesurer.
En revanche, les hard skills peuvent être apprises et sont mesurables. Ce sont des compétences liées à votre métier, qui peuvent être acquises lors d’une formation scolaire ou professionnelle. Il s’agit des compétences techniques, informatiques et linguistiques.
Quel est le type de compétences le plus recherché ? Les soft skills gagnent la course, avec jusqu’à 61 % des recruteurs qui les considèrent comme prééminentes par rapport aux compétences techniques.
C’est tout à fait logique. La coopération avec autrui constitue un élément incontournable dans presque tout emploi et tout secteur. Que ce soit pour les collègues ou les clients, vous devez être en mesure de manier la complexité des interactions humaines de façon efficace.
Cela relève également d’autres études menées sur le sujet. Le rapport Tendances mondiales du recrutement en 2019, préparé par LinkedIn, révèle une préférence encore plus considérable pour les qualités personnelles. En effet, 92 % des recruteurs ont déclaré que les soft skills sont aussi (ou même plus) importantes que les compétences techniques.
Une autre étude, publiée dans le journal scientifique Journal of Applied Management and Technology, a montré que les soft skills sont « d’une majeure importance » pour le monde du travail. Il est vraiment difficile d’avoir du succès au travail sans les avoir à son actif.
Maintenant, allons un peu plus au fond des choses.
Les 10 qualités personnelles les plus importantes
Nous avons proposé à nos sondés une liste de qualités personnelles, afin d’identifier celles considérées comme les plus importantes chez les candidats ou les employés potentiels. Chaque personne a pu indiquer jusqu’à 5 compétences. Voici les 10 soft skills qui ont été choisies le plus souvent.
Sans surprise, l’esprit d’équipe se place en tête de course, juste avant les compétences communicatives. Dans les deux cas, plus de la moitié des sondés les ont considérées comme des soft skills importantes. Pour avoir les meilleurs résultats au travail, vous devez collaborer avec vos collègues de façon efficace, et savoir communiquer avec les autres, que ce soit avec les collègues ou avec les clients.
Curieusement, même si les soft skills sont très demandées, elles font en même temps partie des compétences qui sont difficiles à retrouver sur les CV des candidats. Quand nous avons posé la question sur la compétence ou la qualité qui est le plus souvent absente sur le CV, l’un de nos sondés a répondu :
La capacité à travailler avec les autres. Il est difficile de prévoir des conflits de personnalités potentiels.
Une autre personne a dit :
Compétences communicatives entre les employées.
Encore un autre sondé a répondu simplement :
L’esprit d’équipe et la capacité à travailler sur des projets d’équipe.
En effet, la majorité des compétences qui manquent aux CV font partie des soft skills. Nous avons demandé à nos sondés de nous parler des compétences requises et pourtant souvent absentes sur les CV des postulants. La question était ouverte, sans suggérer des options parmi lesquelles choisir. Les trois réponses les plus communes ont été les suivantes : compétences communicatives, esprit d’équipe et capacité de meneur. La plupart des autres réponses contenaient les soft skills aussi.
Encore une fois, nos découvertes sont confirmées par d’autres études récentes. Selon l’analyse menée par Adrienne Royo, professeure de l’Université Adventiste du Sud (Southern Adventist University) aux États-Unis, les compétences en communication occupent la première place parmi les soft skills les plus recherchées par les employeurs, avec l’esprit d’équipe venant en troisième lieu. Et la deuxième position ? C’est la gestion du temps, qui occupe la troisième place dans notre sondage.
Selon le genre du recruteur, vous pouvez vouloir mettre l’accent sur des compétences différentes. En effet, nous avons observé d’importantes différences entre les opinions des hommes et des femmes sur les compétences relatives à la communication et à la prise de décisions.
Presque 60 % des hommes qui ont participé à notre sondage ont considéré les compétences en communication comme importantes, contre environ 47 % des femmes. Pourtant, en ce qui concerne la prise de décisions, c’étaient les femmes qui l’ont considérée comme plus importante, comparé avec environ 22 % des hommes.
Indépendamment du genre du recruteur, il est évident que le fait d’améliorer vos qualités personnelles, et de les souligner sur votre CV, est payant. Les recruteurs adorent les soft skills et pensent qu’elles ne sont pas suffisamment présentes sur les CV.
Mais les soft skills ne sont pas les seuls atouts dont vous avez besoin pour vous frayer un chemin dans la jungle du recrutement. Les hard skills, elles aussi, jouent un rôle important, et c’est ce dont nous allons parler maintenant.
Les 10 compétences techniques les plus recherchées chez les candidats
Comme dans le cas des qualités personnelles, nous avons donné à nos sondés une liste de hard skills afin d’identifier celles qu’ils trouvent les plus importantes. Encore une fois, ils ont pu sélectionner jusqu’à 5 compétences. Voici les résultats :
Il suffit de jeter un œil sur ces données pour arriver à la conclusion que le lieu du travail moderne est définitivement axé sur les données et sur la technologie. En haut de la liste, plus de 50 % des sondés ont indiqué les compétences analytiques comme les hard skills les plus recherchées.
Ces résultats sont logiques. Une bonne partie des compétences analytiques est liée à la gestion des données, or l’économie fondée sur les données représente des milliards de dollars dans le monde. Tout le monde veut sa part du gâteau.
Les compétences informatiques de haut niveau et les connaissances informatiques de base occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Il va sans dire que nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé, et le télétravail (si commun ces derniers mois) a rendu les connaissances informatiques de base encore plus essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises. Comme le dit l’un de nos sondés :
En raison de la Covid-19, je suis toujours à la recherche de personnes compétentes en informatique.
Une note pour les technophobes : aujourd’hui, plus que jamais, vous êtes tenu(e) d’actualiser vos compétences techniques.
Cette observation est d’ailleurs appuyée par diverses sources les plus reconnues. En effet, LinkedIn a conçu une liste des compétences les plus recherchées en 2020 ; jusqu’à sept des dix compétences techniques les plus demandées étaient liées à l’analyse et à l’informatique.
Encore une fois, nous avons noté des différences entre les genres. Les deux exemples les plus emblématiques concernaient les compétences analytiques et celles relatives au service à la clientèle.
Presque 60 % des hommes ont identifié les compétences analytiques comme importantes, contre un peu plus de 44 % des femmes. En revanche, 57 % des femmes ont estimé les compétences en service à la clientèle comme importantes, par rapport à environ 34 % des hommes.
Maintenant que vous savez quelles sont les compétences recherchées par les recruteurs, voyons comment ces derniers déterminent si vous les possédez ou non.
Comment les recruteurs vérifient-ils vos compétences ?
Dans certains milieux, il existe une opinion que le CV n’est plus pertinent. Cependant, si on pouvait donner la voix au CV lui-même, il répondrait probablement avec les mots de Mark Twain : « Les rumeurs concernant ma mort sont très exagérées ».
Comme vous pouvez le voir, la grande majorité des recruteurs sont d’accord que la partie du CV comportant les compétences est importante pour le recrutement. En effet, plus de la moitié des sondés sont « tout à fait d’accord » avec cette affirmation. Une bonne présentation de vos compétences sur le CV est donc essentielle pour votre recherche d’emploi.
Évitez cependant de copier-coller les qualités personnelles et les compétences techniques que nous venons de citer. Les recruteurs ne veulent pas voir une simple liste des compétences, ils recherchent par contre les connaissances qui collent au poste à pourvoir.
Afin de rédiger une rubrique « compétences » personnalisée, analysez l’offre d’emploi et notez les qualités qui y sont mentionnées. Ensuite, assurez-vous d’inclure dans votre liste les compétences que vous possédez et qui correspondent aux prérequis attendus des candidats. Complétez-la avec toutes les compétences transversales que vous jugez pertinentes en vue du poste visé (mais soyez honnête !).
Certes, les recruteurs commencent par analyser votre CV, mais avant de prendre la décision finale, ils doivent aller plus au fond des choses. C’est le moment où vous êtes invité(e) à ce redoutable entretien d’embauche, lors duquel vous êtes soumis(e) à un examen encore plus minutieux.
Oui, sur cette étape du recrutement, la majorité des recruteurs vérifient si vous possédez toutes les compétences exigées. Et oui, 40 % ne le vérifient pas, mais voulez-vous vraiment prendre le risque ?
Même si vous en sortez à bon compte pendant l’entretien, votre mensonge sera probablement démasqué plus tard. En effet, une autre étude révèle que 75 % des employeurs ont repéré un mensonge lors du recrutement. C’est pour cela que nous vous recommandons de ne jamais mentir sur votre CV.
Quelles sont donc les techniques que les employeurs utilisent pour vérifier vos compétences ? La méthode la plus populaire consiste simplement à poser des questions relatives aux connaissances et aux qualités recherchées, pour ensuite examiner les réponses du candidat. Une autre solution est de préparer un test ou de vérifier les compétences du candidat auprès de son employeur précédent (oui, vos références sont examinées !).
Voici quelques réponses que nous avons reçues de nos sondés et qui peuvent vous donner une meilleure compréhension du problème.
Je demande au candidat d’évaluer sa performance dans son emploi précédent. Plus précisément, de la caractériser comme faible, moyenne ou haute, et d’expliquer pourquoi. Je recherche ainsi de l’honnêteté et de l’autoréflexion. Je pose également des questions générales sur les qualités qui ont permis à ses collègues de se distinguer au travail, et sur les réflexions du candidat à propos de ça. J’essaye de comprendre quelles sont les connaissances qu’ils considèrent comme importantes pour réussir dans le nouveau travail. Nous recourons aussi aux tests de personnalité afin d’examiner les préférences du candidat, concernant le milieu de travail et les relations avec les collègues.
J’utilise des tests de sélection préliminaire. Au tout début du recrutement, je fais un test concernant les compétences recherchées. Ce test me permet d’éliminer tous les candidats qui ne savent pas exercer le métier en question.
Nous vous recommandons donc de vous préparer avant l’entretien, afin d’être prêt(e) pour les questions relatives à vos compétences. Relisez votre CV et faites une liste de toutes les compétences que vous y avez mentionnées. Ensuite, réfléchissez sur des situations concrètes où vous avez pu donner preuve de ces qualités au travail. Concentrez-vous notamment sur les moments où vous avez obtenu des résultats palpables (vous avez amélioré un processus, réduit les coûts ou augmenté le profit de l’entreprise, etc.).
En d’autres mots, vous ne voulez pas simplement parler de ce que vous avez fait ; vous voulez souligner à quel point vous l’avez bien fait. Pensez donc à mentionner des chiffres pour quantifier vos succès. De plus, structurez vos réponses en utilisant la méthode surnommée STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat). Présentez la situation de départ, la tâche que vous avez dû effectuer, les actions qui vous ont permis de bien l’exécuter, et les résultats finaux. De cette façon, vous serez préparé(e) pour dissiper tous les doutes que le recruteur peut avoir.
Conclusion
En ce qui concerne les compétences les plus recherchées par les employeurs, les résultats de notre sondage s’alignent sur les conclusions d’autres études menées sur le sujet. Les qualités personnelles (soft skills) sont primordiales, et les compétences techniques (hard skills) les plus importantes sont liées à l’analyse et à l’informatique.
Si vous voulez vous épanouir à votre poste actuel, ou que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il est essentiel que vous maximisiez vos compétences dans ces domaines. Les qualités personnelles comme les compétences techniques peuvent être développées par la formation, mais ne vous arrêtez pas là. Vous devez les appliquer au travail, afin de gagner en pratique et en une vraie expérience professionnelle, préférablement suivie de réalisations concrètes.
Quant à l’entretien d’embauche, il vous sera demandé de prouver que vous possédez les compétences mentionnées dans votre CV. La meilleure façon de le faire consiste à évoquer de vrais exemples de réalisations, présentant ce que vous avez accompli grâce aux compétences possédées. Les préparatifs constituent donc un élément clé de votre réussite. Avant de participer à l’entretien, assurez-vous de mémoriser les exemples qui témoignent de votre aptitude pour le poste.
Comme le dit l’un de nos sondés :
La majorité des candidats prétendent avoir des compétences analytiques, mais ils ne savent pas démontrer qu’ils les ont utilisées en pratique.
Améliorez vos compétences, préparez-vous bien à l’entretien, et augmentez ainsi votre crédibilité auprès des recruteurs et vos chances d’être embauché(e) pour le poste souhaité.
Méthodologie
Les résultats de l’étude ont été obtenus auprès de 205 recruteurs. Les sondés ont répondu à des questions concernant les compétences qu’ils apprécient chez les candidats et sur les méthodes qu’ils utilisent pour vérifier si le candidat possède ces compétences ou pas. Le questionnaire comprenait des questions fermées (dont la réponse était « oui » ou « non »), des questions échelles (visant à mesurer le degré d’accord avec une affirmation), des questions à choix multiple, et des questions ouvertes.
Sources
- "The 5 Most Important Job Skills For The Future"
- Cimatti, Barbara., Definition, Development, Assessment of Soft Skills and Their Role for the Quality of Organizations and Enterprises
- Dean, Susan A. & East, Julia I., “Soft Skills Needed for the 21st-Century Workforce”
- Hendarman, Achmad F., Tjakraatmadja, Hidarjat J., “Relationship among Soft Skills, Hard Skills, and Innovativeness of Knowledge Workers in the Knowledge Economy Era”
- “Lying on a Resume & Job Application: Can You? [99% Do!]”
- Mann, Charles R., “A Study of Engineering Education”
- Meeks, Gloria A., “Critical Soft Skills to Achieve Success in the Workplace”
- Robles, Marcel M., “Executive Perceptions of the Top 10 Soft Skills Needed in Today’s Workplace”
- Royo, Adrienne J., "Soft Skills that Employers are Seeking"
- Singh, Jaswant P., “A Study of the Soft Skills that Contribute to the Success of Newly Graduated Business Students in the Workplace”
- Van Nuys, Amanda., “New LinkedIn Research: Upskill Your Employees with the Skills Companies Need Most in 2020”
- “Data Economy: Radical transformation or dystopia?”
- “Employers Share Their Most Outrageous Resume Mistakes and Instant Deal Breakers in a New CareerBuilder Study”
- “Soft Skills in the Workplace: Essential Skills Toolkit”
Déclaration d’utilisation équitable
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