Logo sur le CV : où télécharger des icônes et symboles ?
Créez votre CV maintenant👍 Voici ce qu’un marketeur vous sortirait à propos des logos et icônes sur un CV :
“Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.” — Napoléon Bonaparte 💣
“Une image vaut mille mots.” — Confucius 🀄
👎 Et voici ce qu’un recruteur vous dirait :
“C’est bien joli, mais ça n’apporte rien, je préfère les mille mots sur vos compétences et expériences…” — Personne lisant 200 CV par jour 😪
Les pictogrammes sur un CV sont parfois pratiques 💓, parfois complètement inutiles 💩. Tout dépend de l’usage que vous en faites.
Avec ce guide, vous aurez :
- Des conseils 🔑 pour savoir quand mettre des logos sur votre CV.
- Les bonnes pratiques pour tirer parti des icônes sur un CV sans en faire trop 🚯.
- Un top 5 des meilleurs sites où télécharger des pictogrammes gratuits.
- La solution optimale : un logiciel de CV en ligne avec une galerie d’icônes complète.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Vous savez déjà ce que vous faites et souhaitez simplement trouver les meilleurs logos et symboles gratuits disponibles en ligne ?
👉 Foncez vers le Top 5 des meilleurs sites de téléchargement d’icônes.
Ou
👉 Créez votre CV sur Zety, logiciel en ligne avec des dizaines d’icônes modernes incluses (et mise en page automatique 💕👌).
👇 Sinon, tout ce que vous devez savoir sur les logos et icônes sur un CV se trouve juste en dessous.
Faut-il mettre des logos sur son CV ?
Par logo, comprenez celui d’une marque, entreprise ou d’un produit.
Il y a trois scénarios d’usage communs :
- Les logos des entreprises dans lesquelles l’on a travaillé dans la rubrique Expériences.
- Le logo de l’entreprise à laquelle on postule dans l’en-tête ou titre du CV.
- Les logos des logiciels pour les compétences informatiques et des certifications
Chacun à un sens, en théorie.
En pratique, la réception des recruteurs à ces logos est très mitigée, et leur utilité est loin d’être une évidence. Une autre option pour se lâcher sur le côté visuel est de faire un CV vidéo. Mais pour cela, il faut une bonne dose de créativité et de skill. Le plus simple reste d'utiliser un modèle de CV graphique.
Voici quelques exemples de ce à quoi ça pourrait ressembler.
Icônes sur le CV : exemples de modèles
Crisp
Dans notre créateur, vous êtes libre de modifier toutes les icônes sur le CV. Celles-ci sont surtout utilisées pour délimiter les rubriques dans le document… mais pas seulement.
Primo
Certains modèles vous proposent également des logos dans l’en-tête du CV, qui facilitent la mémorisation de votre prénom et nom. À noter que vous pouvez changer la couleur du CV, de sorte qu’elle reflète votre personnalité !
Diamond
Débutant(e), concentrez-vous sur les modèles dont la structure repose sur une seule colonne. Cela vous permettra de facilement remplir les espaces vides dans le document, et à obtenir un CV qui sera aussi bon que celui d’une personne plus expérimentée.
Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter les pictogrammes sur le CV selon votre goût !
Conseil d’expert
Avant de penser à faire un CV visuellement réussi, avez-vous réussi votre CV tout court ? Un bon curriculum vitae, ce sont avant tout des compétences et expériences pertinentes et bien décrites. Voici un guide avec tous nos conseils sur comment faire un CV (ou pour refaire un vieux CV). Et celui-là pour un CV en anglais.
1. Les logos de ses précédents employeurs sur son CV
🍟 Premièrement, mettre le logo de son ancien employeur n’a d’intérêt que pour les entreprises connues de tous. Pour toutes les autres, cela n’aura aucune valeur. Par exemple : Microsoft, Amazon, BNP, la Fnac, Carrefour…
🍔 Deuxièmement, il vous faudra de toute façon mettre le nom de l’employeur… Le logo ne suffira pas. Notamment à cause des robots triant les CV.
🍦 Enfin, ces logos ne serviront donc qu’à faire joli, prennent de la place et ont un autre inconvénient : avec un logo, l’accent est mis sur l’entreprise et non sur vous…
Il peut être compris ainsi : “regardez où j’ai réussi à travailler ! Ça pèse lourd sur le CV d’avoir bossé à Google, hein ?”
À Google, il y a des génies de l’informatique, entre autres. Mais il y a surtout des dizaines de milliers d’employés ayant autant de niveaux et métiers différents.
Avoir travaillé pour un employeur renommé ne signifie rien en soi, c’est votre rôle qui compte.
☕ Pour faire simple, mettez le logo de votre employeur si celui-ci est reconnaissable par tous et ne gêne pas l’organisation et la lisibilité de votre rubrique Expériences.
Conseil d’expert
Détail juridique : l’utilisation d’un logo est interdite sans autorisation de l’employeur ou du détenteur du copyright. En théorie, vous devriez demander avant. En pratique, vous ne risquez rien du tout, car vous n’utilisez pas ce logo à des fins commerciales ni pour nuire à l’entreprise.
2. Le logo de l’entreprise à laquelle on envoie son CV
“Oh, c’est mignon ! Il a pensé à nous !”
Si vous pensez que les recruteurs vont se dire cela, vous pouvez toujours attendre ⏳💀.
Votre CV est adressé à une entreprise, pour une offre d’emploi ou une candidature spontanée. Ne vous en faites pas, la personne qui a reçu votre CV sait qu’elle travaille pour cette entreprise…
La conclusion est donc la même que pour vos anciens employeurs :
- cela peut rendre votre CV plus personnalisé et unique ;
- mais cela n’est pas du tout important et doit être utilisé uniquement si vous avez de la place sur le curriculum vitae.
Tant que vous faites un bon titre de CV et une profil de CV captivant, vous n'avez pas besoin de fioritures.
L'analyse de plus d’un million de candidatures générées par notre outil a révélé des données précieuses provenant de divers secteurs et profils d’utilisateurs. Voici nos principales conclusions.
Grâace à nos recherches, nous savons que :
- Le nombre moyen de compétences sur un CV est de 4,93.
- Les compétences que l'on retrouve le plus souvent sont : l'esprit d’équipe (présent sur 7,51 % des CV), l'autonomie (5,93 %) et la motivation et dévouement (5,86 %).
- Les modèles les plus populaires auprès de nos utilisateurs sont Cascade (39,72 %), Cubic (9,48 %) et Primo (8,79 %).
3. Les logos de logiciels et certifications
C’est le cas où les logos peuvent vraiment être un petit plus appréciable.
Contrairement aux entreprises, les certifications et logiciels ne sont pas des entités, mais des compétences.
L’accent doit donc être mis sur ces compétences informatiques 💻 et certifications 👓. Or, les images sont parfaites pour attirer le regard vers elles 👀.
Ainsi, mettre le logo de Microsoft Excel, de Photoshop ou encore d’une certification renommée dans le domaine de métier à un sens et est une très bonne 💡. Surtout sur un CV d'informaticien.
Par exemple AWS Certification pour les métiers dans le cloud ou la Qualité d’Artisan pour les métiers de l’artisanat.
N’oubliez pas de quand même écrire le nom du logiciel ou de la certification en texte, pour les mêmes raisons qu’avant. Et de retirer les logos s’ils prennent trop de place et vous empêchent de développer sur vos expériences et compétences sur une seule page.
Et pour les langues étrangères tout court, pas les languages informatiques, donc, pensez à bien indiquer votre niveau de langue sur le CV. Pas uniquement avec une barre...
De même, ne vous concentrez pas que sur l'IT. Un bon CV est un CV qui trouve un équilibre entre compétences de CV techniques et qualités de CV.
Les logos, c’est bon.
Passons à toutes les icônes que l’on peut mettre sur son CV pour le rendre plus beau 💅.
Conseil d’expert
Vous savez désormais qu’il faut utiliser les logos de façon modérée. Mais même avec quelques-uns, votre CV en fichier PDF ou Word peut devenir trop volumineux pour certains sites de candidature en ligne. Veillez à ne pas utiliser d’images trop lourdes ou les compresser pour une mise en page de CV optimale (cela concerne aussi votre photo sur le CV).
Qu’en est-il des autres icônes pour un CV ?
Le premier réflexe est de se dire que des pictogrammes vont forcément aider à :
- gagner de la place (puisque “💼” est plus rapide que “Expériences professionnelles”),
- dire les choses plus rapidement (car tout le monde comprend que “✈” = “Voyage”),
- transformer ce CV “📄” en ce CV plus beau et dynamique “🌈📄✨”.
La réponse est : peut-être. Tout dépend des endroits dans la structure du CV.
Sur un CV, tout doit être rédigé. Une icône ne doit pas remplacer un mot. Elle peut simplement le compléter, l'illustrer.
Mais il y a des exceptions. L’utilisation de pictogrammes varie selon la partie du CV.
Des icônes pour les informations de contact de l’en-tête : 💚
S’il y a bien une exception pour l’importance du texte sur un CV, c’est pour l’en-tête.
Humains comme logiciels de tri de CV savent à quoi ressemble une adresse e-mail et un numéro de téléphone.
Écrire “Téléphone portable : +33 6 12 34 56 78” n’a pas de sens.
Vous pouvez soit ne rien mettre devant le numéro, soit ajouter une icône de téléphone 📱. Pareil pour l’e-mail. Cela ne prend presque pas de place et n’a aucun effet négatif.
Il en va de même pour les liens et réseaux sociaux. Tout le monde connaît les logos d’Instagram, de Facebook et surtout de LinkedIn. Deux solutions pour mettre un logo :
- Mettre juste le logo et lui ajouter un lien URL cliquable allant vers votre profil. Efficace si vous savez que votre CV sera étudié sur mobile ou ordinateur.
- Mettre le logo suivi du lien URL en texte. Utile dans tous les cas de figure (en ligne comme sur papier), mais prend plus de place et est bien moins joli.
Des pictogrammes pour les titres des sections : 💚
Un autre moyen de rendre son CV plus agréable à l’oeil est d’y mettre une émoticône à chaque titre. Par exemple, un livre ou un chapeau d'étudiant pour les études sur le CV.
Il faut toujours écrire le nom de la rubrique en plus, mais pour le peu de place que prend une icône, cela vaut le coup.
C’est un bon moyen d’utiliser un pictogramme sans prendre aucun risque. Vous pouvez utiliser un de ces modèles de CV originaux, il fonctionnera à coup sûr.
Des icônes pour les centres d’intérêt : ❌
Sur un curriculum vitae, tout doit être expliqué. Dont les loisirs.
Ajouter 💃 pour dire “danse” et ⚽ pour dire “football” ne sert à rien et concerne presque tout le monde…
Les centres d’intérêt doivent être décrits et sélectionnés intelligemment. Si vous pouvez les résumer avec un simple pictogramme, c’est qu’il y a un problème : ils sont trop génériques.
Faites le tri dans vos centres d’intérêt avec nos conseils pour savoir quels centres d'intérêt choisir.
Place au téléchargement sur les meilleurs sites d’icônes gratuites pour embellir votre CV !
Conseil d’expert
Beaucoup d’entreprises impriment encore les CV pour faciliter leur lecture et échange entre personnes. Le plus souvent, en noir et blanc. Certains logos ou icônes deviennent illisibles une fois imprimés. Pensez à tout en usant de couleurs sur un CV. Si utilisez des logos, optez pour une police de CV facile à lire, pour ne pas surcharger le document.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
Quels sont les meilleurs sites pour télécharger des icônes et logos gratuitement ?
Le web dispose de dizaines de bases de données d’icônes. Parfois gratuites, parfois payantes.
Nous avons établi un top 5 des meilleurs sites gratuits où trouver les pictogrammes essentiels à télécharger pour un CV 🆒.
Mais télécharger, importer, ruiner toute sa mise en page, recommencer… 💫
Pourquoi s’infliger tout cela 💤 ?
Notre logiciel de création de CV en ligne vous donne des conseils pour chaque rubrique et vous permet de faire un CV parfait, sur le fond comme sur la forme. Ne vous souciez pas des icônes, les modèles modernes à disposition en sont déjà équipés.
Toujours motivé ? Place au top 🏆.
1. Flaticon, la meilleure source d’icônes et de logos d’Internet
Il est possible de tout trouver sur Flaticon. Plus de 2 millions de pictogrammes sont disponibles dans de nombreuses résolutions et styles.
Il y en a énormément pour un curriculum vitae.
Notamment avec cet Employment Icon Pack, contenant des images pour une compétence, expérience ou formation.
Seul bémol : c’est en anglais (vous devrez donc traduire le mot clé que vous cherchez).
2. Icones8, presque aussi bon et par catégories
Icones8 dispose de nombreuses catégories où trouver ce qu’il vous faut.
La catégorie Mobile est notamment bonne pour un logo de téléphone ou de contact CV.
En plus, vous pouvez chercher en français sur ce site.
3. Thenounproject, base de données solide pour un CV
Rien qu’une recherche “car” (voiture) pour indiquer votre permis sur le CV donne 30 000 résultats.
Vous pourrez forcément trouver ce qu’il vous faut sur ce site.
4. Findicons, des dizaines de milliers de logos et icônes modernes
Le nom du site signifie “trouver icônes”... Cela devrait suffire à vous convaincre !
Parmi les milliers de packs disponibles se trouve le pack gratuit Social Icons.
Parfait pour inclure les liens vers vos réseaux sociaux sur le CV.
5. Iconmonstr, un maximum de personnalisation des icônes
Non seulement le site propose des milliers de pictogrammes, mais vous pouvez également le personnaliser à souhait.
Couleur, résolution et fond (couleur et forme).
Un excellent moyen d’adapter les icônes au style de votre modèle de CV.
Si vous ne trouvez pas les icônes que vous souhaitez dans ces sites, c’est qu’elles n’existent pas !
Conseil d’expert
Notez que, la plupart du temps, les icônes ne sont pas libres de droits ! Vérifiez le Copyright avant de les inclure sur votre CV et citez la source (oui, bien sûr que vous allez le faire 👻).
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conclusion et points essentiels à retenir 💁
Utiliser des logos et icônes sur son CV peut servir à le rendre plus dynamique et visuellement intéressant. Mais il ne faut jamais oublier l’objectif du CV : lister vos compétences, diplômes et expériences.
Pour qu’un CV réussisse, il faut avant tout qu’il soit lisible confortablement et facilement par les recruteurs ! C’est pourquoi l’ajout de pictogrammes ou logos ne doit être fait que si votre CV conserve une mise en forme bien aérée et tient sur une page.
Une image ne doit jamais prendre le pas sur le texte dans un curriculum vitae (sauf peut-être pour un CV de graphiste). Et, bien entendu, n'oubliez pas d'écrire une bonne lettre de motivation.
Nous vous conseillons de consulter aussi notre liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience, ainsi qu'un guide complet sur que mettre dans un CV.
Plus de questions sur l’utilité des logos et icônes sur un CV ? Un avis différent sur leur usage ? Exprimez-vous en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour vous répondre rapidement et donner des conseils !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.