Exemple lettre de motivation téléconseiller ou centre d'appel

Exemple lettre de motivation téléconseiller ou centre d'appel

Allô, comment puis-je trouver un emploi de téléconseiller ou de télévendeur dans un centre d’appel interne ou externalisé ? Simple : en préparant une lettre de motivation adaptée.

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

De la téléassistance pour les services publics au démarchage commercial pour une société d’assurance, le métier de téléconseiller explose ces dernières années. 

 

Ce secteur connaît une croissance continue de 10 % par an depuis 2005 (Le Parisien, 2019). 

 

Un métier d’avenir facilement accessible, puisqu’il ne requiert aucun diplôme spécifique.

 

Sens de l’écoute, aisance relationnelle, élocution sans faille, résistance au stress… Autant de qualités nécessaires pour devenir un as de la téléassistance ! 

 

S’il est facile de prétendre au poste, la concurrence est, elle, parfois rude. Il est donc nécessaire de préparer une lettre de motivation téléconseiller en bonne et due forme pour décrocher un entretien. 

 

Ce guide a pour but de vous aider à décrocher un poste en phoning, en vous accompagnant dans la rédaction d’une lettre de motivation téléconseiller(ère). Vous y découvrirez :

  • Des conseils pour écrire une lettre meilleure que celles des autres candidats.
  • Un modèle de lettre de motivation téléconseiller pour vous aider à écrire la vôtre. 
  • Les spécificités à prendre en compte dans une lettre de motivation téléconseiller(ère).
  • Les meilleures formulations pour décrocher un entretien d’embauche. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous cherchez d’autres guides pour la rédaction d’une lettre de motivation pour des métiers facilement accessibles, sans diplôme particulier ? Ceux-ci pourraient vous intéresser : 

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour un emploi de téléconseiller.

 

Modèle de lettre de motivation téléconseiller CPAM

 

Salomé Novité

+33 06 56 48 23 17

salome-novite@gmail.com

33 000, Bordeaux

 

CPAM de la Gironde

6-8 Rue Vital Mareille,

33300 Bordeaux

 

À Bordeaux, le 29 juin 2020

 

Objet : Candidature pour un emploi de téléconseillère (job étudiant)

 

Madame, Monsieur,

 

Actuellement étudiante en deuxième année de licence de psychologie à l’université Bordeaux Montaigne, je suis à la recherche d’un emploi étudiant en CDD, à partir d’août 2020. Votre annonce pour un poste de téléconseillère a particulièrement retenu mon attention. 

 

Rigoureuse, diplomate et dotée d’une grande aisance relationnelle et capacité d'écoute, je pense avoir les qualités nécessaires pour exceller dans ce poste. J’ai une élocution parfaite et suis très à l’aise dans la relation client, puisque j’ai exercé le métier de serveuse pendant 6 mois en 2019. Mes études de psychologie sont, par ailleurs, un avantage puisque je suis capable de cerner la personnalité du client à l’autre bout du fil, puis d’adapter mon discours en fonction afin de traiter au mieux son dossier et lui apporter satisfaction.

 

Acteur majeur de la protection sociale, la CPAM permet aux assurés sociaux d’accéder aux prestations liées aux situations de maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle. Une mission de service public vitale en France, à laquelle je serais fière de contribuer.

 

Disponible dès à présent, j’aimerais vous rencontrer afin d’envisager une collaboration. Je suis mobile et prêt(e) à effectuer une formation le cas échéant.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Salomé Novité

+33 06 56 48 23 17

 

Votre lettre de motivation peut être aussi efficace que celle-ci. Nous allons voir comment. 

 

Besoin d’aide pour préparer votre CV ? Consultez notre guide pour rédiger un CV et envoyer votre candidature complète dès aujourd’hui. 

 

1. Présenter et structurer sa lettre de motivation de téléconseiller

 

La mise en page n’est pas votre fort ? 

 

Rassurez-vous, la présentation d’une lettre de motivation de téléconseiller doit être classique et sobre. La mettre en forme ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes.

 

Formater votre lettre téléconseiller en quelques clics

 

  • Une seule page.
  • Entre 15 et 25 lignes (200 mots pour le corps du texte, pas plus de 300 mots au total).
  • Police de caractères neutre et lisible (Calibri, Arial, Verdana).
  • Taille de police entre 10 et 12 pt.
  • Marges et interligne suffisants, saut de ligne après chaque partie.
  • Texte aligné à gauche.
  • Phrases courtes.

 

Curieux(se), vous aimeriez en savoir plus sur ce qui rend une lettre de motivation réellement agréable à l’oeil ? Découvrez tous nos conseils pour une présentation de lettre de motivation

 

Qu’en est il de la structure de votre lettre de téléconseiller ? Idem, elle aussi est classique et suit un ordre logique.

 

Structure optimale d’une lettre de motivation de téléconseiller

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’entreprise).
  • Objet (candidature + intitulé du poste + éventuellement le numéro de l’annonce).
  • Salutation (formule de politesse “Madame, Monsieur,”).
  • Paragraphe d’accroche (présentation de votre profil et candidature).
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences).
  • Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs).
  • Demande d’entretien (et disponibilités).
  • Formule de politesse de fin.
  • Signature.

 

Pas de mystère, l’en-tête est composé de vos coordonnées à droite et de celles de l’entreprise à gauche. Faites simple en ne gardant que vos informations les plus essentielles. 

 

Vient ensuite l’objet de votre lettre.

 

2. Trouver l’objet de votre lettre de motivation téléconseiller 

 

L’objet n’est pas plus compliqué. Il suffit de préciser l’intitulé du poste, tel qu’il apparaît dans l’annonce. Pour découvrir ce qui fait un bon objet, découvrez notre guide sur l’objet d’une lettre.

 

Exemples d’objets pour une lettre de motivation de téléconseiller

 

Correct

Objet : Candidature au poste de téléconseiller confirmé

Objet : Candidature au poste de télévendeur à Villeneuve-d'Ascq

Objet : Candidature spontanée téléconseillère à la CPAM de Gironde (CDD 6 mois)

Incorrect

Objet : Lettre de motivation téléconseiller

Objet : Téléconseiller débutant

 

L’objet doit être court (une phrase) mais suffisamment clair pour que le recruteur comprenne immédiatement la but de votre lettre, comme dans le premier exemple.

 

Passons aux choses sérieuses : le premier paragraphe de votre lettre.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

Conseil d’expert : 
Est-ce que la lettre de motivation est encore lue ? Les avis des recruteurs globalement indiquent que oui. Selon une étude, 16% des recruteurs la jugent très importante et 56% moyennement importante. Dans le doute, mieux vaut donc la soigner ! 

3. Débuter sa lettre de téléconseiller par une accroche

 

Le but de l’accroche est double : vous présenter et faire une bonne première impression.

 

Mais avant, une salutation s’impose. Pas la peine de vous arracher les cheveux, un simple “Madame, Monsieur” fera parfaitement l’affaire. 

 

Une fois les formalités passées, on peut attaquer le paragraphe d’accroche de votre lettre de motivation.

 

Exemple d’accroche pour une lettre de motivation téléconseiller

 

Correct
Suite à l’obtention d’un baccalauréat pro métiers du commerce et de la vente, je cherche un poste de téléconseiller en banque, un métier en phase avec mes qualités commerciales, mon aisance relationnelle et mon intérêt pour le secteur bancaire. Votre annonce parue sur le site du Crédit Agricole pour un poste de téléconseiller à plein temps a retenu toute mon attention.
Incorrect
J’ai découvert une annonce sur le site d'emploi www.emploi-banque.com pour un poste de téléconseiller. Étant à la recherche d’un emploi, je souhaiterais candidater à cet emploi.

 

Dès ce premier paragraphe, il faut mettre autant que possible en avant vos forces (ex. : diplômes, compétences, personnalité, motivation…), à l’instar du premier exemple.

 

Ne sous-entendez pas que vous cherchez n’importe quel poste et que vous êtes tombé(e) sur l’annonce par hasard, comme dans le second exemple ; vous risquez de faire disqualifier.

Conseil d’expert 
N’essayez pas de tout dire dès l’introduction. Il suffit de quelques phrases pour donner envie au recruteur de lire la suite de votre lettre. Pour plus de conseils et d’exemples d’accroches, référez-vous à notre guide consacré à l’introduction d’une lettre de motivation.

4. Mettre vos expériences et compétences en avant dans une lettre de motivation de téléconseiller

 

Le but de ce second paragraphe est de mettre en valeur vos expériences ou compétences, liées ou non au secteur de la téléassistance, qui pourraient être utiles au poste. 

 

Selon votre niveau d’expérience, ce paragraphe peut prendre deux aspects différents : 

  • Vous êtes un(e) téléconseiller/téléconseillère confirmé(e) ? Votre second paragraphe devrait mettre en avant vos succès passés, illustré si possible de chiffres précis. 
  • Si vous débutez, mettez plutôt l’accent sur votre projet professionnel, les compétences que vous souhaitez développer et celles qui vous permettront d’y arriver.

 

Exemple d’expériences pour lettre de motivation téléconseiller débutant

 

Correct
Lors de mes études en BTS communication, j’ai suivi des cours en relations commerciales et en conseil client. Des connaissances précieuses, que j’ai pu mettre en pratique lors d’un stage de 2 mois au sein de la banque Fortuneo en 2019. À la suite de cette expérience, j’ai réalisé que je souhaitais m’orienter vers une carrière de conseiller bancaire. Je suis persuadé qu’un contrat d’intérim en tant que télévendeur au sein d’une banque prestigieuse comme BNP Paribas, me permettra de renforcer mes compétences commerciales et d’atteindre mon objectif de carrière.
Incorrect
Je n’ai aucune expérience dans ce domaine, mais j’apprends vite et je pense pouvoir satisfaire les exigences de cet emploi grâce à mon sang froid. Aussi, mon sens du relationnel et mon élocution impeccable me permettront, je l’espère, de servir votre clientèle efficacement.

 

Le deuxième exemple n’est pas catastrophique, mais il manque un poil d’assurance et, surtout, de preuves ! En donnant des exemples concrets de ses compétences et de son intérêt pour le secteur bancaire (ex. : cours, stage…) le premier candidat marque des points. En plus, il explique en quoi ce poste de télévendeur lui permettrait de réaliser son projet professionnel.

 

Vous ne savez pas quelles compétences mettre en avant dans votre lettre de motivation et dans votre CV pour un poste de téléconseiller ? Notre guide dédié aux compétences par types de métiers et secteurs d’activité peut vous aider à les choisir correctement.

Conseil d’expert 
Le/la téléconseiller/téléconseillère peut exercer son métier avec des équipements variés : composeur prédictif, logiciel applicatif, visiophonie... N’hésitez pas montrer dans votre lettre et votre CV que vous maîtriser ces différents outils informatiques. Aussi, une connaissance des robots de téléassistance est un plus, sachant que les téléconseillers sont de plus en plus amenés à travailler en duo avec ce type de machines.

5. Le trait d’union entre vous et l’entreprise dans une lettre de motivation téléconseiller

 

Jusqu’ici, vous avez surtout parlé de vous. Il est temps de faire un peu de lumière sur l’entreprise, et sur les raisons qui vous poussent à vouloir la rejoindre. 

 

Il aussi important de souligner ce qui vous unit, vous et l’entreprise. Pour cela, vous pouvez, par exemple, parler des valeurs que vous avez en commun ou de votre fort attrait pour le secteur. 

 

Exemple de paragraphe faisant le lien entre un candidat et un call center

 

Correct
Phone Home est le leader de la téléassistance en Europe, avec plus de 10 000 clients et 1 000 employés couvrant plus d’une dizaine de secteurs d’activité différents. En tant que téléconseillère souriante et polyvalente, avec plus de 5 ans d’expérience en centres d’appel, et parlant couramment l’anglais, je pense avoir le profil idéal pour intégrer votre équipe de téléconseillers internationaux et contribuer à faire croître votre taux de satisfaction client.
Incorrect
Souriante et dynamique, je suis convaincue d’avoir toutes les qualités pour bien m’intégrer au sein de votre équipe de téléconseillers et contribuer au succès de votre call center.

 

S’agissant du dernier paragraphe, il est important de finir en réaffirmant vos atouts majeurs pour le poste - comme dans le premier exemple où la candidate met l’accent sur ses compétences linguistiques pour démontrer qu’elle saura parfaitement s’intégrer dans une équipe internationale.

 

Le deuxième exemple est un peu trop court. Le recruteur se dira certainement que la candidate n’a pas fait beaucoup d’efforts et donc n’est pas très motivée. À ne pas reproduire !

 

Vous avez presque terminé, il ne vous reste plus qu’à conclure en beauté !

Conseil d’expert 
Quelques chiffres pour vous éclairer sur le secteur. Selon un article du Parisien paru en 2019, le marché français représente près de 9 milliards d'euros pour 3 500 plates-formes et 300 000 postes de travail, majoritairement des CDI (80 %), occupés plutôt par des femmes (64 %).

6. Terminer sa lettre de motivation de téléconseiller en demandant un entretien

 

C’est l’erreur classique : beaucoup de candidats n’osent pas demander un entretien, de peur d’être trop directs. Une approche trop prudente et conservatrice qui pourrait bien vous nuire !

 

Demandez un entretien clairement et sans détour est, au contraire, une preuve de confiance en soi et de courage, souvent très appréciée des recruteurs. Pour en savoir plus sur ce point, découvrez notre guide sur la fin d’une lettre de motivation ; vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur la demande d’entretien tant redoutée.

 

Mais conclure une lettre de motivation ne se limite pas à la demande d’entretien. Il faut également penser à ajouter une formule de politesse et votre signature.

 

Exemple de demande d’entretien dans une lettre de téléconseillère

 

Correct

Disponible dès à présent, j’aimerais vous rencontrer afin d’envisager une collaboration. Je suis mobile, disponible immédiatement et prêt à effectuer une formation le cas échéant.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Salomé Novité

+33 06 56 48 23 17

Incorrect

Dans l’espoir de décrocher un entretien avec vous, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

Trop hésitante, voire désespérée, la deuxième demande d’entretien ne convainc pas. Par ailleurs, la conclusion est un peu trop abrupte. 

 

La première approche est, elle, plus complète, mieux hiérarchisée et laissera certainement une meilleure dernière impression au recruteur. 

Conseil d’expert 
Le taux de turn-over des téléconseillers étant relativement élevé, de l’ordre de 18% en 2018 en France ; il est fréquent que les recruteurs cherchent à embaucher de la main-d'oeuvre au plus vite. Il est donc recommandé de confirmer vos disponibilités, surtout si vous êtes prêt(e) à travailler immédiatement. Aussi, certains postes exigent que vous soyez mobile/motorisé(e). Si c’est le cas, il est important aussi de le préciser dans votre lettre.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Les téléconseillers et téléconseillères jouent un rôle important : ils/elles règlent nos pannes informatiques, planifient nos voyages, gèrent nos abonnements Internet, nous assistent dans nos démarches auprès de la CAF… Et bien que la téléassistance soit de plus en plus confiée à des bots, les téléconseillers ont encore un bel avenir devant eux puisque les robots sont loin de pouvoir apporter une assistance aussi personnalisée.

 

Pour prétendre à ce métier, qui peut vous offrir un emploi stable en CDI, des opportunités de promotion, de diversification des missions et de formation ; la première étape est de préparer une candidature adaptée, dont une lettre de motivation sur mesure. 

 

Grâce à ce guide, vous avez toutes les cartes en main… Alors à vous de jouer ! 

 

Des questions pour faire une lettre de motivation téléconseiller qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils.

Notez mon article: lettre de motivation teleconseiller
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires