Mon compte
Exemple lettre de motivation fonction publique / fonctionnaire

Exemple lettre de motivation fonction publique / fonctionnaire

Vous recherchez un poste dans la fonction publique de l'État, territoriale ou hospitalière ? Avec ce guide, rédigez simplement la lettre de motivation qui remplira votre objectif.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

La fonction publique française regroupe des millions d’agents qui travaillent pour l’État, les collectivités territoriales et les hôpitaux publics. 

 

Des métiers bien différents, mais réunis autour d’un objectif commun : servir sur un même pied d’égalité tous les citoyens. 

 

Pour accéder à un poste dans la fonction publique, ce sont donc les compétences qui priment. Les prouver ne peut passer que par une lettre de motivation structurée et argumentée. 

 

À la fin de votre lecture de ce guide, vous pourrez : 

  • Rédiger une meilleure lettre de motivation pour la fonction publique que 90% des candidats, 
  • Accrocher un recruteur dès les premières phrases, 
  • Tirer parti de votre expérience, quel qu’en soit le domaine, 
  • Prouver ce que vous pouvez apporter en tant que fonctionnaire. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires peuvent contribuer à l’obtention de votre prochain poste : 

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation pour la fonction publique. 

 

Modèle de lettre de motivation pour la fonction publique

 

Jean Mermot

jean.mermot@gmail.com

06 83 38 43 75

25000 BESANÇON

 

École de Musique

Sébastien Paret

25 Grand Rue

25000 BESANÇON

 

À Besançon, le 29 septembre 2020

 

Objet : Candidature au poste de Directeur de l’école de musique de Besançon

 

Monsieur, 

 

Professeur de solfège depuis 10 ans, j’ai assuré ces deux dernières années la direction de l’école de musique gérée par la mairie de Dax, dans les Landes. Suite à un récent déménagement à Besançon, c’est avec grand intérêt que j’ai découvert votre offre d’emploi. J’espère pouvoir mettre mon expérience de la définition, mise en oeuvre et suivi d’un projet d’établissement tel que le vôtre, qui constituerait une suite logique dans mon évolution professionnelle au sein de la fonction publique territoriale. 

 

Mon précédent poste m’a permis de collaborer avec une dizaine d’enseignants, que j’ai choisi d’intégrer pleinement à la réflexion pédagogique de l’établissement. Grâce à ce modèle, nous avons pu étoffer l’offre de l’École, en intégrant notamment des ateliers de pratique musicale sans solfège. Une réorientation qui nous a permis d’intégrer 20% d’élèves en plus l’année de la mise en place. 

 

J’ai appris de l’un des membres de votre équipe que l’école de musique de Besançon a à coeur d’initier davantage de jeunes. L’atteinte de ces objectifs passe sans nul doute par un programme d’orientation personnalisé des élèves, que je souhaite mettre rapidement en place en collaboration avec l’équipe. 

 

Disponible dès la semaine prochaine, j’aurais plaisir à vous détailler ma motivation lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Monsieur, mes salutations distinguées. 

 

Jean Mermot

jean.mermot@gmail.com

 

En à peine plus de 200 mots, ce candidat à la fonction publique territoriale prouve ses compétences, son expérience et sa valeur pour l’établissement qu’il souhaite rejoindre. Il ne lui manque qu’un CV bien rédigé et il devrait accéder sans souci à l’entretien. 

 

Votre lettre de motivation pour la fonction publique peut être tout aussi efficace. Voyons comment. 

 

1. Respecter la structure type de la lettre de motivation pour la fonction publique

 

Avec ses catégories de fonctionnaires, concours, grades et autres statuts, la fonction publique est on ne peut plus organisée. Quel que soit le poste pour lequel vous postulez, opter pour une structure bien définie et qui a fait ses preuves est l’occasion de faire une bonne première impression au recruteur. 

 

Structure optimale pour une lettre de motivation secteur public

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’administration)
  • Objet
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche pour légitimer votre candidature
  • Paragraphe centré sur vos expériences et compétences
  • Paragraphe montrant votre apport pour le poste
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Le tout reste relativement simple : trois paragraphes principaux et quelques formules d’usage. Place donc tout d’abord à l’objet. 

 

2. Annoncer le poste de la fonction publique souhaité dès l’objet 

 

Avec près de 6 millions de représentants, la fonction publique française regroupe un nombre incroyable de métiers différents. Évidemment, tous ne sont pas représentés dans l’administration ou l’établissement dans lequel vous postulez. Les opportunités de carrière restent néanmoins nombreuses alors facilitez la tâche du secrétariat comme du recruteur en étant explicite dès l’objet de la lettre

 

Exemples d’objets efficaces pour une lettre de motivation fonctionnaire

 

Correct
  • Candidature comme agent de police municipale
  • Postulation comme agent des espaces verts (commune de Sélestat)
  • Candidature comme secrétaire de pôle médico-social (mi-temps)
Incorrect
  • Candidature
  • Agent des espaces verts
  • Lettre de motivation fonction publique

Même s’il tient généralement en une ligne, l’objet de votre lettre de motivation pour la fonction publique doit être précis. Indiquez qu’il s’agit d’une candidature, puis précisez le poste souhaité et toute précision utile (lieu de travail, type de contrat, éventuel temps partiel). 

 

Le premier paragraphe sert ensuite d’accroche pour garder le recruteur avec vous jusqu’au bout de votre dossier de candidature. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Légitimer sa candidature dès le début de sa lettre de motivation pour la fonction publique

 

Chaque partie de votre lettre de motivation doit être soignée. Néanmoins, si vous perdez l’intérêt du recruteur dès le début, votre dossier va finir dans la corbeille à papier. Frappez donc fort d’entrée en expliquant brièvement pourquoi vous postulez, sans oublier la principale raison qui fait que vous êtes fait(e) pour le job. 

 

Exemple d’accroche pour lettre de motivation fonction publique

 

Correct

Jeune titulaire du BPJEPS animation culturelle, je souhaite rejoindre la mairie de Mauriac comme ludothécaire. Ma spécialisation en jeux et jouets m’a permis d’effectuer un premier stage de 6 mois en ludothèque. Mon sens de l’organisation et mon esprit d’équipe m’ont alors permis de rassembler mes 3 collègues autour d’un projet commun de réorganisation de l’espace d’accueil selon la méthode de classement ESAR, permettant de consacrer du temps auparavant passé au rangement à l’accueil et au conseil du public (environ deux heures par semaine). 

Incorrect

Jeune diplômé (BPJEPS animation culturelle), je suis actuellement à la recherche d’un premier emploi dans la fonction publique. Dynamique, motivé et organisé, je pourrai apprendre rapidement de votre équipe et ainsi m’intégrer pleinement pour assurer les tâches qui me seront confiées. 

Mentionner un succès passé en lien direct avec la position est un excellent moyen de légitimer votre candidature dès le début. Tout le reste peut ensuite venir en bonus, et non pour tenter de sauver des eaux un navire en perdition. C’est malheureusement le cas du second candidat qui n’a pas considéré nécessaire de personnaliser sa lettre pour un lieu de travail en particulier. 

 

Sur une candidature, les formules bateau font pourtant bien souvent l’effet d’un pétard mouillé. Mettez donc de la personnalité dans votre accroche, comme dans la seconde partie consacrée à vos compétences. 

 

4. Mettre en avant ses expériences et compétences pour la fonction publique

 

Après le premier paragraphe, le recruteur a compris la légitimité de votre candidature. Il est maintenant temps de présenter votre offre. Cela revient tout simplement à montrer que vos expériences passées (y compris à un poste différent) et compétences correspondent aux besoins du poste. 

 

Exemple : lettre de motivation cadre fonction publique (catégorie A)

 

Correct

Les cinq années passées comme Directrice du Lycée agricole de Bézier m’ont donné l’occasion de restructurer le cadre d’enseignement et proposer, en collaboration avec l’équipe pédagogique, un établissement plus moderne, tourné vers le futur de la filière agricole. Le renouvellement du parc machine et la proposition d’ateliers spécialisés dans les nouvelles technologies a ainsi permis à davantage d’élèves d’être admis dans leur premier choix de poursuite d’étude (+12% en 2019). Je compte faire profiter votre établissement de cette force de proposition et capacité à rassembler les équipes pour renouveler ce type d’accomplissements. 

Cette candidate commence par mentionner ce qu’elle a fait au cours de son précédent poste de cadre dans la fonction publique. Elle enchaîne sur un succès majeur qui en a directement découlé et termine en nommant deux compétences fortes qu’elle compte mettre au service de son prochain poste. Une façon efficace de montrer que son profil correspond parfaitement à l’offre d’emploi. 

 

Si vous ne répondez pas à une offre mais envoyez une candidature spontanée, montrer la pertinence de votre demande prend des allures légèrement différentes. 

 

Exemple : lettre de motivation fonction publique candidature spontanée 

 

Correct

Le dernier bulletin municipal de notre commune fait état d’une augmentation de 15% du volume de déchets produits au cours des cinq dernières années. Je souhaite contribuer à la propreté de mon lieu de vie et vous propose donc mes services en tant qu’agent de déchèterie. L’obtention récente d’un CAP Gestion des déchets et propreté urbaine me permet d’être à l’aise avec le cycle de vie des déchets tout comme les opérations techniques de traitement. Mon esprit d’équipe et mon sens du détail me permettront enfin de m’intégrer rapidement et d’assurer ma sécurité comme celle de mes collaborateurs. 

Ce jeune candidat, en mentionnant une problématique clé à laquelle le service doit faire face, montre non seulement sa motivation, mais également qu’il a réfléchi aux solutions qu’il peut apporter à sa ville. Il enchaîne sur ses compétences à la fois techniques et humaines. Sa lettre de motivation a de grandes chances de se faire remarquer ! 

 

La troisième partie peut alors faire le lien entre le service choisi et votre profil. 

Conseil d’expert
Vous hésitez entre les points de votre profil sur lesquels appuyer ? Notre guide dédié aux compétences vous aide à faire le tri en fonction de l’offre d’emploi et à équilibrer vos hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales). 

5. Prouver être un élément fort parmi les fonctionnaires

 

Après avoir prouvé que votre profil est le bon pour un emploi donné, le troisième paragraphe doit montrer que votre personnalité correspond à l’état d’esprit de l’administration que vous souhaitez rejoindre. Cela implique ses objectifs, mais également l’environnement de travail et votre compatibilité avec l’équipe. 

 

Exemple : lettre de motivation (promotion interne) fonction publique

 

Correct

Membre de votre équipe administrative depuis maintenant trois ans, je connais bien le fonctionnement du service, les forces de chacun de mes collaborateurs et, surtout, nos objectifs à court et long termes. En endossant le rôle de responsable des affaires scolaires et périscolaires, je pense pouvoir nous permettre de renforcer notre rôle de relais de la direction de l’éducation et contribuer à la réussite scolaire de nos jeunes. 

Incorrect

Ma bonne connaissance du service et ses employés me permettra d’assurer le rôle de responsable dans les meilleurs délais. J’espère que votre connaissances de mon travail des dernières années saura vous convaincre que je suis le candidat idéal pour ce poste. 

Le second candidat centre trop son texte sur sa seule personne. Il se repose sur ses acquis et rate l’opportunité donnée par la lettre de motivation de mettre ses principales qualités en exergue. 

 

Avez-vous par contre remarqué cet habile basculement du “je” vers le “nous” dans le premier exemple ? C’est exactement le rôle de cette partie. Le recruteur n’a alors aucun mal à se projeter et, probablement, se laisser convaincre de l’utilité de promouvoir ce candidat. D’autant qu’il évoque un objectif commun fort pour lequel il souhaite se battre. 

 

En enchaînant sur une demande d’entretien, il a de grandes chances d’accéder à la prochaine étape de la phase de recrutement. 

Conseil d’expert
De nombreux fonctionnaires pensent qu’il est plus facile de changer de poste à l’interne. Ce n’est pas toujours vrai, d’autant que deux tiers des postes de fonctionnaires d’État impliquent un recrutement externe. Faites confiance à vos compétences et n’hésitez jamais à tenter votre chance. La seule chose qui peut vous arriver est de décrocher le poste ! 

6. Demander l’entretien dès sa lettre de motivation fonction publique

 

Trop de candidats pensent que le gros du travail est maintenant fait et négligent leur conclusion. Pourtant, la fin de lettre de motivation, bien que simple en apparence, peut encore vous permettre de marquer des points… qui plus est facilement. Cela commence inévitablement par une demande d’entretien. 

 

Exemple de demande d’entretien

 

Correct

Je souhaiterais discuter plus en détail des opportunités offertes par notre collaboration au cours d’un entretien individuel. 

La phrase est simple, mais elle appuie un peu plus encore votre motivation à aller de l’avant. Cela suffit amplement. 

 

Saluez ensuite poliment, et vous pourrez passer à la mise en page. 

Conseil d’expert
Vous séchez sur la formule de politesse ? Nous partageons nos conseils d’experts du recrutement avec vous. Et, pour vous inspirer, nous avons rassemblé pour vous de nombreux exemples, qui vous aiguilleront pour chacune de vos lettres de motivation pour la fonction publique (ou ailleurs) à venir. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation fonction publique

 

La fonction publique a ce petit air de sérieux qu’on ne peut pas lui enlever. Inutile donc de chercher à épater la galerie avec vos talents d’illustrateur ou de graphiste. Préférez une mise en page sobre et efficace, qui fera l’unanimité. 

 

Mise en page efficace pour une candidature dans le secteur public

 

  • Une seule page
  • En-tête informatif (e-mail professionnel, numéro de téléphone portable, nom du recruteur et adresse de l’établissement) 
  • Police de caractère professionnelle (Arial, Times New Roman, Cambria)
  • Taille de police lisible (11 ou 12 pt)
  • Marges aérées (2 à 2,5 cm)
  • Saut de ligne après chaque paragraphe
  • Usage limité de la couleur (éventuellement la même que sur votre CV)
  • Orthographe impeccable (faites-vous relire !) 

 

En suivant ces quelques règles simples, vous devriez parvenir, en quelques minutes à peine, à une présentation de lettre de motivation qui attirera l’attention par son professionnalisme. 

 

Pour conclure

 

Une lettre de motivation pour la fonction publique peut revêtir mille visages, tant les fonctions et les profils sont variés. Pour autant, sa rédaction n’est pas si compliquée. Elle peut en effet s’appuyer sur une trame commune, que nous venons de vous présenter. En suivant ce guide dans l’ordre, votre téléphone devrait rapidement se mettre à sonner. 

 

Gardez votre emploi du temps sous la main, vous avez de grandes chances de devoir planifier un entretien ! 

 

Il vous reste des questions pour finaliser une lettre de motivation pour la fonction publique qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondons rapidement et vous apportons des conseils supplémentaires !

Notez mon article: lettre de motivation fonction publique
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires