Mon compte
Lettre de motivation Fac de Droit (licence) pour Parcoursup

Lettre de motivation Fac de Droit (licence) pour Parcoursup

Mission impossible d’intégrer une fac de droit ? Pas avec une lettre de motivation en béton. Cela tombe bien, nous vous expliquons comment la rédiger facilement !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, vous le savez déjà : la fac de droit est une filière sous tension, avec bien plus d’inscrits que d’admis. 

 

Entre la forte concurrence, la prise en main de Parcoursup et les attendus locaux imposés par les facultés qui essaient tant bien que mal de faire une sélection juste des étudiants, dur dur de tirer son épingle du jeu. 

 

La solution ? 

 

Une lettre de motivation pour fac de droit, ou un projet de formation motivé licence de droit, dans le jargon Parcoursup, qui vous enverra tout droit en L1 droit à la rentrée. 

 

En lisant ce guide, vous allez apprendre à rédiger une lettre de motivation meilleure que celle de 90% des autres candidats, prouver que vous avez le profil idéal pour faire droit et montrer au jury que savez structurer une argumentation digne de ce nom. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires peuvent vous aider dans votre orientation : 

 

Commençons par un exemple de lettre de motivation pour une fac de droit. 

 

Exemple de lettre de motivation fac de droit

 

Madame, Monsieur, 

 

Élève en terminale ES au Lycée Chateaubriand, je souhaite intégrer à la rentrée la Licence en droit de Rennes 1. Passionné de rhétorique et disposant d’un grand esprit d’analyse, j’ai toujours souhaité exercer un métier qui me permettrait d’être utile à la société en mettant à profit mes compétences analytiques. Rejoindre votre licence constitue la meilleure opportunité d’y parvenir, dans le but de rejoindre la mention administration publique en L3 et ainsi accéder aux concours de la fonction publique. 

 

Ne pouvant commencer à étudier le droit dès le lycée, le choix des sciences économiques et politiques s’est imposé très rapidement puisqu’il s’agit d’un domaine qui sera approfondi lors de mon cursus universitaire. Je coanime également une fois par semaine l’atelier de rhétorique réservé aux moins de 20 ans d’une association locale, au cours duquel nous analysons des procès célèbres, dont le dernier en date est celui de Marie-Antoinette, sur fond de Révolution française. 

 

Étudier à Rennes me permettrait de bénéficier d’un enseignement de qualité, constaté auprès de certains de vos élèves actuels. Cela m’offrirait également la possibilité de poursuivre mon évolution au sein de mon atelier de rhétorique, et ainsi mettre en pratique certains aspects théoriques vus en cours. 

 

J’espère vivement pouvoir vous prouver ma motivation dès le semestre prochain. 

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Ludovic Meynet 

 

Si le reste du dossier de ce candidat est aussi précis, il n’aura aucun mal à intégrer la fac de droit de son choix à la rentrée ! Notre article dédié au CV Parcoursup devrait vous simplifier la tâche lorsqu’il s’agira d’en faire un. Si vous postulez un master en droit ou une autre formation en fac de droit sans Parcoursup, optez pour un CV étudiant typique. 

 

Sans plus d’introduction, voyons tout de suite comment rédiger votre lettre de motivation Parcoursup droit.

Conseil d’expert
Vous faites partie des 40 % d’étudiants en droit à avoir survécu à votre L1 et arrivez en fin de licence sans encombre ? Félicitations, mais ne partez pas si vite. Les conseils et exemples proposés ici sont tout aussi pertinents pour intégrer un Master. 

1. Respecter les subtilités de la lettre de motivation fac de droit Parcoursup

 

Première particularité de l’admission via Parcoursup, l’ensemble de votre dossier est au même endroit. C’est là l’avantage principal de la plateforme, puisque vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête dans Word ou autre traitement de texte, ni de rappeler 12 fois vos coordonnées. La structure de votre projet de formation motivé pour entrer en L1 droit s’en trouve simplifiée par rapport à une lettre de motivation classique. 

 

Structure de projet de formation motivé fac de droit (Parcoursup)

 

  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche (montrer que vous sortez du lot)
  • Paragraphe candidat (vous avez le profil pour réussir votre L1)
  • Paragraphe faculté (cette université vaut mieux qu’une autre)
  • Demande d’entretien (si cohérent pour l’établissement)
  • Formule de politesse de fin
  • Signature (prénom et nom)

 

Rien de bien compliqué. Il faut dire que vous êtes limité à 1 500 caractères. L’enjeu est donc d’être succinct et de présenter une argumentation logique. Cela tombe bien, c’est ce que vous allez faire pendant toutes vos études de Droit ! 

 

Reste donc à faire quelques efforts de mise en page, somme toute basique. Plutôt que de jouer sur les couleurs et les polices d’écriture, concentrez-vous donc sur le principal : le contenu. 

 

Mise en page idéale pour postuler en droit sur Parcoursup

 

  • Phrases courtes
  • Pas de majuscules intempestives
  • Arguments suivis d’exemples précis
  • Mise en page aérée (saut de ligne après chaque partie)
  • Usage parcimonieux du gras et de l’italique
  • Orthographe irréprochable

 

Là encore, faites simple, mais efficace. Ce qui compte réellement est votre texte, à commencer par le paragraphe d’accroche, qui peut à lui seul faire la différence.

Conseil d’expert
En tant que futur(e) professionnel(le) du droit (avocat, notaire, membre de la fonction publique, etc.), vous serez amené(e) à mobiliser des qualités oratoires et rédactionnelles impeccables. Montrez dès à présent que vous êtes sur la bonne voie en intégrant une suite logique à vos idées et en proposant une orthographe irréprochable. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

2. Accrocher le jury de la fac de droit dès l’introduction

 

“J’ai l’honneur de vous faire parvenir ma candidature à l’Université…”. Attendez un instant. Quel honneur ? Celui de faire partie des (très) nombreux futurs bacheliers à se bousculer au portillon pour user les bancs d’une L1 droit l’année prochaine ? 

 

Certes, vous respectez le jury et l’établissement dans lequel vous postulez… tout comme les quelques 200 000 autres inscrits, qui utilisent pour beaucoup cette sempiternelle phrase d’introduction. Si vous voulez vous démarquer et susciter l’intérêt du jury, il va falloir faire un peu plus original. 

 

Reprenons l’exemple de notre modèle. 

 

Exemple d’entrée en matière pour lettre de motivation L1 droit

 

Correct
Élève en terminale ES au Lycée Chateaubriand, je souhaite intégrer à la rentrée la Licence en droit de Rennes 1. Passionné de rhétorique et disposant d’un grand esprit d’analyse, j’ai toujours souhaité exercer un métier qui me permettrait d’être utile à la société en mettant à profit mes compétences analytiques. Rejoindre votre licence constitue la meilleure opportunité d’y parvenir, dans le but de rejoindre la mention administration publique en L3 et ainsi accéder aux concours de la fonction publique.
Incorrect
J’ai l’honneur de vous faire parvenir ma candidature en L1 droit à l’Université de Rennes. Attiré de longue date par les métiers du droit, j’espère pouvoir vous prouver ma motivation dès la rentrée de septembre. Dynamique et appliqué, je compte sur cette licence pour me former aux différents types de droit, et ainsi m’ouvrir de nombreuses portes pour ma future carrière.

En plus de manquer d’originalité, le second candidat manque surtout de précision. Il dit être motivé, mais n’explique en rien comment cette formation et pas une autre l’aidera à accomplir son projet de carrière. 

 

Dans le premier exemple au contraire, le candidat annonce des premières compétences pour la licence, explique d’où vient son intérêt pour le droit et présente même ses objectifs à long terme. Le tout en trois phrases !

 

Vous avez saisi la logique ? Parfait, enchaînons sur la seconde partie, qui va dans le détail des compétences et d’une éventuelle expérience passée. 

 

3. Vendre vos compétences pour le droit, même sans expérience pro

 

Vendre vos compétences dans une matière que vous n’avez pas encore étudiée… plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Pas forcément, pour peu de disposer d'une bonne méthodologie. Vous avez probablement une bonne raison de vouloir faire droit, à commencer par des intérêts personnels, et peut-être même quelques réussites scolaires ou extra-scolaires (stages, vie associative, etc.). 

 

C’est l’occasion de mettre ces premières expériences en lumière, ou de décrire votre projet professionnel

 

Exemples pour sa lettre de motivation pour une licence de droit

 

Correct
Curieux de découvrir la réalité des métiers du droit, même si la matière n’est pas enseignée au Lycée, j’ai profité de mes dernières vacances scolaires pour me rendre quotidiennement à la Cour d’assises d’Ille-et-Vilaine afin d’assister à plusieurs audiences. Cela m’a permis de confirmer mon goût pour l’argumentation et ma volonté de défendre celles et ceux qui n’ont pas forcément les moyens de le faire seuls, en devenant avocat.
Incorrect
Mes excellents résultats en histoire-géographie et en anglais me permettront très certainement d’évoluer sereinement au sein du tronc commun de la licence en droit. Cela me dégagera également davantage de temps afin de travailler en profondeur les matières qui sont totalement nouvelles pour moi, notamment le droit public et le droit des affaires.

Le dernier exemple n’est pas fondamentalement mauvais. Mais, avec Parcoursup, le jury connaît déjà vos notes, autant donc profiter de ce paragraphe pour apporter des éléments nouveaux et complémentaires. Le premier exemple donne d’ailleurs une excellente astuce, celle d’assister à des audiences. En France, vous pouvez assister librement et gratuitement à de nombreux procès, profitez-en pour vous mettre dans le bain !

 

Il ne vous reste ensuite qu’à établir un lien fort entre votre profil et l’Université choisie.

Conseil d’expert
Mettez vos qualités au cœur de votre lettre de motivation ; la plupart n’ont jamais étudié le droit en cours, au lycée. Pensez donc à lister les qualités qui feront de vous quelqu’un de doué en droit. Vous pouvez aussi faire des passerelles entre l’enseignement général et le programme de votre licence. Les sciences sociales, l’histoire ou les langues étrangères sont autant de matières qui seront approfondies à l’université.

4. Convaincre que c’est la fac de droit qu’il vous faut

 

Nous l’avons évoqué, et vous le savez de toute façon déjà : le droit est une filière sous tension, avec beaucoup de candidats et somme toute peu d’admissions. Maintenant que le jury est convaincu que vous serez un bon élément, il ne reste qu’à lui faire comprendre que cette faculté en particulier est celle qu’il vous faut. 

 

Relisez leur brochure, et c’est parti ! 

 

Exemple de lien entre la fac de droit et votre profil

 

Correct
Étudier à Rennes me permettrait de bénéficier d’un enseignement de qualité, constaté auprès de certains de vos élèves actuels de L1. Cela m’offrirait également la possibilité de continuer à évoluer au sein de mon atelier de rhétorique, et ainsi mettre en pratique certains aspects théoriques vus en cours.
Incorrect
Étudier dans votre université me permettrait de profiter de l’expérience d’excellents professeurs, d’approfondir mes connaissances actuelles et de développer l’ensemble des compétences utiles au métier que je vise.

Le second candidat n’aurait-il pas copié/collé ce paragraphe sur chacune de ses lettres de motivation Parcoursup ? Touché… et coulé. C’est la meilleure tactique à adopter pour être recalé. 

 

Au contraire, le premier est précis et, en deux phrases, parvient à prouver qu’il s’est renseigné sur l’établissement et qu’il possède un ancrage local justifiant son choix. Il est à une phrase de conclusion près d’accéder à la prochaine étape d’admission. 

 

6. Conclure votre lettre de motivation par une demande d’entretien (selon la fac)

 

Selon l’établissement auprès duquel vous candidatez, vous aurez peut-être à passer un entretien oral, voire des tests. Si c’est le cas, montrez votre proactivité et manifestez votre volonté d’aller plus loin dans une conclusion de lettre de motivation

 

Exemple d’appel à l’action dans un projet de formation motivé fac de droit

 

Correct
J’espère vivement pouvoir vous prouver ma motivation dès le semestre prochain.
Correct
Je souhaite vous exprimer ma motivation de vive voix au cours d’un entretien oral qui me permettra d’approfondir les arguments évoqués ici.
Incorrect
Dans l’espoir de vous lire.

Une phrase suffit ici, l’idée n’est pas d’en faire des tonnes mais simplement de montrer votre implication une dernière fois.

 

Ponctuez le tout d’une formule de politesse de lettre de motivation bien sentie et vous en avez fini avec votre lettre de motivation pour une fac de droit sur Parcoursup !

 

Pour conclure : éléments clés pour valider votre voeu Parcoursup en Fac de droit

 

Voilà votre lettre de motivation pour entrer en fac de droit terminée. Vous l’avez constaté, l’exercice est au final plus effrayant que difficile à réaliser. Pour vous faciliter un peu plus encore la tâche, voici l’antisèche, à absolument vérifier avant envoi. 

 

Votre lettre a : 

  • Une structure logique (arguments et exemples).
  • Un premier paragraphe qui justifie votre candidature.
  • Une présentation de vos qualités clés pour la formation et de votre projet professionnel.
  • Un lien clair entre vous et l’établissement.
  • Une orthographe parfaite.
  • Un ton poli et courtois.
  • Un vocabulaire précis.

 

Une question persiste avant de valider votre candidature sur Parcoursup ? Posez-la en commentaire ! Nous vous répondons dans les meilleurs délais pour vous aider à rédiger une lettre de motivation fac de droit qui fera valider votre vœu !

Notez mon article: lettre de motivation fac de droit
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires