Mon compte
Lettre de motivation assistant d'éducation (modèle AED débutant)

Lettre de motivation assistant d'éducation (modèle AED débutant)

Profitez de l’opportunité pour enrichir votre expérience, votre CV et développer des compétences en tant qu’AED. Faites une lettre de motivation pour assistant d’éducation !

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Vous en avez sûrement fait, des bêtises à l’école. En récré, en permanence, en internat ou au réfectoire. L’inverse serait étonnant… Il y a peu d’élèves sages comme des images.

 

Que vous étiez le cancre Ducobu ou l’élève modèle Hermione avec le doigt levé les trois quarts du temps… Ce qui compte, pour devenir AED, c’est de savoir reconnaître que les enfants et adolescents sont turbulents, mais surtout qu’on peut échanger avec eux et les tirer vers le haut !

 

Ce sont ce genre de qualités qui feront de vous le/la candidat(e) choisi(e). Exprimez-les dans une lettre de motivation pour assistant d’éducation modèle. 

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation assistant(e) d’éducation, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre pour l’académie.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voici d’autres lettres avec des conseils adaptés à des situations proches, et des exemples :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation d’assistant(e) d’éducation débutant(e) pour un lycée ou un collège.

 

Modèle de lettre de motivation assistant d’éducation (AED)

 

Julie Bolzer

07 77 07 17 70

julie.bolzer@gmail.com

54000 Nancy

 

Académie de Nancy-Metz

Service du recrutement

 

À Nancy, le 2 septembre 2020

 

Objet : Assistante d’éducation en temps partiel (agglomération de Nancy)

 

Madame, Monsieur,

 

Je commence ma licence LEA ce semestre, dans le but de devenir enseignante d’espagnol après mes études et un concours. Pendant mes études, je souhaite travailler comme assistante d’éducation dans un établissement de l’agglomération de Nancy. Passionnée par les sciences de l’éducation, naturellement douée avec les enfants et diplomate, devenir AED est une étape essentielle de mon projet professionnel.

 

Depuis mes seize ans, je travaille le weekend et certains soirs en tant que babysitter. Les parents sont très satisfaits de mes méthodes, apprenant l’anglais et aidant les enfants aux devoirs, tout en veillant à leur sécurité et à leur divertissement. Le bouche-à-oreille m’a permis d’avoir des clients me faisant confiance dans toute la ville depuis 3 ans, malgré mon jeune âge.

 

Je suis patiente et calme en toute circonstance. Jamais un mot plus haut que l’autre, bien que je sache également faire preuve de fermeté dès que cela est nécessaire, je suis apte à gérer tout conflit. De plus, je pense être quelqu’un d’ouvert et de doué de capacités relationnelles versatiles : je peux facilement comprendre les enfants issus de tous les milieux et toutes les situations.

 

Dans l’optique où une place d’AED est disponible dans les alentours de l’université de Nancy, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes sincères salutations.

 

Julie Bolzer

07 77 07 17 70

 

Cette lettre de motivation d’AED sera de loin la meilleure reçue par l’Académie en question. Elle est entièrement personnalisée, contient nombre de compétences indispensables au métier et montre la candidate sous le meilleur angle possible.

 

Vous pouvez vous en sortir aussi bien en prenant soin de rédiger une lettre qui vous ressemble, et non un enchaînement de phrases génériques.

 

Pour compléter votre dossier, n’oubliez pas d’ajouter un CV tout aussi bon. Pour ce faire, utilisez un des exemples suivants :

 

Comment faire une lettre de motivation assistant d’éducation

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation assistant d’éducation (non-étudiant, étudiant, sans expérience…). Ce guide convient pour travailler en tant qu’AED dans tout établissement d’enseignement secondaire (primaire, collège, lycée, internat…).

 

1. Réfléchir à la structure de sa lettre de motivation pour assistant d’éducation

 

Un(e) assistant(e) d’éducation s’occupe de plus de 100 élèves en moyenne. C’est énormément de travail, et énormément d’enfants et d’ados sur lesquels garder un oeil. Cela demande aussi une grande capacité physique pour éviter les jets de cartouche d’encre et autres balles de babyfoot…

 

Mais c’est également enrichissant, dans tous les sens du terme. Pas de doute, c’est une véritable chance, en tant qu’expérience humaine et professionnelle. Pour décrocher ce précieux poste, il faut une lettre qui commence bien. Voici le plan à suivre :

 

  1. En-tête (informations de contact importantes)
  2. Objet
  3. Salutation
  4. Paragraphe d’accroche
  5. Paragraphe expériences et études
  6. Paragraphe personnel
  7. Demande d’entretien (et disponibilités)
  8. Formule de politesse
  9. Signature

 

2. Ajouter un bon objet de lettre de motivation assistant d’éducation

 

La lettre sera reçue par l’académie et, normalement, bien triée. Elle se retrouvera donc dans la liste des candidatures pour un poste d’AED… Ensuite, n’importe quel directeur d’établissement scolaire peut aller consulter ces candidatures.

 

L’objet n’a donc que peu d’intérêt, mais il est toutefois attendu. Il vous permet d’indiquer une information importante d’entrée. Par exemple :

  • Votre âge
  • Un diplôme obtenu ou préparé (BAFA)
  • Disponibilités

 

Il est possible de faire des objets assez pertinents, en une seule ligne. Voilà quelques exemples d’objets pour lettre de motivation.

Conseil d’expert 
Bien que ce soit à l’académie de la région que vous envoyez votre candidature, c’est bien le directeur ou la directrice d’un établissement scolaire qui étudiera votre dossier. Gardez cela en tête : la personne qui lit votre lettre est plus sensible aux problématiques quotidiennes que celles travaillant dans les bureaux. C’est donc à un directeur que vous vous adressez.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par accroche de lettre de motivation pour assistant d’éducation

 

Le premier paragraphe est le plus important de toute la lettre. S’il échoue à captiver le lecteur, il y a de grandes chances pour que ce dernier ne se donne pas la peine de lire la suite, et qu’il passe directement au candidat suivant.

 

Commencez par saluer votre lecteur avec un très simple “Madame, Monsieur,” (vous ne pouvez pas connaître le sexe de votre employeur.

 

Commencez ensuite la rédaction avec un premier paragraphe :

  • Résumant votre parcours : âge, diplôme préparé, situation professionnelle...
  • Donnant un but : pourquoi postuler un job d’AED ?
  • Annonçant quelques-unes de vos forces principales.

 

Comment commencer sa lettre de motivation pour assistant d’éducation

 

Correct

Je commence ma licence LEA ce semestre, dans le but de devenir enseignante d’espagnol après mes études et un concours. Pendant mes études, je souhaite travailler comme assistante d’éducation dans un établissement de l’agglomération de Nancy. Passionnée par les sciences de l’éducation, naturellement douée avec les enfants et diplomate, devenir AED est une étape essentielle de mon projet professionnel.

Incorrect

Diplômée d’un baccalauréat L et étant en licence LEA cette année, je souhaite avoir un emploi étudiant avec mes études afin de financer ces dernières et de gagner de l’expérience pour mon CV. Je pense être la personne idéale pour travailler comme assistante d’éducation.

 

Vous pourrez peut-être faire mieux que le premier exemple, mais cela ne va pas être évident ! Tant que vous n’êtes pas aussi mauvais(e) que le second exemple, vous avez toutes vos chances. Soyez personnel(le) et précis(e). Chaque mot de votre introduction doit apporter quelque chose d’utile. 

 

Pour plus de conseils sur l'accroche de votre lettre, consultez notre article expliquant comment commencer une lettre de motivation réussie.

Conseil d’expert 
Vous avez le BAFA ? C’est à mentionner immédiatement. Rien n’est plus précieux pour interagir avec les jeunes que d’avoir reçu cette formation, quand on a pas d’expérience professionnelle.

4. Poursuivre sur le second paragraphe de sa lettre de motivation AED

 

Après avoir bien cerné votre personnalité et votre parcours, le recruteur veut savoir deux choses. Votre expérience et vos compétences. C’est ici que les chemins se séparent entre un candidat débutant et un candidat avec de l’expérience.

 

Débutant sans expérience, parlez de votre projet professionnel. Expliquez en quoi travailler comme assistant(e) d’éducation est essentiel pour votre futur métier, ou pour vos études. Listez les compétences professionnelles que vous souhaitez développer à ce poste, et surtout pourquoi c’est important pour vous.

 

Avec de l’expérience, décrivez ces expériences passées et tirez-en les compétences principales que vous avez développées. Faites ensuite un lien entre celles-ci et le poste que vous briguez avec cette lettre.

 

Exemple : parler de son expérience dans une lettre de motivation assistant d’éducation

 

Correct

Depuis mes seize ans, je travaille le weekend et certains soirs en tant que babysitter. Les parents sont très satisfaits de mes méthodes, apprenant l’anglais et aidant les enfants aux devoirs, tout en veillant à leur sécurité et à leur divertissement. Le bouche-à-oreille m’a permis d’avoir des clients me faisant confiance dans toute la ville depuis 3 ans, malgré mon jeune âge.

 

Incorrect

Je travaille comme babysitter depuis quelques années. Cela m’a permis de gagner de l’expérience avec les enfants. Je travaille les soirs et le weekend afin de financer mes études à venir et d’améliorer mon CV pour l’avenir.

 

Le second exemple concerne la même candidate, mais qui n’aurait pas su se vendre. Le premier montre les tâches effectuées, une logique dans le parcours et le désir d’être AED ou encore la satisfaction de ses clients. Elle tire le maximum de positivité de son petit boulot.

Conseil d’expert 
Assistant d’éducation avec expérience, vous pouvez également développer sur vos expériences. Par exemple, donner un exemple de réussite au travail, ou des chiffres. On pourrait très bien imaginer un nombre d’élèves à votre charge, un nombre de conflits résolus...

5. Rassurer sur ses qualités pour un rôle d’assistant(e) d’éducation

 

Les qualités humaines, appelées compétences personnelles (soft skills), sont évidemment la clé pour être pris(e) à un poste d’assistant d’éducation.

 

Les échanges avec les jeunes sont permanents. Il faut être à l’écoute, pédagogue, patient, diplomate, calme… Travailler avec les enfants est passionnant et enrichissant, mais aussi extrêmement difficile. Cela n’est clairement pas donné à tout le monde. Il faut se faire respecter et être respectueux, entre autres.

 

Comment mettre en avant ses qualités dans sa lettre de motivation assistant d’éducation

 

Correct

Je suis patiente et calme en toute circonstance. Jamais un mot plus haut que l’autre, bien que je sache également faire preuve de fermeté dès que cela est nécessaire, je suis apte à gérer tout conflit. De plus, je pense être quelqu’un d’ouvert et de doué de capacités relationnelles versatiles : je peux facilement comprendre les enfants issus de tous les milieux et toutes les situations.

Incorrect

Je suis une personne particulièrement dynamique et motivée. J’aime les enfants et je pense être douée avec eux. Ainsi, je pense être tout à fait en mesure de mener à bien toute tâche qui me sera confiée lors de cet emploi d’assistant d’éducation.

 

Le second exemple fait l’erreur classique de lister des qualités banales, non adaptées au poste en question. Il s’agit d’une lettre imprécise et médiocre, comparée au premier exemple. Ce dernier est truffé d’informations utiles, de qualités indispensables. Grâce au reste de la lettre et à la manière dont le lien est fait avec le poste, il est tout à fait crédible.

 

6. Conclure sa lettre de motivation pour assistant d’éducation

 

Il est temps de finir. La lettre de motivation est un exercice de synthèse. Il ne vous faudra rarement plus de 200 ou 250 mots pour réussir à convaincre l’employeur.

 

En fin de lettre, soyez direct(e) et demandez un entretien sans faire de détours. Inspirez-vous de l’exemple de lettre de motivation assistant d’éducation de ce guide. Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez de l’aide supplémentaire dans ce guide sur la rédaction d’une fin de lettre de motivation.

 

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à écrire une formule de politesse de lettre de motivation.

 

7. Mettre en page : présentation pour lettre de motivation assistant d’éducation

 

Avant de plier bagage et de partir pour l’internat, à surveiller ces adolescents pleins d’énergie même après minuit, jetez un oeil à votre lettre et assurez-vous qu’elle soit présentable :

  • Usez de phrases courtes.
  • Faites des paragraphes bien visibles et séparés.
  • Recourez à une police de caractères simple.
  • Limitez l’usage de couleurs ou d’éléments graphiques au minimum.

 

Il y a d’autres règles et astuces pour la présentation d’une lettre. Voici tous nos conseils pour la bonne mise en page d'une lettre de motivation.

 

Pour un maximum d’efficacité, combinez un curriculum vitae et une lettre de motivation ayant la même apparence professionnelle. Pour ce faire, utilisez l’un de nos modèles de CV professionnels., et vous pourrez ensuite créer votre lettre sur le même modèle.

Conseil d’expert 
Très important : vérifiez plusieurs fois que votre lettre de motivation assistant d’éducation ne contient aucune faute de français ! Seuls 20% des recruteurs gardent un candidat faisant 4 à 5 fautes. Sauf qu’ici, nous sommes dans le domaine de l’éducation… Les erreurs ne seront pas acceptées.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation pour assistant d’éducation sans expérience (non étudiant ou sans diplôme autre que le baccalauréat).

 

Besoin d’aide pour perfectionner votre lettre de motivation d’assistant d’éducation ?

N’hésitez pas à demander en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation assistant education
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires