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Défaut à l'entretien d'embauche : tout pour en faire une qualité

Défaut à l'entretien d'embauche : tout pour en faire une qualité

Plus aucun recruteur ne veut entendre que vous êtes trop perfectionniste. Voilà comment répondre à la redoutée question des défauts en 2021... et réussir votre entretien !

“Citez trois qualités et trois défauts”. 

 

Contrairement au bac de philo, vous n’avez pas quatre heures pour répondre à la question. Sans préparation, c’est l’assurance de sueurs froides et d’un moment gênant face au recruteur. 

 

D’ailleurs, même avec préparation : comment diable parler de vos points faibles sans vous tirer une balle dans le pied et voir votre job idéal vous glisser sous le nez ? 

 

Brisons tout de suite le suspense, répondre que vous n’avez pas de défaut n’est pas une option. Personne n’est parfait. 

 

Ce guide vous explique les secrets cachés derrière cette question adulée des recruteurs. Il vous explique surtout comment bien choisir vos qualités et vos défauts pour que vous ayez toutes vos chances de signer rapidement votre prochain contrat. 

 

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Ces guides vous donnent des conseils complémentaires pour réussir votre candidature : 

 

 

Commençons par comprendre ce qu’un recruteur cherche à découvrir en vous interrogeant sur vos défauts. 

 

1. Défauts à un entretien d’embauche : ce que le recruteur veut vraiment savoir

 

Systématiquement ou presque, en cours d’entretien, vous allez entendre l’une de ces phrases : 

 

  • Quelles sont vos trois plus grandes qualités et trois plus grands défauts ? 
  • Citez vos cinq principales qualités et cinq principaux défauts. 
  • Parlez-moi de vos faiblesses au travail. 
  • Quelles sont vos principales forces et faiblesses pour ce poste ? 
  • Parlez-nous de vos points forts et points faibles. 
  • Pouvez-vous nous expliquer une situation difficile rencontrée lors de votre dernier emploi et nous expliquer comment vous vous en êtes sorti ? 

 

Il est alors temps de ravaler votre salive, prendre une grande inspiration et vous lancer dans votre réponse. 

 

Pourtant, attention à ne pas être trop premier degré, l’entretien d’embauche est un exercice de style. Votre futur employeur ne veut pas entendre une liste d’adjectifs ou de compétences. Il veut juger comment vous répondez à la question. 

 

Plus précisément, il cherche à tester trois aspects de votre personnalité.

 

Capacité d’auto-analyse

Correct

Je me suis à mes débuts demandé pourquoi mes collaborateurs ne m’écoutaient pas toujours. J’ai compris que c’était à cause d’un manque de confiance en moi. Je travaille depuis six mois avec un coach qui m’aide à m’affirmer et à expliquer clairement mes idées. 

Incorrect

Je ne pense pas avoir de défaut réellement prononcé au travail. J’ai la chance d’avoir toujours obtenu de très bons résultats, preuve que je fais mon travail et le fais bien. 

Non seulement le second candidat montre un manque de réflexion sur lui-même, mais il peut en plus facilement paraître arrogant en indiquant toujours faire les choses correctement. 

 

Nos défauts ne sont pas des tares, ils font de nous ce que nous sommes. Les reconnaître est au final une qualité, au même titre que l’honnêteté. 

 

Honnêteté

Correct

J’éprouve des difficultés à dire non, ce qui a pour conséquence de parfois surcharger mon emploi du temps, au risque de ne plus avoir assez de temps pour mes tâches prioritaires. Depuis que j’ai identifié ce problème, je bloque le temps nécessaire à la réalisation de chaque projet dans mon agenda. Ainsi, lorsque qu’un ou une collègue ou supérieur me demande quelque chose, je peux immédiatement lui dire si j’ai le temps de le faire ou quand cela deviendra possible. 

Incorrect

Mes trois défauts principaux ? Je dirais que je suis perfectionniste, un maniaque de l’organisation et que je suis accro au travail. 

Ah cette bonne vieille astuce de lister des qualités et prétendre qu’elles sont des défauts… La tentation est grande, mais les recruteurs ne sont pas dupes. Après avoir entendu une centaine de candidats pleurer sur leur perfectionnisme, la sauce ne prend plus. 

 

L’important n’est pas de ne pas avoir de défauts, mais de savoir les corriger. 

 

Volonté d’auto-amélioration

Correct

J’ai remarqué que certains de mes collaborateurs ont du mal à me parler de leurs problèmes en cours de projet. Je pense que cela est dû à un certain manque d’empathie de ma part. Depuis janvier dernier, j’ai rejoint une association d’aide aux personnes en difficultés en tant que bénévole. Je les accompagne certes dans leurs difficultés du quotidien, mais ils m’apprennent énormément sur le côté humain. 

Incorrect

J’ai un fort caractère. Lorsque quelque chose ne se passe pas comme je le souhaiterais, je le dis haut et fort. Mais bon, c’est mon caractère. Cela peut paraître un peu surprenant au début mais les gens s’y font toujours. 

Aïe. Expliquer que si vos collègues n’aiment pas votre façon d’agir, ils n’ont qu’à changer eux-mêmes est votre billet express pour repasser la porte de la salle de conférence dans les 5 prochaines minutes. Sans donner suite à votre entretien d’embauche, évidemment. 

 

La bonne attitude à adopter est encore un peu floue ? Pas de problème, voyons comment construire votre réponse. 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

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2. Comment répondre à la question des défauts lors d’un entretien ? 

 

Après ces quelques exemples, il nous est possible d’identifier une même formule qui se répète… et qui fonctionne ! Pour bien répondre, structurez systématiquement votre réponse en deux parties :

 

  1. Nommez honnêtement l’un de vos défauts. 
  2. Expliquez ce que vous faites pour y remédier. 

 

Voici une liste d’exemples de comportements et de compétences que vous pouvez citer parmi vos défauts.

 

Liste de 20 défauts avouables lors d’un entretien d’embauche

 

  • Difficulté à déléguer
  • Sensibilité
  • Difficulté à travailler en équipe
  • Fort caractère
  • Impatience
  • Franc parler
  • Manque de concentration
  • Timidité
  • Lacunes dans une langue étrangère
  • Prise de parole en public
  • Difficulté à dire non
  • Manque d’organisation
  • Tendance à être bavard-e
  • Obstination
  • Besoin de contrôle
  • Nervosité
  • Impulsivité
  • Manque de confiance
  • Ambition
  • Difficulté à accepter les critiques

 

Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Quelques questions peuvent vous aider à les identifier. 

 

Questions à se poser pour identifier ses défauts

 

  • Quelles sont les tâches que j’aime le moins réaliser au travail ? 
  • Quels sont mes principaux échecs professionnels et à quoi sont-ils dûs ? 
  • Quelles sont les situations difficiles que j’ai pu résoudre au travail ? 
  • Un collègue ou un superviseur m’a-t-il déjà fait des remarques sur mes compétences techniques ? 
  • Sur mon comportement ? 
  • Quelles ont été mes principales difficultés lors de ma formation ? (Si vous êtes nouveau sur le marché du travail). 

 

Chacun est différent, ces réponses personnelles vous permettent d’identifier votre propre liste. N’hésitez pas à en mettre plusieurs en évidence, certains recruteurs demandent votre principale faiblesse, d’autres trois, certains cinq… 

 

Une fois votre liste de défauts prête, associez chacun d’entre eux à vos actions pour les corriger. 

Conseil d’expert
Soyez malin/maligne et relisez l’offre d’emploi avant de préparer votre liste. Si l’employeur indique clairement rechercher quelqu’un de ponctuel, évitez d’orienter l’entretien vers vos difficultés à entendre votre réveil le matin… 

Parler de ses actions pour corriger un défaut

 

Si vous êtes capable d’identifier un défaut, le recruteur a besoin de savoir que vous pouvez également le corriger. Idéalement, parlez de ce que vous avez déjà fait ou êtes en train de faire pour devenir un meilleur professionnel. Vous pouvez également présenter les prochaines étapes prévues. 

 

Plusieurs éléments peuvent être mentionnés : 

 

  • Développement personnel
  • Cours particuliers
  • Workshop
  • Formation interne ou externe
  • Bénévolat
  • Coaching
  • Utilisation d’outils ou méthodes spécifiques

 

Exemple

Correct

J’ai du mal à imposer mes idées, même quand je pense avoir raison. Conscient que cela peut m’être préjudiciable au travail, je me suis récemment inscrit à un atelier de théâtre d’improvisation. Cela m’aide déjà à prendre la parole en public sans craindre la réaction de mon interlocuteur. 

Incorrect

Je manque de confiance en moi. Néanmoins, je suis le cadet d’une famille nombreuse et mon premier employeur était particulièrement dur avec ses employés. En intégrant une nouvelle équipe bienveillante, je suis convaincu que cet aspect de ma personnalité va rapidement se dissiper. 

Montrer votre proactivité pour corriger un défaut ne veut pas dire vous justifier. Expliquez ce que vous faites pour vous améliorer sans vous chercher d’excuse. 

 

Votre défaut est plus “pratico-pratique” ? La même technique s’applique. 

Correct

J’éprouve parfois des difficultés à me concentrer. J’ai récemment découvert la technique Pomodoro qui m’aide à gérer mon temps plus efficacement et à déterminer en temps réel si je suis en retard sur une tâche. J’ai encore quelques ajustements à réaliser, mais la méthode est très efficace. 

Parfois, l’utilisation d’un outil très simple (timer, agenda électronique, carnet de notes) permet de gommer un défaut. Faites vos recherches avant l’entretien pour augmenter vos chances de signer un contrat ! 

 

Généralement, la question des points faibles s’accompagne de vos points forts. La logique est similaire. 

Conseil d’expert
61 % des candidats recrutés estiment que la réalité du job est différente de ce à quoi ils s’attendaient lors du processus de recrutement. Soignez donc vos réponses, mais n’hésitez pas non plus à poser vous-même des questions ! Si le recruteur ne vous le demande pas directement, n’hésitez pas à (poliment) prendre la parole. 

3. Parler de ses qualités en entretien d’embauche

 

Comme pour vos défauts, pas question ici de réciter une simple liste de qualités. Expliquez plutôt en quoi cela fait de vous un meilleur professionnel de votre secteur au quotidien, sans en faire trop, ni être arrogant. L’essentiel est de faire comprendre à votre potentiel futur employeur ce que vous apporterez à l’entreprise. Vos qualités doivent donc être directement liées au poste. 

 

Le plus difficile ? Trouver l’équilibre entre être trop humble et friser l’arrogance. 

 

Exemple 

Correct

Ma plus grande force réside dans mes qualités rédactionnelles. J’écris depuis cinq ans sur mon temps libre pour un magazine gratuit parlant de culture. Cela me permet d’être précis dans mes e-mails et de donner une bonne image de mon entreprise auprès des clients et fournisseurs. 

Incorrect

Mes plus grandes qualités ? C’est une bonne question. Je pense être appliqué et j’essaie toujours de faire mon travail au mieux. Je ne sais pas si je suis exceptionnellement performant dans l’une ou l’autre de mes tâches. 

Incorrect

Mes collègues comme mes supérieurs m’adorent. Il faut dire que je suis toujours de bonne humeur, parfaitement préparé pour les réunions et personne n’a jamais eu à se plaindre de mon travail. Je vais sans nul doute dépasser mes objectifs annuels en à peine un semestre. 

Nous avons ici un parfait exemple de candidat (le deuxième) qui n’ose pas se mettre en avant. Le dernier au contraire en fait des tonnes et risque bien d’exaspérer le recruteur. Le premier s’en sort beaucoup mieux en indiquant un point fort. En deux phrases, il prouve ensuite sa compétence en expliquant comment il l’a acquise et termine en beauté en montrant son utilité pour le poste qu’il souhaite décrocher. 

 

C’est la formule idéale à appliquer pour répondre à la redoutée question des qualités. 

Conseil d’expert
Si le RH vous demande de citer plusieurs qualités et défauts, l’idéal est de trouver un équilibre entre vos soft skills (votre personnalité et façon d’interagir avec les autres) et vos hard skills (votre savoir-faire). Avantage cependant aux soft skills, la partie humaine joue ici un rôle plus important. En cas de besoins techniques précis, l’employeur peut toujours vous faire passer des tests. 

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Conclusion et points essentiels à retenir

 

En suivant les conseils de ce guide et en préparant à l’avance votre réponse, vous ne devriez avoir aucun mal à parler de vos points forts et de vos points faibles lors d’un entretien d’embauche. Certains éléments sont particulièrement importants à retenir. En voici le résumé. 

 

Bien parler de ses défauts (et qualités) lors d’un entretien d’embauche

 

  • Préparer une liste d’au moins cinq qualités et cinq défauts
  • Soigner la forme (plus que le défaut cité)
  • Parler de ses actions pour corriger chaque faiblesse
  • Expliquer en quoi une qualité est utile au poste
  • S’assurer que les défauts cités ne sont pas des prérequis de l’offre d’emploi
  • Être honnête et humble en toutes circonstances
  • S’assurer de la pertinence de chaque défaut/qualité cité-e pour le poste

 

Il vous reste des questions pour bien préparer votre entretien d’embauche et identifier vos défauts ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.

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Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

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