Mon compte
Exemple lettre de motivation communication / chargé de com

Exemple lettre de motivation communication / chargé de com

Difficile de décrocher un stage ou un emploi dans la com’ sans une lettre de motivation communication bien rédigée. Plongez dans ce guide pour découvrir comment la réussir !

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

Wow ! La description du poste de chargé(e) de communication que vous venez de lire est tellement belle que vous en avez (presque) les larmes aux yeux.

 

Comment maximiser vos chances de décrocher cet entretien (et dans la foulée, le poste) ?

 

Si, comme beaucoup de professionnels de la com’, vous êtes tenté(e) de postuler directement via les réseaux sociaux, de créer un portfolio original ou d’envoyer une candidature vidéo pour vous démarquer ; ne zappez pas pour autant la lettre de motivation communication ! 

 

Loin d'être morte, celle-ci reste un excellent moyen de rendre compte de votre expérience et de vos compétences, d’expliquer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et de présenter votre projet professionnel - le tout en démontrant une des qualités indispensables à tout professionnel de la communication : une plume d’exception.

 

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • Des conseils pour rédiger une lettre de motivation communication.
  • Un exemple de lettre de motivation chargé(e) de communication originale.
  • Des tournures de phrases et des arguments chocs pour décrocher plus d’entretiens.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par ces guides ci-dessous : 

 

Dans le monde de la communication, plus que dans n’importe quel domaine, il est essentiel d’envoyer une lettre de motivation personnalisée, bien rédigée et, éventuellement, créative (surtout si cela correspond à la culture de l’entreprise). C’est le cas du modèle de lettre de motivation de chargée de communication suivant.

 

Exemple de lettre de motivation communication originale

 

Cécile Arthaud

06 66 54 34 78

cecile.arthaud@gmail.com

Paris, 75 010

 

MyLittleParis

18 Rue André de Sarte,
75018 Paris

 

À Paris, le 24/11/2021

 

Objet : Candidature au poste de chargée de communication (annonce Indeed du 13/11)

 

Cher MyLittleParis, 

 

Je t’ai découvert pour la première fois en 2008, en scrollant mon fil d’actualité Facebook. Je suis tombée nez-à-nez avec un de tes articles “Top 10 des ballades parisiennes” et ce fut le coup de cœur instantané. J’ai tout de suite aimé ta ligne éditoriale pétillante, tes illustrations colorées et pleines d’humour et, bien évidemment, tes bons plans parisiens.

 

Quand je suis venue à Paris pour suivre un master en communication au CELSA, c’est en partie grâce à toi que j’ai trouvé tous les meilleurs cafés de la ville pour étudier. Lorsque j’ai intégré une start-up dans l'événementiel, où j’ai occupé le poste de chargée de communication pendant 5 ans, tu m’as aidée à dénicher des lieux sublimes (et parfois insolites) pour y organiser des conférences et salons professionnels de plus de 1 000 personnes. En plus d’organiser ces événements de grande envergure, j'étais aussi responsable de la rédaction d’articles de blog, de communiqués de presse et de la création de contenus pour les réseaux sociaux. Inspirée par des médias innovants et visionnaires comme toi, j’ai toujours mis un point d’honneur à insuffler de la créativité dans chacun des supports de communication que je produisais.

 

MyLittleParis, je te connais par coeur et je me reconnais dans ta culture d’entreprise unique. Tu dis souvent que “la créativité est comme un muscle qu’il faut entretenir”, et en ce sens, tu nourris la curiosité, la passion et l’inventivité de tes équipes au quotidien - à travers des formations et des rituels bien à toi. Le fait que tu sois une entreprise à taille humaine me plaît beaucoup, car j’aime m’entourer d’un petit groupe de personnes passionnées. Véritable touche à tout, je suis prête à m’investir dans toutes les activités qui sont en lien avec la communication. 

 

J’espère avoir l'occasion de mieux te connaître MyLittleParis, car je suis sûre que l’on ferait une équipe de choc. Je suis disponible tous les jours de la semaine pour un entretien. 

 

Je te souhaite tout le meilleur pour la suite. Reste toi-même et, surtout, continue de nous surprendre avec tes idées lumineuses et tes contenus inspirants.

 

Bien à toi,

 

Cécile Arthaud

06 66 54 34 78

 

Cette lettre de motivation pour un poste de chargé(e) de communication ne ressemble en rien à une lettre de motivation classique. La candidate choisit une approche décalée et créative.

 

L’entreprise encourage la créativité et la prise de risques ; il y a fort à parier que les recruteurs seront sensibles à cette lettre de motivation communication hors du commun. 

 

Vous ne pourrez pas la copier, ça c’est sûr ! Poursuivez votre lecture pour voir d’autres exemples plus conventionnels et que vous pourrez modifier à votre sauce.

 

Au fait, votre CV est-il au point ? Voici des exemples qui vous aideront à le faire ou l’améliorer :

Conseil d’expert
Vous voulez jouer la carte de l’originalité ? Découvrez notre guide pour rédiger une lettre de motivation originale et créative, qui vous aidera à vous démarquer, sans vous ridiculiser. Mais n’optez pour une approche originale que dans le cas où cela correspond à la culture de l’entreprise !

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation communication

 

Une lettre de motivation peut faire peur, mais elle n’a rien de bien compliquée. Elle se résume essentiellement à trois paragraphes, le reste n’est que formalité.

 

Tablez sur 200 ou 300 mots, sachant que vous pouvez aller un peu au-delà si vous optez pour une approche créative comme dans l’exemple ci-dessus.

 

Structure d’une lettre de motivation marketing communication

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences)
  • Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
  • Demande d’entretien (et disponibilités)
  • Formule de politesse de fin
  • Signature

 

La première étape : l’en-tête. Celui-ci est comme votre carte visite, il doit inclure toutes vos informations personnelles clés pour permettre au recruteur de vous contacter facilement.

 

Exemple d’en-tête pour lettre de motivation communication

 

Correct

Germain Duval

germain.duval@gmail.com

06 58 09 29 84

17 000 LA ROCHELLE

 

Agence BEEKOM

Mr. Adrien Lambert

24 rue Sénac de Meilhan

17000 La Rochelle

 

À La Rochelle, le 26 novembre 2021

Ne vous fatiguez pas à ajouter des informations non-essentielles, comme votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse complète, cela n’intéresse pas le recruteur.

 

Passons maintenant à l’objet d’une lettre de motivation communication.

Conseil d’expert
Vous ferez une meilleure impression si vous adressez votre lettre de motivation au bon destinataire. Si le nom de ce dernier n’est pas précisé dans l'annonce, faites une petite recherche sur le site de l’entreprise ou sur LinkedIn pour tenter de le trouver. En général, il s’agit du directeur, des ressources humaines ou du responsable du département concerné.

2. Ajouter un objet précis pour une lettre de motivation communication

 

L’objet d’une lettre de motivation peut sembler évident ou futile.

 

Pourtant, il est essentiel, car il permet au recruteur de bien identifier le poste auquel vous postulez, surtout s’il s’agit d’une candidature spontanée. 

 

Retenez ceci : un bon objet de lettre est à la fois court, clair et précis. 

 

Démonstration.

 

Exemples d’objets pour une lettre de motivation chargé(e) de communication

 

Correct

Candidature au poste de chargé de communication, secteur Aix-les-Bains

Candidature au poste de responsable de communication (offre Indeed du 24.03)

Candidature spontanée chargée de communication digitale 

Incorrect

Lettre de motivation 

Réponse à votre offre d’emploi pour un chargé de com’

Candidature spontanée pour un poste en CDI

Ni trop long ni trop court, l’objet doit indiquer clairement le poste auquel vous postulez et éventuellement la localisation, la spécialité du poste et la date de publication de l’offre.

 

Le mieux est de reprendre l’intitulé du poste tel qu’il figure dans l’annonce. Dans le cas d’une candidature spontanée, essayez de préciser votre domaine d’expertise (ex. : chargé de communication spécialisé en inbound marketing) pour retenir l’attention du lecteur.

 

Vient ensuite une formule de politesse simple et sans nom, comme « Madame ou Monsieur », puis vous pouvez passer à l’accroche. 

Conseil d’expert 
Vous hésitez sur la bonne tournure de votre objet ? Cet article consacré à l’objet d’une lettre de motivation vous donnera de nombreuses astuces, y compris pour un email de candidature ! 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter votre lettre de motivation communication par une accroche en or

 

Les premières impressions comptent, surtout quand on postule un emploi. 

 

Il est donc fortement recommandé de soigner cette accroche de lettre de motivation. Pour être certain(e) de la réussir, il faut veiller à ce qu’elle remplisse les fonctions suivantes : 

  • Vous présenter, 
  • Identifier la position que vous briguez, 
  • Légitimer votre candidature en quelques compétences ou succès clés.

 

Exemples d’accroches pour une lettre de motivation responsable de communication (confirmé.e)

 

Correct

Dix années d’expérience en tant que responsable de communication digitale B2C chez Orange m’ont permis de maîtriser toutes les facettes du métier ; de la définition d’une stratégie digitale, en passant par la création de sites et d’applications, à la gestion des contenus social media et à l'optimisation du traffic et des conversions. Grâce à cette polyvalence, j’ai réussi à augmenter de 20 % les ventes en ligne chaque année sur 3 ans. L’ouverture de votre poste de responsable de la communication digitale constitue pour moi une perspective de carrière logique et enthousiasmante. 

Incorrect

Cumulant plus de 10 ans d’expérience en tant que chargé de communication dans divers secteurs d’activité, j’ai acquis des compétences qui correspondent à vos besoins sur le poste de Responsable de communication externe que vous recherchez. A cet effet, je vous propose ma candidature pour le poste de Responsable de communication externe.

Le premier candidat prouve en quelques lignes qu’il est qualifié pour le poste et qu’il est capable d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Le second, en revanche, se contente d’un simple copié-collé qu’il pourrait envoyer à n’importe quelle entreprise.

 

Vous êtes junior ? Mettez l’accent sur votre parcours universitaire et/ou sur de récents stages. 

 

Vient ensuite le paragraphe expliquant plus en détail vos expériences et compétences.

 

4. Démontrer ses expériences et compétences dans une lettre de motivation communication

 

Polyvalence, stratégie, créativité, rédaction, production, analyse...

 

Vous avez certainement des compétences techniques et comportementales pour exercer un métier dans la com’. À vous de les mettre en avant dans ce second paragraphe.

 

N’oubliez pas d’illustrer vos talents au travers d’expériences concrètes ou de succès obtenus (en entreprise/à l’université), et faisant écho à la description du poste.

 

Exemple pour sa lettre de motivation de chargé de communication senior

 

Correct

J’ai occupé pendant plus de 5 ans le poste de chargée de communication interne à la Poste, où j’étais responsable de l’élaboration du plan de communication interne, ainsi que de la création de contenus éditoriaux pour l’intranet et les newsletters. Par ailleurs, j’ai créé un jeu concours mensuel qui a permis d’augmenter l’engagement des collaborateurs. Créative, à l’aise à l’écrit comme à l’oral et force de proposition, je cherche continuellement à mieux fédérer, informer et inspirer les différentes cibles internes en alliant créativité et bonne humeur.

La candidate met efficacement en avant son expérience professionnelle, en citant un succès appuyé d’exemples. En plus, elle mentionne certaines des qualités recherchées dans ce type de poste (créativité et force de proposition). 

 

Voyons tout de suite un exemple pour un profil plus junior.

 

Exemple pour une lettre de motivation de stage en communication 

 

Correct

Au cours de mon master en marketing et en communication, j’ai acquis de solides compétences en stratégie de communication multicanale, en rédaction de supports de communication (articles, communiqués de presse, newsletters…) et en gestion de projet. J’ai aussi créé un blog sur les dernières tendances en matière de communication digitale (500+ abonnés). Votre objectif étant de redéfinir votre stratégie de communication, je pense pouvoir vous aider à faire de la veille et à trouver de nouvelles façons de communiquer, en phase avec les attentes de vos cibles. 

Sans avoir d’expérience professionnelle, la candidate démontre qu’elle a acquis un savoir-faire essentiel pour un stage en communication. Elle prouve qu’elle a un véritable intérêt pour ce domaine (puisqu’elle a un blog), et qu’elle peut contribuer à relever les défis de l’entreprise.

Conseil d’expert 
Vous hésitez sur les compétences à utiliser dans votre lettre ? Notre guide sur les compétences professionnelles vous dit tout de la différence entre hard skills (compétences techniques) et soft skills (comportementales). Et ne délaissez pas les qualités dans votre lettre. Inspirez-vous de nombreux exemples pour envoyer un dossier de candidature menant tout droit à l’entretien ! 

5. Montrer que vous et l’entreprise ne faites qu’un

 

Jusqu’à ce stade, la lettre de motivation traitait surtout de vous ; votre profil, votre parcours, vos compétences... Il est temps d’inclure l’entreprise dans l’équation !

 

Dans ce troisième paragraphe, mentionnez ce qui vous inspire dans l’entreprise en question (valeurs, projets) et comment vous pouvez atteindre ensemble des objectifs communs.

 

Exemples de paragraphes faisant le lien entre vous et l’entreprise

 

Correct

L’Oréal a bâti sa renommée sur des valeurs fortes de partage, tels que l’esprit entrepreneurial et le sens du collectif. Créatif, ouvert d’esprit et exigeant avec moi-même, j’ai l’intime conviction que je trouverais facilement ma place au sein du département communication. Par ailleurs, mon expérience dans l’industrie des cosmétiques et mon expertise en communication digitale seront des atouts pour continuer à développer l’image de L’Oréal sur les réseaux sociaux.

Incorrect

Poursuivant des valeurs communes, je reste convaincu que nous aurons la chance d’atteindre, ensemble, les objectifs de développement de votre image de marque.

La premier candidat montre qu’il s’est renseigné sur l’entreprise, en citant des valeurs qu’il partage avec l’entreprise, tout en rappelant ce qu’il peut apporter au poste.

 

Le second reste vague, ce qui ne fera certainement pas chavirer le cœur de l’employeur. 

 

Une fois ce dernier paragraphe rédigé, il ne vous reste plus qu’à conclure.

 

6. Conclure sa lettre de motivation communication en demandant un entretien

 

Dans le monde de la communication, on mesure le succès d’un contenu sur les réseaux sociaux au nombre de likes, d’abonnements, de partages... 

 

Le succès d’une candidature équivaut, lui, à l’obtention d’un entretien. Pour le décrocher, il n’y pas de secret, il faut le demander, tout simplement ! 

 

Exemple de demande d’entretien pour une lettre de motivation communication

 

Correct

Je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter plus en détail de nos opportunités de développement communes. 

Inutile de vous compliquer la tâche. Demander un entretien sans détour, pour montrer au recruteur que vous êtes sûr(e) de vous et du potentiel de votre collaboration.

 

Formules de politesse pour terminer une lettre de motivation communication

 

Correct

Je vous prie d’accepter, Madame, mes respectueuses salutations.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

A moins de miser sur une approche de lettre de motivation originale, ne cherchez pas à inventer des formules de politesse. Contentez-vous de celles qui ont fait leurs preuves. 

 

Pour vous aider, voici d’autres exemples de formules de politesse pour lettre de motivation.

 

Il ne reste qu’à vérifier la mise en page, puis votre lettre de motivation communication sera prête à être envoyée et à vous faire décrocher des entretiens ! 

Conseil d’expert 
Vous avez rédigé une lettre de motivation pour un job dans la communication originale et vous voulez conclure de manière un peu moins classique ? Découvrez notre guide sur les techniques pour conclure une lettre de motivation en beauté, ainsi que de nombreux exemples de demandes d’entretien décalées, humoristiques, surprenantes… Sans pour autant tomber dans le ridicule !

7. Mettre en page sa lettre de motivation communication

 

Si la mise en page de votre lettre de motivation peut se faire à n’importe quel moment, il est recommandé de la réserver pour la fin.

 

Vous gagnerez du temps à structurer votre lettre et à régler tous les détails de présentation une fois que tous les éléments de votre lettre ont été finalisés. 

 

Mise en page efficace pour une lettre de motivation communication

 

Conseil d’expert 
L’orthographe n’est pas votre fort ? Demandez à une ou deux personnes de votre entourage de relire votre lettre. Seuls 18 % des recruteurs conservent un dossier de candidature contenant de nombreuses fautes. Et dans le domaine de la com’ ? Probablement aucun. Alors relisez, relisez !

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Rédiger une lettre de motivation communication qui permet de décrocher plus d’entretiens peut sembler être un exercice compliqué. 

 

Pourtant, quelques règles simples de rédaction permettent d’optimiser vos chances.

 

10 étapes pour réussir une lettre de motivation communication

 

  • Structurer logiquement votre contenu.
  • Miser sur la lisibilité au niveau de la mise en page.
  • Rassembler toute information utile dans l’en-tête.
  • Faire gagner du temps au recruteur avec un objet précis.
  • Attirer l’attention du recruteur dès le premier paragraphe.
  • Mettre en avant vos compétences clés pour le poste.
  • Prouver son intérêt pour l’entreprise.
  • Demander l’entretien.
  • Rester professionnel en toutes circonstances.
  • Ne tenter une lettre créative que si cela correspond à la culture de l’entreprise !

 

Des questions pour écrire une lettre de motivation communication qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire. Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation communication
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires