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Le secteur de la communication est très attractif, ce qui entraîne de multiples candidatures pour chaque poste. Évidemment, chaque candidat est expert en communication. C’est le principe après tout. 

Entre la forte concurrence, le besoin de spécialisation et le goût de la branche pour le recrutement par réseau, se démarquer n’est pas une mince affaire. Sauf si vous prenez le temps de personnaliser votre candidature et de travailler votre image de marque.

C’est précisément l’objectif de ce guide. D’ici une dizaine de minutes, vous saurez comment rédiger une lettre de motivation communication plus efficace que celle de 90 % des candidat(e)s. Voyons ensemble comment convaincre un(e) chargé(e) de recrutement de vous inviter pour un entretien d’embauche ! 

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Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre – Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :

Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.

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Nous allons voir un exemple complet de lettre de motivation pour chargé(e) de communication dans un instant. Avant cela, examinons d’un peu plus près le secteur.

Avant de postuler : comprendre le secteur de la communication

L’époque où un(e) communicant(e) ne faisait que des dossiers de presse est révolue. Le secteur de la com change souvent et rapidement, justifiant que les chargé(e)s de recrutement recherchent des profils polyvalents et agiles. Votre capacité à apprendre de nouvelles compétences est donc tout aussi importante que vos connaissances actuelles ! 

La communication éthique et responsable, les formats courts (TikTok, Instagram Reels), les contenus hyper-personnalisés (à travers l’analyse de données) ou encore l’utilisation responsable des intelligences artificielles génératives sont autant de tendances à prendre en compte et potentiellement mentionner dans votre lettre de motivation pour évoluer avec votre secteur d’activité. 

Sans plus d’introduction, intéressons-nous tout de suite à un exemple complet de lettre de motivation de chargé(e) de communication, la personne responsable de la mise en œuvre d’une stratégie de communication. 

Exemple de lettre de motivation communication – chargé(e) de communication

Charline Gaillou

gaillou.charline@email.com

07 89 89 89 89

75010 PARIS

ConnectPhase

Karim Béranger

Rue des petites écuries

75010 PARIS

À Paris, le 8 octobre 2025

Objet : Candidature au poste de chargée de communication digitale

Monsieur,

Titulaire d’un Master en communication et forte de sept années d’expérience en communication digitale auprès d’entreprises B2B et B2C, je souhaite mettre mon expertise des réseaux sociaux et de la stratégie de communication au service de ConnectPhase, dont j’admire l’approche innovante et l’ambition de créer du lien authentique entre les marques et leurs publics. 

Au sein de mon entreprise actuelle, où j’occupe le poste de chargée de communication, j’ai contribué à l’augmentation de 23 % du taux d’engagement sur Instagram et optimisé la conversion des contenus grâce à des stratégies d’A/B testing ciblées. Ces résultats sont le fruit d’une analyse fine des audiences, d’une veille constante des tendances digitales et d’une approche créative de l’identité de marque. Polyvalente, j’ai également développé des compétences en gestion de projet et en production de supports vidéo. 

Mon sens de l’initiative, ma capacité à fédérer une équipe et ma rigueur dans l’évaluation des campagnes sont autant d’atouts que je souhaite mettre à votre disposition pour contribuer au rayonnement digital de ConnectPhase. 

Je serais ravie de vous présenter plus en détail mon profil lors d’un entretien et développer mes idées pour atteindre vos objectifs de croissance en créant des contenus alignés sur vos valeurs. 

Je vous remercie de l’attention portée à ma candidature et vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations. 

Charline Gaillou

gaillou.charline@gmail.com

Complétée d’un bon CV communication, cette lettre de motivation a tout pour convaincre. 

La vôtre peut être aussi efficace si, comme cette candidate, vous la personnalisez pour un poste en particulier. Cela prendra peut être un peu plus de temps qu’une lettre générique, mais devrait largement accélérer votre recherche d’emploi ! 

Rédigeons-la ensemble. 

1. Structurer sa lettre de motivation comme une campagne de communication

Vous le savez pertinemment, une campagne de communication commence forcément par fixer des objectifs et élaborer une stratégie adaptée à sa cible. Ici, votre cible est RH et votre objectif est de le/la convaincre que votre profil correspond à ses besoins. 

Votre stratégie consiste à rédiger une lettre de motivation supérieure à la moyenne, en suivant les étapes suivantes. 

Structure optimale d’une lettre de motivation pour travailler dans la com

  1. En-tête
  2. Lieu et date
  3. Objet
  4. Salutations
  5. Accroche (elle résume vos points forts pour un job en communication)
  6. Paragraphe candidat (il détaille vos compétences professionnelles)
  7. Paragraphe entreprise (il montre votre compatibilité avec l’entreprise)
  8. Demande d’entretien d’embauche
  9. Formule de politesse
  10. Signature

Intéressons-nous dans un premier temps à l’en-tête. 

Conseil d’expert
42,1 % des projets de recrutement du secteur de l’information et de la communication sont considérés comme difficiles. Plus encore que dans d’autres métiers, votre expérience professionnelle n’a pas besoin de couvrir chacune des attentes annoncées dans l’offre, alors, osez postuler ! 

2. Atteindre son audience avec un en-tête et un objet précis

L’en-tête est sans doute la partie la plus simple et rapide à rédiger. N’empêche que si vous le négligez, votre lettre de motivation pour un poste en communication risque de finir accidentellement à la corbeille. Pire, votre profil pourrait être sélectionné, sans parvenir à vous contacter. 

Pour le réussir, indiquez (dans cet ordre) : 

  • Vos coordonnées (nom, courriel professionnel, téléphone, ville)
  • Celles de l’entreprise (incluant le nom de la personne chargée du recrutement)
  • La date
  • Un objet de lettre de motivation précis (Candidature comme responsable de la communication digitale, par exemple)

Comme vous vous êtes renseigné(e) sur l’identité de votre destinataire (si si, faites-le), vous pouvez commencer par un simple Madame ou Monsieur, puis passer à l’accroche. 

Conseil d’expert
Le personal branding, ça vous connaît au bureau, mais ne l’oubliez pas pendant votre recherche d’emploi ! Vous vendez votre capacité à “faire de la com”, votre propre présence en ligne (CV sur LinkedIn, portfolio, blog) est par conséquent un indicateur de vos compétences. Un lien est le bienvenu dans l’en-tête. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

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3. Établir une relation de confiance avec une accroche percutante

« Suite à l’annonce numéro 1234 parue le 7 février dernier sur votre site officiel, j’ai le privilège de vous adresser… ». Vous vous êtes endormi(e) ? Le recruteur aussi ! Ce n’est pas une légende, votre candidature n’a que quelques secondes pour convaincre. Alors, commencez avec une phrase d’accroche irrésistible. 

Pour convaincre une personne qui a l’attention d’un(e) lycéen(ne) sur TikTok, commencez par un court paragraphe incluant : 

  • Une caractéristique forte (expérience, diplôme, spécialisation)
  • L’intitulé du poste (Chargé de communication événementielle, par exemple)
  • Vos deux ou trois compétences clés (aidez-vous de l’offre d’emploi pour les choisir)
  • Le nom de l’entreprise

Prenons un exemple. 

Exemple : lettre de motivation agence de communication

Correct

Assistant communication dans une PME depuis un peu plus d’un an, j’ai acquis une première expérience dans la gestion de contenus digitaux et l’animation des réseaux sociaux. Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service de l’agence NovaCom en tant que chargé de communication junior. Créativité, esprit d’équipe et maîtrise des outils numériques sont autant d’atouts que je souhaite mobiliser pour développer l’image de marque de vos clients. 

Incorrect

Jeune professionnel de la communication, je suis à la recherche d’un nouvel emploi où m’épanouir et développer mes compétences. La polyvalence requise par le travail en agence me semble adaptée à cet objectif, alors pourquoi ne pas le poursuivre chez vous ? 

Le manque de précision du second candidat laisse penser qu’il envoie la même lettre de motivation à toutes les agences de com de la ville, prouvant au passage son manque d’implication. 

Prenez le premier comme modèle, sans toutefois jamais vous laisser aller au copier/coller : vous êtes unique et c’est ce que recherche votre futur employeur.

Vous disposez alors de l’introduction parfaite pour détailler vos compétences. 

À lire : Lettre de motivation originale : une vraie fausse bonne idée ?

4. Vendre ses compétences en communication quelle que soit son expérience

Une liste de compétences professionnelles, c’est bien, mais elle figure déjà sur votre CV. Rédiger une lettre de motivation pour un poste en communication n’a d’intérêt que si vous allez plus loin. Si une compétence vous paraît essentielle au poste, illustrez-la avec des réalisations concrètes et, si possible, avec des données chiffrées. 

Voyons ce que cela donne en pratique. 

Exemple : lettre de motivation chargé de communication débutant

Correct

Diplômé d’une licence en communication, j’ai acquis une solide maîtrise des outils digitaux et des techniques rédactionnelles. Lors de mon stage de fin d’études, j’ai piloté la création d’une campagne sur Instagram qui a permis d’augmenter de 35 % l’engagement en deux mois. Mon rôle de coordinateur lors d’un projet étudiant m’a par ailleurs permis de développer mon sens de l’organisation et ma capacité à travailler en équipe. 

Incorrect

J’ai toujours été un étudiant modèle, ne redoublant aucune classe et réussissant systématiquement mes partiels à la première tentative. Je sais donc que j’ai ce qu’il faut pour devenir un bon employé et espère que vous m’accorderez un peu de temps pour que je puisse le prouver. 

Un adage de la communication dit show, don’t tell (montrez, ne promettez pas). Le second candidat ne l’a sans doute jamais entendu, contrairement au premier qui, malgré son manque d’expérience, met en évidence des aspects de son parcours prouvant à la fois ses compétences techniques et ses qualités humaines

Avec de l’expérience, c’est encore plus facile. 

Exemple : lettre de motivation responsable communication

Correct

Fort de sept années d’expérience, dont quatre comme responsable de la communication, j’ai notamment mené avec succès la refonte de la stratégie éditoriale d’un grand groupe. Cela m’a permis d’augmenter le trafic organique du site Internet de 60 % en un an. J’ai également supervisé une équipe de trois collaborateurs internes et cinq freelances pour le lancement de campagnes hebdomadaires, générant chacune plus de 500 000 impressions et un taux de conversion supérieur à 8 %. 

N’est-ce pas plus efficace que d’écrire « je peux créer des stratégies éditoriales, des campagnes de publicité et gérer une équipe » ? 

Adaptez ce modèle à votre profil, puis établissez un lien avec l’entreprise à laquelle vous vous adressez. 

Conseil d’expert
77 % de la population française effectue des achats sur Internet. Ne pas mentionner votre expertise de la communication digitale et vos compétences informatiques risque de vous faire passer à côté du job, quel que soit son secteur d’activité ! 

5. Augmenter son taux de conversion en faisant le lien entre son profil de communicant et l’entreprise

Pas de campagne de communication réussie sans benchmarking, pas de candidature efficace sans avoir compris les besoins de l’entreprise. Pour cela, quelques petites recherches s’imposent (les offres d’emploi et le site officiel constituent d’excellents points de départ). 

Ce conseil s’applique aussi bien à un poste classique qu’à un stage ou une alternance. 

Exemple : lettre de motivation stage en communication

Correct

Votre agence s’illustre par sa créativité et sa capacité à accompagner des marques émergentes dans le développement de leur notoriété digitale. En découvrant vos récentes campagnes sur Instagram et TikTok, j’ai repéré des contenus engageants et interactifs qui m’ont immédiatement donné envie de réaliser mon stage de fin d’études chez vous. Je suis convaincu de pouvoir contribuer activement à vos projets en soutenant vos actions de communication digitale. 

Incorrect

Un ami ayant obtenu son diplôme l’an dernier a fait son stage en communication chez vous. Il m’a vanté une entreprise qui embauche facilement des stagiaires et leur fait faire autre chose que des photocopies, ce qui est plutôt bon signe pour moi ! 

Ce candidat a entendu dire que les offres de stage étaient nombreuses dans cette entreprise. C’est un peu faiblard pour espérer en décrocher un, surtout face à un candidat qui s’est réellement renseigné et explique comment il peut contribuer au succès de l’entreprise. 

Il ne reste qu’à demander un entretien. 

À lire : Entretien d'embauche : 10 questions clés pour réussir

6. Conclure par un appel à l’action clair : la demande d’entretien

Vous répondez à des offres d’emploi, évidemment que vous souhaitez décrocher des entretiens d’embauche… Pourtant, souvenez-vous à quel point un appel à l’action simple peut augmenter le taux de conversion d’une campagne de com ! 

Plus qu’une bonne idée, la demande d’entretien d’embauche est inévitable. 

Exemple de fin de lettre de motivation pour travailler dans la communication

Correct

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien afin de vous présenter plus en détail mon parcours et la manière dont mes compétences peuvent contribuer au développement de vos projets de communication. 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. 

Inutile de trop en faire, tout comme pour la mise en page. 

À lire : +10 exemples de formules de politesse pour conclure une lettre de motivation

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour travailler dans la communication

Comme souvent en communication, le mieux est l’ennemi du bien. Certes, la mise en page de votre candidature doit contribuer à prouver votre professionnalisme, mais elle doit aussi et surtout encourager la lisibilité. Restez sobre ! 

Réussir la mise en page de sa lettre de motivation en communication

  • Longueur de lettre de motivation d’une page maximum
  • 15 à 25 lignes d’argumentation suffisent
  • Police de caractère professionnelle (Cambria, Times New Roman, Arial)
  • Taille de police de 11 ou 12 pt
  • Phrases courtes
  • Arguments renforcés avec des exemples
  • Contenu aéré (saut de ligne, marges de 2,5 cm)
  • Pas ou peu de couleurs (identiques à votre CV)
  • Aucune faute d’orthographe

Prenez le temps de vous relire et vous voilà avec la lettre de motivation communication qui vous aidera à signer votre prochain contrat de travail ! 

Conseil d’expert
Étant donné votre métier, on attend de vous un peu plus que 1 500 signes en Times New Roman, noir sur blanc. Néanmoins, évitez absolument le superflu pour réussir la présentation d’une lettre de motivation. Privilégiez la clarté et la pertinence : chaque phrase doit servir votre candidature.

Conclusion

En tant que professionnel de la communication, vous avez déjà toutes les cartes en main pour réussir votre lettre de motivation. Prenez quelques instants pour lister vos points forts, puis inspirez-vous des conseils et des exemples de ce guide pour les mettre en valeur. 

L’essentiel à retenir est de systématiquement personnaliser votre candidature pour le poste et l’entreprise visés. 

  • Assistant(e) en communication : mettez en avant votre capacité à exécuter des tâches précises et à apporter un soutien logistique comme créatif à l’équipe. 
  • Chargé(e) de communication : soulignez votre aptitude à gérer des projets de A à Z, à prendre des initiatives et à coordonner des actions pour atteindre des objectifs clairs. 
  • Responsable communication : insistez sur votre vision stratégique, votre capacité à gérer une équipe et à définir les directions à suivre. 

Merci de votre lecture et bon courage dans la rédaction de votre lettre de motivation en communication. Dans un métier où chaque mot compte, votre capacité à convaincre à l’écrit est déjà une preuve de vos compétences. Soignez votre style, votre clarté et votre pertinence : ce sont précisément les qualités recherchées chez un(e) communicant(e). Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos candidatures et sur le marché de l’emploi !

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

Notez mon article: lettre de motivation communication
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Laura Maschio
Laura Maschio est rédactrice et experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques sur les modèles de CV Zety pour réussir leur candidature. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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