Exemple lettre de motivation Garantie jeunes (mission locale)

Exemple lettre de motivation Garantie jeunes (mission locale)

Faute d'argent, vous n'avez pas d'accès aux formations, ce qui vous empêche de trouver un emploi. Brisez ce cercle vicieux avec une lettre de motivation Garantie jeunes réussie.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Ce n'est pas du tout facile, de vivre en précarité. Ne pas pouvoir joindre les deux bouts à l'âge de 16, 20 ou 25 ans. On dit que, sans travail, on est privé de perspectives. Mais ce n'est pas toujours vrai.

 

Si vous vous trouvez dans une situation similaire, voilà la solution pour vous : le programme Garantie jeunes. Au fil d'une année, vous pouvez suivre des formations pour ensuite vous immerger en entreprise et gagner en expérience professionnelle, tout en percevant une allocation sécurisant votre quotidien.

 

Il vous suffit de remplir une demande auprès de la mission locale la plus proche. Cependant, si vous voulez augmenter vos chances pour être choisi(e), considérez la rédaction d'une lettre de motivation Garantie jeunes.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pour la demande Garantie jeunes facile à adapter, en plus des conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Avez-vous jamais pensé à tenter le service civique, rémunéré 580€ par mois ? Pour en savoir plus, lisez notre guide pour la lettre de motivation service civique.

 

Commençons par voir un modèle de lettre de motivation Garantie jeunes que vous pourrez adapter en fonction de vos expériences.

 

Exemple de lettre de motivation pour demande Garantie jeunes

 

Thomas Petit

+33 6 23 45 67 89

thomas.b.petit@gmail.com

66000 Perpignan

 

Mission locale de Perpignan

Espace jeunes

7 Boulevard du Conflent, 66000 Perpignan

 

À Perpignan, le 15 juillet 2020

 

Objet : Demande d'admission au programme Garantie jeunes Thomas Petit

 

Madame, Monsieur,

 

Âgé de 19 ans, actuellement en rupture familiale, je connais de grandes difficultés pour m'insérer dans la vie active. Ma difficile situation économique, bien au-dessous du RSA, ne me permet pas de payer mon loyer et je crains de le perdre d'ici peu. C'est pour cela que je suis prêt à m'investir dans le programme Garantie jeunes afin d'élever mon niveau de compétences professionnelles et de pouvoir gagner ma vie de façon autonome.

 

À l'âge de 15 ans, j'ai dû renoncer à l'école pour m'occuper de mes frères et mes sœurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parvenu à trouver un emploi depuis des années, les autres étant la faible confiance en moi et l'absence d'encadrement professionnel que j'ai connue lors de mes nombreux essais. Cependant, je suis persuadé que je peux beaucoup apprendre sous votre tutelle et devenir ainsi un bon actif.

 

Motivé et enthousiaste, je souhaite m'engager dans de différents projets professionnels pour acquérir de nouvelles connaissances qui m'aideront à trouver un emploi stable. L'allocation permettant de sécuriser mon quotidien, je serai libre de consacrer tous les efforts au nom de mon avenir professionnel.

 

Disponible dès maintenant, j'aimerais partager avec vous de manière plus détaillée mon projet professionnel et vous parler des passions que je pourrais mettre au profit de ma carrière.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. 

 

Thomas Petit

+33 6 23 45 67 89

 

Thomas a une bonne chance d'intégrer le programme. Continuez de lire pour rédiger une lettre de motivation aussi bonne que celle-ci et augmenter vos propres chances de réussite.

 

N'oubliez pas que vous avez besoin d'un CV pour compléter votre demande Garantie jeunes. Pour le maîtriser, apprenez comment faire un CV sans expérience.

 

Comment faire une lettre de motivation Garantie jeunes

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour une demande Garantie jeunes.

 

1. Respecter la structure d'une lettre de motivation mission locale (Garantie jeunes)

 

Une lettre de motivation pour une mission locale, que ce soit pour la demande PACEA ou la Garantie jeunes, exige une structure réfléchie. Pour une lettre réussie, optez pour les sections suivantes : 

 

  1. En-tête avec les informations de contact (choisissez une adresse email professionnelle).
  2. Objet de lettre précis.
  3. Salutation adéquate.
  4. Paragraphe introduction.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe objectifs.
  7. Demande d'entretien (et disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

Comment percevoir la Garantie jeunes ?
La Garantie jeunes est un dispositif national constituant l'une des étapes du PACEA (Parcours contractualisé vers l'emploi et l'autonomie). Elle est destinée aux jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité. Les candidats doivent satisfaire à la condition surnommée NEET : ni formation, ni diplôme, ni travail. L'absence de soutien financier des parents constitue également l'une des exigences à respecter pour intégrer le parcours.

2. Préciser la demande Garantie jeunes avec l'objet de lettre

 

Les employés de la mission locale reçoivent beaucoup de documents concernant de différents aspects de leurs activité : orientation, formation, aide financière… 

 

Pour vous assurer que votre lettre de motivation ne se perdra pas dessous la pile des dossiers, rédigez un objet de lettre bien pensé :

  • Commencez par les mots « demande d'admission/d'intégration au programme ».
  • Indiquez l'intitulé du dispositif visé (dans votre cas, ce sera la Garantie jeunes).
  • Précisez votre prénom et nom.
  • Le cas échéant, mentionnez vos disponibilités.

 

Voilà l'objet de lettre préparé par notre candidat Thomas :

 

Objet : Demande d'admission au programme Garantie jeunes Thomas Petit

 

Après avoir rédigé l'objet de la lettre, attaquez-vous à l'introduction de votre candidature.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Vous mettre à l'introduction de lettre de motivation Garantie jeunes

 

Avant de commencer la rédaction de l'introduction, familiarisez-vous avec les objectifs du programme Garantie jeunes. Nous vous recommandons de télécharger la brochure préparée par le ministère du Travail qui explique tous les points essentiels du dispositif.

 

Dans l'introduction de votre lettre, vous êtes à démontrer que vous comprenez le but du programme, donc l'accompagnement des jeunes vers l'emploi autonome. Expliquez aussi le pourquoi de votre candidature, ça veut dire, les raisons pour lesquelles vous vous êtes décidé(e) à déposer votre dossier.

 

Commencez par la salutation : Madame, Monsieur, (sauf si vous savez que ce sera une femme ou un homme qui lira votre lettre). Puis, rédigez l'introduction de votre candidature. 

 

Voici quelques conseils pour perfectionner cette partie de votre lettre de motivation Garantie jeunes :

  • Soyez sincère. Les conseilleurs responsables pour votre candidature vont découvrir toutes les incohérences potentielles lors de l'entretien à la mission locale.
  • Parlez des circonstances qui vous rendent éligible au dispositif (précarité, manque d'emploi, parcours éducatif interrompu… Vous allez les trouver dans la brochure mentionnée plus haut).
  • Résumez votre situation financière et familiale : expliquez si vous vivez avec vos parents ou non ; si vous touchez des allocations (chômage, handicap), si vous avez des enfants, etc.
  • Parlez de vos objectifs envers le dispositif. Soulignez que vous souhaitez apprendre et devenir indépendant(e).

 

Ces conseils sont applicables dans tous les paragraphes de votre lettre de motivation pour la Garantie jeunes.

 

Exemples pour rédiger l'introduction de la lettre de motivation pour demande Garantie jeunes

 

Correct
Âgé de 19 ans, actuellement en rupture familiale, je connais de grandes difficultés pour m'insérer dans la vie active. Ma difficile situation économique, bien au-dessous du RSA, ne me permet pas de payer mon loyer et je crains de le perdre d'ici peu. C'est pour cela que je suis prêt à m'investir dans le programme Garantie jeunes afin d'élever mon niveau de compétences professionnelles et de pouvoir gagner ma vie de façon autonome.
Incorrect
Je souhaite bénéficier du dispositif Garantie jeunes. Comme je n'ai pas de ressources, je voudrais percevoir l'aide de l'État. En effet, je dispose d'un très faible revenu et j'ai besoin de cette aide pour gagner ma vie.

 

Dans son guide relatif à la Garantie jeunes, le ministère du Travail souligne la motivation du candidat pour participer activement aux activités proposées par la mission locale. 

 

L'allocation ne devrait pas être mise en avant comme votre but principal. Par contre, concentrez-vous sur votre projet professionnel et sur les motivations qui vous ont poussé(e) à poser la candidature.

 

Comme notre candidat Thomas, auteur du premier exemple : il parle de son âge, présente sa situation familiale et financière et explique quelle est la mission qu'il veut réaliser au sein du programme (devenir autonome grâce aux formations qui lui seront proposées).

 

Finie l'introduction, passons au deuxième paragraphe de votre lettre de motivation Garantie jeunes.

Garantie jeunes : comment s'inscrire ?
Adressez-vous à la mission locale la plus proche avec les documents à fournir. Avant de poser votre candidature, assurez-vous d'avoir le temps nécessaire pour participer à tous les ateliers prévus par la mission locale. En effet, la formation en collectif dure 6 semaines à temps plein, tout le parcours durant entre 11 et 12 mois.

4. Parler de vous dans la lettre de motivation pour demander une Garantie jeunes

 

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation Garantie jeunes est consacré à vous. Vous avez deux options pour rédiger cette partie de la lettre :

  • Peu expérimenté(e), parlez de votre difficile situation financière. Expliquez pourquoi vous n'avez pas encore trouvé un emploi stable. Soulignez que vous êtes motivé(e) à travailler dur et à vous investir dans les activités prévues par la mission locale.
  • Avec une première expérience professionnelle validée, parlez de ce que vous avez appris au travail, des compétences possédées et de votre projet professionnel. Soulignez que vous savez travailler et que vous souhaitez apprendre encore plus au cours du programme.

 

Exemples pour le paragraphe candidat dans la demande Garantie jeunes (lettre de motivation)

 

Correct
À l'âge de 15 ans, j'ai dû renoncer à l'école pour m'occuper de mes frères et mes sœurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas parvenu à trouver un emploi depuis des années, les autres étant la faible confiance en moi et l'absence d'encadrement professionnel que j'ai connue lors de mes nombreux essais. Cependant, je suis persuadé que je peux beaucoup apprendre sous votre tutelle et devenir ainsi un bon actif.
Correct
Je possède déjà une première expérience professionnelle en tant que manutentionnaire. Je crois que j'ai été un bon collaborateur pour mes collègues et un bon employé pour l'entreprise. Je voulais acquérir de nouvelles compétences, mais malheureusement le secteur a connu des problèmes et tous les salariés en CDD ont été renvoyés. Au cours du programme, je voudrais apprendre tout ce qui me manque pour revenir sur le marché du travail.

 

Voyez-vous comment chaque exemple correspond aux expériences du candidat ? 

 

Le premier n'a pas pu travailler à cause de sa situation familiale, mais il identifie ses points faibles et souhaite évoluer sous la tutelle de la mission.

 

Le second, par contre, souligne son expérience en disant qu'il était sur la bonne voie pour son développement professionnel quand des facteurs externes ont provoqué son renvoi. Il veut donc reprendre l'apprentissage pour pouvoir réintégrer le marché du travail

 

À chacun sa motivation pour intégrer le programme Garantie jeunes. Pour réussir le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation, essayez de le personnaliser en fonction de vos expériences. Les personnes responsables pour votre candidature voudront en savoir plus sur votre passé et sur vos motivations pour l'avenir.

Conseil d'expert 
Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à rédiger une lettre parfaite. Au fil de la formation préparée par la mission locale, vous assisterez aux ateliers consacrés à ce sujet. Pour le moment, assurez-vous que la lettre est honnête et personnalisée à votre candidature.

5. Présenter vos objectifs de manière convaincante

 

Comme nous l'avons déjà dit, les motivations pour intégrer le programme peuvent varier selon le candidat. 

 

Quant aux objectifs, ils devraient être plus ou moins les mêmes pour tous les aspirants :

  • S'investir pleinement dans le parcours Garantie jeunes.
  • Développer de nouvelles connaissances professionnelles.
  • Tenter sa chance dans de différents domaines ou s'orienter vers un métier concret.
  • Trouver un emploi stable. 

 

L'allocation ne fait pas partie de la liste. Pourquoi ? Parce qu'elle ne constitue qu'un outil d'accompagnement pour que les jeunes puissent suivre le parcours sans obstacle.

 

Exemples pour parler de ses objectifs dans la lettre de motivation pour intégrer la Garantie jeunes

 

Correct
Motivé et enthousiaste, je souhaite m'engager dans de différents projets professionnels pour acquérir de nouvelles connaissances qui m'aideront à trouver un emploi stable. L'allocation permettant de sécuriser mon quotidien, je serai libre de consacrer tous les efforts au nom de mon avenir professionnel.
Incorrect
L'allocation constitue pour moi l'occasion de louer un appartement et d'avoir des conditions matérielles stables. L'aide financière m'est indispensable pour pouvoir satisfaire mes besoins de tous les jours et pour vivre une vie sécurisée.

 

L'allocation n'est pas une fin en soi. Le nombre de places étant limité, vous ne voulez pas perdre la vôtre en disant que c'est l'aide financière qui vous a motivé(e) à poser la candidature.

 

En revanche, convainquez la mission que vous êtes la meilleure personne pour intégrer le programme. Signalez que vous souhaitez avant tout entrer sur le marché du travail et devenir autonome, l'allocation n'étant qu'un moyen pour y parvenir.

Le saviez-vous ? 
La Garantie jeunes aide-t-elle vraiment à trouver un emploi ? Selon l'enquête menée par le ministère du Travail, deux tiers des 229 000 participants du programme ont bénéficié d'au moins une immersion en entreprise. 37 % des jeunes déclarent être en emploi 14 mois après l'entrée au parcours (41 % au bout de 19 mois), dont 9 sur 10 sont satisfaits de leur travail.

6. Conclure la lettre de motivation Garantie jeunes en demandant un entretien

 

Voilà une technique utilisée dans les lettres de motivation pour les offres d'emploi qui fonctionne également dans le cas d'une demande Garantie jeunes.

 

Nous parlons d'une fin de lettre contenant une demande d'entretien directe. Avant de saluer le destinataire de la demande, n'hésitez pas à souligner encore une fois votre aptitude pour intégrer le programme.

 

Comme le fait notre candidat Thomas :

 

Disponible dès maintenant, j'aimerais partager avec vous de manière plus détaillée mon projet professionnel et vous parler des passions que je pourrais mettre au profit de ma carrière.

 

Thomas prouve son engagement en démontrant qu'il a déjà réfléchi sur les sujets qu'il souhaite aborder lors de l'entretien. En effet, il veut se positionner comme un participant actif de la conversation avec le représentant de la mission. 

 

De plus, le fait de mentionner sa disponibilité sert d'appel à l'action : elle encourage à appeler notre candidat juste après la lecture de la lettre.

 

Finie cette partie de la demande, concluez-la avec une formule de politesse professionnelle, par exemple : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

 

7. Vous assurer que le destinataire va lire votre lettre de motivation

 

Vous venez de rédiger une lettre de motivation Garantie jeunes qui coche toutes les cases. Maintenant, il vous reste à encourager le destinataire à la lire jusqu’à la toute fin.

 

Comment ? En assurant sa bonne mise en page :

  • Police professionnelle de taille convenable.
  • Texte aéré, avec les paragraphes clairement délimités.
  • Usage du gras et de l'italique à bannir.
  • Pas de fautes d'orthographe, de coquilles, etc.

 

Le guide sur la présentation de lettre de motivation englobe tous nos conseils à propos.

Conseil d'expert 
Avant d'envoyer la lettre, relisez-la au moins deux ou trois fois. C'est aussi une bonne idée de demander un proche de le faire pour vous. Sur Internet, il y a également beaucoup de correcteurs en ligne gratuits dont vous pouvez vous servir. 

Félicitations !

 

Votre lettre de motivation Garantie jeunes est prête ! Vous savez également tout ce dont vous avez besoin pour réussir lors de l'entretien à la mission locale. 

 

Avez-vous des questions à me poser ? Faites-le dans les commentaires ! Je ferai tout mon possible pour vous aider.

Notez mon article: lettre de motivation garantie jeunes
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires