Lettre de motivation service civique: exemple simple pour tous

Lettre de motivation service civique: exemple simple pour tous

Peu de choses sont aussi nobles et motivantes pour un jeune altruiste qu'une mission d'intérêt général. Devenez utile avec une lettre de motivation pour un service civique.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Tous les jeunes peuvent le faire. Aucun diplôme ni aucune expérience n’est nécessaire. Cela dure jusqu’à un an. C’est rémunéré de 580€ par mois. Cela aide la société en général. Cela développe vos compétences.

 

C’est un miracle ? Non, c’est le service civique.

 

Mais il faut le mériter. À ce jour, chaque mission volontaire reçoit en moyenne 4 candidatures. 3 d’entre elles sont des copiés-collés de lettres génériques issues du Web. La quatrième, c’est la vôtre : personnalisé et convaincante…

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pour service civique, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger la vôtre efficacement.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

N’attendez pas les refus ou acceptations pour chercher ailleurs et aidez-vous de ces guides :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation service civique

 

Modèle de lettre de motivation service civique (débutant sans expérience)

 

Cerise Bellamy

07 25 87 98 65

cerise.bellamy@outlook.com

37000 Tours

 

Tours Métropole Val de Loire

Service de la collecte

37200 Tours

 

À Tours, le 28 février 2020

 

Objet : Mission Ambassadeur du tri (06/2020 - 04/2021)

 

Madame, Monsieur,

 

Bientôt diplômée d’un bac ES, j’ai décidé de faire une année de césure avant d’entrer en fac de géographie. Comptant me lancer dans des études d’urbanisme, je souhaite aller sur le terrain et agir sur le comportement de mes compatriotes au préalable. Je veux être à la fois utile à la société en faisant prendre conscience aux gens de l’importance du tri, tout en développant des connaissances et compétences clés pour mon projet professionnel. 

 

Depuis longtemps sensibilisée à la cause environnementale et moi-même très attentive à mon comportement quant aux déchets, je suis frappé par le fait qu’encore trop de mes concitoyens n’agissent pas pour l’intérêt général. Il m’a suffi de quelques visites dans des déchetteries et centres de tri au collège pour m’en rendre compte : cette mission est indispensable pour la société.

 

Sportive d’une nature énergique et dynamique, je m’implique immédiatement et durablement dans les causes chères à mes yeux. De plus, pratiquant le théâtre depuis quelques années, je n’aurais aucun mal à m’exprimer en public et convaincre ménages, entreprises et écoles sur les bonnes pratiques et règles de la communauté de commune.

 

J’aimerais vous rencontrer afin de vous exposer toutes les raisons pour lesquelles je pense pouvoir faire une excellente ambassadrice.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

 

Cerise Bellamy

07 25 87 98 65

 

Les recruteurs en service civique sont clairs : certes, il faut ajouter un CV avec sa lettre (voici comment réussir votre CV). Cependant, la sélection se fait presque uniquement grâce à la lettre de motivation. À ne surtout pas négliger, donc.

 

Comment faire une lettre de motivation pour service civique

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation service civique volontaire.

 

1. Concevoir un plan de lettre réfléchi

 

Le nombre de jeunes effectuant un service civique a triplé en deux ans ! S’engager est un véritable plus pour vous-même, pour votre avenir et pour la société. Le service civique = le Saint Graal.

 

Évidemment, si tout le monde avait ce trésor, il ne serait plus exceptionnel… Une seule personne sera retenue. Commencez par réfléchir à votre angle d’attaque :

 

  1. En-tête : pour être appelé dès la fin de la lettre.
  2. Objet : pour annoncer la couleur.
  3. Salutation : pour ne pas se faire éliminer d’entrée de jeu.
  4. Paragraphe d’accroche : pour planter le décor.
  5. Paragraphe projet : pour démontrer votre intérêt envers la mission. 
  6. Paragraphe qualités : pour prouver votre utilité.
  7. Demande d’entretien : pour faire preuve d’assurance.
  8. Formule de politesse : pour conclure en beauté.

Conseil d’expert 
Service civique à l’international ? Et pourquoi pas ? Voyager, voir les choses sous un autre angle, s’ouvrir au monde… Cette formidable chance est à votre portée. Quoi de mieux qu’une lettre de motivation en anglais pour prouver que vous avez ce qu’il faut ?

2. Annoncer votre but avec l’objet

 

Rien de plus simple que l’objet. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’en passer ! Apportez du contexte à la lettre comme cela :

  • intitulé de la mission volontaire,
  • dates et disponibilités,
  • lieu ou compétence particulière (“bilingue” par exemple).

 

Besoin de plus de détails ? Voici 20 exemples d’objets pour lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter la lettre de motivation service civique par une accroche efficace

 

Commencez par “Madame, Monsieur,” puis sautez une ligne.

 

Là débute votre introduction. Comme dans tous les exercices littéraires, elle est la clé du succès, la porte d’entrée vers le service civique. Une accroche de lettre de motivation réussie = un recruteur dans de bonnes dispositions pour lire la suite et prendre sa décision !

 

Pour réussir votre accroche :

  • Contentez-vous de quelques lignes.
  • Décrivez rapidement votre profil (les détails vont dans le CV).
  • Faites le lien entre la mission de service civique et votre projet.
  • Exposez quelques qualités principales, un avant-goût de votre personnalité.

