Mon compte

Nos clients ont été embauchés par*

Le marché de l’emploi juridique est extrêmement tendu. Ce qui fait le malheur des entreprises et des cabinets d’avocats fait le bonheur des candidat(e)s, qui se retrouvent dans une position privilégiée. N’empêche que trouver un emploi n’est pas toujours aisé, notamment pour les profils juniors ou généralistes où la concurrence reste forte. 

Avoir le bon diplôme ne suffit pas : il faut savoir convaincre que l’on est le ou la juriste de demain : un(e) expert(e) technique, certes, mais aussi et surtout un atout business maîtrisant les enjeux actuels et capable de communiquer clairement. 

Ce guide vous explique en détails comment rédiger une lettre de motivation de juriste (droit des affaires, droit notarial, tribunal) : 

  • Meilleure que celle de 90 % des candidat(e)s.
  • Mettant en avant vos compétences, même avec peu (ou pas) d’expérience. 
  • Convaincant un(e) responsable RH de votre compatibilité avec le cabinet d’avocats ou l’entreprise proposant le poste. 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre. Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :

Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.

Retrouvez des conseils et exemples complémentaires dans nos autres guides : 

Commençons par un exemple complet de lettre de motivation de juriste spécialisé en droit des sociétés. 

Exemple de lettre de motivation juriste

Nina d’Aubervilliers

nina.daubervilliers.zety@email.com

06 99 00 99 00

75020 Paris

Crédit Agricole

Léonie Carlier

12, place des États-Unis

92127 Montrouge

À Paris, le 15 décembre 2025

Objet : Candidature au poste de juriste en droit des sociétés (Réf. JDS/1125)

Madame,

Forte de 10 années d’expérience au sein de groupes bancaires d’envergure, je souhaite rejoindre le département juridique du Crédit Agricole Banque Privée afin de mettre mon expertise en droit des sociétés et des opérations de cession au service de vos ambitions de développement en Île-de-France. 

Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide maîtrise des opérations complexes, de la rédaction contractuelle à la gestion des contentieux. Pour mon précédent employeur, j’ai notamment assuré l’encadrement juridique d’une cession stratégique de 20 millions d’euros, en coordination avec les services financiers et les avocats externes. Cette expérience m’a permis d’affiner mes compétences en analyse des risques, en communication interservices et en négociation sous contrainte de délais. Rigueur, sens de la confidentialité et esprit d’équipe sont au cœur de ma pratique professionnelle. 

Rejoindre la Banque Privée du Crédit Agricole représente pour moi l’opportunité de participer à des projets à fort enjeu, au sein d’un groupe qui s’est bâti sur sa connaissance du tissu économique régional et s’est imposé comme le leader français de l’accompagnement patrimonial. Je serais tout particulièrement intéressée à contribuer à la sécurisation et à la croissance de vos opérations tout en poursuivant mon développement vers un rôle d’experte référente. 

Je serais ravie de pouvoir vous exposer plus en détail ma vision du rôle du juriste d’affaires au sein d’une entreprise innovante et agile lors d’un entretien. 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. 

Nina d’Aubervilliers

nina.daubervilliers.zety@email.com

Accompagnée d’un bon CV juriste, cette lettre de motivation a tout pour convaincre, à commencer par sa précision et sa capacité à montrer les qualités à la fois techniques et humaines de la candidate. 

La vôtre peut être aussi efficace. Voyons comment la rédiger. 

1. Utiliser une structure de lettre de motivation juriste prouvant son professionnalisme

Avec près de 44,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, le secteur juridique est un poids lourd de l’économie française. Ce chiffre montre l’importance stratégique de la fonction. Il sous-entend également le soin apporté au recrutement dans un secteur où toute erreur peut avoir de grandes conséquences. 

Une bonne structure est un gage de professionnalisme et un allié de poids pour enchaîner logiquement ses arguments. 

Structure optimale d’une lettre de motivation de juriste

  1. En-tête
  2. Lieu et date
  3. Objet
  4. Salutations
  5. Phrase d’accroche (« j'ai compris les attentes du poste et ai le bon profil »)
  6. Paragraphe candidat (« voici mes compétences professionnelles / mon expérience professionnelle pour le prouver »)
  7. Paragraphe entreprise (« nos objectifs sont compatibles »)
  8. Demande d’entretien d’embauche
  9. Formule de politesse
  10. Signature

Il s’agit donc d’une argumentation articulée en trois parties principales, entourées de quelques formalités d’usage comme l’en-tête. 

Conseil d’expert
Sur un marché où la pénurie de candidats qualifiés est importante, une bonne visibilité en ligne peut rapidement vous placer comme un(e) expert(e) et jouer en votre faveur. Et si vous profitiez de votre recherche d’emploi pour alimenter vos réseaux et mettre à jour votre CV LinkedIn ? 

2. Indiquer ses coordonnées et sa spécialité dans l’en-tête (juriste contentieux, droit public, d’entreprise, etc.)

Ne tournons pas autour du pot : si vous envoyez la même candidature à tout le monde, vous n’êtes pas prêt(e) de convaincre une entreprise de votre motivation. En plus de vos coordonnées, renseignez-vous sur l’identité de votre destinataire et précisez clairement le poste recherché dans l’objet de votre lettre de motivation. 

L’en-tête est constitué de : 

  • Vos coordonnées (nom, courriel professionnel, téléphone, ville)
  • Celles de votre destinataire (entreprise ou cabinet d’avocats, nom de la personne chargée du recrutement, adresse)
  • La date (À [ville], le [jj.mm.aaaa])
  • Un objet précis (Candidature comme juriste contentieux, par exemple)

Commencez par un simple Monsieur ou Madame, puis passez à l’accroche. 

Conseil d’expert
Trouver un juriste qualifié est difficile, a fortiori sur les postes à forte spécialisation. Si une entreprise ou un cabinet d’avocats vous intéresse, lui faire parvenir une lettre de motivation en candidature spontanée peut vous mener loin ! Affichez vos intentions dès l’objet pour maximiser les résultats. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

COMMENCEZ À CRÉER VOTRE CV

CV de responsable marketing e-commerce avec photo et colonne latérale vert gazon

3. Attirer l’attention du recruteur dès la phrase d’accroche

Le rôle de la phrase d’accroche est simple : montrer, en un court paragraphe, que votre profil correspond aux attentes d’un poste en particulier. Cela signifie forcément de la personnaliser. 

Rédigez quelques phrases résumant : 

  • Une caractéristique forte (expérience, diplôme, secteur d’activité, spécialité)
  • Le nom du poste brigué (juriste d’entreprise, par exemple)
  • Vos deux ou trois compétences clés (aidez-vous de l’offre d’emploi pour les choisir)
  • Le nom de l’entreprise

Prenons un exemple. 

Exemple : lettre de motivation juriste droit public

Correct

Juriste en droit public avec plus de six ans d’expérience en collectivités territoriales, je souhaite rejoindre le Conseil Départemental de la Loire pour mettre à profit mes compétences en contentieux administratif, rédaction d’actes juridiques et conseil aux élus. 

Incorrect

Ayant étudié le droit public et travaillé quelque temps dans une mairie, je suis à la recherche d’un poste de juriste dans votre collectivité. Je suis motivé et sérieux et pense que ce poste pourrait me convenir. 

Ce second exemple est trop générique. Il ne donne aucune indication sur le niveau d’expérience ou les compétences spécifiques du candidat. Au contraire, le premier candidat cible son accroche qui mentionne tout de suite ses années d’expérience et les atouts qu’il compte apporter à l’entreprise. 

Il s’agit d’une bien meilleure introduction avant de détailler ses compétences. 

À lire : Modèle de lettre de motivation simple et courte

4. Prouver ses compétences de juriste avec ou sans expérience

Un bon juriste a à la fois des compétences techniques et des qualités humaines. Quel que soit votre niveau (débutant(e)/confirmé(e)), l’employeur(euse) doit se projeter à la fois sur les tâches purement juridiques et votre capacité à communiquer avec vos client(e)s, collègues et partenaires.

Pensez à cibler clairement l’environnement de travail recherché. 

  • Cabinet d’avocat : mettez l’accent sur votre expertise technique, votre capacité à gérer un portefeuille clients, à jongler entre les dossiers dans des délais souvent serrés. 
  • Direction juridique : montrez votre connaissance du secteur d’activité, vos compétences en gestion des risques internes et votre capacité à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (ventes, R&D, opérations, etc.). 

Prenons l’exemple d’un juriste débutant. 

Exemple : lettre de motivation juriste débutant

Correct

Lors de mon stage de fin d’études, j’ai contribué à la rédaction et la révision d’une trentaine de contrats commerciaux internationaux, en collaboration avec les équipes achats, conformité et finance. Ce travail a permis de réduire de 8 % le temps moyen de validation des contrats grâce à une meilleure coordination entre les services. Cette expérience m’a apporté une maîtrise pratique du droit des affaires et du droit des contrats, tout en renforçant mon esprit d’analyse et ma capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés. 

Incorrect

Je suis à la recherche d’un premier emploi de juriste et ne peux donc pas m’appuyer sur une grande expérience pratique. J’ai néanmoins fait un stage de fin d’études dans une entreprise où je m’occupais de dossiers juridiques. Il s’est très bien passé et j’y ai beaucoup appris. Sérieux et motivé, je suis convaincu que je saurai m’adapter rapidement aux besoins de vos équipes. 

Le droit est un outil pour gérer les coûts et générer de la valeur. Le second candidat est trop vague, quand le premier se démarque en chiffrant son impact. 

Avec de l’expérience, notre modèle général le montre, c’est encore plus facile. 

Exemple : lettre de motivation juriste confirmé

Correct

Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide maîtrise des opérations complexes, de la rédaction contractuelle à la gestion des contentieux. Pour mon précédent employeur, j’ai notamment assuré l’encadrement juridique d’une cession stratégique de 20 millions d’euros, en coordination avec les services financiers et les avocats externes. Cette expérience m’a permis d’affiner mes compétences en analyse des risques, en communication interservices et en négociation sous contrainte de délais. Rigueur, sens de la confidentialité et esprit d’équipe sont au cœur de ma pratique professionnelle. 

L’important est de trouver les exemples de succès passés qui apportent le plus de valeur ajoutée à l’employeur(euse) qui vous intéresse pour poursuivre votre carrière de juriste. 

Montrez-lui ensuite que vous serez un bon élément. 

Conseil d’expert
Les recruteurs(euses) pour les grandes directions juridiques cherchent à optimiser les coûts et sont donc très sensibles à la maîtrise des outils technologiques. C’est le moment de parler de vos compétences informatiques, en utilisant notamment le vocabulaire LegalTech ou en évoquant votre connaissance des IA. 

5. Montrer avoir des objectifs compatibles avec ceux de l’entreprise ou du cabinet

Jusqu’à maintenant vous avez répondu à la question « Que savez-vous faire ? ». Il est temps de répondre à une question secondaire mais ô combien importante pour une entreprise : « Comment allez-vous le faire chez nous ? ». 

Pour cela, il convient de vous renseigner sur l’entreprise et ses besoins. 

Exemple : lettre de motivation juriste droit des affaires

Correct

Intégrer votre cabinet représente pour moi l’opportunité de mettre mes compétences au service d’une équipe reconnue pour la qualité de l’accompagnement juridique qu’elle apporte aux entreprises. Je suis particulièrement attiré par votre approche alliant rigueur juridique et compréhension des enjeux économiques des clients. Je suis convaincu que mon sens de l’analyse, ma capacité à vulgariser des informations juridiques pour des interlocuteurs variés et ma curiosité pour les évolutions du droit des affaires me permettront de contribuer activement au succès du développement de votre cabinet. 

Incorrect

Je suis un jeune juriste en droit des affaires sérieux, motivé et appréciant le travail bien fait. Votre cabinet d’avocats est réputé pour ses excellentes conditions de travail et affiche le taux de réussite le plus élevé de la région. Il me semble par conséquent être l’endroit idéal pour développer ma carrière. 

Le second candidat tombe dans le piège du « moi, moi, moi ». Il a compris ce que l’entreprise pouvait lui apporter mais oublie d’indiquer à l’employeur(euse) ce qu’il ou elle y gagne. Le premier trouve quant à lui l’équilibre entre le business et l’humain, en évoquant des intérêts communs. 

Suivez son exemple, puis terminez par une demande d’entretien en bonne et due forme. 

À lire : Trucs et astuces pour réussir une lettre de motivation vous-moi-nous

6. Conclure sa lettre de motivation de juriste en demandant un entretien d’embauche

La fin d’une lettre de motivation ne comporte pas de difficulté particulière, à un détail près : la demande d’entretien d’embauche. Cet appel à l’action, aussi simple et évident soit-il, transforme une candidature passive en une démarche proactive, indiquant un(e) candidat(e) sûr(e) de sa valeur et prêt(e) à défendre son expertise. 

Correct

Je souhaite avoir l’opportunité de vous rencontrer afin d’évoquer la manière dont je pourrais contribuer aux projets juridiques de votre structure. 

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. 

Voilà de quoi faciliter la décision du ou de la chargé(e) du recrutement ! 

Il ne reste qu’à vous assurer que votre mise en page est digne de ce nom. 

Conseil d’expert
62 % des juristes pensent ne pas avoir de perspectives d’évolution dans leur direction. La fidélisation est un défi pour les entreprises : vous gagnerez des points en insistant sur votre capacité à vous inscrire dans une stratégie à long terme et à devenir un(e) véritable partenaire d’affaires. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de juriste

Une présentation de lettre de motivation soignée n’est pas qu’une question d’esthétique, elle est le reflet direct de la rigueur professionnelle et de la clarté analytique que l’on attend d’un(e) expert(e) en droit. 

Pas besoin pour cela d’éléments de design compliqués, mais plutôt d’un minimalisme facilitant la lecture. 

Mise en page d’une lettre de motivation de juriste

  • Longueur de lettre de motivation d’une page maximum
  • 15 à 25 lignes suffisent (150 à 300 mots)
  • Police de caractère professionnelle (Cambria, Times New Roman, Arial)
  • Taille de police de 11 ou 12 pt
  • Phrases courtes 
  • Arguments si possible renforcés avec des exemples
  • Contenu aéré (saut de ligne, marges de 2,5 cm)
  • Pas ou peu de couleurs
  • Aucune faute d’orthographe

En résumé, préférez l’efficace au compliqué, en vous assurant de la cohérence entre votre CV et votre lettre de motivation de juriste (même police, même couleur). 

À lire : Conseils et modèles pour réussir la présentation d’une lettre de motivation

Conclusion

En suivant les conseils de ce guide, vous devriez réussir à rédiger facilement une lettre de motivation de juriste capable de vous démarquer de la concurrence et de mettre en avant vos compétences pour un poste en particulier. 

Les points essentiels à retenir 

  • Structurez votre argumentation
  • Indiquez vos coordonnées, celles de l’entreprise et un objet précis dans l’en-tête
  • Débutez par un simple Madame ou Monsieur
  • Résumez vos points forts pour ce poste de juriste en introduction
  • Détaillez vos compétences, en vous appuyant si possible sur votre expérience
  • Soyez spécifique à votre secteur/spécialité (contentieux, droit public, droit des affaires, etc.)
  • Montrez votre compréhension et votre adéquation avec les besoins de l’entreprise
  • Demandez un entretien d’embauche
  • Terminez par une formule de politesse
  • Soignez la mise en page et l’orthographe

En appliquant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convaincre le recruteur de votre sérieux et de votre professionnalisme. N’hésitez pas à adapter chaque lettre à l’entreprise et au poste visé : la personnalisation reste la clé d’une candidature réussie. Bonne rédaction !

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger. 

Sources

Notez mon article: lettre de motivation juriste
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est rédactrice et experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques sur les modèles de CV Zety pour réussir leur candidature. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
Linkedin

Articles Similaires

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.