Exemple CV communication (chargé/responsable)
CrĂ©ez votre CV maintenantDans la com’ être à l’aise à l’oral et à l’écrit sont des atouts clés. En tant que communicant, votre CV devra être impeccable, voici tous nos conseils pour éviter les erreurs de base et créer le CV parfait.
Votre candidature sera scrutée dans les moindres détails car vous êtes un expert en communication. On attend beaucoup de vous sur ce plan là..
Qui voudrait d’un(e) chargé(e) de communication incapable de communiquer clairement sur son propre parcours et ses compétences...
Voici un guide pour vous donner toutes les astuces pour rédiger un CV en communication qui en jette.
Retrouvez dans ce guide :
- Un exemple de CV communication meilleur que 9 CV reçus sur 10 pour une offre de chargée de communication.
- Les compétences indispensables à mettre sur un CV en communication.
- Les erreurs de base à éviter pour s’offrir une invitation à un entretien facilement.
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- CV lycéen
- CV job d'été
- CV sans expérience
- CV manager
- CV marketing
- CV webdesigner
- CV community manager
- CV dans la vente
- CV graphiste
- CV infographiste
- CV conseiller de vente
- CV informatique
- CV chef de projet
- CV d'admission en master
Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par jeter un œil à cet exemple de CV en communication.
Modèle de CV Chargée de communication
Charline Gaillou
07 89 89 89 89
gaillou.charline@gmail.com
LinkedIn.com/in/gaillou-charline
Chargée de communication
À propos de moi
Au cours de ces 5 dernières années en tant que chargée de communication avec des entreprises B2B et B2C, j'ai développé et mis en place des stratégies de communication digitales qui ont permis d'obtenir de meilleurs taux d'engagement et de conversion. Au sein de l’équipe Marketing chez Sharing, j'ai augmenté le taux d'engagement du compte Instagram de 23 %. Je souhaite mettre mes compétences en stratégie de la communication et des réseaux sociaux en tant que Social Media Manager chez ConnectPhase afin de booster votre taux de conversion et créer un contenu de qualité à travers la mise en place d'une stratégie d'A/B testing performante.
Expérience professionnelle
Janvier 2017 - aujourd’hui
Sharing, Paris
Spécialiste en communication
- Gérer les comptes Twitter et Instagram de l’entreprise (taux d’engagement + 23 % par post)
- Modérer l’activité et les commentaires de la chaîne Youtube
- Suivre la bonne utilisation de la marque et du message de l’entreprise dans toutes les communications
- Mettre en place une stratégie de test de contenus dans le but d’optimiser le taux de conversion (+ 18 % par an)
Mai 2015 - Décembre 2017
Proflow, Lyon
Chargée de projet en communication
- Élaborer une stratégie et un plan de communication
- Réaliser des supports : édition, site internet, vidéo, spot radio, etc.
- Évaluation des plans de communication : bilan, revues de presse, études qualitatives et quantitatives
Formation
2013 - 2015
Master information et communication
ISCOM, Lyon
2010 - 2013
Licence information et communication
Université de Bourgogne, Dijon
Compétences
- Méthodes de communication (sur tout support)
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’initiative
- Résolution des problèmes
- Flexibilité
- Stratégie de communication (spécialiste réseaux sociaux)
- Stratégie de développement de la marque
Informatique
- Suite Adobe CC
- Illustrator
- Photoshop
- Wordpress
Langues
- Français langue maternelle
- Anglais, avancé, niveau C1
Publications
Lorsque je ne suis pas en train de booster votre com’ et le branding de votre entreprise, je suis certainement sur mon blog pour partager mes histoires et mes créations. Retrouvez-moi ici www.charline-gaillou.com !
Une première bonne impression est ici essentielle, elle démontre un esprit de synthèse et une capacité à communiquer.
Charline a l’air d’être une candidate au potentiel prometteur, elle utilise un langage concret et ciblé et apporte des chiffres-clés pour prouver sa performance. Si ce CV vous a plu, vous pouvez en rédiger un tout aussi bon, suivez le guide !
Comme beaucoup de jobs dans la com' demandent une maîtrise de l'anglais, vous pourriez avoir besoin de ces guides avec exemples de CV en anglais et l'accompagner d'une lettre de motivation en anglais.
Et si vous avez vraiment confiance en vous et voulez vous démarquer à tout prix, faites un CV vidéo.
1. Que mettre dans un CV en communication ?
Il est important de miser sur la présentation de votre CV, car en communication la forme a autant d’importance que le fond. Même s’il faut laisser place à votre esprit créatif, notre conseil est de rester lisible et de ne pas surcharger votre CV d’éléments graphiques et trop colorés. Et puis vous le savez peut-être déjà mais dans la com’ la tendance est dernièrement au : « moins c’est mieux ».
Après l’analyse complète d’un million de candidatures générées avec notre outil de CV, nous avons identifié des tendances clés parmi des utilisateurs de différents secteurs et niveaux d’expérience.
Voici les conclusions de nos analyses :
- Près de 2 CV de chargé ou responsable de communication sur 3 (soit 66,67 %) fait plus de 300 mots.
- Les compétences les plus courantes sur les CV communication sont l’esprit d’équipe, l’excellente organisation du travail et le sens de la communication.
- Pour la communication, le modèle de CV le plus populaire est Cascade, choisi par 72,97 % des utilisateurs.
Structure du CV en communication
Un CV en communication se fait sur le format de CV antichronologique, vous commencerez donc par les expériences les plus récentes et vous terminerez par les plus anciennes. Le CV doit tenir sur une page, concentrez-vous donc sur les missions qui témoignent au mieux de vos compétences en com’.
Voici l’ordre des rubriques dans une bonne trame de CV :
- En-tête avec vos informations de contact, liens et titre de CV.
- Une photo.
- Une accroche de CV.
- Vos expériences professionnelles.
- Vos diplômes et formations.
- Les outils informatiques/graphiques et compétences que vous maîtrisez le mieux.
- Les langues étrangères que vous parlez.
- Une section supplémentaire si besoin (centres d’intérêt, certifications, publications).
Comment faire un CV en communication au top ?
Voici la liste des éléments pour mettre en forme un bon CV en communication :
- Faites une présentation de CV qui prouve vos atouts de communicant d’entrée de jeu (bien aéré, police professionnelle, pas trop de pictogrammes sur le CV, une seule page, quelques couleurs dans le CV). Utilisez un modèle de CV créatif.
- Mettez une photo de qualité (n’hésitez pas à lire l’article CV avec ou sans photo pour tout savoir).
- Indiquez vos résultats en chiffres : vos performances quantitatives constituent une force majeure pour les recruteurs.
- Utilisez des mots-clés pertinents : gestion de projets, community management, responsable communication, stratégie de contenu (tout dépend de l’offre d’emploi).
- Ajoutez les langues étrangères dans votre CV. En communication les langues étrangères (surtout l’anglais) sont un big bonus !
- Travaillez votre marque : ajoutez votre site ou vos profils sur les réseaux sociaux. Votre activité sur le Web est un must dans le milieu de la communication.
Toutes les cases de cette check-list sont cochées ? Parfait, la base de votre CV en communication est solide et répond aux attentes des recruteurs.
Ah ! Et n’oubliez pas que tout ça doit bien évidemment tenir sur une page.
Passons maintenant à la pratique et commençons la rédaction !
Conseil d’expert
La tradition française privilégie le CV sur une page. Utilisez des listes à puces et des phrases courtes contenant des mots-clés pertinents pour mettre en avant votre expérience dans la communication.
2. Soigner l’en-tête d’un CV de chargé de communication
Dites qui vous êtes et ce que vous savez faire d’entrée de jeu, ajoutez un titre précis, et les informations de contact utiles.
Exemple de bon en-tête pour un CV en communication
Correct |
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Ophélie Moreau Community Manager +33 7 88 95 13 95 ophelie.moreau@gmail.com LinkedIn.com/in/moreau-ophelie |
Incorrect |
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Ophélie Moreau +33 7 88 95 13 95 01 45 52 47 87 27 rue du Maine, 75 000 Paris |
Tout ce qui n’apporte rien (comme le tel fixe ou l’adresse postale) est à jeter. Dans ce domaine, on s'attend aussi fortement à voir un lien vers votre profil LinkedIn sur le CV. La rubrique suivant est l’accroche de CV. Mais il vaut mieux la rédiger à la toute fin, alors passons aux expériences.
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
3. Parler de son expérience dans la communication sur son CV
Votre CV, c’est votre carte de visite, un petit bout de vous concentré sur une page et votre futur employeur doit pouvoir identifier ce dont vous êtes capable et connaître votre niveau sans trop d’efforts.
Un CV brouillon qui ne détaille pas vos missions ne sera pas représentatif de vos capacités de communicant.
Voici tout ce que devra comporter cette rubrique :
- Entreprise ou agence
- Période d’emploi (mois et année)
- Poste occupé
- Missions principales (à résumer entre 2 et 6 points)
- Chiffres (les KPIs sont très appréciés en communication)
- Verbes d’action de CV
Exemple pour un professionnel en communication
Correct |
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ComData - Nantes Juil. 2018 – aujourd’hui Community Manager
|
Incorrect |
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Depuis juillet 2018
|
Les indicateurs de performances en communication sont un élément essentiel pour rédiger un bon CV, n’oubliez pas d’ajouter des chiffres pour prouver au recruteur l’expérience professionnelle et l’expertise que vous pouvez apporter.
Mais comment faire si vous n’avez que peu d’expérience et, par conséquent, pas de réelle preuve chiffrée ?
Exemple pour un junior dans la communication
Correct |
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LaBelleB - Lyon Depuis août 2018 Chargé de communication Junior
Currence - Lyon Juillet – août 2018 (stage) Assistant Community Manager
|
Incorrect |
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LaBelleB - Lyon Août 2018
Currence - Lyon Juillet – août 2018
|
Passons aux études. Elles comptent beaucoup, surtout pour les débutants en communication.
Conseil d’expert
Pensez à personnaliser votre CV à chaque fois, n’envoyez pas la même version pour des postes différents. Selon le poste, vous mettrez en avant certaines compétences plus que d’autres, cette petite mise à jour ne vous prendra qu’une minute et maximisera vos chances de décrocher le poste convoité.
4. Indiquer son niveau d’études, pas si simple !
Brevet des collèges, Baccalauréat série L, BTS Communication, BUT Information-Communication, Licence Information-Communication, la liste des études sur un CV peut vite s’allonger et tout n’a pas besoin d’être dit.
N’indiquez que vos diplômes les plus récents en utilisant toujours le format antichronologique.
Rubrique études pour un chargé de communication expérimenté
Correct |
---|
2015 - 2017 Master Management et Communication IAE Lyon 2012 - 2015 Licence information communication Université Sorbonne 2, Paris |
Exemple de parcours académique sur un CV en communication débutant
Correct |
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2014 - 2015 Licence pro Chargé de communication off-line et on-line IUT Information et communication, Tourcoing 2012 - 2014 BTS communication Lycée du Parc Impérial, Nice |
Indiquez votre bac et les mentions obtenues jusqu'à environ deux ou trois ans d'expérience professionnelle. Au-delà, ce n'est plus nécessaire et vous gagnerez de la place pour mettre en valeur des informations plus récentes et plus pertinentes. Pensez aussi à ajouter les stages et les séjours à l’étranger, ce sera nettement plus intéressant pour le recruteur que le Brevet des Collèges.
Conseil d’expert
Pensez aux formations gratuites et disponibles en ligne, comme par exemple la formation en Marketing digital proposée par Google. Pour quelqu’un fraîchement diplômé, l’employeur prêtera attention aux autres compétences mais aussi aux formations autodidactes.
5. Quelles compétences mettre dans un CV communication ?
Quelle que soit l’entreprise ou le secteur dans lequel vous travaillez, il existe des compétences professionnelles qui doivent absolument être présentes sur votre CV :
- Stratégie de développement de la marque
- Stratégie de communication digitale
- Connaissance des réseaux sociaux
- Veille technologique et concurrentielle
- Analyse et mesure des audiences
- Compétences en communication
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'initiative
- Résolution des problèmes
- Flexibilité
- Compétences informatiques
- Compétences techniques
Si vous maniez la plume (ou plutôt le clavier) à la perfection, nous vous conseillons de ne pas oublier ces compétences essentielles au profit d’un trop-plein d’originalité. Veillez à ne pas sacrifier le fond au profit de la forme.
Chargé de communication : Soft skills et Hard skills
Le métier de responsable de communication demande de nombreuses compétences comportementales et techniques .
Le b.a.-ba pour indiquer clairement vos compétences et faire sortir votre CV du lot sera de lire attentivement l'offre d'emploi et d’identifier les mots-clés relatifs.
Nous vous conseillons de créer une longue liste de toutes les compétences acquises tout au long de votre parcours (aussi bien au niveau académique que professionnel) et de toujours l’avoir dans votre nuage. Il ne vous restera plus qu’à retoucher la rubrique compétences selon l’offre en vous assurant qu’elles sont pertinemment organisées et mises en avant.
Dans la section des compétences, nous vous conseillons d’inclure une liste à puces pour faciliter la lecture de votre CV surtout s’il n’est pas lu par un humain mais par un robot.
Voici une liste de compétences par catégorie pour un CV de Chargé de communication
- Outils statistiques et intérêt pour les chiffres, les data
- Langue étrangère, surtout le niveau d'anglais
- Principaux outils bureautiques et de communication
- Techniques de communication écrite et orale
- Analyse de données
- Gestion de projet
- CMS (comme WordPress)
- Logiciels de création de supports ou de design (Photoshop par exemple)
- Organisation et rigueur
- Disponibilité, capacité d’écoute
- Curiosité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Communication interne et externe et relations interculturelles
- Aptitude à travailler en équipe
- Résolution des problèmes
- Planification et anticipation
Compétences informatiques (tout dépend de votre domaine, cliquez pour un guide dédié à celles-ci)
- Indesign
- Illustrator
- CMS
- HTML et CSS
- Wordpress
- Google Analytics
Rubrique compétences d’un chargé de communication senior
Correct |
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Illustrator CC 2019 : création d’un style graphique. Gestion d’équipe : 10 personnes. CMS : HTML et CSS. |
Rubrique compétences d’un chargé de communication junior
Correct |
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Autoformation : Indesign Adaptation : travail sur différents marchés Curieux et autonome |
Sur chaque offre d’emploi, juste après les compétences techniques viennent les qualités de CV. Les diplômes ne sont plus le seul et unique sésame pour décrocher votre nouvel emploi. Découvrez des dizaines de compétences à mettre sur un CV sur ce guide.
6. Mettre en avant les langues étrangères sur son CV
Le langage, c’est la base de la communication. Si vous parlez une, ou plusieurs, langues étrangères vous devrez porter une attention toute particulière à cette rubrique très appréciée dans le monde de la com’.
Les langues marquent des toujours des points, peu importe la taille de l'entreprise.
Le niveau de langue pour un CV en communication
Correct |
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Anglais : B1 Russe â– â– â– â– â– â– â– â–ˇ Avancé, C1 |
Incorrect |
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Compétences
|
Le second exemple manque de précision et ne fait pas référence au cadre européen de référence pour les langues.
Un CV en communication est souvent un peu plus visuel que pour d’autres disciplines, inspirez-vous de cet exemple pour indiquer votre niveau de langue ou consultez ce guide pour savoir comment indiquer les langues étrangères sur un CV.
Correct |
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Langues
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Incorrect |
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Compétences
|
Dans un CV en communication il est également commun de préciser les langues dans le titre du CV. En effet, cela permettra au recruteur de savoir immédiatement pour quels marchés vous êtes capable de travailler.
Niveau de langue dans le titre d’un CV en communication
Correct |
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Community Manager - espagnol / portugais Responsable de communication trilingue français - allemand - italien |
7. Rédiger une accroche pour un CV en communication
L’accroche est un élément décisif pour chaque candidature. C’est un peu l’épreuve du feu pour que le recruteur s’intéresse à vous et continue la lecture. Elle doit donner envie de vous rencontrer et inclure :
- Un bref résumé de votre parcours.
- Les compétences clés, les années d’expérience, l’objectif de la demande.
- Le nom de l’employeur pour ne pas faire générique.
Exemple d’accroche pour un CV en communication
Correct |
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À propos de moi Responsable de contenus trilingue (anglais, allemand, français) avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur audiovisuel. Chez SpeedContent, je suis actuellement en charge de développer des stratégies de contenu, d’optimiser la qualité et de gérer une équipe de 15 personnes. Véritable âme créative, je souhaite mettre mon expérience au profit de Pinkanova pour révolutionner l’expérience utilisateur et booster le taux d’engagement sur les réseaux sociaux. |
Accroche pour un profil junior
Correct |
---|
Profil Diplômé de l’Ecole de Communication de Lille, je suis à la recherche d'un poste de Community Manager chez Badi. Lors d'un stage de 6 mois chez Airbnb, j'ai pu acquérir une première expérience qui a su confirmer mes compétences en communication, gestion de contenus et réseaux sociaux. Aujourd’hui, je souhaite mettre mes compétences au service de Badi pour partager ma créativité et ma passion pour la communication. |
Incorrect |
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Créatif et audacieux, je collabore avec des artistes, des structures et entreprises. Je sais créer et animer une communauté. |
Cette accroche ne donne pas vraiment envie de rencontrer la personne qui postule à cet emploi. Celle-ci n’a même pas pris la peine d’indiquer le nom de l'entreprise ou du poste.
Prenez un dose d’inspiration avec nos exemples de phrases d'accroche.
7. Le CV original en communication
Même si nous vous avons déjà donné quelques pistes sur ce qu’il faut faire et éviter pour rédiger un bon CV dans la com’, nous souhaitons ajouter une mention spéciale sur l’originalité. Il est vrai que la créativité est une compétence requise dans ce domaine et que les CV des candidats veulent prouver leur capacité à composer et à créer.
Cependant un CV original et graphique ne veut pas dire extravagant, car un CV trop original pourrait vous coûter le poste.
Tous les secteurs d’activité ne seront pas aussi sensibles à votre originalité débordante. Avant de chercher à faire un CV qui va créer le buzz, gardez à l’esprit les attentes de votre interlocuteur.La communication est un domaine où la créativité et l’originalité sont des atouts, mais votre CV est avant tout là pour être lu.
Pour ce qui est du fond, optez pour le blanc pour faciliter la lecture. 2 recruteurs sur 3 affirment imprimer les CV en noir et blanc de toute façon.
N’hésitez pas à jeter un œil à nos modèles de CV originaux pour faire le votre en communication.
Conseil d’expert
Selon une étude réalisée par Miratech 80% des recruteurs souhaitent voir de la couleur sur les CV et certains « se font une idée de la personne en fonction de ses choix graphiques ». La fantaisie et les couleurs donnent du peps à votre candidature, mais n’en faites pas trop, deux ou trois couleurs suffisent.
9. Lettre de motivation, un (grand) plus en communication
Même si la lettre de motivation est “optionnelle” dans l’offre d’emploi qui vous intéresse, nous vous conseillons de toujours en présenter une avec votre CV.
Ce sera le prétexte parfait pour prouver à quel point vous savez faire briller votre plume.
Ajouter une lettre de motivation de chargé de communication
Courte et accrocheuse (visez les 200 mots), cette lettre doit être le reflet de votre passion pour votre métier et l’admiration que vous portez à votre future entreprise.
Renseignez-vous sur les cores-values de l’entreprise, essayez d’identifier quelques problèmes et d’y apporter une solution et le tour sera joué.
Nous vous conseillons de faire parvenir votre CV et lettre de motivation au format PDF, sauf si un autre format vous a été demandé explicitement.
N’hésitez pas à lire notre guide pour tout savoir sur la lettre de motivation en communication ou pour savoir comment faire une lettre de motivation type.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
On résume — Comment faire un bon CV communication
Voici comment faire un CV de chargé de communication étape par étape :
- Une bonne présentation.
- Une photo de qualité.
- Des résultats en chiffres.
- Des mots-clés pertinents.
- Les compétences adéquates au poste.
- Les langues étrangères.
- Les compétences informatiques.
- Les compétences comportementales.
Et voilà, notre article touche à sa fin. Merci d’avoir pris le temps de le lire ! Si vous avez besoin d’un modèle de mail d'accompagnement de candidature pour envoyer votre CV, consultez notre blog. Enfin, si vous changez d'emploi, consultez notre guide sur la lettre de démission CDI.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !
- Quels sont les plus grands défis pour faire vôtre CV de chargé de communication ?
- Quelle partie vous pose le plus de problèmes ?
- N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires !
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