Lettre de motivation pour le service civique : exemples
Créez votre lettre de motivationSur le papier, le service civique a tout pour plaire. Il offre aux jeunes une opportunité de s’engager concrètement dans des actions utiles à la société, tout en recevant une indemnisation, en développant de nouvelles compétences et en mûrissant leur projet d’avenir. Et comme il se veut inclusif, il est accessible à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’expérience professionnelle.
En pratique cependant, trouver une mission demande une claire définition de ses motivations, une préparation rigoureuse des candidatures et une capacité à valoriser ses qualités humaines au-delà des diplômes ou de l’expérience.
Pas de panique, ce guide vous explique pas à pas comment rédiger une lettre de motivation service civique meilleure que celle de 90 % des candidat(e)s. D’ici 10 minutes, vous saurez comment valoriser votre parcours et prouver votre intérêt pour le volontariat.
Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !
Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.
Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :
Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.
Ces autres guides vous offrent des conseils complémentaires qui peuvent faciliter votre recherche d’emploi ou de formation :
- Lettre de motivation job étudiant
- Lettre de motivation job d’été
- Lettre de motivation stage
- Lettre de motivation alternance
- Lettre de motivation pour une formation professionnelle
- Lettre de motivation Parcoursup
- Lettre de motivation école
- Lettre de motivation Erasmus
- Lettre de motivation université
- Lettre de motivation Garantie jeunes
- +100 exemples de lettres de motivation
Commençons par un modèle complet de lettre de motivation service civique.
Modèle de lettre de motivation service civique
Titouan Attal
titouan.attal@email.com
07 89 10 23 45
75011 Paris
École M
Maud Carrière
5 rue André Lefebvre
75015 Paris
À Paris, le 12 septembre 2025
Objet : Candidature à la mission de Service Civique - Soutien en école maternelle
Madame,
Jeune titulaire du baccalauréat général option langue vivante C avec une première expérience auprès de jeunes enfants, je souhaite m’engager dans une mission qui a du sens et me permet de contribuer à l’intérêt général. Celle que vous proposez à l’École M, tournée vers l’accompagnement, l’apprentissage des langues et l’égalité des chances, correspond tout particulièrement à mes aspirations.
Passionné par les questions d’éducation et de développement de l’enfant, j’ai déjà eu l’occasion d’animer des ateliers dans un centre de loisirs où j’ai pris plaisir à imaginer des activités créatives, motrices et pédagogiques adaptées aux trois à six ans. Cette expérience m’a permis de développer ma capacité d’écoute, ma patience et ma créativité. J’ai également profité de ma formation pour m’initier à la langue des signes, dans un souci d’inclusivité.
Je suis convaincu que cette mission serait pour moi une belle opportunité d’apprentissage humain et professionnel. Je suis également très curieux de découvrir les pédagogies actives au sein de votre établissement ainsi que le fonctionnement d’une école maternelle bilingue engagée.
Je suis disponible pour vous exprimer ma motivation de vive voix au cours d’un entretien individuel au moment de votre choix.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.
Titouan Attal
titouan.attal@email.com
Un candidat qui est aussi précis dans sa lettre de motivation service civique et sait rédiger un bon CV a toutes les chances de concrétiser son projet !
Voyons tout de suite comment rédiger la vôtre pour qu’elle soit aussi efficace.
1. Structurer sa lettre de motivation pour un service civique de manière professionnelle
Être jeune ne veut en aucun cas dire ne pas être professionnel. Prouvez dès le départ que votre âge et votre courte expérience ne sont pas des limites à votre sens de l’organisation grâce à une structure digne de ce nom !
Structure optimale pour une lettre de motivation service civique
- En-tête.
- Lieu et date.
- Objet de la lettre de motivation.
- Salutations.
- Phrase d’accroche (elle incite le/la responsable RH à vous prendre au sérieux).
- Paragraphe candidat (il détaille vos compétences professionnelles / votre expérience professionnelle).
- Paragraphe entreprise (il explique votre compatibilité avec la mission).
- Demande d’entretien d’embauche.
- Formule de politesse.
- Signature.
Si on rentre dans le détail, on s’aperçoit que cette structure contient trois parties principales, entourées de quelques formalités d’usage attendues des chargé(e)s de recrutement.
Rien d’insurmontable, et surtout pas l’en-tête qui est sans doute la partie la plus simple.
Conseil d’expert
Candidater à une mission de service civique n’est pas si différent de rechercher un job. Notre guide de rédaction d’une lettre de motivation premier emploi vous donne des exemples et des conseils complémentaires pour décrire votre formation initiale, un éventuel stage et prouver vos motivations personnelles.
2. Encourager la prise de contact grâce à un en-tête et un objet précis
L’en-tête sert, dans un premier temps et à travers l’objet, à simplifier le tri des candidatures (et autres courriers). Si votre profil est retenu, il sert également à vous contacter facilement.
Le réussir est facile :
- Commencez par vos coordonnées : nom complet, courriel professionnel (pas de pseudo), téléphone et ville.
- Renseignez les coordonnées de votre destinataire en dessous à droite : entreprise / établissement, nom de la personne chargée du recrutement, adresse postale.
- Datez votre lettre de motivation : À [ville], le [jj.mm.aaaa], par exemple.
- Terminez par l’objet : Candidature à la mission de service civique de l’école primaire publique Les Cerisiers, par exemple.
Commencez par un poli Monsieur ou Madame, puis concentrez-vous sur l’accroche.
Conseil d’expert
Connaître le nom de la personne chargée du recrutement montre que vous vous êtes renseigné(e) sur la structure proposant la mission. Dans le cadre du service civique, c’est relativement facile puisque les centaines d’offres publiées sur le site officiel indiquent quasi systématiquement la personne de contact et son numéro de téléphone.
Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

3. Afficher sa motivation pour le volontariat dès l’accroche de sa lettre de motivation
Quasiment 70 % des recruteurs voient le service civique comme un plus sur un CV. Vous jouez donc bien plus que l’obtention d’une mission : vous vous offrez une position privilégiée pour votre début de carrière.
Pour cela, il faut faire bonne impression dès la phrase d’accroche, véritable bande-annonce de votre candidature. Pour la réussir, incluez :
- Une caractéristique forte (diplôme, expérience professionnelle, bénévolat, par exemple).
- Le nom de la mission ou de son thème (Service Civique écologique, par exemple).
- Vos deux ou trois compétences clés (aidez-vous de l’annonce).
- Le nom de la structure d’accueil.
Prenons un exemple.
Exemple : lettre de motivation service civique sport
Correct |
---|
Titulaire d’une licence STAPS et engagé depuis deux ans comme entraîneur bénévole dans un club de football local, je souhaite m’investir dans la mission « Favoriser l’accès au sport pour tous » proposée par l’UFOLEP. Dynamique, pédagogue et à l’écoute, je suis convaincu de pouvoir contribuer à transmettre les valeurs du sport tout en accompagnant des publics variés dans une pratique régulière et adaptée. |
Incorrect |
---|
Ayant récemment terminé mes études, mais ne souhaitant pas encore intégrer le monde du travail, je suis à la recherche d’une mission sympa qui me permette d’occuper mon temps libre. Amateur de sport et plutôt à l’aise avec les gens, je suis sensible à votre annonce. |
Deux problèmes majeurs se présentent ici : le manque d’implication du candidat et l’absence de toute précision utile. C’est le combo parfait pour que sa candidature finisse à la poubelle.
Comme le premier candidat, assurez-vous de personnaliser votre contenu. Vous passerez peut-être un peu plus de temps à postuler, mais augmenterez largement vos chances de succès.
Vous aurez de plus l’introduction parfaite pour détailler vos compétences.
À lire : Comment rédiger une lettre de motivation originale ? (et faut-il le faire).
4. Valoriser ses compétences pour une mission de service civique, même sans expérience
Aucun(e) responsable du recrutement pour une mission de service civique ne s’attend à ce que vous ayez déjà une énorme expérience dans le domaine. On attend néanmoins de vous certaines compétences (au minimum des qualités humaines, mais quelques compétences techniques en relation avec la mission sont également bienvenues).
Place à la pratique.
Exemple : lettre de motivation service civique petite enfance
Correct |
---|
Dans le cadre de mon Bac pro ASSP, j’ai notamment effectué un stage de deux semaines en crèche. Cette expérience m’a donné l’opportunité d’accompagner les tout-petits dans les gestes du quotidien, de proposer des activités d’éveil simples et de travailler en équipe pluridisciplinaire. J’ai également pu développer ma patience, mon sens de l’observation et ma capacité d’adaptation. |
Incorrect |
---|
Issu d’une famille nombreuse, j’ai grandi entouré d’enfants d’âges variés. Je n’ai jamais vraiment travaillé à leur contact, mais je ne pense pas que cela soit très différent de grandir avec cinq frères et sœurs. |
Parler d’une expérience personnelle n’est pas forcément une mauvaise idée, mais il faut la lier concrètement à la mission recherchée, ce que ne fait pas le second candidat. Le premier s’en tire beaucoup mieux en utilisant un stage, même court, pour montrer qu’il a compris ce qu’on attend de lui.
Citez des compétences professionnelles et des exemples correspondant à votre propre parcours, puis établissez un lien entre votre projet personnel et la mission.
Conseil d’expert
Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les compétences utiles à la mission. Ce que la structure d’accueil cherche à comprendre, c’est si vous avez la motivation et le sens de l’engagement nécessaires. Insistez sur vos soft skills, comme le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe et d’initiative ou encore l’ouverture d’esprit.
5. Montrer sa connaissance de la structure d’accueil proposant la mission de volontariat
Une entreprise est toujours plus sensible à une candidature si elle montre que le ou la candidate s’est donné(e) la peine de se renseigner à son sujet. Cette partie est l’occasion de le prouver, mais aussi de montrer que votre choix n’est pas dû au hasard.
Exemple : lettre de motivation service civique école
Correct |
---|
J’ai choisi de postuler en priorité auprès de l’École Jean Moulin en raison des projets d’inclusion et d’accompagnement individualisé soutenus par votre établissement. La mission que vous proposez s’inscrit dans mon projet de devenir professeur des écoles : elle me permettrait d’approfondir ma connaissance du milieu scolaire tout en étant utile et en m’aidant à préparer en parallèle le concours pour l’année prochaine. |
Incorrect |
---|
La mission que vous proposez me permettrait de découvrir le monde scolaire, que je connais mal, mais me semble intéressant. J’ai consulté de nombreuses offres de mission de service civique et la vôtre a pour avantage d’être proche de chez moi tout en proposant des horaires de travail arrangeants. |
Le second candidat ne semble pas avoir compris que le but du service civique est d’aider son prochain. Évidemment, la mission doit vous apporter quelque chose, mais cet apport doit être mis en relation avec les besoins de la structure.
Prenez plutôt comme modèle le premier exemple. Il montre l’intérêt du ou de la candidate pour la mission et sous-entend une réelle implication.
Il est alors temps de conclure en demandant un entretien.
À lire : Conseils d’expert pour réussir une lettre de motivation vous-moi-nous.
6. Prouver sa volonté de s’engager pour l’intérêt général en demandant un entretien
Comme l’en-tête, la fin d’une lettre de motivation est extrêmement simple à rédiger. Demandez à rencontrer le ou la chargé(e) de mission, puis saluez poliment en n’oubliant pas de rappeler votre nom complet et votre courrier électronique.
Exemple de fin de lettre de motivation service civique sans expérience
Correct |
---|
Je souhaiterais vous rencontrer afin de détailler les raisons de mon engagement, mais aussi découvrir plus en détail les besoins de votre organisation. Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, mes plus respectueuses salutations. Titouan Attal titouan.attal@email.com |
Rien de particulier. Avant de nous quitter, profitez encore de quelques conseils pour réussir votre mise en page.
Conseil d’expert
Préparez dès à présent vos réponses et apprenez à transformer vos défauts en qualité à l’entretien d’embauche : pourquoi cette mission ? Qu’attendez-vous ? Que pouvez-vous apporter ? Comment gérez-vous les imprévus ? Préparez également des questions sur la mission.
7. Mettre en page sa lettre de motivation pour service civique
Rien de compliqué non plus pour réussir la présentation d’une lettre de motivation. En cas de doute, faites au plus simple : le professionnalisme de votre candidature tient en grande partie à la lisibilité de votre message.
Antisèche pour réussir la présentation de sa lettre de motivation service civique
- Longueur de lettre de motivation d’une page maximum
- 15 à 25 lignes suffisent (150 à 300 mots)
- Police de caractèreprofessionnelle (Cambria, Times New Roman, Arial)
- Taille de police de 11 ou 12 pt
- Phrases courtes
- Arguments si possible renforcés avec des exemples
- Contenu aéré (sauts de ligne, marges de 2,5 cm)
- Pas ou peu de couleurs (identiques à votre CV)
- Aucune faute d’orthographe
Quelques clics et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre lettre de motivation service civique et attendre que le téléphone sonne.
À lire : 21 exemples de lettres de motivation PDF à télécharger.
Conclusion et points essentiels à retenir
Réussir sa lettre de motivation service civique n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît lorsque l’on n’a pas l’habitude de rédiger des candidatures. Le plus important ? Vous devez rédiger autant de lettres de motivation que vous trouvez de missions intéressantes. Croyez-nous, l’heure ou deux que vous passerez à personnaliser votre contenu est un super accélérateur pour votre recherche !
En résumé :
- Structurez votre argumentation avant de commencer à rédiger.
- Indiquez vos coordonnées, celles de l’entreprise et un objet précis dans l’en-tête.
- Adressez-vous personnellement au ou à la responsable du recrutement (d’un simple Madame ou Monsieur).
- Rédigez une accroche qui résume vos points forts pour la mission.
- Détaillez vos qualités, si possible avec des exemples/des données chiffrées.
- Montrez votre compréhension des besoins de la mission.
- Demandez un entretien.
- Saluez et signez.
- Privilégiez une mise en page simple et professionnelle.
- Ne laissez aucune faute d’orthographe.
Merci pour votre attention et votre intérêt ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la rédaction de votre lettre de motivation pour un service civique et dans la recherche de votre mission. Avec une préparation soignée, de la confiance et ces étapes clés en tête, vous avez toutes les cartes en main pour décrocher un entretien et réussir votre engagement. Bonne chance !
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.