Couleur CV : meilleures couleurs pour un CV [+ significations]

Couleur CV : meilleures couleurs pour un CV [+ significations]

Quelle couleur utiliser sur un CV ? Combien ? Plutôt en fond, pour le texte ou les titres ? Pour dire quoi ? Vous aurez toutes les réponses après 5 minutes de lecture !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Un CV doit se démarquer et refléter la personnalité du candidat. 

 

OK, vous le savez. 

 

Vous savez aussi qu’un excellent CV est votre meilleure chance d’accès à l’entretien. Et donc que choisir la bonne couleur de CV ajoute une corde à votre arc. 

 

Si vous êtes là, ce n’est pas pour enfoncer des portes ouvertes, mais savoir comment donner des couleurs à votre feuille blanche. 

 

Rassurez-vous, on ne va pas vous en dire des vertes et des pas mûres sur comment vous y prendre. 

 

Plutôt que de vous laisser voir rouge et monter dans une colère noire, on a rassemblé les meilleurs conseils pour vous faire voir la vie en rose. 

 

Ce guide va vous expliquer quels éléments prendre en compte pour choisir la couleur de CV qui retiendra à coup sûr l’attention du recruteur. 

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

modele de cv

Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Continuez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir de l’utilisation des couleurs sur votre CV. Envie de prendre un raccourci ? Choisissez parmi nos listes de modèles prêts à être téléchargés (avec plus de 10 combinaisons de couleurs que vous pouvez personnaliser à votre guise) : 

 

1. Choisir entre CV couleur ou noir et blanc

 

Un CV en noir et blanc offre le contraste le plus marqué. Il est pourtant synonyme de rigidité et de manque d’originalité. La couleur est donc largement recommandée. Pour autant, elle est à utiliser avec parcimonie et harmonie. Limitez-vous à une ou deux couleurs, chargées d’orienter la lecture. 

 

Attention donc à ne pas faire ressembler votre CV à un sapin de Noël, le minimalisme est ici de rigueur. Si vous préférez un modèle plus sobre, l’utilisation d’un fond gris clair pour délimiter les zones peut-être une excellente alternative. 

 

Conseil d’expert
En couleur comme en noir et blanc, choisir un gris très foncé pour le texte plutôt que du noir permet d’adoucir le visuel tout en amenant du contraste à l’ensemble. Des valeurs RVB autour de 50-50-50 sont idéales (valable pour Word et la plupart des logiciels de mise en page). 

2. Tenir compte de la signification des couleurs sur son CV

 

Les couleurs ont une histoire, une signification qui évoluent selon les périodes et les cultures. Lorsque l’on n’est pas soi-même expert de l’image, elles sont bien souvent un thème déroutant. 

 

Alors oui, on a tous une couleur préférée. Mais sur un CV, il est plutôt question d’affirmer ses compétences que de mettre des paillettes dans la vie du recruteur. 

 

Noémie Oulevay, à la tête de l’agence de design graphique suisse Contreforme, se passionne pour les couleurs, la typographie et les logos. Elle s’appuie sur les travaux de l’historien de la couleur Michel Pastoureau pour vous aider à mieux comprendre l’enjeu. 

Les couleurs sont de pures constructions culturelles. Si vous pensez à la couleur blanche, probablement y associez-vous les notions de pureté, de virginité, de candeur... alors qu’un Japonais vous parlera de deuil et de mort.

Ce qui est valable ici et maintenant ne l’est pas ailleurs ni de manière permanente.

Les couleurs sont chargées d’histoire, et charrient comme des fleuves les significations qui leur ont été associées au fil du temps. Ainsi, chaque couleur est souvent porteuse de sens ambivalents : elle a ses « bons » et ses « mauvais » côtés.
Noémie OulevayCo-fondatrice de l’agence de design graphique suisse Contreforme

OK, ça n’a pas l’air si facile. Pourtant, cette ambivalence peut facilement être levée et nous venons d’obtenir un premier élément de réponse : l’environnement culturel. 

 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Considérer la culture pour choisir les couleurs de son CV

 

En plus d’avoir des significations différentes selon les zones géographiques, les couleurs s’accompagnent d’un symbolisme, tout aussi construit socialement. C’est simple, elles sont partout. La circulation routière en est le meilleur exemple : pensez aux feux de circulation tricolores, au bleu de l’obligation et au rouge de l’interdiction. 

Une couleur n’existe qu’à travers une culture. Elle est aussi diversement comprise selon le contexte. Vous seriez mal à l’aise de pousser une porte sur lequel il y aurait un panneau « Bienvenue » sur fond rouge vif : cela s’appelle une dissonance, et cette incohérence entre « panneau rouge = interdit » et le mot Bienvenue vous ferait hésiter à entrer.
Noémie OulevayCo-fondatrice de l’agence de design graphique suisse Contreforme

Cela semble logique, non ? Faites confiance à votre ressenti et intéressons-nous maintenant aux spécificités liées au domaine d’activité. 

Conseil d’expert
Les formes disent autant que les couleurs. Par habitude, un triangle signifie « attention », l’octogone rappelle le stop, le cercle est plus doux mais se remarque grâce à ses dimensions parfaites. Comparez les éléments colorés de votre CV à des objets ou symboles du quotidien. Vous aurez une idée précise de comment ils seront perçus !

4. Choisir les couleurs de son CV selon son domaine d’activité

 

La culture n’est pas la seule à avoir une emprise sur les couleurs. Le marketing, tout particulièrement à travers le branding (travail sur l’image de marque), a au fil du temps influencé notre perception des couleurs et associé les domaines d’activité à certaines couleurs. Nous vivons ainsi dans un monde où une marque de soda peut imposer la couleur du père Noël

 

Exemple : couleurs gagnantes pour un CV dans un domaine technique

 

Les métiers liés aux domaines techniques sont nombreux et bien souvent compétitifs. Pour encourager le recruteur à lire votre CV, il est important d’afficher votre sérieux et votre sens de l’organisation. Certaines couleurs le font plus facilement que d’autres. 

Dans les domaines techniques, le trio de couleur blanc-gris-bleu est la norme. Le blanc et le gris sont souvent utilisés en fond et permettent de hiérarchiser les informations. Le bleu ajoute une touche couleur sans prendre le risque de déplaire.
Noémie OulevayCo-fondatrice de l’agence de design graphique suisse Contreforme

Simple et efficace, mais qu’en est-il des domaines plus proches de la nature ?

 

Exemple : couleur pour un CV lié à la nature/au bio/à l’environnement

 

En même temps que les consciences s’ouvrent à la protection de l’environnement, les offres d’emplois dans les secteurs liés se multiplient. 

Aujourd’hui, le vert est sans conteste lié à la nature (et par extension à sa protection), alors que cela aurait semblé tout à fait absurde à un Français du XVe siècle. La manière dont nous percevons et décrivons les couleurs est liée à notre système de pensées.
Noémie OulevayCo-fondatrice de l’agence de design graphique suisse Contreforme

Le vert s’impose comme un choix logique sur ce genre de CV, pourtant il n’est pas le seul. Les bruns fonctionnent également très bien en rappelant la terre et le naturel. 

 

Si se démarquer est souvent une stratégie gagnante sur un CV, certaines associations fonctionnent mieux que d’autres et rassurent autant le candidat que l’entreprise qui recrute. 

 

Associations couleur/domaine d’activité classiques

 

  • Rouge : pour la finance, la banque, surtout en teintes foncées (bordeaux)
  • Jaune : dans la restauration, la gastronomie, le transport
  • Vert : pour tout ce qui touche à la nature, y compris dans des secteurs annexes comme l’ingénierie ou la biologie
  • Orange : pour les métiers de bouche, de communication ou de création
  • Marron : idéal pour l’artisanat et les secteurs touchant au naturel comme l’agriculture, le zéro déchet, les soins naturels
  • Violet : dans l’éducation, la culture et les domaines liés à la spiritualité
  • Rose : parfait pour l’animation et l’événementiel, surtout dans ses teintes les plus vives
  • Bleu : le super joker, pour tous les métiers, dans toutes les teintes

 

Par exemple, un orange soutenu pourra afficher le dynamisme et la créativité du candidat dans un CV communication. Un étudiant créant son CV pour un job d’été préfèrera sans doute le violet et un CV de comptable rassurera sans doute avec des touches de bordeaux, ou des plus classiques gris et marron.

Conseil d’expert
Vous êtes perdu(e) ? Lancez une recherche Internet sur les principales entreprises de votre secteur. En marketing, tout est message. Si les leaders du marché préfèrent une même couleur, vous pouvez y aller les yeux fermés !

5. Afficher sa personnalité grâce à la couleur de son CV

 

La couleur de son CV n’est pas qu’un moyen de plaire à son industrie. C’est aussi et surtout l’occasion d’afficher votre personnalité et vos compétences. Basez-vous sur l’offre d’emploi pour savoir ce que recherchent les recruteurs, puis choisissez la couleur représentant votre meilleure qualité pour le poste.

 

 

Quelle est la meilleure couleur pour un CV ?

 

  • Bleu : la couleur préférée des Occidentaux évoque le calme et rassemble
  • Rouge : affiche votre dynamisme, votre énergie
  • Vert : respire la nature et la jeunesse
  • Jaune : inspire la joie, mais est peu lisible donc privilégiez le jaune moutarde ou orangé
  • Orange : comme le rouge, l’orange affiche votre dynamisme, tout en inspirant confiance et soulignant votre esprit d’équipe
  • Marron : rassure tout en indiquant votre discrétion
  • Violet : véhicule votre fraîcheur et votre capacité à appréhender le changement
  • Rose : pour crier votre créativité, optimisme et même un soupçon de séduction

 

6. Bien utiliser la couleur sur son CV

 

À ce stade, vous disposez de tous les outils pour choisir la ou les couleurs parfaites pour votre CV. Encore faut-il bien l’utiliser. La couleur contribue largement à la mise en page d’un CV. Elle est là pour orienter la lecture, attirer l’oeil du recruteur sur les éléments importants et rendre la page globalement plus attractive. Le titre du CV et pourquoi pas la phrase d’accroche du CV sont des éléments à privilégier. 

 

Utilisez donc la couleur pour mettre l’accent quelque part, et non pour remplacer l’habituel noir du texte. Utilisez par exemple : 

  • Un bleu foncé comme fond de votre en-tête, avec un texte blanc
  • Un bordeaux comme fond de la colonne présentant vos compétences techniques et humaines, repris pour les titres de la zone principale (expérience professionnelle et éducation)
  • Un bleu clair comme fond de ces mêmes zones, avec un texte gris foncé
  • Un vert très clair pour le fond complété d’un vert foncé pour les titres
  • Toute couleur (assez foncée) pour les logos ou icônes d’un CV

 

Ce ne sont que quelques exemples qui peuvent être variés et combinés à l’infini. L’essentiel est de conserver une cohérence entre les couleurs associées. 

Conseil d’expert
Quelle que soit la couleur choisie, assurez-vous de conserver une lisibilité parfaite pour votre CV. Si le responsable RH imprime votre CV, ce sera certainement en noir et blanc. Le contraste doit être suffisant pour assurer sa lecture dans de telles conditions. Utilisez par exemple un modèle de CV prêt à être imprimé

7. Harmoniser la couleur du CV à la lettre de motivation

 

Contrairement au CV, la lettre de motivation affiche généralement une mise en page plus simple. Si elle se prête mieux au noir et blanc, vous pouvez profiter de votre recherche de couleurs pour uniformiser votre dossier de candidature. 

 

Restez dans ce cas sobre et contentez-vous d’un fond très clair si votre CV en comporte un, ou de conserver la couleur de fond de l’en-tête. De la même façon, utilisez la même police d’écriture sur le CV et la lettre. 

 

Notre guide dédié à la présentation d’une lettre de motivation vous donne toutes les astuces pour réussir cette étape. Cet autre guide vous explique quant à lui comment faire une lettre de motivation.

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion

 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’usage de la couleur sur un CV. 

 

À part si vous travaillez dans l’image, la couleur n’est pas votre domaine de spécialité. Dans ce cas, mieux vaut jouer la sécurité et rester minimaliste. Un bon design est avant tout simple. Une couleur unique et franche utilisée en petites touches vous apportera les meilleurs résultats. 

 

En résumé : meilleures pratiques pour bien choisir la couleur de son CV

 

  • Considérez la signification des couleurs
  • Utilisez la couleur pour dire quelque chose de votre personnalité
  • Soyez cohérent avec le poste auquel vous postulez
  • Choisissez une couleur qui a du caractère, sans tomber dans les banalités
  • Préférez la lisibilité à la couleur
  • Gardez le contexte culturel à l’esprit
  • Osez vous démarquer !

 

Ce guide vous a plu ? Vous avez encore des questions ou des doutes sur le choix des couleurs de votre CV ? 

Les commentaires sont à votre disposition pour lever les zones d’ombre ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: couleur cv
Moyenne: 5 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires