Mon compte
Lettre de motivation job d'été : exemple pour un travail d'été

Lettre de motivation job d'été : exemple pour un travail d'été

Une bonne lettre de motivation pour job d'été vous démarquera des autres candidats. Ce guide vous donnera un modèle de référence et des conseils spécifiques pour un emploi d’été.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

L'été approche… Le bruit des vagues, les soirées à la belle étoiles... Pas pour vous.

 

Vous avez déjà un super CV. Il ne vous manque qu’une lettre de motivation pour job d’été meilleure que celle des autres. Pour les emplois saisonniers, les recruteurs veulent quelqu’un de motivé sur qui compter, prêt à sacrifier la bronzette et les cocktails.

 

Le problème ?

 

Des dizaines d’autres candidats ont envoyé leurs candidatures et sont autant motivés que vous.

 

Comment être le futur serveur du bar le plus branché de la ville ? Nous avons la réponse et nous allons la partager avec vous.

 

Ce guide vous donnera :

  • Un exemple de lettre de motivation pour job d'été qui fonctionne.
  • Des conseils d’expert pour écrire la lettre de motivation pour job d'été idéale.
  • Des astuces pour valoriser vos compétences et réussites.
  • Une méthode pour faire de vos petites expériences des points forts.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Pour une lettre plus précise, consultez ces guides :

 

1

Exemple de Lettre de Motivation pour job d'été

 

 

 

Lucie Lafontaine

+33 6 55 55 26 10

lucie.lafontaine@gmail.com

 

Mairie de Le Mée-sur-Seine

Olivier Durant

Développement des ressources humaines

555 Route de Boissise, 77350 Le Mée-sur-Seine

 

À Le Mée-sur-Seine, le 27 juin 2019

 

Objet : Emploi d'été à un poste administratif à la Mairie de Le Mée-sur-Seine (juin à août)

 

Monsieur,

 

Née à Le Mée-sur-Seine et y ayant grandi, étudié et travaillé, je connais la ville sur le bout des doigts. Je participe régulièrement aux activités organisées pour ses citoyens. Avant de commencer mes études à l'université, je désire occuper un rôle administratif à la Mairie cet été. Je souhaite vous aider face aux difficultés créées par le départ en vacances des employés. 

 

Je pense être en mesure de participer à la fluidité des activités et des flux de personnes de la mairie ainsi qu’à la satisfaction de ses visiteurs tout au long de l'été. Je suis très organisée et constamment à la recherche de façons de rendre le quotidien d’autrui plus aisé :

  • J’ai pensé à une toute nouvelle méthode d’organisation des livres dans la librairie de mes parents. Cela a rendu la navigation des clients beaucoup plus fluide.
  • Lors de mon stage à l’Office du tourisme de Le Mée-sur-Seine, la note de satisfaction des visiteurs a vu son score doubler. Ce fut en partie grâce à mon niveau d’anglais avancé pour les visiteurs non francophones, ainsi qu'à mon attention prêtée à chaque personne, sans exception.

 

Je suis certaine que ces expériences se révéleront essentielles à la bonne exécution des tâches qui me seront attribuées. Je suis parfaitement consciente qu’avant chaque rentrée, en plein été, la Mairie reçoit des dizaines d’inscriptions administratives, tandis que vous n’avez pas suffisamment de personnel. J’ai ainsi comme objectifs la satisfaction des nombreux visiteurs et la réduction de la charge de travail des mes collègues en sous-effectif. Je compte tout mettre en oeuvre pour être à l'écoute de chaque demande et trouver une solution à chaque problème.

 

J’aimerais discuter avec vous de la manière dont je peux contribuer aux affaires de la Mairie de Le Mée-sur-Seine pendant cet été.

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.

 

Lucie Lafontaine

+33 6 55 55 26 10

 

Avec une lettre comme celle-ci, Lucie a de grandes chances d'être recrutée. Elle va transformer son été en une excellente opportunité de développer ses compétences, élargir son réseau et ajouter une expérience non négligeable sur son CV (voici comment faire un CV pour aller avec votre lettre).

 

Et pourquoi ne pas tenter un job d'été à l'étranger pour mélanger voyage et travail ? Pensez au CV en anglais ou au CV en espagnol !

 

2

Comment écrire une Lettre de Motivation pour emploi d'été étape par étape (format, structure et contenu)

 

1. Respectez la mise en forme appropriée

 

Avant même d'être lue, votre lettre de motivation sera jugée pour son apparence. Comme pour les rencontres entre individus, la première impression joue un rôle majeur... Vous ne voulez pas que votre lettre paraisse illisible aux yeux du recruteur.

 

Suivez ces quelques règles quant à la mise en forme de votre lettre de motivation :

  • Alignez le texte à gauche, n’utilisez pas la justification.
  • Pensez à laisser des marges généreuses pour aérer votre page.
  • Dans la même optique, utilisez un interligne suffisant.
  • Utilisez une police lisible (taille 10 à 12 pts) et simple, telle que Arial, Calibri, Verdana ou encore Garamond. Évitez toute police fantaisiste.
  • Contentez-vous d’une seule page, largement suffisante pour un job d'été, notamment pour un étudiant.

Conseil d’expert 
Contrairement aux idées reçues, justifier le texte d’une lettre de motivation lui donne un air de bloc, à l’apparence souvent indigeste. Des études suggèrent même que la justification d’un texte, en plus d’enlever tout repère au lecteur, aurait tendance à le désorienter. L’alignement à gauche est conçu pour une lecture aisée et est donc à privilégier.

2. Faites un en-tête professionnel avec toutes les informations de contact nécessaires

 

Qui se ressemble s’assemble.

 

Essayez d’utiliser le même en-tête pour votre lettre de motivation que pour votre CV (nous vous conseillons un modèle de CV vierge pour votre candidature).

 

Cette partie de vos documents doit impérativement contenir, dans l’ordre : vos noms et prénoms, l'intitulé de votre poste, vos moyens de contact.

 

Lucie Lafontaine

+33 6 55 55 26 10

lucie.lafontaine@gmail.com

 

Faites attention à l’adresse email que vous utilisez ! Si c’est votre première candidature, créez une adresse email professionnelle.

 

Exemples d’adresses électroniques professionnelles à utiliser pour une candidature

 

Correct

lucie.lafontaine@gmail.com

l.lafontaine@gmail.com

Incorrect

lucie-du-77@gmail.com

lulu-la-berlue@gmail.com

 

Les deux dernières adresses ne sont évidemment pas acceptables dans le monde professionnel. Ce sont des adresses d’adolescents.

 

Vous devez ensuite inclure les informations concernant le recruteur : son nom, le service, l’entreprise.

 

Ciblez la bonne personne

 

Mairie de Le Mée-sur-Seine

Olivier Durant

Développement des ressources humaines

555 Route de Boissise, 77350 Le Mée-sur-Seine

 

Renseignez-vous au préalable afin de savoir entre quelles mains votre lettre va tomber. Portez une attention particulière au site Internet de l’entreprise. Pensez également à demander autour de vous, voire à directement contacter l’entreprise afin de savoir qui joindre.

 

Enfin, ajoutez la date et le lieu d'édition de votre lettre de motivation pour job d'été.

Conseils d’expert
Dans le cas d’une lettre de motivation pour job d'été, vous pouvez bien entendu ne pas tenir compte de l'intitulé de votre poste. Vous êtes probablement lycéen ou étudiant. De nos jours, il est inutile d’inclure votre adresse postale : personne ne vous enverra de courrier.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Attirez l’attention du lecteur dès les premières lignes de votre lettre

 

Il est commun pour un recruteur de ne lire que les premières lignes de chacune des lettres reçues.

 

Vous devez impérativement convaincre le lecteur de l'utilité de poursuivre la lecture de votre lettre dès son accroche, avant qu’il ne se dise “comme d’habitude, au suivant !”.

 

Ajouter un objet à votre lettre de motivation :

 

Rendez la vie du recruteur plus simple en écrivant un bon objet :

  • Pour répondre à une offre d’emploi, renseignez son intitulé et/ou numéro. “Candidature au poste de gardien de plage à l'Île de Ré”.
  • Si vous faites une candidature spontanée, sans offre d’emploi, soyez certain(e) de savoir quel emploi vous visez. Essayez de savoir quel rôle vous seriez capable de jouer.

 

Trouver un objet adapté à une Lettre de Motivation pour job d’été : exemples concrets

 

Correct

Objet : Candidature spontanée en tant qu’assistant de réserve à Carrefour Hérouville

Incorrect

Objet : Candidature spontanée à Carrefour

 

Le second exemple ne donne aucune information claire sur la candidature. Les recruteurs n’ont que peu de temps à accorder à chaque candidature. Faites en sorte de leur mâcher le travail en annonçant clairement le job d’été que vous voulez.

 

De plus, ne donnez pas au recruteur l’impression que vous envoyez vos candidatures à toutes les entreprises du coin en ne changeant que leur nom… Adaptez votre contenu.

 

Faites un premier paragraphe débutant par une phrase d'accroche

 

Après avoir écrit une salutation adéquate, donnez au lecteur l’envie de continuer à lire votre lettre de motivation.

 

Vous pouvez vous en sortir avec une anecdote sur l’entreprise ou en montrant votre enthousiasme. Vous pouvez également simplement vous présenter intelligemment. Dans ce dernier cas, essayez d'être original(e). Faites un lien entre vous et l’entreprise.

  

Lettre de motivation job d'été étudiant : exemple type d'accroche

 

À (ville), le (date).

(Madame, Monsieur),

 

Actuellement en (études) à (établissement scolaire), je souhaite travailler cet été, de (date de début) à (date de fin). J'aimerais occuper le poste de (métier) afin de développer mes compétences en (compétences principales) et de vous aider à (objectif du job d'été).

 

Voici ce que cela donne une fois que c'est personnalisé.

 

Exemple de phrase d’accroche efficace pour une Lettre de Motivation de job d’été

 

Correct

Depuis mon enfance, je passe dans votre librairie. J’y ai trouvé les ouvrages qui sont devenus mes préférés et qui ont façonné mon amour pour la lecture. Je souhaite à mon tour faire découvrir cette passion à d’autres enfants.

Incorrect

Ayant terminé mon année de Première et ayant l'âge de travailler, je suis à la recherche d’un job d'été dans votre librairie.

 

Votre objectif personnel est de travailler dur et de gagner de l’argent. D’utiliser vos vacances à des fins lucratives. Ce n’est un secret pour personne.

 

Cependant, souvenez-vous que l’entreprise recrute uniquement car elle a des besoins spécifiques. Elle ne le fait pas pour répondre aux vôtres.

 

Vous devez convaincre le lecteur de votre envie de répondre à ses besoins. Mettez directement avant votre intention de vous rendre utile à l’entreprise, et non l’inverse. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment commencer une lettre de motivation.

 

Si le recruteur pense que vous cherchez un travail “pour avoir un travail”, le reste de votre lettre n’aura aucune utilité : elle ne sera même pas lue.

 

Terminez enfin l'écriture de ce paragraphe en identifiant le rôle que vous souhaitez jouer au sein de l’entreprise.

 

4. Présentez vos forces dans un second paragraphe

 

Maintenant que le recruteur est au courant de votre objectif et intéressé par votre profil, vous devez mettre en avant vos qualités et réussites.

 

Essayez de trouver quelques expériences passées et autres activités s'avérant utiles au poste convoité.

 

Un emploi saisonnier ou d'été est le plus souvent réservé aux jeunes sans expérience, principalement aux étudiants. Il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas mettre en avant plusieurs années d'expérience ou de stages.

 

Tout est bon à prendre. N'hésitez pas à faire d’une réussite personnelle un point fort utile professionnellement. Même si elle n’est pas directement en rapport avec l’offre d’emploi en question.

 

Mettre en valeur une réussite personnelle dans une Lettre de Motivation pour job d’été

 

Correct

En tant que capitaine de l’équipe de foot de mon lycée, j’ai su motiver mes camarades en leur trouvant à chacun un rôle qu’eux seuls pouvaient jouer dans notre équipe. Boostés et sûrs de nous, nous sommes arrivés en haut du classement à la fin de l’année.

Incorrect

J’ai participé à la Fête de la musique dans un bar très fréquenté et nous avons été très énormément applaudis par le public.

 

Le second exemple est une réussite dont le candidat peut être fier. Mais, à moins de viser un emploi dans la musique ou l’art, elle n’apporte rien de concret à l’entreprise.

 

Le premier, en revanche, démontre des qualités indéniables de chef et de travail d’équipe. Qualités qui sont particulièrement recherchées par les entreprises.

Conseil d’expert 
Vous manquez d'expérience professionnelle dans le domaine pour lequel vous postulez ? Mettez en avant vos réussites et contributions lors de vos stages, activités bénévoles ou de groupe. Pensez à bien indiquer ce que vous avez apporté aux projets auxquels vous avez participé !

5. Expliquez pourquoi vous êtes fait pour cette entreprise

 

Une entreprise ne cherche pas nécessairement le meilleur.

 

Elle cherche le meilleur pour son entreprise.

 

Quelqu’un en mesure de comprendre ses valeurs, son fonctionnement et surtout ses besoins.

 

Idéalement, expliquez en quoi vous aimez ce travail d'été. Décrivez la façon dont vous pouvez participer au développement de l’entreprise au quotidien.

 

Comment prouver que vous avez votre place dans une entreprise pour un job d’été

 

Correct

Je suis impatiente de me former aux méthodes de vente de Pimkie et d’apprendre en profondeur l'entièreté de votre catalogue de produits afin de conseiller au mieux vos clients.

 

La candidate définit clairement ses objectifs et sa façon de les réaliser.

 

Incorrect

Je suis libre pendant tout l'été afin de travailler dans votre boutique de vêtements comme vendeuse.

 

La candidate propose une offre générique sans objectif ni idée précise des obligations allant avec le poste.

 

En somme : donnez au recruteur la conviction que vous serez un élément solide sur qui l’entreprise pourra compter tout au long de l'été.

 

Comme Lucie, souvenez-vous que la période estivale est celle où les gens partent le plus en vacances.

 

Profitez de cette ouverture.

Conseil d’expert 
Ne vous vantez pas de qualités telles que “dynamique”, “motivé” ou “autonome” si elles ne sont pas prouvées par des faits. Elles sont utilisées en permanence et ne signifient plus rien aux yeux des recruteurs. Utilisez des exemples concrets, et selectionnez les compétences les plus adaptées.

6. Concluez en incitant à l’action

 

Le bouquet final de votre lettre de motivation pour un job d'été se trouve dans son quatrième et dernier paragraphe de conclusion.

 

Vous devez faire penser au lecteur que vous êtes LE candidat pour cet emploi d'été. Rappelez votre solution aux problèmes de l’entreprise.

 

Puis, demandez un entretien. Ne demandez pas un “éventuel” entretien...

 

Demandez un entretien.

 

En tant que candidat idéal, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez être invité à discuter du rôle que vous pourriez jouer dans l’entreprise. Restez cordial tout en étant sûr de vous.

 

Exemple de demande d’entretien efficace à inclure dans votre Lettre de Motivation

 

Correct

Pourrions-nous nous rencontrer afin de discuter de la contribution que je pourrais apporter à votre votre restaurant ? Je suis disponible dès à présent et joignable par téléphone.

Incorrect

Dans l’attente d’un éventuel entretien, je vous remercie d’avoir pris le temps d'étudier ma candidature.

 

N’ayez pas peur de suggérer un appel ou un entretien. Après tout, c’est le but même de votre candidature.

 

Profitez-en pour rappeler vos disponibilités... Ou d'autres choses, car la fin de la lettre de motivation doit être unique et adaptée.

 

7. Formule de politesse et signature

 

C’est presque terminé.

 

Respectez l'étiquette et faites preuve de respect envers la personne qui aura pris le temps de lire votre lettre de motivation.

 

Ne faites pas un faux plat lors de votre dernier plongeon :

  • Évitez à tout prix les abréviations, telle que “Cdt” pour cordialement.
  • Ne bâclez pas le travail, la politesse est primordiale. N’utilisez pas de formules courtes comme “Mes salutations distinguées”, “Bien à vous” ou encore “Bien cordialement”.

 

Il est vivement conseillé d’utiliser une formule plus classique mais efficace.

 

Exemples de formules de politesse à utiliser en fin de lettre de motivation :

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.
  • Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

 

Puis, signez simplement votre lettre de votre nom. Ajoutez votre signature numérisée si possible. Un détail du plus bel effet qui personnifie votre lettre.

 

Vous êtes désormais presque prêt à envoyer votre lettre et à obtenir ce job d'été…

Conseil d’expert
Ajouter votre numéro de téléphone ou votre adresse email juste après votre signature peut s'avérer être un ajout très intelligent poussant à l’appel.
C’est particulièrement vrai pour une candidature à un job d'été ou d’étudiant. Vous n’avez pas la prétention d'être le PDG de l’entreprise et n’êtes là que pour quelques mois, voire semaines.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Vous êtes très certainement étudiant ou lycéen. Quelle que soit la raison, vous ne cherchez pas un CDI. Vous ne disposez que des vacances pour travailler.

 

Les entreprises le savent et c’est exactement ce qu’elles recherchent.

 

Lorsqu’il s’agit d’un emploi d'été, personne ne s’attend à ce que vous ayez un CV long comme le bras.

 

En revanche, les entreprises veulent quelqu’un qui sait dans quoi il s’engage, qui prendra le travail au sérieux...

 

...Malgré la chaleur et l’attrait de la relaxation au soleil.

 

La lettre de motivation est le meilleur moyen de les convaincre.

 

Comment faire une lettre de motivation pour job d’été :

 

  • Renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise.
  • Essayez de savoir qui s’occupe du recrutement.
  • Comprenez le travail que vous visez et les tâches qui vous seront attribuées.
  • Mettez en avant vos qualités et réussites, preuves à l’appui.
  • Respectez le format : une page aérée et lisible, de 300 mots au maximum.
  • Utilisez 4 paragraphes : accroche, talents et compétences, solutions aux problèmes de l’entreprise et clôture poussant à l’entretien.
  • Restez professionnel et vérifiez plusieurs fois la qualité de votre Français. Une faute mal placée et vous perdez toute crédibilité.
  • Ne mentez surtout pas. Soyez honnête et volontaire.

 

Vous devriez vous en sortir de la meilleure des manières en envoyant une lettre de motivation exceptionnelle. Elle fera passer les autres candidatures pour des banalités sans intérêt.

 

Des questions pour l'écriture de votre lettre de motivation pour obtenir un job d'été ?

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement !

Notez mon article: lettre de motivation job ete
Moyenne: 5 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires