Mon compte
Modèles de lettres de démission de CDI avec ou sans préavis

Modèles de lettres de démission de CDI avec ou sans préavis

Rares sont ceux qui ne seront jamais confrontés à la nécessité de devoir démissionner un jour. Vous en êtes arrivé(e) là ? Faites-le savoir avec une lettre de démission CDI simple.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Quelle que soit votre raison, c’est votre décision qui compte.

 

Pour annoncer votre démission, il est toujours préférable d’envoyer une lettre de démission, ou de la remettre en main propre. Il est tout à fait possible de le faire par courriel ou même à l’oral, mais vous pourriez avoir besoin de preuves si, malheureusement, l’employeur n’est pas ravi de votre choix.

 

Rassurez-vous, faire une lettre de démission pour un CDI est simple comme bonjour. En la rédigeant comme il faut, vous ne prenez aucun risque de froisser votre employeur.

 

Ce guide va vous montrer divers exemples de lettres de démission gratuits, en plus de tous nos conseils sur le sujet.

 

Vous êtes déjà prêt(e) à retrouver un travail après votre démission ? Pour faciliter les choses, rien n’est plus efficace qu'un CV professionnel. Créez votre prochain CV en quelques minutes avec nos modèles de CV design.

 

modele de cv

 

Faire un CV

 

Comment faire une lettre de démission pour un CDI avec préavis ?

 

Premièrement, sachez que vous ne pouvez pas démissionner comme bon vous semble. Par exemple, il est impossible de démission d’un CDD. Il existe d’autres moyens (trouver un CDI ailleurs, par exemple), mais ce contrat est ainsi.

 

Le CDI dispose également de ses quelques règles. Par exemple, nombreux sont les contrats de travail qui prévoient un préavis. Cette durée, que vous pouvez retrouver dans le contrat ou en contactant les ressources humaines, doit normalement être respectée. Mais il est tout à fait possible de demander à l’employeur de ne pas effectuer ce préavis.

 

Il peut accepter votre choix, surtout si vous vous montrez agréable et poli(e) dans cette lettre de démission rarement plaisante à recevoir. Notez que vous n’avez pas à donner de motif, même si l’employeur l’exige.

 

Voyons ensemble un modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis à copier.

 

Modèle de lettre de démission CDI avec préavis

 

Prénom Nom

Téléphone

Courriel

Code postal et ville

 

Nom de l’employeur

Nom du responsable

Code postal et ville

 

À ville, le date

 

Objet : Démission

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mes fonctions de poste, que j’occupe depuis le date de début du contrat actuel.

 

Souhaitant quitter mon poste à compter de la date de réception de ce courrier, j’aimerais que nous puissions arriver à un accord concernant le préavis de durée prévu dans mon contrat. Je sollicite ainsi auprès de vous la possibilité de ne pas effectuer ce préavis.

 

Je vous remercie de me communiquer au plus vite votre décision concernant ce dernier. Dans le cas, je l’espère, d’un accord de votre part, je vous prie de bien vouloir préparer un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi.

 

En espérant que notre collaboration puisse se terminer sur un accord commun, je vous remercie d’accepter mes meilleures salutations.

 

Prénom Nom

 

Les parties en italique sont à remplacer par vos informations, tout le reste peut rester comme tel.

 

Cela peut sembler être une tâche administrative très stricte, mais la loi n’encadre absolument pas la façon dont vous formulez vos phrases. N’hésitez donc pas à modifier ce modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis comme bon vous semble.

 

Par exemple, si vous souhaitez effectuer le préavis, remplacez simplement les deux derniers paragraphes par ceci :

 

Souhaitant quitter mon poste à compter de la date de fin du préavis le date de fin du préavis, je vous prie de bien vouloir préparer un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi en temps et en heure.

Conseil d’expert
Vous pouvez également demander une annulation partielle du préavis. Par exemple, demander à n’effectuer qu’un mois et demi au lieu des trois prévus. Cela peut rendre la pilule plus facile à avaler, et peut s’avérer essentiel dans certains cas.

Et, si cela vous paraît trop formel et que vous êtes en bons termes avec votre employeur, vous pouvez écrire d’une manière bien plus détendue, tout en restant courtoise. Voici un exemple.

 

Modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis moins formelle

 

Madame, Monsieur,

 

Toutes les bonnes choses ont une fin, et notre collaboration fructueuse et agréable arrive malheureusement à son terme. J’utilise cette lettre pour vous annoncer ma démission du poste de nom, que j’occupe depuis le date de début du contrat.

 

Bien conscient(e) qu’un préavis de durée du préavis est prévu dans mon contrat, je vous demande de bien vouloir accepter mon départ sans recourir à ce préavis, mettant ainsi fin au contrat dès la réception de ce courrier.

 

Si vous l’acceptez, je vous saurais gré de me contacter dès que vous le pouvez pour m’en avertir. Je vous suis également très reconnaissant(e) de bien vouloir préparer un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi.

 

Ayant été ravi(e) de travailler avec vous, j’espère que nos chemins professionnels se croiseront de nouveau. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite de vos activités et vous prie d’accepter mes sincères salutations.

 

Prénom Nom

 

Les parties en italique sont à remplacer par vos informations, tout le reste peut rester comme tel. Attention au féminin et au masculin, à accorder.

 

Simple, efficace et beaucoup plus optimiste et positif que la précédente. Et si votre contrat ou convention collective ne prévoit pas un préavis ? Hé bien, c’est encore plus simple !

Conseil d’expert
Envoyez votre lettre de démission en recommandé, avec accusé de réception. Ainsi, au moindre problème, vous disposez d’une preuve quant à la date de réception de votre lettre de démission par l’employeur, qui ne pourra pas vous jouer un mauvais tour.

Notre créateur de lettre de motivation peut tout à fait être utilisé pour rédiger une belle et simple lettre de motivation en quelques instants. Essayez-le gratuitement et utilisez le modèle qui vous plaît. Vous pourrez ensuite utiliser le logiciel pour votre prochaine lettre de motivation !

 

lettre de demission

 

Creer une lettre

 

Comment faire une lettre de démission pour un CDI sans préavis ?

 

Dans certains cas, notamment pour une grossesse, la naissance d’un enfant ou une création d’entreprise, la loi peut vous autoriser à ne pas effectuer le préavis. Et l’employeur ne pourra tout simplement pas refuser.

 

La lettre de démission d’un CDI sans préavis sera alors similaire, mais vous devrez invoquer un motif légal qui rend votre demande impossible à refuser.

 

Modèle de lettre de démission CDI sans préavis

 

Prénom Nom

Téléphone

Courriel

Code postal et ville

 

Nom de l’employeur

Nom du responsable

Code postal et ville

 

À ville, le date

 

Objet : Démission sans préavis

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mes fonctions de poste, que j’occupe depuis le date de début du contrat actuel.

 

Souhaitant quitter mon poste à compter de la date de réception de ce courrier, je vous annonce que je n’effectuerai pas le préavis prévu dans mon contrat pour le motif suivant : décrivez la raison officielle.

 

Je vous prie de bien vouloir préparer un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi pour mon dernier jour de travail.

 

Je vous remercie de bien vouloir accepter mes meilleures salutations.

 

Prénom Nom

 

Cela fera l’affaire et vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête plus que cela, après tout.

 

Une dernière chose est importante à savoir.

 

Lettre de démission remise en main propre ou lettre de démission en recommandé ?

 

Une lettre de démission en recommandé présente l’avantage de ne pas avoir à annoncer la nouvelle en face à face, et elle peut aussi s’envoyer de n’importe où. Mais, comme toujours, les gens préfèrent les interactions directes, gages d’honnêteté et de sincérité.

 

Si vous vous entendez bien avec votre employeur, vous feriez bien d’en discuter ouvertement et de lui remettre votre lettre de démission en main propre.

  • Cela vous économise l’étape de l’envoi.
  • Cela vous permet d’avoir la réponse concernant le préavis immédiatement.
  • Cela rend l’employeur plus reconnaissant à votre égard.

 

La seule règle pour que le document soit officiel, c’est d’en faire deux exemplaires identiques, et de les faire tous deux dater et signer par l’employeur ou la personne responsable (manager, RH). 

 

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de démission d’un CDI, avec ou sans préavis.

 

Des questions pour parfaire une lettre de démission et convaincre l’employeur de ne pas recourir au préavis ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de demission
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires