Mon compte
Exemple lettre de motivation CDI [après CDD, stage, intérim...]

Exemple lettre de motivation CDI [après CDD, stage, intérim...]

Vous souhaitez transformer une première expérience (intérim, CDD, stage) en un contrat à durée indéterminé et stable ? Voici toutes les astuces pour décrocher votre CDI !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Après une expérience positive au sein d’une entreprise, on a forcément envie d’évoluer. 

 

L’objectif ? Transformer ce CDD, stage ou contrat intérim en un tant convoité CDI. 

 

À la clé ? Un emploi stable, à long terme, avec des revenus garantis. De quoi mettre sa famille en sécurité... et rassurer son banquier. 

 

Pour cela, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut le faire savoir à son employeur. La lettre de motivation pour CDI est alors votre meilleure alliée. 

 

Dans une petite dizaine de minutes, vous pourrez : 

  • Rédiger une lettre de motivation pour CDI meilleure que 90% des candidats.
  • Tirer le meilleur parti de vos expériences passées.
  • Appuyer vos compétences juste ce qu’il faut pour ne pas paraître arrogant.
  • Faire comprendre au recruteur que vous êtes celui ou celle qu’il lui faut.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Votre postulation ne concerne pas un CDI ? Ces guides complémentaires vous aident à décrocher un emploi, quel que soit votre secteur. 

 

Entrons tout de suite dans le vif du sujet avec un exemple de lettre de motivation pour CDI. 

 

Modèle de lettre de motivation pour un CDI

 

Laurent Fontaine

l.fontaine@gmail.com

06 80 57 00 55

54300 LUNÉVILLE

 

Zoo City

Thomas Boileau

88, rue de la République

54300 LUNÉVILLE

 

À Lunéville, le 5 août 2020

 

Objet : Poste de vendeur en animalerie (CDI en interne)

 

Monsieur,

 

Après un CDD d’un an dans votre enseigne de Nancy arrivant à son terme à la fin du mois, j’ai appris avec satisfaction l’ouverture d’un nouveau Zoo City à Lunéville. Fort de ma connaissance de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement, je pense pouvoir réitérer et dépasser mes performances passées en participant au défi de l’ouverture d’un nouveau magasin. Plus personnellement, cela constitue une suite logique et épanouissante à ma carrière. 

 

L’année écoulée m’a permis de participer activement à la réussite commerciale du point de vente de Nancy, notamment en contribuant à la valorisation de la gamme de jouets pour chiens, affichant une progression des ventes de 5% au dernier trimestre. Participer dès l’ouverture à la mise en rayon et la mise en avant des produits de Lunéville représente donc un défi tout à fait réjouissant. 

 

À l’aise à l’oral, organisé, j’ai pu confirmer au cours de cette année passée au sein de vos équipes que je me reconnais dans les valeurs du groupe. Ensemble, faisons de Zoo City Lunéville un endroit où nos clients comme leurs animaux se sentiront bien et aimeront revenir. 

 

Je souhaite pouvoir discuter plus en détails d’une collaboration à long terme au cours d’un entretien individuel au moment de votre choix. 

 

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

 

Laurent Fontaine

l.fontaine@gmail.com

 

Précise et accrocheuse, cette lettre de motivation prouve au recruteur que le candidat est motivé et saura apporter ses compétences à l’entreprise. Accompagnée d’un CV bien rédigé, elle a toutes les chances d’aboutir sur un CDI. 

 

Voyons comment rendre votre lettre aussi efficace. 

 

Rédiger sa lettre de motivation pour un CDI selon sa situation

 

Deux cas de figure se présentent lors de la rédaction d’une lettre de motivation pour décrocher un CDI. Soit vous ne connaissez pas encore l’entreprise, soit vous y avez vécu une première expérience professionnelle. Chaque situation entraîne quelques particularités. 

 

Lettre de motivation CDD ou CDI sans lien préalable avec l’entreprise

 

Si vous n’avez encore jamais collaboré avec l’entreprise, il n’y a pas de grande différence entre une lettre de motivation pour un CDI ou une lettre de motivation pour un CDD ou autre type de contrat. Notre guide expliquant comment faire une lettre de motivation répond dans ce cas parfaitement à vos besoins. 

 

Si vous êtes déjà employé par l’entreprise, ou l’avez été dans le passé, la démarche diffère légèrement. 

 

Lettre de motivation CDI en interne (après un CDD, stage, intérim)

 

Une question vous brûle peut-être les lèvres. Est-ce bien nécessaire de rédiger une lettre de motivation pour un CDI alors que vous avez rédigé une lettre de motivation pour un CDD (ou stage, intérim, apprentissage, emploi saisonnier) dans cette même entreprise il y a de cela quelques mois ? 

 

En un mot : oui. 

 

C’est d’ailleurs précisément le cas que nous allons approfondir ici. Connaître l’entreprise et ses besoins est un avantage pour vous. Il serait donc dommage de gâcher l’occasion en se croyant dispensé du processus de recrutement, pour finalement manquer de professionnalisme aux yeux des ressources humaines. 

Conseil d’expert
88% des salariés français ont un CDI (hors contrats intérim), contre 12% de CDD. Malgré ces chiffres clairement en faveur du contrat à durée indéterminée, la part des CDD ne cesse d’augmenter depuis le début des années 1980. Une bonne lettre de motivation pèse donc plus que jamais dans l’obtention d’un CDI. 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour un CDI

 

La structure d’une lettre de motivation pour un CDI est relativement classique, avec quelques éléments incontournables. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe sur votre parcours professionnel
  • Paragraphe établissant le lien avec l’entreprise
  • Demande d’entretien d’embauche
  • Formule de politesse et signature

 

L’en-tête est simple, puisqu’il se contente de préciser vos coordonnées (nom, courriel, téléphone et ville) ainsi que celles de la société (nom, personne de contact et adresse). Le seul piège serait de ne pas l’adresser personnellement au responsable du recrutement, surtout si vous connaissez les lieux. 

 

Vous pouvez ensuite directement enchaîner sur l’objet. 

 

2. Utiliser un objet évident pour une lettre de motivation en CDI

 

Le danger ici est de penser que votre motif est évident. Vous n’êtes pourtant certainement pas le seul à postuler, alors simplifiez la tâche du responsable RH ! 

 

Exemple d’objets pour une lettre de motivation CDI

 

Correct
  • CDI conseiller clientèle à la Société Générale
  • Candidature interne au poste de cariste
  • Candidature spontanée suite à mon stage comme assistant administratif
Incorrect
  • Candidature en interne
  • Transformer mon CDD en CDI
  • Lettre de motivation

Un bon objet est explicite et précis, tout en tenant sur une ligne. Si vous souhaitez davantage d’inspiration avant de passer à la rédaction de votre paragraphe d’accroche, notre guide de rédaction de l’objet d’une lettre de motivation est à votre service. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le début de votre lettre de motivation

 

Vous connaissez l’entreprise, vous êtes renseigné-e sur le poste, vous savez donc ce qui peut retenir l’attention du recruteur. C’est par là qu’il faut commencer ! 

 

Exemple : commencer une lettre de motivation pour un CDI après CDD

 

Correct

Jeune titulaire d’un BTS vente au cours duquel j’ai eu la chance d’effectuer un stage de 3 mois dans votre boulangerie, je souhaite aujourd’hui rejoindre durablement votre équipe. Ma connaissance de vos produits phares et de votre clientèle régulière seront assurément un atout pour une intégration rapide et des clients satisfaits. 

Incorrect

Étudiant terminant un BTS vente, je souhaite rejoindre l’équipe de votre boulangerie pour une collaboration à long terme. Mon aisance relationnelle me permettra de proposer un accueil chaleureux à votre clientèle, et les conseiller au mieux. 

Le second candidat ne profite pas de son avantage à connaître le commerce. Il risque d’être noyé dans la pile de candidatures, alors que le premier attire l’attention dès la première phrase. 

 

Ce type d’accroche prépare le terrain pour mettre en valeur ses compétences. 

 

4. Prouver que vos expériences et compétences justifient un CDI

 

12,7% des CDI rompus le sont à la fin de la période d’essai. Cela en fait le second motif de rupture, derrière la démission (16,1%). 

 

En postulant à un CDI après une première expérience dans une entreprise (stage étudiant, période d’intérim, CDD), vous limitez largement le risque de rupture dû à l’un de ces deux motifs. Comme vous, l’employeur sait pertinemment dans quoi il s’engage. 

 

Ce paragraphe est l’occasion de lui rappeler ce que vous avez déjà accompli. 

 

Exemple : lettre de motivation CDI après intérim

 

Correct

Organisé et minutieux, je dispose d’un profil polyvalent dans tous les secteurs de la logistique, où j’évolue depuis 4 ans. Une période de 6 mois d’intérim comme magasinier de votre entrepôt de stockage l’an dernier m’a permis de me familiariser avec vos process et vos produits, dont je me souviens encore parfaitement les références principales. Je crois d’ailleurs savoir que vous utilisez toujours le système de picking alors mis en place avec votre responsable d’entrepôt. 

À l’issue d’un CDD ou d’une période d’intérim, ce genre de paragraphe peut être la flèche qui ira droit au coeur du management. Non seulement vous avez déjà accompli quelque chose professionnellement, mais en plus il en tire toujours les bénéfices. 

 

Ce candidat montre qu’il en a sous le pied et peut faire encore mieux. Il ne lui reste qu’à enfoncer le clou en montrant son attachement à son employeur. 

Conseil d’expert
Vos compétences professionnelles principales sont déjà listées sur votre CV. Évitez les doublons et profitez de votre lettre de motivation pour détailler une compétence clé pour le poste. C’est l’occasion de donner un exemple concret prouvant ce que vous annoncez dans le reste du dossier de candidature. 

5. Motiver votre emploi en CDI dans cette entreprise en particulier

 

En rédigeant une lettre de motivation pour un CDI en l’interne, votre principal avantage peut également s’avérer votre principal handicap : le management vous connait. Ce paragraphe est dans ce cas encore plus déterminant qu’à l’accoutumée. 

 

Évitez les superlatifs et concentrez-vous sur vos accomplissements principaux et vos valeurs communes. Inutile d’en faire trop, face à un recruteur connu toute supercherie serait rapidement démasquée. 

 

Exemple : montrer son adéquation avec l’entreprise

 

Correct

Auchan Drive, en tant que service phare du groupe Auchan, constitue une suite logique dans mon parcours de responsable Achats et approvisionnement puisqu’il constitue le service de commande de produits alimentaires le plus visité en France. Je suis certain, qu’ensemble, nous atteindrons les objectifs d’amélioration du Drive de Lunel. 

Simple et efficace. Il paraît évident qu’employeur et employé sont faits pour s’entendre sur le long terme et que tous deux y trouveront leur compte. 

 

Il ne reste qu’à conclure habilement pour décrocher l’entretien ! 

 

6. Proposer ouvertement l’entretien vers la signature d’un CDI

 

Vous croisez peut-être le responsable RH tous les matins à la machine à café, ce n’est pas une raison pour ne pas lui demander un entretien d’embauche dans votre lettre de motivation. Soyez professionnel jusqu’au bout en saluant ensuite poliment, puis signant de votre nom complet. 

 

Exemple de fin de lettre de motivation

 

Correct

Déjà en poste dans votre établissement, je souhaiterais discuter de vive voix, au moment de votre choix, de l’éventuelle évolution de mon contrat. 

 

Veuillez recevoir, Madame, mes plus sincères salutations. 

Incorrect

C’est avec le plus grand des honneurs que je reviendrais dans vos bureaux pour discuter plus en détail de ma motivation. Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations les plus distinguées. 

zzzZZZ.

 

Le second exemple est certes poli, mais à part si vous postulez pour un emploi de valet à Versailles, vous risquez fort d’endormir la cour avant la fin de la phrase. Le premier candidat tient tout le monde éveillé, et c’est tant mieux !

 

Quelques clics de mise en page et le tour est joué !

Conseil d’expert
Vous avez besoin d’inspiration pour terminer en beauté ? Notre guide dédié à la fin de lettre de motivation vous donne toutes les astuces nécessaires et celui consacré à la formule de politesse de fin vous permet d’être poli, mais pas pompeux. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour un CDI

 

La présentation d’une lettre de motivation ne suffira jamais à vous emmener jusqu’à l’entretien. Elle peut par contre à elle seule faire rejeter votre candidature. Pas de panique, la réussir n’est pas si difficile. 

 

Mise en forme idéale pour une lettre de motivation CDI

 

  • Une page (200 à 250 mots suffisent).
  • Police de caractère professionnelle (Helvetica, Arial, Cambria).
  • Texte lisible (11 ou 12 pt, saut de ligne après chaque paragraphe, marges généreuses).
  • Phrases courtes.
  • Usage modéré des couleurs, à unifier avec le CV.
  • Gras et italique utilisés avec modération.
  • Orthographe parfaite.

 

C’est tout, la mise en page de votre lettre de motivation pour décrocher un CDI n’a rien de bien compliqué. Elle doit simplement être soignée alors, surtout, relisez-vous ! 

 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Rédiger une lettre de motivation pour décrocher un CDI n’est pas difficile, pour peu de suivre les étapes détaillées ici. Le point clé à retenir est de rester professionnel et précis, même si vous pensez que le management connaît déjà suffisamment votre profil. 

 

Profitez au maximum de vos connaissances du poste et de vos accomplissements passés, cela vous mènera très certainement jusqu’à l’entretien et, nous vous le souhaitons, le CDI ! 

 

Il vous reste des questions sur la rédaction de votre lettre de motivation pour un CDI ? Posez-les en commentaire ! J’y réponds aussi rapidement que possible pour vous apporter des conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation cdi
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires