Lettre de motivation banque : 10+ exemples débutant à senior

Lettre de motivation banque : 10+ exemples débutant à senior

Du guichet au gestionnaire de crédit, difficile d’obtenir un poste sans lettre de motivation banque prouvant vos compétences. Vous êtes à 10 minutes de savoir comment réussir.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Votre lettre de motivation pour un emploi dans la banque, c’est un peu comme une carte à débit différé. 

 

Le défi est de donc s’assurer qu’au moment de la recevoir, le recruteur disposera de toutes les informations utiles pour valider la transaction et vous inviter à l’entretien. 

 

Cela tombe bien, vous êtes au bon endroit pour vous en assurer. 

 

Ce guide rassemble de quoi provisionner votre compte « lettre de motivation ». Conseils garantis sans commission d’intervention. 

 

D’ici 10 minutes, vous pourrez : 

  • Rédiger une lettre de motivation pour le secteur bancaire meilleure que 9/10 des autres candidats. 
  • Déjouer les banalités en personnalisant votre contenu pour un poste en particulier. 
  • Attirer l’attention du recruteur dès le premier paragraphe. 
  • Montrer à l’entreprise que vous avez des intérêts communs. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres articles peuvent vous intéresser : 

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation pour la banque. 

 

Exemple de lettre de motivation banque

 

Étienne Morneau

etienne.morneau@gmail.com

06 85 92 90 48

64200 BIARRITZ

 

Société Générale

Att. Guy Tougas

14 Place Georges Clemenceau

64200 BIARRITZ

 

À Biarritz, le 06 mai 2020

 

Objet : candidature au poste de conseiller clientèle

 

Monsieur,

 

Fort de 2 ans d’expérience à un poste similaire, je souhaite rejoindre votre équipe en endossant les responsabilités de conseiller clientèle. Un premier poste chez Boursorama m’a permis d’aiguiser mon tempérament commercial tout en me construisant une solide connaissance des produits de courtage et de banque en ligne. J’ambitionne de les mettre au profit de la Société Générale. 

 

Mes capacités à gérer le stress du quotidien et à trouver des solutions rapidement m’ont permis d’effectuer un travail de fond sur la satisfaction clientèle, qui s’est traduite, lors de mon précédent emploi, par une fidélisation renforcée de mon portefeuille clients (-5% de départs vers la concurrence) et d’une augmentation de la vente de produits complémentaires (+7% de cross sell). 

 

La Société Générale, en tant que maison mère de Boursorama, constitue une suite logique dans mon parcours de conseiller clientèle. Bien au-delà, elle s’impose comme l’un des piliers français de l’industrie bancaire. Je suis convaincu, qu’ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs d’amélioration du service client affichés par l’agence de Biarritz. 

 

Je souhaiterais discuter ces opportunités de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes sentiments distinguées, 

 

Étienne Morneau

etienne.morneau@gmail.com

 

Votre lettre de motivation peut être aussi efficace et vous mener à l’emploi dans la banque que vous recherchez. Voyons tout de suite comment. 

 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour la banque

 

La lettre de motivation est avant tout un exercice de style, censé prouver que vous savez vous mettre en valeur et aller droit au but. Tablez donc sur environ 200 mots (150 à 300 mots étant une fourchette acceptable). Quant au corps de votre lettre, il tient en trois paragraphes principaux. 

 

Structure idéale de lettre de motivation dans la banque

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (vos expériences et compétences)
  • Paragraphe entreprise (ses valeurs, objectifs et pourquoi vous devez collaborer)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Voyons tout de suite comment utiliser l’en-tête à bon escient. 

 

2. Utiliser un en-tête informatif sur sa lettre de motivation banque

 

Espérer être invité à l’entretien sans en-tête dûment rempli, c’est un peu comme attendre un virement sans avoir communiqué son IBAN. Rien de bien compliqué donc, mais la présence de vos informations personnelles est cruciale. N’oubliez pas non plus d’adresser votre lettre à un interlocuteur précis. 

 

Correct

Adeline Thibeault

thibeault.a@gmail.com

06 58 09 29 84

35400 SAINT-MALO

 

Crédit Mutuel de Bretagne

Att. Jean Lanvin

36 Boulevard des Talards

35400 SAINT-MALO

 

À Saint-Malo, le 28 avril 2020

Incorrect

Adeline Thibeault

didine@hotmail.com

0258092984

35400 SAINT-MALO

 

Crédit Mutuel de Bretagne

 

La clé pour un en-tête de lettre de motivation pour le secteur bancaire efficace ? Rester factuel et aller à l’essentiel. Oubliez donc les courriels non professionnels et les numéros de téléphone fixe auxquels plus personne ne répond. Côté destinataire, faire l’effort de rechercher le nom du recruteur est toujours apprécié. 

 

Reste ensuite à ajouter un objet et il sera temps de passer au corps de votre lettre. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Ajouter un objet explicite pour une lettre de motivation banque

 

Pour vous, il est évident que votre lettre de motivation vise à décrocher le poste ouvert. Le ? Le taux d’embauche dans le secteur bancaire ne cesse d’augmenter, ne pensez pas que vous postulez au seul poste disponible. S’il s’agit d’une candidature spontanée, la précision est tout aussi utile. 

 

Ce qui (ne) fonctionne (pas) comme objet

 

Correct
  • Candidature au poste de chargé de clientèle B2B, secteur Aix-les-Bains
  • Candidature au poste de gestionnaire back office bancaire (offre Indeed du 24.03)
  • Candidature spontanée conseillère clientèle particuliers
Incorrect
  • Lettre de motivation
  • Réponse à votre offre d’emploi
  • Candidature spontanée

 

Être précis (sans tomber dans l’objet de trois lignes) est toujours de rigueur, et ce à chaque étape d’une lettre de motivation pour le secteur bancaire réussie. Ce faisant, vous économisez du temps à l’entreprise et augmentez vos chances de faire bonne impression. 

 

Enchaînez sur des salutations simples et vous pouvez passer à l’accroche. Nul besoin de nom, un simple Madame ou Monsieur suffit. 

Conseil d’expert 
Vous hésitez sur la bonne tournure pour votre objet ? Cet article consacré à l’objet d’une lettre de motivation vous donne toutes les astuces utiles, y compris pour une candidature par courriel ! 

4. Commencer sa lettre de motivation banque par une accroche

 

L’accroche de votre lettre de motivation dans le secteur bancaire tient en un paragraphe. 4 à 6 lignes qui ont la lourde tâche de : 

  • Vous présenter, 
  • Identifier la position que vous briguez, 
  • Légitimer votre candidature en quelques compétences ou succès clés. 

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation employé de banque confirmé

 

Correct

Douze années d’expérience au sein du service des particuliers de quelques-unes des plus grandes banques de France m’ont permis d’explorer l’ensemble des facettes d’un métier complexe, demandant à la fois technicité et qualités humaines. Cette polyvalence m’a régulièrement permis de supplanter mes objectifs annuels de recouvrement de +10%. L’ouverture de votre poste de gestionnaire de dossiers de surendettement à la Banque de France constitue pour moi une perspective de carrière logique et exaltante. 

Incorrect

Rigoureux et fiable, je dispose d’une expérience de douze ans acquise auprès de différents établissements bancaires et financiers de renom. Intégrer l’équipe de votre banque constitue une excellente perspective de carrière, au cours de laquelle je saurai mettre à votre service mes talents de gestionnaire de crédit. 

 

Le premier candidat prouve en trois phrases qu’il est non seulement expérimenté, mais peut également apporter un réel bénéfice à la banque dans laquelle il travaille. Le second semble au contraire s’être contenté d’un copier-coller qu’il pourrait envoyer à n’importe quelle banque. 

 

En tant que junior, il faut souvent trouver autre chose que le parcours professionnel pour donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture. 

