Quelle police pour un CV ? Les meilleures à choisir
Helvetica Neue, Century Gothic, Garamond, Verdana…
Anecdotiques, les polices utilisées sur un CV ?
Le choix de la police et de sa taille influence directement la mise en page du CV et l’impression qu’il laisse au recruteur.
La police d’un CV doit être simple et professionnelle. Elle influence la lisibilité et le style du document. Privilégiez des polices neutres (Arial, Garamond, Calibri) et une taille assez grande pour assurer le confort de lecture tout en tenant sur une page.
Grâce à ce guide, vous découvrirez :
- Un top 5 des meilleures polices à utiliser sur un CV.
- Les avantages et inconvénients de chaque police, pour vous aider à choisir.
- Les tailles de polices idéales pour un CV et une lettre de motivation.
- Les do et don’t des polices colorées.
- Des trucs et astuces pour utiliser au mieux les polices.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nos exemples de CV ici.
Sachez que ce guide ne concerne que la police de caractères d’un CV. Pour en savoir plus sur la création un CV parfait, lisez les guides ci-dessous :
- Comment faire un CV ?
- Comment refaire son CV ?
- Quelles qualités mettre dans son CV ?
- Que mettre dans un CV ?
- Comment faire une phrase d'accroche pour un CV?
- Quel titre pour son CV ?
- Faut-il une photo sur son CV ?
- Les 5 types de CV
- Quelle police pour une lettre de motivation ?
Nous vous conseillons de consulter aussi notre liste de 100+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Vidéo: Quelle est la meilleure police pour votre CV ?
Si vous préférez regarder une vidéo, notre rédacteur de CV professionnel certifié, Caio, vous expliquera quelle police vous devez choisir dans votre CV (sous-titres français disponibles).
Quelle police pour CV choisir ?
Un recruteur passe en moyenne 7,4 secondes par CV. À peine le temps de lire les premières lignes et de décider si ou non votre CV lui plaît. S’il est indéchiffrable, ce sera vite réglé, il sera ignoré.
La lisibilité est le premier critère pour choisir une police, mais pas le seul. Elle doit aussi correspondre à votre personnalité et à votre secteur.
Vous vous dites sûrement : « Mais comment en choisir une parmi les milliers disponibles ? »
Quelles sont les meilleures polices d'écriture pour CV ?
- Helvetica et Helvetica Neue
- Arial
- Verdana
- Garamond
- Georgia
- Century Gothic
- Didot
- Haettenschweiler
On vous décrit plus bas toutes les raisons justifiant cette liste des meilleures polices pour votre CV.
La police n'est qu'un élément visuel du CV. Vous voulez en apprendre plus sur les règles de mise en page d’un CV ? N’hésitez pas à feuilleter notre guide pour découvrir les secrets d'une présentation de CV idéale.
Bon à savoir :
Qu’est-ce qu’une police d’écriture serif ou sans serif ? Les polices dites « serif » sont des polices avec empattements, c’est-à-dire avec des petites extensions qui terminent les extrémités des caractères. Les polices dites « sans serif » n’ont pas d’empattement.
1. Helvetica/ Helvetica Neue : efficace et sûre
Helvetica est une police de caractère sans-serif idéale pour jouer la carte de la sécurité et de l’efficacité. Neutre et très professionnelle, elle est aussi plus aérée et lisible que des polices de CV classiques, comme Arial ou Times New Roman. Elle convient parfaitement à un CV de débutant en valorisant le professionnalisme et le sérieux.
Et la preuve que cette police est excellente en matière de lisibilité : elle est utilisée pour la signalisation dans le métro de New York. Elle est aussi l’une des polices favorites des marques. De nombreuses entreprises l’ont intégré dans leurs logotypes et dans leurs communications. Par exemple, Toyota, Panasonic ou American Apparel.
Avantage : elle est considérée par beaucoup de spécialistes comme la meilleure police d’écriture pour un CV.
Inconvénient : disponible sur Mac, elle n’est pas incluse dans Microsoft Word sur Windows.
Idéale pour un :
2. Arial et Verdana : simples et neutres
Arial et Verdana sont deux polices sans-serif fréquemment considérées comme des polices neutres. Elles sont très populaires, car elles sont souvent installées par défaut sur de nombreux logiciels/outils de traitement de texte, notamment sur Microsoft et Mac.
ll est recommandé d’utiliser l’une de ces deux polices, Arial ou Verdana, si vous voulez attirer l’attention de votre interlocuteur sur le fond, plutôt que sur la forme de votre CV. Elles sont très pratiques pour mettre en avant des chiffres, comme des résultats commerciaux.
Avantage : Arial et Verdana sont passe-partout et parfaitement lisibles sur toutes les tailles d’écrans, et sous toutes leurs formes, aussi bien en italique qu’en gras.
Inconvénient : leur utilisation peut donner l’impression au recruteur que le candidat n’a pas fait d’effort de présentation. A éviter si vous êtes graphiste ou travaillez dans la création.
Idéales pour :
3. Garamond : pour les profils littéraires ou communicants
Proche de l’écriture manuscrite, tout en restant élégante et lisible, cette police de caractère serif convient parfaitement aux professions artistiques, littéraires ou marketing.
Elle est souvent utilisée dans le monde de la publicité et de l’édition, notamment pour mettre en avant des accroches ou des titres de livres. Par exemple, le logo de Folio, la collection de poche des Éditions Gallimard, s'écrit en Garamond noir.
Avantage : fluide, élégante et légère, elle facilite la lecture de votre CV tout en lui apportant une touche artistique.
Inconvénient : elle est très ressemblante et peut être facilement confondue avec Times New Roman, que beaucoup considèrent comme ennuyeuse et dépassée.
Idéale pour :
4. Georgia : une alternative à Times New Roman
Conçue par Microsoft dans les années 90, Georgia est rapidement devenue très populaire. Elle est considérée comme la nouvelle « Times New Roman », mais plus contemporaine. Cette police d’écriture serif se distingue des autres par sa verticalité et des caractères rapprochés, ce qui la rend à la fois très lisible et moderne.
Si vous voulez être plus dans l’air du temps, sans forcément vous démarquer, cette police est parfaite pour les professionnels de la finance ou de l’ingénierie.
Avantage : elle est largement implantée aussi bien sur Mac OS que sur Windows et est un excellent substitut à Times New Roman.
Inconvénient : puisqu’elle est en passe de devenir la norme, elle n’est pas idéale si vous cherchez à vous démarquer.
Idéale pour :
5. Century Gothic : jeune et moderne
Century Gothic est une police d'écriture sans serif qui se caractérise par la finesse et l’arrondi de ses lettres.
Elle donne un aspect moderne et aéré au CV. C’est une valeur sûre pour les jeunes diplômés et les profils avec un CV court.
Avantage : elle est moins standard que d’autres polices de caractères, comme Helvetica, et permettra à votre CV de mieux sortir du lot.
Inconvénient : l’espacement entre les lettres étant relativement grand, elle occupe plus de place. Elle n’est pas idéale si vous avez un CV long que vous devez faire tenir sur une page.
Idéale pour :
Vous cherchez une police un brin plus originale pour sortir du lot ? On a ce qu’il vous faut !
Les polices de CV idéales pour se démarquer
Vous cherchez une police de caractère avec un peu plus de cachet ?
On vous a dégoté des polices d’écriture plus uniques, qui vous permettront d’inscrire votre CV original dans un univers précis et d’exprimer votre créativité et personnalité.
Didot, la fashion police
Créée à l’époque de la Révolution française, elle porte le nom de son inventeur Firmin Didot.
Elle donne une impression haut de gamme, ce qui fonctionne très bien si vous postulez dans le secteur de la mode et du luxe. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des marques de mode, comme Ralph Lauren, l’utilisent sur leur site internet.
Seul problème : elle est payante. Aussi, il vaut mieux l’utiliser par petites touches (ex. : au niveau des titres), car elle peut vite rendre votre CV difficile à lire.
Haettenschweiler, le look high-tech
Cette typographie au nom imprononçable peut faire toute la différence sur un CV, mais pas sur n’importe lequel !
Ses lettres audacieuses et carrées inspirent la rigueur et la précision. Elle sera surtout appréciée par les recruteurs, si vous postulez un emploi dans le domaine de la finance, de l’informatique ou des nouvelles technologies.
Enfin, il y a des polices qui vous permettront de vous démarquer, mais dans le mauvais sens du terme… On vous conseille de bannir les polices de caractères suivantes : Zapfino, Courier et Comic Sans MS.
Maintenant que vous avez choisi votre police d’écriture, il vous faut décider de la taille du texte et des titres de votre CV.
Conseil de pro :
Ne combinez pas trop de polices d’écriture différentes. On vous conseille de choisir une « famille » au sein de laquelle vous pourrez utiliser les différentes variantes. Utilisez par exemple le gras pour écrire les titres et les mots-clés. L’italique est surtout utilisé pour des citations ou des titres d’oeuvres artistiques ; il n’a donc pas vraiment sa place sur un CV.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
Quelle taille de police utiliser sur le CV ?
La taille de police pour le CV ne doit être ni trop petite ni trop grande. Elle se situe souvent entre 10 et 12 points pour le texte, et 14 et 16 points pour les titres. Elle doit permettre au recruteur de lire vos informations facilement, sur écran ou sur papier.
Pour maintenir une certaine harmonie et homogénéité, il est recommandé de choisir deux voire trois tailles de polices différentes sur l’ensemble de votre CV, pas plus.
« J’ai beaucoup d’informations à inclure dans mon CV ; est-ce que je peux descendre jusqu’à 10 pour la taille du texte? »
Selon beaucoup de spécialistes en recrutement, 10 est une taille de texte trop petite pour les informations majeures du CV (ex. : descriptions des expériences, études…). Mais il est possible de l’utiliser pour des éléments de moindre importance, comme le nom des villes ou des pays associés à vos expériences professionnelles. Cela peut permettre de gagner un peu de place ou d’aérer la mise en page du CV.
Qu’en est-il des couleurs de polices ? Y en a-t-il à privilégier ou à proscrire sur un CV ?
Conseil d’expert :
Capitales ou minuscules ? Un mauvais usage des lettres capitales peut vous coûter tout aussi cher que des fautes d’orthographe. L’usage doit essentiellement être réservé au nom de famille et à certains sigles courts. Outre les règles d’usage, les mots en majuscules sont souvent moins lisibles et parfois perçus comme agressifs.
Polices colorées sur un CV : les do et don’t
De manière générale, les experts en ressources humaines déconseillent d’utiliser trop de couleurs sur un CV et une lettre de motivation, pour la simple raison que celles-ci passent généralement mal quand on doit les imprimer. En plus, certaines couleurs peuvent être connotées négativement dans l’esprit du recruteur (ex. : un rose fuchsia peut être vu comme peu professionnel).
Il est néanmoins possible d’ajouter un peu de couleur pour personnaliser votre CV. Dans ce cas, on vous recommande de choisir une voire deux couleurs de polices au maximum, que vous utiliserez avec parcimonie (ex. : pour les titres uniquement).
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conclusion et points essentiels à retenir
Avant de nous quitter, voici un récapitulatif des points essentiels à retenir pour une bonne utilisation des polices de caractère sur un CV :
- Choisir une police qui facilite la lecture, donne envie de lire le CV.
- Sélectionner une police en phase avec votre personnalité et secteur d’activité.
- Limiter le mélange de plusieurs polices.
- Utiliser une « famille » de police, avec ses différents styles (surtout normal et gras).
- Privilégier une taille de police 12 pour le texte et 14-16 pour les titres.
- Utiliser une, voire deux, couleurs de police avec parcimonie.
Enfin, il est toujours bon de rappeler que la police d’écriture n’est pas le seul point important pour rendre votre CV attractif. Le design de manière générale doit également être soigné et refléter votre personnalité.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.