Mon compte
Police CV : Quelle police pour un CV ? Quelle taille d'écriture ?

Police CV : Quelle police pour un CV ? Quelle taille d'écriture ?

Une bonne présentation d’un CV passe par le choix de la police. Lisible, fluide, ni trop grande, ni trop petite… On vous explique comment faire un bon usage des polices sur un CV.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Helvetica Neue, Century Gothic, Garamond, Verdana…

 

Anecdotiques, les polices utilisées sur un CV ? 

 

Et bien non ! Le choix de la police et sa taille ont plus d’impact qu’on ne le croit sur la mise en page de votre CV, et donc sur l’appréciation du recruteur.

 

Alors comment faire, quand on n’est ni typographe ni graphiste, pour savoir quelles sont les meilleures polices à utiliser sur un CV et quelles sont celles à bannir ?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a concocté un guide rapide sur la question.

 

Grâce à ce guide, vous découvrirez : 

  • Un top 5 des meilleures polices à utiliser sur un CV français.
  • Les avantages et inconvénients de chaque police, pour vous aider à choisir.
  • Les tailles de polices idéales pour un CV et une lettre de motivation.
  • Les do et don’t des polices colorées sur un CV.
  • Des trucs et astuces pour utiliser au mieux les polices professionnelles pour CV.

 

Vous ne souhaitez pas vous embêter avec un logiciel de traitement de texte ? Découvrez notre logiciel pour créer un CV et une lettre de motivation en ligne facilement et en un rien de temps. 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Sachez que ce guide ne concerne que la police de caractères d’un CV. Pour en savoir plus sur la création un CV parfait, lisez les guides ci-dessous :

 

I. Les meilleures polices et tailles de polices

 

Un recruteur passe en moyenne 7,4 secondes par CV.

 

À peine le temps de lire les premières lignes et de décider si ou non votre CV lui plaît.

 

S’il est indéchiffrable, ce sera vite réglé. Poubelle. Et au suivant ! 

 

La lisibilité est le premier critère à prendre en compte pour choisir une police pour votre CV, mais ce n’est pas le seul. Il faut également veiller à choisir une police qui soit en accord avec votre personnalité et le secteur d’activité dans lequel vous postulez.

 

Vous vous dites sûrement : « Mais comment en choisir une parmi les milliers disponibles ? »

 

Pour vous aider, voici un top 5 des meilleures polices de caractère, serif et sans-serif, pour rédiger un CV en français (mais elles sont également viables si vous faites un CV en anglais, par exemple). 

 

Vous voulez en apprendre plus sur les règles de mise en page d’un CV ? N’hésitez pas à feuilleter notre guide pour découvrir les secrets d’une présentation moderne d’un CV.

Bon à savoir :
Qu’est-ce qu’une police d’écriture serif ou sans serif ? Les polices dites « serif » sont des polices avec empattements, c’est-à-dire avec des petites extensions qui terminent les extrémités des caractères. Les polices dites « sans serif » n’ont pas d’empattement. 

1. Helvetica/ Helvetica Neue : efficace et sûre 

 

police cv

 

Helvetica est une police de caractère sans-serif (sans empattement) idéale pour jouer la carte de la sécurité et de l’efficacité. Neutre et très professionnelle, elle est aussi plus aérée et lisible que des polices de CV classiques, comme Arial ou Times New Roman. Elle est idéale pour un CV de débutant, pour convaincre le recruteur de votre professionnalisme et de votre sérieux.

 

Et la preuve que cette police est excellente en matière de lisibilité : elle est utilisée pour la signalisation dans le métro de New York. Elle est aussi l’une des polices favorites des marques. De nombreuses entreprises l’ont intégré dans leurs logotypes et dans leurs communications. Par exemple, Toyota, Panasonic ou American Apparel.

 

>Avantage : en France, elle est considérée par beaucoup de spécialistes comme la meilleure police d’écriture pour un CV.

 

Inconvénient : bien qu’elle soit disponible sur Mac, elle n’est pas incluse dans Microsoft Word. Ainsi, il vous faudra l’acheter si vous n’êtes pas un utilisateur Mac.

 

Idéale pour :

 

2. Arial et Verdana : simples et neutres

 

police cv

 

police cv

 

Arial et Verdana sont deux polices sans-serif fréquemment considérées comme des polices neutres. Elles sont très populaires, car elles sont souvent installées par défaut sur de nombreux logiciels/outils de traitement de texte, notamment sur Microsoft et Mac. 

 

ll est recommandé d’utiliser l’une de ces deux polices, Arial ou Verdana, si vous voulez attirer l’attention de votre interlocuteur sur le fond, plutôt que sur la forme de votre CV. Elles sont très pratiques pour mettre en avant des chiffres, comme des résultats commerciaux.

 

Avantage : Arial et Verdana sont passe-partout et parfaitement lisibles sur toutes les tailles d’écrans, et sous toutes leurs formes, aussi bien en italique qu’en gras. 

Inconvénient : leur utilisation peut donner l’impression au recruteur que le candidat n’a pas fait d’effort de présentation. A éviter si vous êtes graphiste ou travaillez dans la création.

 

Idéales pour :

 

3. Garamond : pour les profils littéraires ou communicants

 

police cv

 

Proche de l’écriture manuscrite, tout en restant élégante et lisible, cette police de caractère serif convient parfaitement aux professions artistiques, littéraires ou marketing

 

Elle est souvent utilisée dans le monde de la publicité et de l’édition, notamment pour mettre en avant des accroches ou des titres de livres. Par exemple, le logo de Folio, la collection de poche des Éditions Gallimard, s'écrit en Garamond noir.

 

Avantage : fluide, élégante et légère, elle facilite la lecture de votre CV tout en lui apportant une touche artistique. A noter qu’elle est surtout faite pour être utilisée en minuscule.

 

Inconvénient : elle est très ressemblante et peut être facilement confondue avec Times New Roman, que beaucoup considèrent comme ennuyeuse et dépassée.

 

Idéale pour :

 

4. Georgia : une alternative à Times New Roman

 

police cv

 

Conçue par Microsoft dans les années 90, Georgia est rapidement devenue très populaire. Elle est considérée comme la nouvelle « Times New Roman », mais plus contemporaine et fraîche que cette dernière. Cette police d’écriture serif (avec empattement) se distingue des autres par sa verticalité et des caractères rapprochés, ce qui la rend à la fois très lisible et moderniste. 

 

Si vous voulez être plus dans l’air du temps, sans forcément vous démarquer, cette police est pour vous ! Elle est parfaite pour les professionnels de la finance ou de l’ingénierie.

 

Avantage : elle est largement implantée aussi bien sur Mac OS que sur Windows et est un excellent substitut à Times New Roman. 

 

Inconvénient : puisqu’elle est en passe de devenir la norme, elle n’est pas idéale si vous cherchez à vous démarquer.

 

Idéale pour :

 

5. Century Gothic : jeune et moderne

 

police cv

 

Century Gothic est une police d'écriture sans serif (sans empattement), qui se caractérise par la finesse et l’arrondi de ses lettres. Elle fait partie des polices d’écriture les plus écologiques en encre, puisqu’elle utilise 30 % d'encre en moins que les autres polices. 

 

Elle est souvent utilisée pour donner un côté moderneet aéré à un CV. Elle est une valeur sûre, surtout pour les jeunes professionnels et diplômés, qui ont des CV courts. 

 

Avantage : elle est moins standard que d’autres polices de caractères, comme Helvetica, et permettra à votre CV de mieux sortir du lot.

 

Inconvénient : l’espacement entre les lettres étant relativement grand, elle occupe plus de place. Elle n’est pas idéale si vous avez un CV long que vous devez faire tenir sur une page.

 

Idéale pour :

 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Vous cherchez une police un brin plus originale pour sortir du lot ? On a ce qu’il vous faut !

 

II. Les polices de CV pour se démarquer

 

Vous cherchez une police de caractère avec un peu plus de cachet ?

 

On vous a dégoté des polices d’écriture plus uniques, qui vous permettront d’inscrire votre CV dans un univers précis et d’exprimer votre créativité et personnalité.

 

Didot, la fashion police

 

police cv

 

Créée à l’époque de la Révolution française, elle porte le nom de son inventeur Firmin Didot.

Elle donne une impression haut de gamme, ce qui fonctionne très bien si vous postulez dans le secteur de la mode et du luxe. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des marques de mode, comme Ralph Lauren, l’utilisent sur leur site internet. 

 

Seul problème : elle est payante. Aussi, il vaut mieux l’utiliser par petites touches (ex. : au niveau des titres), car elle peut vite devenir indigeste et rendre votre CV difficile à lire. 

 

Et pourquoi ne pas l’utiliser pour le texte d’un CV vidéo, si c’est votre truc ?

 

Haettenschweiler (OTF), le look high-tech

 

police cv

 

Cette typographie au nom imprononçable peut faire toute la différence sur un CV, mais pas sur n’importe lequel ! 

 

Ses lettres audacieuses et carrées inspirent la rigueur et la précision. Elle sera surtout appréciée par les recruteurs, si vous postulez un emploi dans le domaine de la finance, de l’informatique ou des nouvelles technologies (sur un CV de comptable par exemple). 

 

Enfin, il y a des polices qui vous permettront de vous démarquer, mais dans le mauvais sens du terme… Si vous ne voulez pas passer pour le clown de service, on vous conseille de bannir les polices de caractères suivantes : Zapfino, Courier et Comic Sans MS. 

 

Maintenant que vous avez choisi votre police d’écriture, il vous faut décider de la taille du texte et des titres de votre CV. 

Conseil de pro :
Ne combinez pas trop de polices d’écriture différentes. On vous conseille de choisir une « famille » au sein de laquelle vous pourrez utiliser les différentes variantes. Utilisez par exemple le gras pour écrire les titres et les mots-clés. L’italique est surtout utilisé pour des citations ou des titres d’oeuvres artistiques ; il n’a donc pas vraiment sa place sur un CV.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

III. Quelles tailles de police utiliser sur son CV ?

 

Ni trop petite ni trop grande, la taille de police idéale pour un CV doit permettre au recruteur de lire vos informations facilement, sur un écran (ordinateur de bureau, tablette et mobile) comme sur une feuille imprimée. Elle doit aussi vous aider à faire tenir votre CV sur une seule page.

 

En France, 12 est la taille de police recommandée pour le texte d’un CV et d’une lettre de motivation (suivez ce guide pour faire une motivation de A à Z en utilisant votre police toute neuve !). Pour les titres, vous pouvez aller un peu au-delà et viser 14 ou 16. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas un trop grand écart entre la taille du corps du texte et les titres. 

 

Pour maintenir une certaine harmonie et homogénéité, on vous recommande de choisir deux voire trois tailles de polices différentes sur l’ensemble de votre CV, pas plus ! 

 

« J’ai beaucoup d’informations à inclure dans mon CV ; est-ce que je peux descendre jusqu’à 10 pour la taille du texte? »

 

Selon beaucoup de spécialistes en recrutement, 10 est une taille de texte trop petite pour les informations majeures du CV (ex. : descriptions des expériences, études…). Mais il est possible de l’utiliser pour des éléments de moindre importance, comme le nom des villes ou des pays associés à vos expériences professionnelles. Cela peut permettre de gagner un peu de place ou d’aérer la mise en page du CV.

 

Qu’en est-il des couleurs de polices ? Y en a-t-il à privilégier ou à proscrire sur un CV ? 

Conseil d’expert :
Capitales ou minuscules ? Un mauvais usage des lettres capitales peut vous coûter tout aussi cher que des fautes d’orthographe. L’usage doit essentiellement être réservé au nom de famille et à certains sigles courts. Outre les règles d’usage, les mots en majuscules sont souvent moins lisibles et parfois perçus comme agressifs.

IV. Polices colorées sur un CV : les do et don’t

 

« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. »

 

Oui, sauf quand il s’agit de couleurs de polices pour un CV ! De manière générale, les experts en ressources humaines déconseillent d’utiliser trop de couleurs sur un CV et une lettre de motivation, pour la simple raison que celles-ci passent généralement mal quand on doit les imprimer. En plus, certaines couleurs peuvent être connotées négativement dans l’esprit du recruteur (ex. : rose fuchsia peut être vu comme peu professionnel). 

 

Il est néanmoins possible d’ajouter un peu de couleur pour personnaliser votre CV. Dans ce cas, on vous recommande de choisir une voire deux couleurs de polices au maximum, que vous utiliserez avec parcimonie (ex. : pour les titres uniquement). Et attention aux fautes de goût ! Une mauvaise alliance de couleurs peut nuire à votre CV.

 

Besoin d’inspiration ? Ces modèles de CV à remplir sont des bons exemples à suivre, pour ce qui est de la palette de couleurs à utiliser.

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion et points essentiels à retenir 

 

Vous voyez… Choisir une police n’est pas si complexe que cela !

 

Avant de nous quitter, voici un récapitulatif des points essentiels à retenir pour une bonne utilisation des polices de caractère sur un CV :

  • Choisir une police qui facilite la lecture, donne envie de lire le CV.
  • Sélectionner une police en phase avec votre personnalité et secteur d’activité.
  • Limiter le mélange de plusieurs polices différentes sur un même CV.
  • Utiliser une « famille » de police, avec ses différents styles (surtout normal et gras).
  • Privilégier une taille de police 12 pour le texte et 14-16 pour les titres.
  • Utiliser une, voire deux, couleurs de police avec parcimonie et bon goût ! 

 

Enfin, il est toujours bon de rappeler que la police d’écriture n’est pas le seul point important pour rendre votre CV attractif. Le design de manière générale doit également être soigné et refléter votre personnalité.

 

Des suggestions concernant les meilleures polices et tailles de polices pour un CV ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager vos idées ou questions. Nous y répondrons rapidement.

Notez mon article: police cv
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires