
Comment faire un CV simple et bon en 2023 ? Exemples
Le CV est l’élément déterminant d’une candidature, d’une carrière. Créez un CV simple et moderne en vous inspirant d’un modèle gratuit et de conseils de pro grâce à ce guide.
« Mon chien est mort », « j'ai un rendez-vous chez le dentiste » ... Analysons les excuses les plus communes que l’on invente pour ne pas aller au bureau.
Vous souvenez-vous encore de la bonne vieille excuse « mon chien a mangé mon devoir » ?
Bon, maintenant c’est plutôt : « mon chien a mangé le devoir de mon gamin et je dois l’emmener chez le vétérinaire » (le chien, pas le gamin).
De temps en temps, on a tous besoin d’un bon prétexte pour louper le travail. Mais y fait-on vraiment recours ? Ne serait-il pas plus facile (et moins stressant) de simplement dire la vérité ?
Nous avons sondé plus de 1 000 personnes pour en trouver la réponse. Dans cet article, nous allons traiter les questions suivantes :
Commençons par les excuses les plus communes que l’on invente pour ne pas aller au bureau.
Les excuses les plus communes pour ne pas aller travailler sont liées à la santé, à la situation familiale et aux problèmes personnels des employés. 9 sur 10 personnes avouent avoir menti pour ne pas aller au bureau, et ça leur est arrivé plus d’une fois !
Étonnamment, seuls 4 % des sondés n’ont jamais inventé une excuse pour ne pas aller au travail !
En moyenne, une personne a utilisé 7 excuses différentes pour sécher le boulot à de différentes occasions.
Voilà, tout ce qui reste de notre foi en la sincérité humaine vient de disparaître. Nous sommes tous des menteurs pathologiques, avouons-le.
Quelques petits conseils ?
Les problèmes avec la santé constituent en général l’excuse type parmi les personnes souhaitant éviter de travailler. Cela ne vient avec aucune surprise. En effet, votre santé et celle de votre famille sont un sujet sérieux. Si sérieux qu’une personne raisonnable ne devrait PAS mentir à ce propos. De plus :
Mais arrêtez-vous là, car cela devient vraiment ironique. Nous avons demandé aux participants de notre étude s’ils sont jamais venus au bureau en se sentant mal.
91 % l’ont fait.
Oui, vous avez bien lu. On ment sur notre état de santé pour ne pas venir au travail quand on a la flemme, et on va au travail malade si on veut travailler.
Il y a quelque temps, nous avons mené une étude sur les choses les plus agaçantes au travail. Nous vous laissons deviner quelle était la situation que les sondés ont trouvée comme la pire de toutes.
Les collègues venant au travail malades.
C’est à vous de faire le lien.
Avant de continuer… Faisons une petite pause pour apprécier l’excuse la plus grave et la plus dégoûtante de tous les temps (et qui est cependant entrée sur la liste des excuses les plus communes !).
Tuer ses proches.
Oui, 31 % des sondés ont admis avoir menti sur la mort d’un proche seulement pour ne pas aller au bureau.
Nous avons également demandé aux sondés de nous parler de la façon la plus commune d’annoncer leur fausse excuse au supérieur. Il s’avère que les participants de notre étude préfèrent le faire à l’oral, plutôt qu’à l’écrit !
Peut-être que nous aimons avoir recours à nos talents d’acteur et d’actrice pour améliorer notre jeu ?
Et quid des possibles différences de mœurs entre les générations et les sexes ?
Il semble qu’il est possible d’atteindre l’égalité des sexes dans certains domaines de la vie. Le mensonge est l’un d’eux. Nous avons mentionné à nos participants 28 excuses hypothétiques pour louper le travail et il n’y avait presque aucune différence quant à la fréquence avec laquelle les hommes et les femmes ont déclaré les avoir utilisées. Nous n’avons trouvé que 4 exceptions.
Oui, voilà. « Un de mes proches est décédé » : 35 % des hommes ont utilisé ce mensonge au travail (contre 29 % des femmes).
En ce qui concerne les différences générationnelles, les générations plus jeunes (la génération Z et les millénariaux) sont en général plus susceptibles d’utiliser les excuses hypothétiques que la génération X et les baby boomers. Les deux seuls prétextes auxquels les personnes plus âgées recourent plus souvent sont les suivants :
En d’autres termes : vaut-il la peine de mentir pour ne pas aller au travail ?
En fait, oui ! 91 % des personnes qui ont inventé des excuses pour ne pas travailler n’ont jamais été prises en flagrant délit de mensonge. Laissant de côté de légères différences entre les générations et les sexes (les personnes plus âgées et les femmes sont plus susceptibles de s’en tirer à bon compte), nous pouvons dire avec certitude que les employés ont maîtrisé l’art du mensonge !
Est-on simplement content(e) d’avoir inventé un prétexte efficace ? Ressent-on peut-être des remords de conscience ? Selon notre étude, les employés sont plutôt à l’aise avec le mensonge. Seuls 27 % des sondés ayant menti pour ne pas aller au travail ont regretté de l’avoir fait. Parmi ceux qui ont été pris à mentir, sans surprise, 70 % se sont repentis d’avoir inventé une excuse frauduleuse.
Malgré le fait que les employés ne sont pas opposés à l’idée de mentir pour ne pas aller au bureau, la majorité des sondés (59 %) ont déclaré qu’ils ne le feraient pas à nouveau.
Curieusement, plus on est âgé, moins on est susceptible de mentir seulement en raison de la flemme :
Nous sommes peut-être trop prompts à formuler des jugements. Assurément, il existe des raisons suffisamment pertinentes pour pousser les employés vers le mensonge.
Dans notre sondage, nous avons inclus des questions ouvertes dans lesquelles nous avons demandé aux sondés leurs motifs pour ne pas dire la vérité à leurs supérieurs.
La majorité des réponses tombent dans une des trois catégories suivantes.
Finalement, une raison particulière pour ne pas aller travailler a été mentionnée très souvent… Un entretien d’embauche dans une autre entreprise. Avouons-le, il n'y a pas beaucoup de supérieurs qui seraient d'un grand soutien dans cette situation.
Avez-vous jamais entendu parler du Garçon qui criait au loup ? C’est une célèbre fable d’Ésope. Elle raconte l’histoire d’un jeune berger ennuyeux qui fait une farce, celle de dire qu’un loup est en train de dévorer son troupeau. Au moment où les villageois se précipitent pour le secourir, ils trouvent le garçon riant comme un fou. Le garçon répète la blague à plusieurs reprises et finalement, quand un vrai loup vient pour l’attaquer, personne ne fait attention à ses cris… Donc le loup dévore le garçon.
La morale de cette histoire est simple. Quand les menteurs disent la vérité, personne ne leur fait confiance. Et cela trouve application dans notre étude.
Nous avons demandé aux sondés une question ouverte de plus :
Vous est-il déjà arrivé que vos collègues ne vous ont pas cru quand vous ne pouviez pas venir travailler ou deviez partir plus tôt du travail pour une raison légitime ? Si oui, quelle était cette excuse ?
Voilà quelques réponses intéressantes que nous avons reçues :
Nous sommes vraiment désolés.
(En ce qui concerne le chien… C’est peut-être peu délicat, mais nous ne sommes pas non plus convaincus par cette excuse).
À ce moment, nous aimerions vous faire une leçon de morale et vous dire que le mensonge ne paie pas et que le lieu de travail devrait être créé autour des règles de transparence et de confiance mutuelle. Malheureusement, nous n’avons pas le temps. Nous avons un rendez-vous chez le dentiste dans une demi-heure.
Mais vous, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos avis à propos de cette enquête ! Soyez honnête : avez-vous jamais menti pour louper le travail ? Avez-vous été pris(e) en train de mentir ? Lançons la discussion !
Pour réaliser cette étude, nous avons sondé 1 034 personnes via Amazon Mechanical Turk. 60 % des participants étaient des femmes, 40 % des hommes. 11 % avaient 24 ans ou moins, 40 % entre 25 et 38 ans, 31 % entre 39 et 58 ans et 18 % avaient 59 ans ou plus.
Le questionnaire d’auto-évaluation portait sur le sujet des excuses frauduleuses pour ne pas aller travailler ou pour sortir du bureau plus tôt que d’habitude. Les sondés ont répondu à 28 questions fermées pour déterminer s’ils ont utilisé ou non une excuse particulière pour justifier leur absence, en plus de deux questions ouvertes.
Certaines questions et réponses ont pu être reformulées afin d’assurer leur clarté et de faciliter leur compréhension par les lecteurs. Dans certains cas, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100. Cela est dû soit à l’arrondissement, soit au fait que les réponses “Ne sait pas” ou “Ne se prononce pas” n’ont pas été présentées.
Comme les expériences sont subjectives, nous comprenons que certaines réponses peuvent être affectées par les biais de la récence, l’attribution, l’exagération, l’auto-sélection ou la non-réponse.
Étant donné la composition par sexe et par âge de notre échantillon de 1 034 personnes, l'étude peut être généralisée à l'ensemble de la population.
N’hésitez pas à partager notre étude ! Les images et données présentes sur cette page sont utilisables pour tout usage non commercial. Assurez-vous simplement de renvoyer vers cette page avec un lien pour donner un crédit approprié aux auteurs.
Zety est une équipe de professionnels en RH qui propose des solutions pour créer un dossier de candidature d’exception. Notre CV maker vous accompagne tout au long de la rédaction de votre CV, en vous offrant des contenus adaptés à votre métier et à votre niveau d’expérience. Trouver le modèle de CV qui vous correspond et faire un CV est plus facile que jamais !
Le CV est l’élément déterminant d’une candidature, d’une carrière. Créez un CV simple et moderne en vous inspirant d’un modèle gratuit et de conseils de pro grâce à ce guide.
À la recherche de la meilleure façon de rédiger une lettre de motivation pour décrocher un emploi ? Vous êtes à la bonne adresse. La candidature idéale est bientôt entre vos mains.
Remplir son CV à la tête de l'employeur ? Une banalité. Sauf que les risques sont importants et qu'il n'est au final pas si difficile de rédiger un CV honnête et efficace.