 

Exemples pour faire l’introduction de sa lettre

 

Correct

Bientôt diplômée d’un bac ES, j’ai décidé de faire une année de césure avant d’entrer en fac de géographie. Comptant me lancer dans des études d’urbanisme, je souhaite aller sur le terrain et agir sur le comportement de mes compatriotes au préalable. Je veux être à la fois utile à la société en faisant prendre conscience aux gens de l’importance du tri, tout en développant des connaissances et compétences clés pour mon projet professionnel. 

Incorrect

Actuellement en terminale ES au Lycée Sainte Ursule, je souhaite effectuer une mission de service civique avant les études supérieures. La mission que vous proposez sur votre site Internet m’a particulièrement intéressée.

 

À moins d’être seule sur le coup, la seconde lettre n’a aucune chance. C’est à se demander si la candidate a réellement lu l’offre ou ne fait qu’envoyer des lettres à toutes les offres de service civique, peu importe leur domaine tant que la rémunération est à la clé...

 

4. Décrire son projet professionnel et faire un lien avec la mission

 

Les recruteurs insistent sur le fait que l’expérience joue un rôle marginal dans la sélection des candidats à un service civique. Ce sont la motivation et la personnalité qui priment.

 

Évidemment, un mineur ou jeune débutant sans expérience ne pourra pas écrire la même chose que quelqu’un de 25 ans ayant déjà diplômes et quelques années d’expérience. Mais cela ne change pas le fond : pourquoi cette mission volontaire vous intéresse-t-elle ?

 

Parler de l’importance de cette mission de service civique pour soi et la société

 

Correct

Depuis longtemps sensibilisée à la cause environnementale et moi-même très attentive à mon comportement quant aux déchets, je suis frappé par le fait qu’encore trop de mes concitoyens n’agissent pas pour l’intérêt général. Il m’a suffi de quelques visites dans des déchetteries et centres de tri au collège pour m’en rendre compte : cette mission est indispensable pour la société.

Incorrect

Très intéressée par cette mission, je suis convaincue que je saurais mener à bien toutes les missions qui me seront confiées. Je suis une personne particulièrement motivée pour les projets qui me tiennent à coeur.

 

Ce second exemple exprime du vide et gaspille de précieuses phrases. Vous avez des compétences et expériences ? Parfait, parlez-en et faites le lien avec le service civique, elles seront appréciées.

 

Vous n’en avez pas ? Aucun problème, trouvez les mots pour démontrer que cette mission vous passionne et que la seule volonté de participer à l’intérêt général vous fera travailler efficacement.

Conseil d’expert 
Attention à ne pas trop parler de vous. Évidemment, en tant que jeune sans expérience, un service civique est une aubaine sur votre CV. Mais gardez en tête que le but est l’intérêt général, pas votre propre bénéfice uniquement.

5. Parler de ses qualités dans une lettre de motivation pour service civique

 

Souvent, le troisième paragraphe est consacré à vos soft skills, ces compétences et qualités personnelles. Ce savoir-être qui vous caractérise et que 6 managers sur 10 préfèrent aux compétences techniques.

 

Si vous suivez un plan logique, il est désormais temps de montrer en quoi vous êtes fait(e) pour cette mission.

 

Montrer en quoi vous serez utile et apte à réaliser la mission volontaire

 

Correct

Sportive d’une nature énergique et dynamique, je m’implique immédiatement et durablement dans les causes chères à mes yeux. De plus, pratiquant le théâtre depuis quelques années, je n’aurais aucun mal à m’exprimer en public et convaincre ménages, entreprises et écoles sur les bonnes pratiques et règles de la communauté de commune.

Incorrect

Je suis très motivée et dynamique. Je pense être apte à travailler sous la pression tout en respectant les délais qui me sont impartis. De plus, je pratique le théâtre régulièrement.

 

Il ne suffit pas de lister ses qualités. Ce qui compte, c’est de montrer ouvertement leur utilité pour accomplir la ou les missions du service civique.

Conseil d’expert
Les services civiques vont de la culture à l’environnement, en passant par le sport ou encore le devoir de mémoire et la santé… En somme, tous les pans de la société, en France comme à l’étranger. Postulez dans ce qui vous ressemble, et pas n’importe où. Cela multipliera vos chances.

6. Conclure sa lettre de motivation pour service civique en beauté

 

Ces 6 à 12 mois de service civique vont vous permettre de vous engager. De gagner confiance en vous tout en développant des compétences et votre propre avenir de citoyen et de professionnel.

 

Une chose est sûre : ce n’est pas le moment d’hésiter. Concluez votre lettre avec une demande d’entretien enjouée et sans hésitation. Aidez-vous de ces exemples de conclusions de lettre de motivation.

 

Ensuite, terminez simplement par une des formules de politesse de fin de lettre de motivation.

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation service civique

 

Pas la peine d’être graphiste de métier pour une lettre de motivation. Prenez un modèle de beaux CV de cette liste, puis essayez d’avoir un look similaire pour votre lettre.

  • Une police d'écriture lisible
  • Des paragraphes bien visibles
  • Une longueur raisonnable (tout doit tenir sur une page bien aérée)
  • Aucune faute de français (faites-vous relire !)

 

Tous nos conseils de présentation de lettre de motivation sont dans ce guide.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation de service civique pour débutant sans expérience.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation pour mission de service civique qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation service civique
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires