Exemple lettre de motivation intérim (avec ou sans expérience)

Exemple lettre de motivation intérim (avec ou sans expérience)

Devenez intérimaire grâce à une lettre de motivation intérim d'exception ! Un contrat temporaire en logistique, industrie, BTP ou en service ? Rien de plus simple avec notre guide.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

En 2018, il y avait 21 millions de missions d'intérim à pourvoir en France. Cela signifie des opportunités professionnelles presque infinies, mais aussi une grande concurrence au moment de postuler le poste choisi.

 

Si vous voulez décrocher l'entretien avec le recruteur, vous devez combattre non seulement les nouveaux aspirants, mais aussi les personnes déjà inscrites en intérim. Ayant démontré leurs compétences, ce sont les candidats les plus fiables aux yeux des agences intérim.

 

Ils ont prouvé dans la pratique leur flexibilité, sens de l'autonomie, polyvalence... Mais qu'est-ce qui vous empêche de faire exactement la même chose, avec la seule différence de remplacer la pratique par une excellente lettre de motivation intérim ? 

 

Grâce à ce guide, vous serez en mesure d'écrire une lettre de motivation qui vous placera parmi les meilleurs candidats pour la mission. Dans 10 minutes, vous saurez exactement comment battre toutes ces personnes qui se dressent entre vous et votre prochain job !

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Peut-être que ce n'est pas exactement ce que vous cherchiez ? Consultez d'autres articles sur notre blog : 

 

 

Êtes-vous prêt(e) à maîtriser votre lettre de motivation pour une boîte intérim ? Premièrement, voyons un exemple de lettre de motivation pour un poste de cariste en intérim.

 

Exemple de lettre de motivation intérim pour CDI (cariste)

 

Pierre Lemieux

+33 6 23 45 67 89

a.lumieux@gmail.com

14000 Caen

 

France Intérim

Service de recrutement

55 rue du 11 novembre, 14000 Caen 

 

À Caen, le 15 mai 2020

 

Objet : Candidature Cariste expérimenté en intérim (CDI)

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire du Bac pro en logistique et du certificat CACES 3, je suis un cariste avec 3 ans d'expérience, disponible tous les jours à partir de la mi-juin. Flexible et motivé par le changement, je suis attiré par le travail intérimaire. Je possède de fortes capacités d’autonomie et d'adaptation et je suis flexible (missions, lieux, horaires) : toujours ouvert à de nouveaux défis, prouvant ma polyvalence en tant que cariste. En effet, j'ai travaillé avec tout type de produits et engins de lavage, dans tout type d’entrepôts. Cette diversité de tâches m'a toujours donné l’occasion de me développer.

 

Dans mon travail précédent, j'ai travaillé dans une brigade de 30 personnes qui me considéraient un bon joueur d'équipe, ce qui a eu une influence positive sur notre communication. Jour ou nuit, j'étais toujours disponible pour garantir une excellente manutention des stocks et une bonne gestion de l'entrepôt. Diable, transpalette, chariot élévateur… ma polyvalence et mon esprit de responsabilité ont toujours été une plus-value pour chaque employeur. Je veux aujourd'hui mettre ces qualités au service de vos clients.

 

La mobilité liée aux missions d'intérim me permettrait d'éviter la routine, mais surtout de développer mes compétences dans divers environnements. Si vous cherchez un cariste autonome, ponctuel et flexible, je suis votre candidat.

 

Je voudrais vous rencontrer pour discuter de manière plus approfondie d’une future coopération.

 

Pierre Lemieux

+33 6 23 45 67 89

 

Voilà un excellent candidat pour le poste ! Vous aussi pouvez rédiger une telle lettre de motivation intérim, adaptée à votre parcours professionnel. Continuez de lire pour savoir comment.

 

Saviez-vous que la majorité des recruteurs ne lisent que les lettres de motivation accompagnées de CV captivants ? Consultez notre article sur comment faire un CV (avec plusieurs conseils et un exemple de CV facile à adapter) pour maîtriser le vôtre.

 

Comment rédiger une lettre de motivation intérim

 

Voici un guide étape par étape pour écrire la meilleure lettre de motivation pour une agence d'intérim et décrocher votre poste brigué, que ce soit un intérim pour un étudiant sans expérience, un CDD ou un CDI.

 

1. Assurer la bonne structure de la lettre de motivation intérim

 

Cela peut sembler banal, mais plusieurs sont ceux qui ne prêtent pas l'attention à la bonne présentation de leur lettre de motivation. Ne soyez pas l'un(e) de ces candidats. Avec 2 800 000 travailleurs en intérim, vous devez vous distinguer !

 

Quelle est la structure à suivre pour une lettre de motivation ?

 

  1. En-tête (informations de contact).
  2. Objet (poste souhaité).
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche (présentation de votre candidature).
  5. Paragraphe candidat (vos atouts)
  6. Paragraphe entreprise (objectif de la candidature, lien avec l'entreprise)
  7. Demande d'entretien (avec disponibilités).
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

Voulez-vous en savoir plus sur la présentation de la lettre de motivation ? N'hésitez pas à lire notre article qui englobe tous les aspects d'une structure idéale pour votre lettre.

 

2. Débuter avec l'objet de lettre de motivation intérim

 

Commençons à petits pas. L'objet de la lettre de motivation pour l'intérim n'est que quelques mots précisant votre demande.

 

Mentionnez simplement :

 

  • Intitulé du poste (carrier, préparateur de commande, chauffeur…).
  • Type de contrat (CDD, CDI).
  • Votre disponibilité (applicable avant tout pour les CDD/missions de courte durée).

 

Voyez plus d'exemples d'objets pour une lettre de motivation pour vous inspirer !

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Capter l'attention du recruteur avec l'accroche de lettre de motivation intérim

 

Les recruteurs cherchent avant tout des lettres de motivation qui susciteront leur intérêt. Une accroche peu captivante décourage le lecteur, ce dernier perdant l'intérêt dans ce que vous avez à dire. Voilà une occasion ratée pour vous présenter en tant que meilleur(e) candidat(e) pour le poste.

 

Ce scénario est à éviter.

 

Commencez par une salutation adéquate (un simple “Madame, Monsieur,”) pour vous attaquer ensuite à l'accroche de votre lettre pour une boîte intérim.

 

Comment rédiger une accroche parfaite pour l'intérim ?

 

  • Capter l'intérêt du recruteur pour l'inciter à lire la suite. 
  • S'introduire comme le meilleur candidat pour l'intérim.
  • Résumer brièvement ses atouts.
  • Établir le lien entre nous et l'entreprise de travail temporaire.
  • Donner ses disponibilités.

 

Exemples d'accroches pour une lettre de motivation intérim

 

Correct

Titulaire du Bac pro en logistique et du certificat CACES 3, je suis un cariste avec 3 ans d'expérience, disponible tous les jours à partir de la mi-juin. Flexible et motivé par le changement, je suis attiré par le travail intérimaire. Je possède de fortes capacités d’autonomie et d'adaptation et je suis flexible (missions, lieux, horaires) : toujours ouvert à de nouveaux défis, prouvant ma polyvalence en tant que cariste. En effet, j'ai travaillé avec tout type de produits et engins de lavage, dans tout type d’entrepôts. Cette diversité de tâches m'a toujours donné l’occasion de me développer.

Incorrect

N'ayant pas trouvé une entreprise qui me convienne à 100 %, je me suis décidé à tenter ma chance en tant qu'intérimaire. Motivé et flexible, je suis un candidat idéal pour le poste de cariste expérimenté. Je peux travailler dans n'importe quelle entreprise, car j'ai un fort sens de l'autonomie et de l'adaptation. 

 

Ces accroches ont été écrites par le même candidat. Elles mentionnent toutes les deux les qualités recherchées pour travailler en intérim, telles que la flexibilité, la motivation et l’autonomie. Mais la façon de les présenter est si différente que l'on pourrait penser qu'il s'agit de deux personnes !

 

Dans la première accroche, nous trouvons 1) la formation du candidat, y compris un certificat CACES, incontournable pour un cariste, 2) son ancienneté, 3) ses compétences, avec des expériences exactes qui en témoignent (le fait d'avoir travaillé dans plusieurs types d'entrepôts, ce qui est facilement vérifiable dans le CV).

 

Le recruteur est captivé, il veut lire la suite. Bravo ! Il faut maintenir son intérêt dans le deuxième paragraphe en parlant des atouts dont vous disposez. 

Conseil d'expert
Saviez-vous que plus de 3/4 des intérimaires ayant effectué une mission en 2018 ont été satisfaits de la qualité de leur relation avec l'agence d'emploi ? En effet, il vaut la peine de faire un effort pour en trouver une qui nous convienne le plus, car c'est l'agence d'intérim qui sera notre employeur, pas l'entreprise utilisatrice.

4. Présenter ses expériences et compétences dans une lettre de motivation intérim

 

Mémorisez cela : la lettre de motivation et le CV ne servent pas à décrire toute votre expérience professionnelle. Il vous suffit de présenter que les aspects pertinents pour le poste visé. Comment savoir si une expérience en question est pertinente ou non ? Consultez l'offre d'emploi, elle énumère toujours les prérequis pour les candidats.

 

Par contre, n'ayez pas peur si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine ! Remplacez la description du parcours professionnel par vos objectifs : que voulez-vous atteindre dans le travail ? Quelles compétences professionnelles voulez-vous développer ?

 

En décrivant votre parcours, pensez toujours à la formule : 

Expérience = compétence développée = plus-value pour votre future entreprise.

 

De plus, essayer de quantifier vos expériences (en donnant les chiffres, les estimations, ou la fréquence de la tâche précise).

 

Exemples du deuxième paragraphe d'une lettre de motivation pour l'intérim

 

Correct

Dans mon travail précédent, j'ai travaillé dans une brigade de 30 personnes qui me considéraient un bon joueur d'équipe, ce qui a eu une influence positive sur notre communication. Jour ou nuit, j'étais toujours disponible pour garantir une excellente manutention des stocks et une bonne gestion de l'entrepôt. Diable, transpalette, chariot élévateur… ma polyvalence et mon esprit de responsabilité ont toujours été une plus-value pour chaque employeur. Je veux aujourd'hui mettre ces qualités au service de vos clients.

Incorrect

Mon expérience m'a permis d'acquérir les compétences recherchées par votre agence. Je suis capable de répondre aux imprévus et de prendre des initiatives. Je veux mettre mon savoir-faire et ma polyvalence au service de ma future équipe.

 

Voyons comment la formule mentionnée ci-dessus trouve l'application dans l'exemple marqué correct :

  • Expérience : travail dans une brigade de 30 personnes (un chiffre exact),
  • Compétence : sens de l'équipe,
  • Plus-value pour l'entreprise : bonne communication.

 

Un autre exemple ?

  • Expérience : travail assidu, indépendamment de l'heure (la fréquence signalée),
  • Compétence : disponibilité, flexibilité,
  • Plus-value : une excellente manutention des stocks et une bonne gestion de l'entrepôt.

 

Ce candidat sait présenter ses expériences de telle manière que le recruteur n'a aucun doute sur qui embaucher en tant que cariste en intérim. 

 

Fini le deuxième paragraphe, voyons comment vous présenter comme une valeur ajoutée pour l'entreprise.

Conseil d'expert
Tenter l'intérim peut également servir d'excellente opportunité pour trouver un emploi en CDI ou CDD de longue durée ! Tel est l'avis de 68 % des intérimaires de 2018, enquêtés par l'Observatoire de l'Intérim et du Recrutement. 

5. Se présenter comme un candidat unique en son genre

 

Au moment du recrutement, le besoin est mutuel : vous avez besoin d'un travail, et l'entreprise a besoin du meilleur employé. L'objectif est de montrer à la boîte intérim non seulement comment vous pouvez profiter de cette relation, mais aussi quel sera le bénéfice pour votre futur employeur.

 

Utilisez le troisième paragraphe pour le convaincre que le fait de vous embaucher sera un vrai profit pour l'entreprise.

 

Exemples de troisième paragraphe d'une lettre pour une agence d'intérim

 

Correct

La mobilité liée aux missions d'intérim me permettrait d'éviter la routine, mais surtout de développer mes compétences dans divers environnements. Si vous cherchez un cariste autonome, ponctuel et flexible, je suis votre candidat.

Incorrect

À mon avis, lors de travail en intérim, je disposerai d'une grande autonomie. Je souhaite pouvoir décider quand je veux travailler, et dans quelle entreprise. Avec votre agence, cela devient possible. Les diverses missions me permettront également d'éviter la routine, typique pour mon métier.

 

Le recruteur de l’agence intérim, en représentant l'employeur, attend de vous une impression de coopération, de symbiose, si vous voulez. Comme dans le premier exemple.

 

À retenir : présentez-vous toujours comme un joueur d'équipe, plutôt qu'un individualiste focalisé que sur son propre développement.

 

6. Terminer sa lettre de motivation intérim en demandant un entretien

 

Il n'y a rien de mal à demander un entretien d'une manière explicite. Le recruteur est parfaitement conscient de votre objectif et s'il a trouvé la lettre intéressante (bien sûr, que oui !), il voudra, lui aussi, faire votre connaissance.

 

Il faudra quand même équilibrer la confiance en soi avec le respect pour le recruteur, afin d'écrire une fin de lettre de motivation rythmée à votre style.

 

Puis, terminez avec une formule de politesse de lettre de motivation, telle que : Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

 

Et voilà ! Vous avez fini la rédaction de votre lettre de motivation à envoyer en agence d'intérim. Avant de le faire, assurez-vous d'avoir veillé à sa bonne mise en page.

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation pour l'intérim

 

Les règles à suivre sont vraiment simples :

  • Police : professionnelle, de taille entre 10 et 12 points.
  • Texte : aéré, avec des phrases courtes, grammaticalement correctes, et sans coquilles.
  • Couleurs : noir pour la police (sauf l'en-tête, où l'on peut le diversifier d'une façon modérée).

 

Notre article sur la présentation d'une lettre de motivation fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour maîtriser cet aspect de votre lettre. Afin de garantir un rendu uniforme de votre candidature, choisissez l'un des 16 exemples de CV à remplir et appliquez le même modèle pour votre lettre de motivation.

 

Finie la mise en page, vous êtes prêt(e) à décrocher ce job et devenir intérimaire ! 

 

Félicitations !

 

Vous venez d'écrire une lettre de motivation intérim d'exception ! Si vous avez encore des questions, posez-les en commentaires. Je suis toujours disponible pour vous donner des conseils.

Notez mon article: lettre de motivation interim
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires