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Lettre de motivation officier police municipale / nationale

Lettre de motivation officier police municipale / nationale

Entrer dans la police ou changer de poste peut être un vrai casse-tête. Une bonne lettre de motivation facilite grandement la tâche. Bonne nouvelle : nous partageons nos astuces !

La sécurité est un sujet de société récurrent et essentiel. Ainsi, lors de la présidentielle 2017, la création de 10 000 postes de policiers et gendarmes a été annoncée. En 2023, c’est 8 500 nouveaux postes qui ont été annoncés à l’horizon 2027. 

 

C’est clair : la police recrute. C’est vrai au niveau municipal comme national. 

 

Pourtant, entre des conditions de travail pas toujours idéales, des salaires jugés trop bas et une certaine hostilité affichée par une partie des citoyens, trouver un poste d’agent de police fidèle à ses attentes n’est pas une partie de plaisir. 

 

Une bonne candidature est déterminante. 

 

Ce guide vous explique pas à pas comment rédiger une lettre de motivation pour la police municipale ou nationale meilleure que celle de 90% des candidat-e-s, quelle que soit votre expérience. 

 

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exemple de CV police municipale
Exemple de lettre de motivation police municipale

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides complémentaires vous apportent des conseils complémentaires pour faciliter votre recherche d’emploi : 

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation police municipale. 

 

Modèle de lettre de motivation police municipale

 

Vincent Trévot

vincent.trevot@gmail.com

06.12.34.56.78

08200 Sedan

 

Mairie de Thionville

Jean Petit

2, rue de l’Hôtel de Ville

57100 Thionville

 

À Sedan, le 11 octobre 2022

 

Objet : Candidature comme policier municipal titulaire

 

Monsieur le Maire, 

 

Policier municipal avec FIA et titulaire du permis B, je travaille depuis quatre ans pour la commune de Sedan, aussi bien pour des tâches administratives que sur le terrain. Formé au travail en binôme comme en équipe, je commande régulièrement des interventions en collaboration avec mes quatre collègues directs. Suite à un changement familial, je souhaiterais me rapprocher de la Moselle. La commune de Thionville a tout particulièrement attiré mon attention. 

 

Rigoureux dans mon travail et plaçant toujours la sécurité des citoyens et de mes coéquipiers au premier plan, je suis un fervent partisan d’une police municipale humaine et accessible. Une vision que je ne manque jamais d’appliquer dans le cadre de mes fonctions, tant lors de permanences que des rondes. 

 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai développé une véritable vocation pour la police municipale, pour la sécurité qu’elle permet d’offrir aux citoyens, mais aussi pour les valeurs qu’elle défend : sûreté, sécurité, salubrité. Les projets liés à la protection de l’environnement et de l’urbanisme menés par votre commune sont à mon sens des outils essentiels pour y parvenir, ce qui motive tout particulièrement ma volonté de servir mon pays à vos côtés. 

 

Je souhaiterais exprimer ma motivation plus en détail au cours d’un entretien individuel au moment de votre choix. Je me tiens également à votre disposition pour tout complément d’information utile. 

 

Veuillez accepter, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Vincent Trévot

vincent.trevot@gmail.com

 

Pièces jointes

  • CV
  • Dernier arrêté de situation administrative

 

Voilà un policier municipal qualifié, rigoureux et motivé qui devrait assez facilement convaincre un maire de l’inviter pour un entretien d’embauche. Surtout s’il joint à sa lettre de motivation un CV bien rédigé (voici comment faire un CV réussi). 

 

Votre lettre de motivation peut être aussi efficace, voyons tout de suite comment. 

Conseil d’expert
Vous rédigez une lettre de motivation pour la police nationale ? Ne partez pas tout de suite ! Non seulement ce modèle fonctionne également dans votre cas, mais de nombreux exemples spécifiques à votre profil arrivent dans la suite de ce guide. 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour la police

 

Avec 8 500 recrutements supplémentaires annoncés entre 2022 et 2027, le marché de l’emploi de la police bouge. Pour vous démarquer, il faut montrer dès le premier coup d’œil que vous êtes un officier de police structuré, qui sait où il va et comment organiser son travail. 

 

Cela passe par une bonne structure de lettre de motivation. 

 

Structure pour une lettre de motivation de policier

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles du destinataire)
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe sur votre expérience et compétences
  • Paragraphe sur les valeurs défendues et objectifs du poste
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature
  • Si justifié, liste des documents fournis

 

Le tout doit tenir sur une page, il faut donc être précis et concis, ce qui implique de personnaliser le contenu en fonction du poste recherché. 

 

Cela commence dès l’objet. 

Conseil d’expert
Si vous postulez dans la police municipale, adressez votre lettre de motivation au maire de la commune. En tant que gardien de la paix dans la police nationale, adressez-vous directement au commissaire responsable. 

2. Choisir un objet précisant le poste de policier recherché

 

L’objet d’une lettre de motivation sert avant tout à faire gagner du temps au recruteur. Il doit préciser qu’il s’agit d’une candidature (commissariats et mairies reçoivent tous types de courriers) et indiquer l’intitulé exact du poste. 

 

Exemples d’objets de lettre de motivation police

Correct
  • Candidature au poste d’officier de police judiciaire (police nationale)
  • Postulation en tant que policier adjoint en sécurité publique
  • Candidature comme Brigadier-chef de police 
Incorrect
  • Lettre de motivation
  • Mutation police municipale
  • Détachement police municipale

Les “mauvais” exemples manquent surtout de précision et ne font pas grand chose à part utiliser de la place. Inspirez-vous de la précision des premiers exemples, puis passez à l’introduction. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV en ligne est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 21 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

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3. Prouver avoir le bon profil dès l’introduction

 

L’introduction, ou accroche de lettre de motivation, a pour but de retenir l’attention du recruteur. Mentionnez au moins votre formation et/ou vos années d’expérience, une ou deux compétences clés ainsi que tout aspect requis dans l’offre d’emploi (spécialité, permis, port d’arme et catégorie, etc.). 

 

Exemple : phrase d’accroche de lettre de motivation police nationale

Correct

Actuellement en dernière année de licence en droit à l’Université de Caen, je viens de passer avec succès le concours d’entrée en école de police. Une fois mon diplôme obtenu (session d’examens en septembre), je souhaite m’engager comme élève gardien de la paix à l’ENSP de Cannes-Écluse. Mon objectif est, à terme, d’utiliser ma rigueur, mon sens de l’analyse et mes compétences en droit pénal français afin d’intégrer la brigade criminelle. 

Incorrect

Étudiant en dernière année de licence en attente des résultats scolaires qui me permettraient de rejoindre votre école. Je souhaite anticiper les démarches d’admission afin de mettre toutes les chances de mon côté et devenir, si j’obtiens mon diplôme, gardien de la paix. 

Certes, la candidature d’un étudiant de dernière année de licence est sous condition d’obtention du diplôme. Néanmoins, le second candidat est trop hésitant et omet totalement de mettre en avant ses compétences. 

 

En lisant entre les lignes de l’accroche, un recruteur doit voir “je suis qualifié pour le poste à pourvoir”. C’est ce que laisse clairement entendre le premier candidat, qui est donc le modèle à suivre avant de détailler vos compétences. 

À lire : Conseils pour bien commencer sa lettre de motivation

4. Détailler son expérience et ses compétences

 

Une fois l’accroche terminée, il faut concrétiser la bonne impression en allant dans le détail de ses compétences. Après quelques années en poste, c’est l’expérience qui est la plus importante pour prouver ce que vous savez faire, mais aussi votre capacité à vous comporter adéquatement avec les citoyens comme vos collègues. 

 

En tant que débutant, la formation et les compétences relationnelles jouent un rôle déterminant. 

 

Exemple : lettre de motivation ADS police nationale/policier adjoint

Correct

En tant que policier adjoint, j’assure depuis trois ans des missions de prévention, de répression de la délinquance et d’assistance à la personne. Particulièrement intéressé par les aspects liés au soutien des victimes, notamment durant le processus de rédaction de mains courantes, je pense être un policier adjoint à l’écoute et au contact facile, avec une grande maîtrise de mes émotions et réactions. 

Incorrect

Je suis affecté depuis trois ans à un service de police nationale, dans un commissariat d’une dizaine d’officiers de police. Cela me permet d’être un touche-à-tout du métier, qui ne rechigne à aucune tâche et apprécie aider ses collègues en toutes circonstances. 

Le second candidat dit plus ou moins qu’il sait tout faire. Le problème est que tout ne veut rien dire. Comme dans le premier exemple, choisissez plutôt quelques aspects clés de votre profil, qui sont directement liés aux besoins du poste. 

 

La transition est ensuite toute trouvée pour faire le lien entre vos objectifs et ceux de la police. 

À lire : Exemples et astuces pour bien choisir ses compétences professionnelles

5. Faire le lien entre son profil et les objectifs de la police municipale ou nationale

 

À expérience équivalente, pourquoi embaucher un policier plutôt qu’un autre ? Tout simplement parce qu’il y en a toujours un qui semble mieux correspondre aux attentes d’une commune (valeurs, capacité à s’intégrer à l’équipe en place) ou aux objectifs de la police nationale. Cela se joue en grande partie dans ce troisième paragraphe, avant d’être confirmé lors de l’entretien d’embauche. 

 

Exemple : lettre de motivation police municipale mutation

Correct

Fidèle au devoir de servir lié aux policiers municipaux, je suis également très conscient de la difficulté à recruter des officiers dans certaines régions françaises. C’est en pleine considération de cette problématique que je souhaite obtenir ma mutation dans votre commune. Les projets mis en place au niveau local, notamment au niveau de la sécurité des plus jeunes et des zones d’éducation, sont essentiels. Ils ne peuvent cependant qu’être difficilement réalisés en sous-effectif. Ce serait pour moi un honneur que de rejoindre vos rangs. 

Incorrect

Obtenir ma mutation dans votre commune serait particulièrement pratique pour moi, puisque je pourrais ainsi déménager à la campagne et offrir de meilleures conditions de vie à ma famille. Le coût de la vie relativement bas de la région est forcément également un argument de poids dans ma décision. 

Le problème du second exemple est qu’il est absolument égocentré. Il est tout à fait possible de mentionner vos intérêts personnels, mais votre employeur doit également comprendre en quoi votre décision de mutation ou, plus généralement, de candidature lui sera bénéfique. En évoquant des objectifs communs, le premier candidat s’en tire beaucoup mieux. 

 

L’argumentation de votre lettre de motivation pour la police est alors terminée, il est temps de conclure. 

Conseil d’expert
Vous êtes en reconversion et souhaitez rejoindre la police ? Souhaitez vous spécialiser ou changer de brigade ? La police nationale met un site entier à votre disposition où des policiers parlent de leur métier. Il s’agit d’un excellent moyen de comprendre la réalité du terrain, les attentes du poste et donc de réussir facilement cette partie de votre lettre de motivation.

6. Demander à rencontrer le maire/le commissaire de police

 

Une fin de lettre de motivation est on ne peut plus simple. Indiquez souhaiter un entretien, puis saluez respectueusement. 

 

Exemple : fin de lettre de motivation police municipale

Correct

J’espère pouvoir vous exprimer ma motivation de vive voix lors d’un entretien personnel. 

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame le Maire, mes meilleures salutations. 

Rien de compliqué. Vous pouvez en plus préciser que vous vous tenez à disposition du recruteur pour des détails complémentaires, comme dans l’exemple de notre modèle général. La formule de politesse de la lettre de motivation doit quant à elle être polie, sans en faire des tonnes. 

 

Passez enfin à la mise en page. 

Conseil d’expert
Pour travailler dans la police, vous devez justifier d’un bulletin numéro 2 du casier judiciaire vierge. De nombreuses autres certifications ou formations peuvent être demandées (FIA, FCO, permis B, port d’arme de catégories en particulier, formation au tir à jour, etc.). Si l’offre d’emploi mentionne certains de ces documents, gagnez du temps en les joignant à votre candidature. Dans ce cas, listez les documents fournis en pied de page, après votre signature. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour intégrer la police

 

La police veille pour la Patrie, pas tant pour les éléments de décor. Inutile donc de vous inscrire à une formation Photoshop, la mise en page d’une lettre de motivation est très simple et doit avant tout faciliter la lecture. 

 

Mise en page idéale d’une lettre de motivation

 

 

Accordez surtout du temps à la relecture, une mauvaise orthographe peut rapidement vous discréditer. 

À lire : Comment soigner la présentation de sa lettre de motivation ?

Pour conclure

 

Rédiger une lettre de motivation pour la police, municipale comme nationale, n’est pas si compliqué. Soyez précis, honnête et organisé : trois qualités que vous avez très certainement en tant que policier ! Dernier conseil : rédigez autant de lettres que de candidatures, cela augmentera largement vos chances d’accéder rapidement à un poste. 

 

Il vous reste des questions pour finaliser votre lettre de motivation de policier ? Posez-les en commentaires ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés. 

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Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

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