Exemple lettre de motivation hôtesse d'accueil / standardiste

Exemple lettre de motivation hôtesse d'accueil / standardiste

Vous êtes le visage de l'entreprise, son fer de lance (physique ou téléphonique). Prouvez que vous saurez le faire avec brio dans une lettre de motivation hôtesse/hôte d'accueil.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Tout le monde sait ce qui fait d’un agent d’accueil un bon agent d’accueil… Le sourire, l’amabilité, la présentation… Toutes les candidatures reçues pour un poste de chargé d’accueil se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

 

Évidemment, la vôtre doit également contenir toutes les qualités et compétences nécessaires. Mais si elle s’arrête là, elle n’a aucun avantage sur celles des autres…

 

D’où l’importance de faire une lettre de motivation pour hôtesse ou hôte d’accueil personnelle, crédible. Même sans expérience.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation agent d’accueil, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger celle-ci étape par étape.

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation hôte(sse) d’accueil efficace.

 

Modèle de lettre de motivation agent d’accueil (sans expérience)

 

Stéphanie Lorezon

06 24 70 70 70

lorezon.stephanie@laposte.net

19000 TULLE

 

Réseau Alliance intérim

19100 Brive-la-Gaillarde

 

À Tulle, le 12 octobre 2019

 

Objet : candidature chargée d’accueil agence interim (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Titulaire d’un bac pro Métiers de l'accueil et ayant plusieurs stages en tant que standardiste (téléphonique et physique) à mon actif, je souhaite rejoindre le Réseau Alliance en tant qu’agent d’accueil. Formée à la communication et dotée de sens du relationnel du service prononcés, je me ferais un plaisir d'accueillir et orienter les visiteurs de l’agence de Brive-la-Gaillarde en toute fluidité.

 

Lors de mes stages professionnels, j’ai eu l’occasion de découvrir et perfectionner les techniques de communication par téléphone, mais également d’effectuer l'accueil de visiteurs et clients. Ce, autant dans le domaine public (mairie) que privé (entreprise commerciale). Ainsi, je suis apte à interagir efficacement avec tout type de personne et de demande, et de fidéliser la clientèle à l’agence.

 

J’ai également un bon esprit de synthèse, pour renseigner efficacement les visiteurs, une excellente mémoire et une capacité d’organisation certaine. Bien entendu, je sais également rester courtoise et calme, même face à des clients mécontents (ce qui peut arriver dans une agence pour l’emploi). Le tout fonctionnant en parfaite autonomie…

 

J’espère vivement que vous accepterez de me rencontrer pour un entretien. Un échange en face à face serait le meilleur moyen de vous montrer que ce poste me sied à ravir.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Stéphanie Lorezon

06 24 70 70 70

 

Cette lettre contient toutes les qualités requises pour convaincre le recruteur. Et elle va encore plus loin en faisant le lien avec les stages et l’utilité de son expérience rapportée à ce nouvel emploi. Et ce malgré son jeune statut d’hôtesse d’accueil débutante, sans expérience concrète.

 

Ce guide vous aidera à faire de même. N’oubliez pas d’accompagner votre lettre d’un CV adapté au job visé et le tour est joué.

 

Pour des scénarios similaires, jetez un oeil à ces guides :

 

Comment faire une lettre de motivation hôtesse/hôte d’accueil

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation de standardiste, avec ou sans expérience.

 

1. Construire un plan logique de lettre de motivation d’agent d’accueil

 

Une lettre suivant un ordre logique à lire, c’est déjà un pas en avant vers le travail d’hôtesse ou d’hôte d’accueil. Si vous commencez par lâcher le recruteur dans une lettre décousue, incompréhensible, c’est mal parti pour l’orientation de vos futurs visiteurs à l’accueil…

 

32% des entreprises disent avoir du mal à recruter des agents d’accueil. Facilitez-leur le travail avec une lettre bien construite :

 

  1. Commencer par un en-tête complet (informations de contact).
  2. Indiquer l’objet de la candidature.
  3. Saluer le lecteur.
  4. Accrocher ce dernier en quelques lignes.
  5. Faire un lien entre vos connaissances et expériences et le poste.
  6. Vendre vos qualités d’agent d’accueil.
  7. Demander un entretien sans hésitation.
  8. Terminer sur une formule de politesse classique.
  9. Signer.

 

2. Mettre un objet clair, comme vos indications à des visiteurs

 

Cabinet dentaire X, prénom nom. Je vous écoute, comment puis-je vous aider ?

 

Le premier contact est simple, clair et confirme à l’émetteur de l’appel qu’il est au bon endroit.

 

Pour l’objet de votre lettre de motivation chargé(e) d’accueil :

  • Nom du poste.
  • Spécificité ou entreprise.
  • Dates, disponibilités, type de contrat...
  • Mot clé avantageux (“bilingue” ou “confirmée”, par exemple).

Conseil d’expert 
Pour l’objet d’un email de candidature, allez au plus court et descriptif possible. Débarrassez-vous des termes “candidature” et “candidature spontanée”, par exemple.

3. Débuter par une accroche synthétique et avenante

 

Vous représentez la première impression de l’entreprise ou administration pour n’importe quel client ou visiteur. Vous savez à quel point ce premier contact est important pour la suite.

 

Tout commence par une salutation. Un simple “Madame, Monsieur”, à adapter si vous connaissez le genre de l’intéressé(e).

 

Ensuite, rédigez un premier paragraphe qui donne envie de lire la suite sans hésiter :

  • Présentez-vous rapidement et précisément (niveau d’étude, expérience).
  • Annoncez votre objectif immédiatement.
  • Donnez quelques-unes de vos compétences principales.

 

Exemples de début de lettre de motivation pour chargé(e) d’accueil

 

Correct

Titulaire d’un bac pro Métiers de l'accueil et ayant plusieurs stages en tant que standardiste (téléphonique et physique) à mon actif, je souhaite rejoindre le Réseau Alliance en tant qu’agent d’accueil. Formée à la communication et dotée de sens du relationnel du service prononcés, je me ferais un plaisir d'accueillir et orienter les visiteurs de l’agence de Brive-la-Gaillarde en toute fluidité.

Incorrect

Votre annonce parue sur le site d'emploi Indeed a retenu toute mon attention et c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste d’hôtesse d'accueil. En effet, ce poste m’intéresse beaucoup notamment pour le contact humain et le sens du service.

 

Ce second exemple ignore le fait que l’employeur est déjà au courant qu’il recherche quelqu’un et ne dit absolument rien de la candidate. Elle est intéressée… Comme tous les autres. Pour faire court : cette accroche est parvenue à ne rien dire en trois lignes !

Conseil d’expert 
Vous savez déjà à qui va s’adresser votre candidature ? Mentionnez le titre avec la salutation (ex. : Monsieur le Directeur). Sinon, nous vous conseillons de vous renseigner, surtout pour une candidature spontanée. Les agents d’accueil ne sont pas des assistants administratifs, mais ils travaillent souvent avec la direction.

4. Poursuivre avec vos connaissances et expériences professionnelles

 

Suite à une accroche captivante, le meilleur moyen de convaincre est de parler de vos compétences et expériences. Mais pas n’importe comment ! Faites un lien entre le passé et l’avenir en démontrant que ce que vous avez appris sera utile au poste.

 

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine ou êtes un(e) agent d’accueil débutant(e), remplacez ces informations par votre projet professionnel. Que voulez-vous développer ? Pourquoi développer ces compétences professionnelles est important pour vous ?

 

Pour identifier vos compétences, aidez-vous de ces listes de compétences pour CV et lettre.

 

Démontrer ses capacités dans une lettre de motivation standardiste

 

Correct

Lors de mes stages professionnels, j’ai eu l’occasion de découvrir et perfectionner les techniques de communication par téléphone, mais également d’effectuer l'accueil de visiteurs et clients. Ce, autant dans le domaine public (mairie) que privé (entreprise commerciale). Ainsi, je suis apte à interagir efficacement avec tout type de personne et de demande, et de fidéliser la clientèle à l’agence.

Incorrect

La qualité de l’accueil des clients d’une entreprise est primordiale. En effet, que cela soit physique ou par téléphone ou même par mail, le premier contact se doit de donner une excellente image de la société. C’est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature au poste d’hôtesse d’accueil que vous recherchez pour votre société.

 

“Merci beaucoup pour cette définition d’une hôtesse d’accueil. J’en avais bien besoin, j’ai posté cette annonce au hasard !”

— Personne, 2020.

 

Dans une lettre, évitez tout ce qui est générique. Écrivez vos propres phrases, cela doit venir de vous. En n’apportant rien de nouveau sous le soleil, le recruteur n’aura jamais de réponse à sa question principale : “pourquoi VOUS embaucher, j’ai 15 autres candidats ?”

 

5. Convaincre avec vos qualités d'hôtesse d’accueil standardiste

 

Standardiste, agent, chargé, hôtesse d’accueil. Peu importe l’appellation, dans ce métier le contact humain est majeur… Cela peut même être l’unique mission que d’accueillir et renseigner les gens.

 

Contact humain = qualités personnelles.

 

Profitez de ce paragraphe pour lister intelligemment les qualités qui font de vous l’agent d’accueil idéal(e). Celui ou celle qui deviendra le pilier de l’entreprise pour contrôler le flux d’arrivants sans sourcilier.

 

Décrire ses qualités dans sa lettre de motivation hôtesse d’accueil

 

Correct

J’ai également un bon esprit de synthèse, pour renseigner efficacement les visiteurs, une excellente mémoire et une capacité d’organisation certaine. Bien entendu, je sais également rester courtoise et calme, même face à des clients mécontents (ce qui peut arriver dans une agence pour l’emploi). Le tout fonctionnant en parfaite autonomie…

Incorrect

Je suis particulièrement motivée et dynamique. De plus, j’aime particulièrement le contact humain. C’est pourquoi je suis convaincue que je saurais mener à bien toutes les missions que vous pourrez me confier.

 

Ce second exemple vous rappelle quelque chose ? C’est normal. Il est dans 9 lettres sur 10… En gros, il n’a aucune chance, puisque c’est toujours le meilleur qui gagne dans un combat de candidatures. Personnalisation est le mot clé ici.

 

6. Conclure sa lettre de motivation d’agent d’accueil efficacement

 

Pour un(e) hôte(sse) d’accueil, rien de plus agréable que de savoir que le visiteur est satisfait et serait ravi de revenir. Car vous avez été parfait(e) du début à la fin.

 

Pour réussir l’exploit dans votre lettre, terminez-là par une demande d’entretien directe. Oubliez les phrases type “éventuel entretien” et “en espérant que ma candidature aura su vous convaincre”. Pour vous inspirer, voici de nombreux exemples de fin de lettre de motivation.

 

Enfin, lâchez le clavier après une formule de politesse de fin de lettre classique.

Conseil d’expert 
La majorité des lettres contenant des fautes sont écartées. Dans votre métier, les probabilités sont encore plus élevées, puisque vous aurez de nombreuses tâches de rédaction. Échouer à cause de quelques fautes serait un gâchis… Relisez-vous.

7. Assurer la présentation de sa lettre de motivation de chargé(e) d’accueil

 

Le jean troué n’aura pas beaucoup de succès… La lettre de motivation trouée (c’est à la mode) non plus. La présentation d’une lettre de motivation compte beaucoup :

  • Police d’écriture professionnelle
  • Taille suffisante pour une lecture confortable
  • Paragraphes bien séparés
  • Page pas trop chargée (150-200 mots devraient suffire)

Conseil d’expert 
Accompagnez votre lettre d’un CV réalisé sur un modèle de CV simple à remplir. Inutile d’en faire trop, un modèle de CV à l’allure soignée et professionnelle est du plus bel effet.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation d’hôtesse ou hôte d’accueil.

 

Des questions pour rédiger votre lettre de motivation standardiste et décrocher l’entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

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Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

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