Lettre de motivation université : exemple pour entrer à la fac

Lettre de motivation université : exemple pour entrer à la fac

Perdre des années à faire un diplôme qui ne vous plait pas... Mieux vaut être directement pris à son premier vœu. Convainquez le jury avec une lettre de motivation pour université.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Vous ne voulez pas vous retrouver en Physique alors que vous visiez Biologie. Vous ne voulez pas vous retrouver en Psychologie alors que vous visiez Droit. Votre avenir dépend beaucoup de votre admission dans le supérieur.

 

Via Parcoursup ou en candidat libre, une lettre de motivation est un argument de poids pour entrer à la fac. Dès que la possibilité vous est offerte, envoyez une lettre de motivation université.

 

Cela sera le document principal pour départager les candidats en cas de places limitées, pour survivre à la sélection et garantir une place au chaud en amphi.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation pour une inscription à l'université, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger celle-ci.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce guide étant pour entrer à l’université, ceux-ci seront peut-être plus adaptés :

 

Mais ne vous arrêtez pas là ! Vous devrez financer ces études, voyager et agrandir votre CV. Allez de l’avant et pensez à la suite :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation fac plus magistrale que les cours magistraux.

 

Modèle de lettre de motivation université pour toute faculté

 

Bruno Angelo

06 01 88 00 99

bruno.angelo@gmail.com

87000 Limoges

 

Université Clermont Auvergne

U.F.R. PSSSE

Jury d'admission en licence

63000 Clermont-Ferrand

 

À Limoges, le 30 janvier 2020

 

Objet : Admission en licence de Psychologie

 

Mesdames et messieurs les membres du comité de sélection,

 

Après mon bac scientifique, je souhaite effectuer une formation universitaire en licence de psychologie. Mon projet professionnel est de devenir éducatrice spécialisée. De nature altruiste et pédagogue, mais également passionnée par les sciences médico-sociales, cette formation est l’unique moyen d’atteindre cet objectif.

 

Titulaire du BAFA, j’ai plusieurs mois d’expérience d’encadrement et d’animation de groupes d’enfants issus de milieux divers. De plus, le contenu de la formation, incluant autant de matières scientifiques que de psychologie sociale, convient à mon parcours d’études et à tout ce que je souhaite apprendre et perfectionner.

 

J’ai toujours désiré travailler dans l’éducation. Avec ma sensibilité pour les personnes en situation de handicap, principalement les enfants, ce choix de carrière est rapidement devenu une évidence. Patiente, à l’écoute et douée d’une excellente capacité d'analyse, je saurais me montrer assidue et être un élément solide de la promotion.

 

L’académie de ma région ne dispose pas d’une telle formation. C’est pourquoi je n’ai d’autre choix que de vous demander une place dans votre UFR pour la prochaine rentrée.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

 

Bruno Angelo

06 01 88 00 99

 

Un jury, même après avoir passé des heures à étudier les candidatures de centaines de lycéens, ne pourra pas passer à côté de cette lettre.

 

  1. Projet professionnel : check.
  2. Motivation : check.
  3. Logique du parcours : check.
  4. Capacités et qualités : check.

 

Pour compléter votre dossier d’admission, vous devrez y ajouter un CV. Si vous postulez par Parcoursup, faites un CV Parcoursup. Sinon, voici un guide pour rédiger un CV.

 

Comment faire une lettre de motivation pour s’inscrire à l’université

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation fac.

 

1. Utiliser un plan de dissertation qui fonctionne

 

Thèse, antithèse, synthèse.

 

Enlevez l’antithèse, tout doit être positif dans une lettre de motivation ! Concevez un plan logique avant même de commencer l’écriture :

 

  1. En-tête
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Accroche
  5. Projet professionnel et parcours
  6. Qualités et intérêt pour la formation
  7. Demande d’entretien ou call to action (donner envie de dire “oui”)
  8. Formule de politesse cordiale
  9. Signature

 

2. Renseigner un objet concis et précis

 

L’objet d’une lettre de motivation pour une formation universitaire n’a qu’un intérêt : ne pas être tombé dans la mauvaise pile de candidats.

 

Inutile d’y passer des heures :

  • “admission” ou “inscription”,
  • intitulé de la formation,
  • spécialité ou option désirée (le cas échéant).

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par votre parcours scolaire et votre objectif

 

92,5% des candidats sur Parcoursup ont reçu une réponse positive. Mais tout le monde n’a pas de proposition pour le tout premier voeu, le seul qui compte vraiment…

 

Les membres du comité de sélection vont préférer un candidat dont le parcours est logique. De plus, avec des places limitées, il est évident que les candidats dont le projet professionnel dépend de la formation universitaire visée seront privilégiés.

 

Commencez par saluer le jury de manière formelle (comme dans l’exemple ou avec un simple “Madame, Monsieur,”. Ensuite, élaborez un premier paragraphe accrocheur :

  • Commençant par une indication de votre situation actuelle.
  • Se poursuivant par la raison pour laquelle cette formation est essentielle pour vous.
  • Résumant quelques-unes de vos qualités en rapport avec les débouchés potentiels.

 

Exemples de début d’une lettre de motivation université

 

Correct

Après mon bac scientifique, je souhaite effectuer une formation universitaire en licence de psychologie. Mon projet professionnel est de devenir éducatrice spécialisée. De nature altruiste et pédagogue, mais également passionnée par les sciences médico-sociales, cette formation est l’unique moyen d’atteindre cet objectif.

Incorrect

Actuellement en terminale S au Lycée Général et Collège Léonard Limosin à Limoges, je souhaite entrer à l’Université Clermont Auvergne dans le but d’effectuer une licence Psychologie.

 

Ce second exemple est descriptif. Trop descriptif. Le lecteur dispose du CV pour les détails. Il est préférable de vous répéter le moins possible et de garder ces précieux mots pour les choses qui importent : projet professionnel et utilité de la formation universitaire.

Conseil d’expert
Si vous postulez pour une place à l’université en dehors de votre académie, il faudra redoubler d’efforts pour exposer votre projet. Trouvez le moyen d’indiquer que vous avez besoin de cette formation et pas d’une autre.

4. Exposer son projet professionnel motivé dans sa lettre de motivation fac

 

Si vous avez effectué des stages ou disposez d’expérience professionnelle se rapprochant de la formation voulue, c’est le moment d’en parler.

 

Les compétences techniques de votre CV peuvent se retrouver décrites ici. Sans expérience, décrivez votre projet professionnel plus en détail. En quoi cette formation m’est indispensable ? Pourquoi mon avenir en dépend ? Qu’est-ce qui m’intéresse dans ce cursus ?

 

Parler de l’importance de cette formation universitaire pour votre futur

 

Correct

Titulaire du BAFA, j’ai plusieurs mois d’expérience d’encadrement et d’animation de groupes d’enfants issus de milieux divers. De plus, le contenu de la formation, incluant autant de matières scientifiques que de psychologie sociale, convient à mon parcours d’études et à tout ce que je souhaite apprendre et perfectionner.

Incorrect

Étant en bac scientifique, c’est en toute logique que je souhaite poursuivre mes études dans une filière scientifique. De plus, j’apprécie particulièrement la psychologie et j’aimerais bien effectuer de nombreux métiers possibles après cette formation.

 

Mais encore ? Il ne suffit pas de mentionner l’évidence. Ce deuxième exemple n’aura aucune chance face au premier. Le seul scénario dans lequel il suffit à être admis est celui dans lequel il y a plus de places que de candidats.

 

À la fac... 

 

En France…

 

Oui, ce scénario n’est pas apparu depuis 20 ans.

Conseil d’expert 
Pas de projet professionnel en tête ? Vous n’êtes pas le seul… Dans ce cas, allez voir les débouchés de la formation et lisez un maximum de fiches métier, d’interviews de professionnels et d’anciens étudiants. Trouvez un intérêt pour cette formation, ne venez pas “au pif”.

5. Parler de ses qualités utiles à la formation et aux débouchés

 

Les membres du jury sont très sensibles à la personnalité de leurs étudiants. Tous les professeurs souhaitent enseigner à des étudiants motivés, assidus, voire passionnés.

 

Il ne s’agit pas de mentir et de dire que vous rêvez d’aller à tous les CM… Mais simplement d’être honnête en décrivant les meilleurs aspects de votre personnalité (la personnalité est très importante pour 70% des recruteurs). Montrez que vous serez un élément utile et intéressant de la prochaine promo.

 

Comment mettre ses qualités dans une lettre de motivation pour université

 

Correct

J’ai toujours désiré travailler dans l’éducation. Avec ma sensibilité pour les personnes en situation de handicap, principalement les enfants, ce choix de carrière est rapidement devenu une évidence. Patiente, à l’écoute et douée d’une excellente capacité d'analyse, je saurais me montrer assidue et être un élément solide de la promotion.

Incorrect

Je suis très motivée par ce cursus. Aussi, je suis convaincue que rejoindre cette formation dans une université si réputée serait un véritable atout pour ma future carrière. J’espère que ma candidature aura su vous convaincre.

 

Toutes les banalités sont à retirer. Vous n’avez eu que 12 à une dissertation malgré les 8 copies-doubles écrites ? C’est probablement car vous n’avez pas su faire preuve d’esprit de synthèse tout en conservant l’important. La même règle s’applique aux quelques 150 à 200 mots de votre lettre de motivation pour inscription à l’université.

Conseil d’expert 
En plus de la capacité à choisir les bons mots pour exprimer votre motivation, le jury s'attend à ce que vous maîtrisiez également leur écriture… Vos chances s’amenuiseront au fil des fautes de français. La riposte ? Se relire et demander à ses proches.

6. Conclure en ne laissant pas d'autre choix que de vous accepter dans la fac

 

Selon la fac et le diplôme universitaire désiré, le processus d’admission peut inclure un entretien à l’oral avec le jury. Si c’est le cas, n’hésitez pas à dire que vous seriez ravi d’y être invité.

 

Sinon, contentez-vous de terminer en beauté en laissant une excellente impression. C’est le moment de jouer votre dernière carte : j’ai besoin de cette formation universitaire. Ce guide contient d’autres façons de terminer sa lettre de motivation.

 

Terminez la rédaction par une formule de politesse de fin de lettre classique. Aucune familiarité ne sera appréciée…

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour une formation universitaire

 

Gardez à l’esprit que votre lettre de motivation sera imprimée. Elle doit rester visible une fois sur le papier. Tout comme votre CV, d’ailleurs. Alors ne prenez pas n’importe quel modèle. Préférez un modèle de CV à vierge adapté.

 

Pour mettre en forme votre lettre :

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation université.

 

Des questions pour perfectionner votre lettre de motivation pour la fac et décrocher le diplôme universitaire tant convoité ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation universite
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires