Mon compte
Questions pour entretien : de l'habituel à l'insolite [étude 2022]

Questions pour entretien : de l'habituel à l'insolite [étude 2022]

Ne laissez pas votre réussite à l’entretien au hasard. Mettez les chances de votre côté en préparant ces questions et posez vos propres questions pertinentes.

questions entretien embauche

 

Les entretiens d’embauche. Le mal nécessaire. La majorité des candidats éprouvent des sueurs froides rien qu’en y pensant. Comment me préparer ? Qu’est-ce qu’ils vont me demander ? Que dois-je leur demander à mon tour ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui traversent l’esprit d’un candidat lambda.

 

Certes, nous ne sommes pas en mesure de vous préparer pour toute éventualité, mais nous pouvons vous donner les informations essentielles qui vous aideront à faire pencher la balance en votre faveur. Nous avons donc demandé à plus de 500 recruteurs de nous indiquer les questions d’entretien les plus courantes.

 

L’autre objectif, c’était de découvrir les questions qu’ils attendent de la part des candidats. Et puisque nous voulions jeter un œil à l’aspect plus léger des entretiens, nous leur avons aussi demandé de nous raconter leurs expériences les plus merveilleuses et les plus étranges liées au recrutement.

 

Cependant, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Pour connaître la perspective des deux parties concernées, nous avons posé les mêmes questions à plus de 1 000 professionnels afin de découvrir leurs impressions en tant que candidats. En parlant « grande entreprise », vous pourriez dire que nous avons mené une évaluation à 360° des expériences liées aux entretiens d’embauche.

 

Continuez de lire pour apprendre ce qui vous attendra lors de votre prochaine recherche d’emploi.

 

Parlez-moi de vous : les favoris du recruteur

 

Selon le dicton populaire, si vous échouez à vous préparer, vous vous préparez à échouer. Mais il est difficile de choisir ce que l’on veut préparer pour un entretien. Il existe des milliers de guides sur comment répondre aux questions du recruteur, mais il y en a peu qui disent quelles sont les questions les plus courantes.

 

Le fait de connaître celles que les recruteurs apprécient le plus vous donne une longueur d’avance dans la préparation de votre entretien. C’est pour cette raison que nous avons donné à nos sondés une liste des questions d’entretien les plus répandues, et leur avons demandé s’ils les utilisaient habituellement. Voici leurs réponses.

 

questions entretien embauche

 

En fait, nous vous avons donné un indice assez important dans le titre de cette section. La question la plus courante est, en effet, « Parlez-moi de vous ». Elle est suivie de près par la question suivante : « Parlez-moi d’un défi que vous avez rencontré au travail et de comment vous l’avez résolu ».

 

Les avis des recruteurs s’alignent sur les impressions des candidats. Ces derniers ont confirmé de manière encore plus importante que les questions sur la liste sont, effectivement, les plus répandues. 

 

Voici le pourcentage des personnes qui déclarent qu’on leur a demandé de répondre aux cinq questions les plus courantes de notre liste :

  • Parlez-moi de vous - 94 %
  • Parlez-moi d’un défi que vous avez rencontré au travail et de comment vous l’avez résolu - 82 %
  • Quelles sont vos qualités principales ? - 91 %
  • Comment avez-vous trouvé cette offre ? - 84 %
  • Quels sont vos défauts principaux ? - 80 %

 

Les questions restantes ont été, elles aussi, jugées comme courantes par une importante majorité des candidats sondés.

 

Quel est le point commun entre ces questions ? Que peuvent-elles nous dire de la stratégie des responsables du recrutement ? Ce qui est évident est que, parmi les 10 questions les plus courantes, quatre commencent par « parlez-moi de... ». Cela illustre un important aspect de la tactique que les recruteurs utilisent pour en savoir plus sur vous. Une question de type « parlez-moi de » est un exemple classique d’une question ouverte.

 

Il s’avère en plus que la majorité des questions sur la liste sont ouvertes. Laissez-nous expliquer ce que cela veut dire. Une question fermée vous limite à un oui / non, ou à un répertoire de réponses possibles bien limité. Elle restreint votre réponse. En voici un exemple : Êtes-vous à l’aise lorsque vous travaillez à distance ?

 

Une question ouverte encourage par contre à donner une réponse plus détaillée, en racontant une histoire, en donnant un exemple ou une liste d’exemples. Les réponses à ce type de questions donnent des informations plus approfondies. Par exemple : À quoi ressemble un emploi parfait, selon vous ?

 

Il est à vous de répondre à ces questions. Donnez des détails et des exemples. Même s’il s’agit d’une question plutôt fermée, élaborez votre réponse et proposez des explications. Par exemple, ne vous limitez pas à dire que vous aimez travailler dans un certain type d’environnement ; expliquez pourquoi c’est le cas, et dites comment cela vous rend plus productif / productive aux yeux de l’employeur.

 

Les questions « parlez-moi de » constituent aussi un exemple classique de questions d’entretien situationnel. Le recruteur veut savoir comment vous vous êtes comporté(e) dans une certaine situation, et utilise la réponse pour se faire une opinion sur vos expériences et compétences.

 

Curieusement, plusieurs études ont démontré que ces questions constituent un moyen très juste de mesurer les capacités des candidats. En effet, poser des questions sur ce que le candidat a fait, au lieu de lui demander ce qu’il ferait, est une technique d’entretien puissante. Et, heureusement, il existe également un moyen efficace d’y répondre.

 

Notre conseil est d’utiliser la stratégie problème - solution - profit. Structurez vos réponses de cette façon :

 

  1. Expliquez le problème auquel vous avez été confronté(e)
  2. Présentez au recruteur votre solution à ce problème
  3. Montrez comment la solution a profité à l’employeur

 

En ce qui concerne les autres questions, il existe plusieurs manières d’y répondre efficacement. La méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) est particulièrement performante.

 

Nous avons des exemples et des conseils plus détaillés pour répondre aux questions d’entretien les plus communes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à les consulter pour améliorer votre jeu.

 

Cependant, un entretien d’embauche n’est pas unilatéral. Vous devez aussi poser des questions, et dans quelques instants, vous en découvrirez les meilleures.

 

Avez-vous des questions ?

 

Honnêtement, la question figurant dans le titre de cette section fait, elle aussi, partie de la liste précédente. En effet, vous devrez y faire face pendant la majorité des entretiens.

 

Indépendamment du niveau de complexité de vos réponses, le recruteur s’attend à ce que vous lui posiez des questions supplémentaires. Si vous ne le faites pas, vous créez l’impression de ne pas être intéressé(e) par le poste ou de ne pas tenir à l’obtenir suffisamment.

 

Décider sur les questions à poser constitue cependant un véritable casse-tête. Nous avons donc demandé aux recruteurs de nous indiquer les questions auxquelles ils s’attendent pendant un entretien.

 

questions entretien embauche

 

Encore une fois, il s’agit presque toujours de questions ouvertes. Une réponse oui / non de la part du recruteur ne vous donnera pas suffisamment d’informations. Assurez-vous donc de lui donner l’opportunité d’entrer dans les détails.

 

Toutes ces questions ont encore une chose en commun : montrer un intérêt authentique envers le poste et l’entreprise en question. Un fort accent est mis sur la formation et la progression. En effet, les recruteurs recherchent des candidats qui s’engagent et qui souhaitent avancer, en contribuant ainsi à la réussite de l’entreprise.

 

Les candidats sont-ils donc conscients des questions à poser au recruteur ? Voici les chiffres, qui s’alignent encore une fois sur les résultats obtenus de la part des recruteurs.

  • Pouvez-vous me donner des exemples de projets auxquels je serais engagé(e) ? - 55 %
  • Quelles sont les compétences et les expériences que vous recherchez ? - 69 %
  • Parmi les projets prévus pour le poste, lesquels sont les plus pressants ? - 49 %
  • À quoi ressemblerait ma journée typique ? - 67 %
  • Vous attendez-vous à ce que les principales responsabilités liées au poste changent dans les 6-12 mois prochains ? - 39 %

 

Comme vous pouvez le constater, la sensibilisation au problème de poser une bonne question au recruteur est présente, mais elle n’est pas si répandue. La majorité des candidats ne posent pas deux parmi les cinq questions préférées des responsables du recrutement.

 

Si vous ne voulez pas commettre la même erreur, nous vous conseillons de noter la liste de ces questions et de vous assurer de les poser vers la fin de votre entretien. Vous n’êtes pas obligé(e) de les mémoriser par cœur. Comme nous l’avons déjà indiqué, l’essentiel consiste à opter pour des questions ouvertes, à démontrer votre intérêt pour l’emploi et à vous concentrer sur l’avancement. Cela vous aidera à faire une excellente impression auprès de votre employeur potentiel.

 

Cependant, les entretiens ne se déroulent pas toujours comme prévu et les recruteurs comme les candidats peuvent faire des surprises les uns aux autres.

 

Pardon ?  Les questions d’entretien les plus étranges

 

Vous en avez probablement entendu parler. Parfois, malgré une préparation soignée, le recruteur vous prend au dépourvu avec quelque chose d’authentiquement inédit. Nous avons donc demandé à nos sondés de nous donner des exemples des questions uniques qu’ils posent aux candidats.

 

questions entretien embauche

 

Pour dire la vérité, en voyant ces réponses nous avons pensé que les sondés voulaient nous mener en bateau. 

 

Par exemple, les questions sur le chewing-gum et sur la situation amoureuse du candidat sont assez bizarres. Cela étant dit, certains recruteurs posent des questions étranges pour déstabiliser le candidat et voir comment il ou elle réagit à l’inattendu. Personne n’est en mesure de s’y préparer en amont. Aussi peu sérieuses qu'elles puissent paraître, ces questions peuvent donc servir à quelque chose.

 

Poser des questions sur l’activité sportive du candidat semble plus logique. Il peut en effet s’agir d’une tentative de créer un lien entre les loisirs que le recruteur et le candidat ont en commun, ou de vérifier simplement si le candidat s’inscrit dans la culture d’une entreprise active physiquement.

 

Les deux questions restantes donnent au recruteur une idée de votre capacité à créer des réponses créatives dans un temps limité. Dans la question classique « quel animal seriez-vous », vous pouvez bien réfléchir sur votre réponse et l’utiliser pour présenter vos qualités.

 

Par exemple, vous pouvez dire que vous seriez une abeille, parce que les abeilles travaillent en équipe pour remporter un succès commun pour leur colonie. Cela prouve que vous savez collaborer avec les autres, ce qui se trouve être l’une des qualités les plus recherchées par les employeurs. N’hésitez pas à vous approprier cette réponse.

 

Valoriser vos aptitudes professionnelles constitue également un facteur important de la question concernant le super-pouvoir. Comme l’explique l’un de nos sondés :

J’ai demandé aux candidats : si vous étiez un superhéros, lequel seriez-vous, et pourquoi ? Quels avantages obtiendraient-ils avec le super-pouvoir du héros ? Je suis à la recherche de réponses créatives pour vérifier si les candidats utiliseraient la puissance pour eux-mêmes ou pour leurs collègues et l’entreprise en général. La question est pensée pour évaluer leur esprit d’équipe.

Quelle que soit votre réponse, ne l’utilisez pas pour lancer une discussion sur les mérites d’Iron Man ou de Thor. Même si la question semble bizarre, voire très bizarre, respirez profondément, réfléchissez bien et profitez de cette occasion pour vous vendre comme un(e) candidat(e) unique en son genre.

 

À propos des candidats, ont-ils de l’expérience avec les questions atypiques mentionnées plus haut ? Le plus souvent, les candidats étaient invités à répondre à plus ou moins les mêmes questions que celles dont nous parlaient les recruteurs. Les employés nous ont également donné d’autres exemples de questions étranges. En voici les meilleures :

 

  1. Si vous étiez une pièce de monnaie dans un mixeur, comment en sortiriez-vous ?
  2. Si vous étiez un dieu, que feriez-vous ?
  3. Quelle est la meilleure façon de vérifier si la lumière du frigo s’éteint vraiment après l’avoir fermé ?
  4. On vous a offert un éléphant. Vous ne pouvez pas le redonner à quelqu’un d’autre ni le vendre. Que feriez-vous avec cet éléphant ?
  5. Pouvez-vous m’expliquer comment fonctionne la datation par le carbone 14 ? (il s’agissait d’un entretien pour le poste de réceptionniste dans une entreprise de construction)

 

Tout cela nous amène à une conclusion surprenante. Les questions d’entretien atypiques peuvent vous dire quelque chose d’intéressant à propos de la personne qui vous les pose. Une étude a révélé qu’il existe un lien entre le narcissisme, le sadisme et la probabilité de poser de telles questions. Oui, vous avez bien lu : les questions étranges sont susceptibles de vous dire que le recruteur a des traits de personnalité perturbants.

 

Cela étant dit, l’aptitude à sortir des sentiers battus lors d’un entretien d’embauche peut constituer un outil efficace. En effet, il ne s’agit pas toujours de satisfaire les caprices tordus du recruteur. En voici un excellent exemple, donné par Tim Soulo, chef du marketing chez Ahrefs (entreprise qui offre des outils des domaines du référencement et du marketing digital de pointe). Comme vous pouvez le voir, Tim a clairement les meilleures intentions en optant pour une question d’entretien inhabituelle.

 

questions entretien embauche

 

C’est une approche astucieuse, n’est-ce pas ? Tim utilise les techniques de l’entretien situationnel pour obtenir des informations pertinentes. Mais, indépendamment de si cette approche est bien intentionnée ou qu’elle constitue le produit d’un esprit dérangé, il semble que les candidats veulent se venger en posant eux-mêmes des questions inattendues. 

 

questions entretien embauche

 

Ces exemples provoquent un niveau de dégoût assez élevé. Le fait de poser des questions sur le salaire de quelqu’un, de demander au recruteur de médire sur son chef, les questions personnelles concernant la famille du recruteur… Tout cela est totalement inacceptable.

 

Concernant les vampires, la bonne réponse est « seuls ceux brillants me dérangent, les autres formes de morts-vivants sont acceptables pour moi ». Mais sérieusement, limitez-vous à des questions solides, comme celles présentées dans la section précédente.

 

Quelle que soit votre expérience en tant que candidat(e), gardez à l’esprit que votre interlocuteur a pu être obligé à faire face à de telles situations désagréables...

 

Mon pire cauchemar : les entretiens d’embauche horribles

 

En dernier lieu, nous avons demandé à nos sondés de nous parler de leurs pires expériences liées au processus de recrutement. En voici quelques exemples.

 

questions entretien embauche

 

Certains exemples sont assez évidents : venir en entretien sous l’empire de l’alcool (ou ne pas y pas venir du tout), mauvaise hygiène, racisme… Ces comportements sont hors de question si vous voulez faire une bonne impression. En ce qui concerne les chats, nous les aimons bien, mais tout le monde ne partage pas cette opinion... Si vous devez manifester votre amour pour ces animaux, optez plutôt pour des bijouteries ou des vêtements chat-oyants.

 

Néanmoins, les recruteurs ne sont pas les seuls à éprouver de la gêne pendant les entretiens d’embauche. Voilà quelques expériences choquantes que les candidats ont partagées avec nous.

La recruteuse m’a invité en entretien parce qu’elle y avait été forcée. Elle a planifié d’embaucher l’un de ses proches, et elle m’en a informé pendant le rendez-vous. En fait, elle m’a dit tout à propos de sa relation avec ce membre de sa famille, qu’ils étaient très proches, etc. Nous n’avons pas du tout parlé de moi ou du poste en question.

Et maintenant, nous partons du népotisme à cet exemple qui prouve que vous n’êtes même pas en sécurité lors d’un entretien à distance.

Lors d’un entretien sur Skype, mon chien a vomi et a eu une diarrhée en raison d’un épisode d’épilepsie.

Il semble donc que les animaux domestiques et les entretiens d’embauche ne font pas une combinaison gagnante.

 

Conclusion

 

Se préparer pour un entretien d’embauche est une tâche pénible, même pour les professionnels les plus expérimentés. Et pourtant, la préparation est essentielle. Réfléchir sur les réponses aux questions les plus courantes vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour améliorer votre performance lors du rendez-vous.

 

N’oubliez pas de poser des questions au recruteur. Nous avons proposé quelques exemples qui feront l’affaire, mais tant que vous optez pour des questions ouvertes qui démontrent votre intérêt authentique pour le poste et pour l’avancement de votre carrière, cela ira.

 

Ne vous sentez pas intimidé(e) par des questions étranges, gardez votre calme et utilisez-les pour vous vendre. Enfin, faites en sorte que vos questions soient polies et pertinentes. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les animaux et le recrutement constituent un mélange explosif.

 

Méthodologie

 

Pour effectuer cette enquête, nous avons sondé 503 professionnels engagés dans le processus de recrutement. Nous leur avons posé des questions concernant leurs stratégies pour mener des entretiens d’embauche. Le questionnaire comprenait des questions de type oui / non, des questions échelles vérifiant le niveau d’accord avec une déclaration, des questions de choix multiple, et des questions ouvertes.

 

Nous avons également sondé 1 025 employés pour découvrir leur perspective sur les entretiens d’embauche. On leur a également demandé de répondre à des questions de type oui / non, à des questions échelles vérifiant le niveau d’accord avec une déclaration, à des questions de choix multiple, et à des questions ouvertes.

 

Sources

 

Notez mon article: questions entretien embauche
Moyenne: 4.86 (7 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires