Phrase d’accroche CV : guide + exemples "à propos de moi"

Phrase d’accroche CV : guide + exemples "à propos de moi"

Le secret pour qu’un recruteur ne rejette plus votre CV ? La phrase d’accroche ! Découvrez +10 exemples de phrases d’accroche de CV pour décrocher un entretien à coup sûr.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV. 

 

Juste le temps de le survoler et de décider s’il souhaite le lire ou non. 

 

Mais il existe un moyen très efficace de l’encourager à lire votre CV en entier.
C’est la phrase d’accroche, tout simplement ! 

 

Cet argumentaire éclair situé tout en haut de votre CV peut faire toute la différence et vous aider à décrocher le Saint-Graal : l’entretien d’embauche. 

 

Dans ce guide vous allez découvrir :

  • Des conseils pour rédiger une phrase d’accroche de CV persuasive.
  • De nombreux exemples pour vous aider à trouver l’inspiration.
  • Les clés pour écrire une phrase d’accroche efficace qui donnera envie au recruteur de lire votre CV illico, puis vous embaucher.

 

La phrase d'accroche n'est qu'une partie du CV, nous vous conseillons ce guide pour faire un CV parfait rubrique par rubrique.

 

Tous les exemples de cet article sont issus d'exemples de CV complets pour de nombreuses situations, allez voir les guides complets pour des conseils spécialisés :

 

Commençons par définir ce qu’est une phrase d’accroche. 

 

1

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ? 

 

Une phrase d’accroche est un terme qui provient du monde de la publicité. Il fait référence à un texte court, comme un slogan, dont le but est d’attirer l’attention du lecteur.

 

Sur un CV, une phrase d’accroche a la même fonction: taper dans l’oeil du recruteur! 

 

L’objectif in fine est de le persuader que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.

 

Cependant, contrairement à la lettre de motivation, vous ne disposez pas d’une page entière pour étaler votre « génialitude ». Mais de quelques lignes seulement sur votre CV.

 

De plus, elle n'est efficace que si votre mise en page de CV l'est aussi... Et si vous utilisez un excellent modèle de CV adapté à la candidature.

 

Exemple de phrase d’accroche pour CV

 

Responsable adjointe, avec 9 ans d'expérience dans le domaine du prêt-à-porter féminin, je cherche un emploi de directrice de magasin chez Zara. En tant que bras droit du directeur d’une boutique Sandro, j’ai augmenté de 20% le chiffre d’affaires en 1 an. Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences en gestion commerciale et management d’équipes de 15 à 30 personnes, au service de l’atteinte de vos objectifs commerciaux. 

 

Une phrase d’accroche doit résumer le parcours du candidat, citer des compétences clés pour le poste et mentionner des réussites tangibles appuyées, si possible, de chiffres. 

Conseil d’expert : Attention à ne pas confondre accroche de CV et titre de CV ! Alors que l’accroche est un paragraphe introductif, dont le but est de vous vendre, le titre, lui, sert à indiquer l’intitulé du poste auquel vous postulez, il est souvent identique ou proche de celui qui figure sur l’offre d’emploi.

Pourquoi est-il important d’inclure une phrase d’accroche sur son CV ?

 

Une phrase d’accroche n’est pas obligatoire sur un CV mais elle est fortement conseillée pour augmenter vos chances d’être remarqué et retenu pour un entretien. 

 

En plus, une accroche bien rédigée est fortement appréciée des recruteurs.

 

Pourquoi ? 

 

Mettez-vous un instant à leur place. Imaginez que vous devez lire et trier une montagne indigeste de CV en un temps record.

 

Plutôt que lire tous les CV intégralement, ce qui est très chronophage, il est plus rapide de lire directement les accroches. En quelques lignes, vous avez une vision globale d’un candidat et savez si vous voulez poursuivre ou non la lecture du CV. C'est également le cas pour un CV vidéo, où une bonne intro est obligatoire.

 

Comment mettre en forme une phrase d’accroche sur votre CV ? 

 

Étant l’une des premières rubriques que le recruteur va lire, il est crucial de soigner la présentation de votre phrase d’accroche !

 

Voici quelques conseils :

  • La placer en haut, en dessous des coordonnées et du titre de CV.
  • La démarquer du reste des rubriques, en l’incluant dans un encadré spécifique.
  • Lui donner de la visibilité, en la mettant en gras ou en agrandissant la taille de police.
  • Lui associer un titre accrocheur, comme « À propos », « Résumé » ou « Profil ». 
  • Essayer de ne dépasser 50 ou 60 mots, soit 4 ou 5 lignes maximum.

 

Il est temps de passer à la rédaction de la phrase d’accroche. Première étape : choisir le type de phrase d’accroche qui correspond le mieux à votre profil. 

Conseil d’expert :Tous les spécialistes en recrutement vous le diront : plus votre CV et votre lettre de motivation sont adaptés au poste et à l’entreprise, plus vous avez de chances de retenir l’attention du recruteur. L'idéal est donc de mettre à jour votre phrase d’accroche à chaque nouvel envoi de candidature. 

2

Comment écrire une phrase d’accroche ?

 

Sur la forme, il n’y a pas de règles. Cependant, on remarque que certains formats de phrases d’accroche s'avèrent plus efficaces que d’autres. 

 

En fonction de votre profil, débutant ou expérimenté, on vous recommande d’utiliser l’un des deux formats : objectif profesionnel ou profil de carrière. 

 

Objectif professionnel : pour CV de débutants, d’étudiants et reconversions

 

Si vous êtes fraîchement diplômé, peu expérimenté ou en pleine reconversion ; ce type d’accroche est pour vous ! Comme son nom l’indique, cette accroche a pour but de mettre en avant votre objectif professionnel, c’est-à-dire : quel est le poste que vous visez, et pourquoi ?

 

Mais ce n’est pas tout.

 

C’est aussi l’occasion de glisser quelques mots sur vos compétences professionnelles, même s’il ne s’agit quede soft skills (dont vous pouvez tout savoir en lisant notre guide à propos des compétences sur un CV).

 

Voici deux exemples d’accroches pour un CV d’étudiant à la recherche d’un stage. 

 

Exemple d’une accroche objectif profesionnel pour étudiant

 

CORRECT

À propos de moi

Diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois dans le département marketing de Chanel. Un précédent stage chez Burberry m’a permis d’acquérir de solides compétences commerciales et de confirmer mon envie de travailler dans l’univers de la mode. Créatif, rigoureux et dynamique, je souhaite mettre mes compétences à profit pour soutenir vos équipes.

INCORRECT

À propos de moi

Diplômé d’école de commerce à la recherche d’un stage au sein d’une enseigne de prêt-à-porter haut de gamme. Je suis dynamique et particulièrement motivé.

 

Sans doute l’avez-vous remarqué : la première accroche est plus impactante que la seconde, puisqu’elle détaille des compétences du candidat et cible un poste précis. Il suffit de la lire pour avoir une vision globale du profil du candidat et comprendre son objectif professionnel.

 

Maintenant, prenons l’exemple d’une accroche pour un CV de professionnel en reconversion.

 

Exemple d’une accroche objectif professionnel pour une reconversion

 

CORRECT

Profil

Dirigeant d’un Intermarché depuis 5 ans, je souhaite aujourd’hui me rapprocher de ma passion pour le sport en devenant responsable d’un magasin Décathlon. Mes connaissances sportives, mon expérience en management d’équipes de +20 personnes et mes compétences en gestion commerciale me permettront de basculer efficacement vers ce poste. Ma dernière réussite professionnelle : +15% de chiffre d’affaires pendant 3 ans consécutifs. 

INCORRECT

Profil 

Manager de supermarché expérimenté, en reconversion professionnelle. Je cherche aujourd’hui un emploi de manager dans une boutique d’équipement sportif. 

 

Selon vous, pourquoi est-ce que la première est meilleure ? Non seulement elle est mieux rédigée, mais elle explique le choix de la reconversion du candidat et donne des indications chiffrées sur ses compétences de manager. De quoi rassurer le recruteur !

Conseil d’expert : Pour être précis, tout en faisant l’économie des mots, pensez à utiliser des verbes d’action, comme « analyser », « centraliser » ou « évaluer ». Selon une étude Cadremploi, 63 % des recruteurs disent les apprécier sur un CV ! 

Le profil de carrière : pour un CV de professionnel expérimenté

 

Si vous avez déjà quelques années d’expérience à votre actif, mieux vaut opter pour une accroche différente, davantage axée sur votre profil de carrière. 

 

L’accroche profil de carrière sert à indiquer au recruteur votre spécialité en tant qu’employé ; c’est-à-dire les expériences et compétences que vous avez acquises au fil du temps et qui constituent votre profil actuel. 

 

Exemples d’accroches profil de carrière :

 

CORRECT

Résumé

Expert comptable, certifié CPA, avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion comptable de PME et d’indépendants. Maîtrise parfaite de la gestion des bulletins de paie, charges sociales et documents réglementaires. Rigoureux et dévoué, je prends à cœur d’analyser les chiffres pour conseiller et aider au mieux mes clients à se développer. 

INCORRECT

Résumé

Expert comptable spécialisé dans la comptabilité d’entreprise et des particuliers. 10 ans d’expérience dans divers cabinets. Polyvalent et sérieux, je suis passionné par les chiffres.

 

Le problème majeur de cette seconde accroche est qu’elle n’est pas assez précise et détaillée.

 

Le recruteur s’attend à ce qu’un professionnel avec plusieurs années d’expérience soit capable d’expliquer exactement ses spécialités et ses compétences. C’est finalement ce que parvient à faire la première accroche ; voilà pourquoi elle est beaucoup plus pertinente !

 

En anglais, ce paragraphe est appelé personal statement ou resume objective/summary. Il est aussi complexe qu'en français. Mais nous disposons d'un guide pour rédiger un CV en anglais from top to bottom. Accompagnez-le d'une lettre de motivation en anglaisand that's all there is to it!

Conseil d’expert : Il est recommandé d’écrire une phrase d’accroche à la première personne, pour donner plus d’impact à votre candidature. Vous pouvez aussi intégrer quelques phrases avec des substantifs (ex : « Maîtrise parfaite » plutôt que « Je maîtrise » ) pour faire plus court et aller droit à l’essentiel. Mais surtout, évitez de parler de vous à la troisième personne, les recruteurs détestent cela !

3

Pour l’inspiration : +10 exemples de phrases d’accroche

 

Pour vous donner de l’inspiration, voici 10 exemples de phrases d’accroche ; pour tout type d’emploi et dans divers secteurs d’activités.

 

Exemple 1 : Étudiant à la recherche d’un stage en banque

 

À propos de moi

Diplômée d’un Master en Finance de l’Université de Rennes, je suis à la recherche un stage de 6 mois au sein du département Fusions et Acquisitions du Crédit Agricole. Trésorière du bureau des étudiants (BDE) depuis 3 ans, j’ai des compétences solides en analyse comptable et fiscale. Bilingue français-anglais, je suis capable de collaborer avec n’importe quelle équipe et mener tout projet à bien dans un environnement international.

 

Attention lors de l'utilisation du mot "bilingue". Il est important de savoir comment parler de votre niveau de langue sur le CV.

 

Exemple 2 : Chargé de clientèle débutant en conseil clientèle

 

À propos de moi

Chargé de clientèle, avec 2 ans d’expérience chez Bouygues Telecom, je souhaiterais aujourd’hui rejoindre un cabinet de conseil spécialisé en gestion de la relation client. Dynamique et résilient, j’ai augmenté le chiffre d’affaires de mon équipe de 5% en 2018. J’ai aussi un excellent sens du relationnel et maîtrise parfaitement les outils CRM, dont Salesforce. 

  

Exemple 3 : Chef de projet senior en communication

 

Résumé

5 ans d’expérience en tant que chef de projet digital dans le secteur de la publicité, spécialisée dans la création de sites web. Rigoureuse et organisée, j’ai aussi de solides compétences commerciales et un excellent esprit d’équipe. Parmi mes réalisations, j’ai piloté la refonte du site corporate Toyota en 2018, qui a généré +25% de trafic en un an. 

  

Exemple 4 : Vendeur dans un magasin (sans diplôme)

 

Présentation

Vendeur dans une boutique Nike, avec 2 ans d’expérience dans le domaine de la vente et de la restauration. Dynamique et à l’écoute, j’ai un excellent sens du commerce, ce qui m’a permis d’augmenter le taux de vente de la boutique de 10% en 6 mois. Persévérant, calme et organisé, je sais parfaitement gérer les périodes de forte affluence. 

 

Exemple 5 : Développeur web expérimenté freelance

 

Résumé

Développeur web freelance, avec 8 ans d’expérience dans le développement d’applications web autour des technologies JAVA et Hibernate, pour des entreprises du CAC 40. En véritable garant de la qualité et de la performance, je sais me surpasser au quotidien pour optimiser le produit final de mes clients. En 2018, j’ai gagné le premier prix au French Tech Hackathon, en développant un système de messagerie interne pour Total.

 

Exemple 6 : Designer graphiste/motion designer confirmé

 

Présentation

Directeur artistique spécialisé dans le motion design, j’interviens essentiellement dans les domaines de l’image digitale (2D et 3D), de la prise de vue réelle et de la typographie. J’ai 10 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo et j'enseigne le motion design à l’école Les Gobelins à Paris. Créatif et passionné de nouvelles technologies, je cherche sans cesse à repousser mes limites et à innover. 

  

Exemple 7 : Jeune diplômé ingénieur logiciels

 

Présentation

Diplômé de l’école d’ingénieurs en informatique de Limoges, je dispose d’une expérience de 6 mois dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Je me passionne pour le développement d’applications mobiles et suis compétent en plusieurs langages et systèmes embarqués. La dernière App que j’ai développée pour Engie a été téléchargée plus de 20 000 fois. Flexible, je suis capable de travailler aussi bien en équipe que de manière indépendante. 

  

Exemple 8 : Professeur d’anglais 

 

Présentation

10 ans d’expérience en tant qu’enseignante d’anglais, auprès d’élèves de Seconde, Première et Terminale, dans le secteur privé. Enthousiaste, rigoureuse et pédagogue, mon objectif est de favoriser la réussite de mes élèves, en explorant des méthodes d’apprentissage innovantes. Lors de la kermesse du lycée en 2018, j’ai organisé unQuiz Cinéma en anglais, auquel plus de 150 élèves ont participé.

 

Exemple 9 : Plombier chauffagiste expérimenté 

 

Profil

Plombier-Chauffagiste, certifié RGE, spécialisé depuis 15 ans dans la rénovation de bâtiments industriels, avec des systèmes de tuyauterie complexes. Grâce à mes solides compétences en sécurité, contrôle qualité et gestion de projet, je suis capable d’encadrer une équipe de plombiers et mener à bien des missions de plomberie de grande envergure.

 

Exemple 10 : Directeur de clientèle en reconversion professionnelle

 

Résumé

Après avoir occupé un poste de Directeur de Clientèle dans une agence de communication pendant 10 ans, j’ai décidé de devenir responsable RH. J’ai donc suivi une formation certifiante en Ressources Humaines auprès du CNAM et ai réalisé, en janvier, un stage de 6 mois dans le département RH de Publicis. Aujourd’hui, je souhaite mettre mes connaissances et mon expérience commerciale au service du département RH d’une grande entreprise du CAC 40.

 

Même si tous les exemples ci-dessus ne sont pas liés à votre métier et votre secteur d’activité, ils peuvent néanmoins vous donner des idées pour la rédaction de votre phrase d’accroche.

 

 

En somme, l'accroche ressemble à une mini lettre de motivation. Et, puisque votre CV sera retenu, autant préparer le coup en faisant une lettre de motivation aussi bonne que votre CV.

Conseil d’expert : Si vous postulez à un emploi dans un domaine dit « conservateur », il est recommandé de vous en tenir à des formulations classiques. En revanche, si vous cherchez un emploi créatif (ex : scénariste, directeur artistique…), il est tout à fait possible d’adopter un style d’écriture plus original. À condition, bien sûr, de maîtriser cet exercice sur le bout des doigts. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Rédiger une phrase d’accroche de CV efficace est moins simple qu’il n’y paraît !

 

Cela implique de présenter votre profil de manière concise et de faire ressortir vos compétences clés, en fonction des prérequis pour le poste. 

 

Aussi, il ne faut pas hésiter à mettre en avant vos réussites professionnelles, en les justifiant, si possible, à l’aide de chiffres. Vos concurrents, eux, ne s’en priveront pas !

 

Enfin, étant l’une des premières rubriques que les recruteurs liront, mieux vaut passer un peu de temps à la peaufiner. 

 

Alors, prêt à rédiger votre accroche ? A vous de jouer ! 

 

Comment rédiger une phrase d’accroche en béton.

  • Choisir l’accroche la plus adaptée à votre profil (profil ou objectif de carrière).
  • Placer l’accroche de manière visible, en haut du CV.
  • Faites ressortir vos forces et réussites (chiffres à l’appui) en lien avec le poste.
  • Se relire plusieurs fois et prêter une attention particulière à la qualité de l’écrit.
  • Eviter les phrases toutes faites et génériques, montrer en quoi vous êtes unique. 
  • Faire une accroche cohérente avec les informations du CV et de la lettre de motivation.
  • Personnaliser la phrase d’accroche pour chaque offre d’emploi.
  • Limiter la phrase d’accroche à une cinquantaine de mots(5-6 lignes maximum).

 

Des questions pour rédiger une phrase d’accroche qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Rate my article: phrase accroche cv
Average: 5 (3 votes)
Thank you for voting
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Similar articles