 

Bien commencer sa lettre de motivation banque (débutant)

 

Correct

Récent titulaire d’un BTS Management des unités commerciales, je souhaite débuter ma vie professionnelle dans les métiers de la banque. Le contact direct avec le client et la polyvalence que le poste implique font écho avec un récent stage, m’incitant tout particulièrement à penser que mon profil correspond aux objectifs de gestion de la relation client liés au poste de guichetier du Crédit Lyonnais de Voiron. 

Incorrect

Diplômé en Management des unités commerciales, je souhaiterais décrocher le poste de guichetier proposé par votre succursale. Ma motivation à trouver un premier emploi me permettra certainement d’apprendre rapidement les spécificités des produits de la banque. 

 

La difficulté ici est de prouver que vous pouvez prendre la responsabilité du job sur vos épaules, malgré le manque d’expérience. Le second candidat rate le coche en ne dévoilant rien de son profil. Le premier le fait par contre avec brio, et peut enfoncer le clou avec le second paragraphe. 

 

5. Appuyer ses expériences et compétences

 

Quel que soit votre parcours professionnel, vous avez des compétences techniques et/ou comportementales à mettre en avant. Basez votre second paragraphe dessus et, en tant que profil senior, sur les succès clés qu’elles vous ont permis d’atteindre, idéalement en réponse directe à l’offre d’emploi. 

 

Exemple : paragraphe expérience pour chargé de clientèle confirmé

 

Correct

Cinq années de gestion de la clientèle pour le Crédit Agricole m’ont permis de bénéficier de l’expertise métier de l’un des dix premiers groupes bancaires mondiaux. Mon expérience sur le marché des professionnels ainsi que ma capacité d’écoute et d’adaptation m’ont accordés de nombreux succès. Parmi eux, la fierté d’avoir contribué à faire figurer mon agence parmi les 10 succursales les plus rentables du groupe pour la première fois en 22 ans d’existence. 

 

Cette candidate a de l’expérience et le prouve en quelques phrases. L’annonce de succès clés a le pouvoir de convaincre un recruteur en moins de temps qu’il ne faut que pour lire la fin de votre lettre. 

 

En tant que débutant, la stratégie varie légèrement. 

 

Exemple : paragraphe compétences pour guichetier de banque junior

 

Correct

Ma formation a été accompagnée d’une période de stage de trois mois, que j’ai passée au sein du service client d’un opérateur de téléphonie mobile. Cette expérience dans une équipe de taille similaire à celle de votre succursale m’a permis de développer mon contact relationnel et une certaine obsession de la satisfaction client. Elle m’a également amené à me familiariser avec l’utilisation d’un CRM, notamment au niveau de la prise de commande. 

 

Ce candidat n’a pas d’expérience dans le secteur bancaire. Pourtant, il s’appuie sur ces quelques expériences passées pour mettre en avant des compétences techniques et comportementales utiles au guichet d’une banque : service client, enregistrement d’opérations. 

Conseil d’expert
Vous hésitez sur les compétences à utiliser dans votre lettre ? Notre guide sur les compétences professionnelles vous dit tout de la différence entre hard skills (compétences techniques) et soft skills (comportementales). Inspirez-vous de nombreux exemples pour envoyer un dossier de candidature menant tout droit à l’entretien ! 

6. Montrer à l’entreprise qu’ensemble, vous serez plus forts

 

La rédaction d’une lettre de motivation peut passer pour un exercice mégalomaniaque. Beaucoup de candidats ont l’impression d’en faire trop et freinent leurs ardeurs… ratant ainsi leur cible. D’autres au contraire sont tellement concentrés sur le moi qu’ils en paraissent prétentieux. 

 

Le troisième paragraphe vous aide à trouver la bonne balance en se concentrant sur le nous. Mentionnez ce qui vous inspire dans cette banque en particulier (valeurs, projets) et comment vous pouvez atteindre ensemble des objectifs communs. 

 

Lier vos forces aux projets de l’entreprise

 

Correct

La Banque de France est un pilier de l’Eurosystème. La rigueur, l’excellence, mais aussi l’esprit d’équipe qu’elle promeut sont des valeurs que je partage, au-delà même de la sphère professionnelle. J’ai l’intime conviction que mes compétences bancaires et juridiques me permettront d’apporter mon humble contribution à la stabilité financière du pays, l’une des missions principales de votre institution. 

Incorrect

Poursuivant des valeurs communes, je reste convaincu que nous aurons la chance d’atteindre, ensemble, les objectifs de développement de votre établissement bancaire. 

 

Assez classiquement, le second candidat reste trop vague. Le premier a au contraire travaillé son sujet et sait exactement où il veut mettre les pieds. Il y a fort à parier que ce sera payant auprès des ressources humaines ! 

 

Cela tombe bien, il est temps de conclure. 

 

7. Conclure votre lettre de motivation en demandant l’entretien

 

Bien conclure une lettre de motivation pour le secteur bancaire, c’est avant tout ne pas perdre l’intérêt du recruteur. Allez donc droit au but, en demandant l’entretien puis en saluant poliment, sans tomber dans les formules de politesse soporifiques. 

 

Exemple de demande d’entretien

 

Correct

Je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter plus en détail nos opportunités de développement communes. 

 

Nul besoin de chercher la complication : vous souhaitez un entretien et avez des deux côtés des intérêts à cela. Il ne reste qu’à saluer et signer votre lettre. Ici, d’autres exemples de fins de lettre sont disponibles.

 

Formules de politesse pour terminer une lettre de motivation à une banque

 

Correct

Je vous prie d’accepter, Madame, mes respectueuses salutations.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Rien d’original ici, mais un équilibre trouvé entre les formules pas assez professionnelles ou trop pompeuses. Voici d’autres exemples de formules de politesse pour lettre de motivation.

 

Il ne reste qu’à vérifier votre mise en page et votre lettre de motivation est prête à vous faire décrocher un entretien dans la banque de votre choix ! 

 

8. Mettre en page sa lettre de motivation pour la banque

 

La mise en page d’une lettre de motivation peut se faire à tout moment. Néanmoins, en fin de rédaction de votre lettre de motivation comme employé-e ou cadre bancaire, elle vous permet de vous assurer que chaque élément est présent et correctement structuré. 

 

Mise en page efficace pour une lettre de motivation dans la banque

 

  • Police de caractère professionnelle et lisible (Cambria, Helvetica, Arial en 10 à 12 pt)
  • Phrases courtes, allant droit au but
  • Orthographe impeccable
  • Saut de ligne après chaque paragraphe
  • Marges généreuses 
  • Couleurs utilisées avec retenue (éventuellement les mêmes que sur votre modèle de CV professionnel, sinon le noir et blanc est une valeur sûre)
  • Gras et italique avec parcimonie (objet, votre nom et celui du référent)

Conseil d’expert
Fâché avec l’orthographe ? Demandez à une ou deux personnes de confiance de vous relire. Seuls 18% des recruteurs conservent un dossier de candidature contenant de nombreuses fautes. La plupart d’entre eux concernent des secteurs manuels, ce qui n’est pas le cas de la banque. Ne ratez pas votre chance. 

En bref : les points essentiels à retenir

 

La rédaction d’une lettre de motivation pour la banque qui mènera tout droit à l’entretien paraît un exercice délicat. Pourtant, quelques étapes simples permettent de largement optimiser ses chances. 

 

9 étapes pour une lettre de motivation pour la banque réussie

 

  • Structurer logiquement son contenu
  • Miser sur la lisibilité pour la mise en page
  • Rassembler toute information utile dans l’en-tête
  • Faire gagner du temps au recruteur avec un objet
  • Attirer l’attention dès le premier paragraphe
  • Mettre en avant ses compétences
  • Prouver son intérêt pour l’entreprise
  • Demander l’entretien
  • Rester professionnel en toutes circonstances

 

Vous avez des encore des questions pour faire une lettre de motivation dans la banque qui débouchera sur un entretien ?

Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils complémentaires !

Notez mon article: lettre de motivation banque
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires