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Exemple de CV hôtesse d’accueil, agent ou réceptionniste

Créez votre CV maintenant

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Dans une entreprise, l’hôtesse d’accueil est la première ligne. Celle qui accueille les clients et visiteurs, donne un visage humain à une structure anonyme et contribue directement à promouvoir ses produits ou services. 

C’est dire si son recrutement est pris au sérieux. 

Comment, dans de telles conditions, sortir du lot et prouver que le job est fait pour vous et personne d’autre ? En rédigeant un CV d’hôte ou d’hôtesse d’accueil hyper convaincant. 

D’ici une dizaine de minutes, vous saurez : 

  • Rédiger un CV de réceptionniste meilleur que 90 % de ceux de vos concurrent-e-s.
  • Prouver que vous apporterez de la valeur à une entreprise, même sans expérience.
  • Appuyer vos compétences clés.
  • Rendre votre CV attractif pour tout recruteur.

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.

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Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Ces guides complémentaires peuvent vous aider à décrocher un nouvel emploi : 

Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.

Commençons par un exemple de CV pour hôtesse d’accueil. 

Exemple de CV hôtesse d’accueil

Amélie PANETIER

06.67.61.85.37

amelie.panetier@gmail.com

linkedin.com/in/amelie-panetier-zety

Hôtesse d’accueil en cabinet notarial

À propos de moi

Hôtesse d’accueil expérimentée, avec trois ans d’expérience en étude notariale, je souhaite rejoindre l’équipe du Cabinet Thierry. Mon précédent poste m’a appris à maîtriser la gestion d’un standard téléphonique autant que la communication en face à face. Souriante et avenante, j’espère pouvoir mettre ma positivité et mon sens du détail au profit de l’accueil de la clientèle exigeante de votre étude. 

Expérience professionnelle

11/2017 - 12/2020

Office notarial Maillard, Troyes

Hôtesse d’accueil

Compétences et responsabilités principales : 

  • Accueillir physiquement les clients (15 rendez-vous par jour en moyenne).
  • Gérer les appels téléphoniques et courriels pour les trois notaires.
  • Assurer le reporting de l’activité de l’étude.

Résultats majeurs : 

  • Centralisation du tri et de l’expédition du courrier à l’accueil (gain de temps permettant à chaque notaire de rencontrer un client de plus chaque semaine).

06/2017 - 10/2017

Camping du Soleil, Vallon Pont d’Arc

Stagiaire réceptionniste

Compétences et responsabilités principales : 

  • Prendre les réservations et donner des renseignements par téléphone.
  • Accueillir les clients et les accompagner tout au long du séjour.
  • Gérer le matériel lié aux activités sportives (mini-golf, tennis).

Formation

09/2013 - 06/2016

Bac pro Accueil - Relation clients et usagers

Lycée professionnel Léonie Aviat, Troyes

Compétences

  • Accueil clientèle (téléphonique et physique)
  • Organisation et suivi de rendez-vous
  • Gestion des plannings de l’équipe
  • Présentation irréprochable
  • Communication écrite et orale

Informatique

  • MS Word : saisie, rédaction et mise en page
  • MS Outlook : tri et gestion des courriels, tenue de l’agenda

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Allemand : B1 (Intermédiaire)

Précis, exemplifié, apportant les preuves de l’expérience de la candidate : ce CV d’hôtesse d’accueil a toutes les chances de convaincre un recruteur. Le vôtre peut être aussi bon. Voyons tout de suite comment ! 

1. Créer une structure claire pour votre CV hôtesse d’accueil

La structure est à votre CV ce que vous êtes pour votre employeur : un guide professionnel et élégant, saluant le lecteur avec un grand sourire pour lui dire “vous souhaitez en savoir plus ? Bien évidemment, suivez-moi”. C’est en effet elle qui donne le sens de lecture de votre CV, en lui conférant donc une suite logique. 

Quelle est la structure type d’un CV de réceptionniste ?

Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques à intégrer à votre CV :

La structure du CV d’hôtesse d’accueil est aidée dans son rôle de guide par la mise en page. 

Mise en page idéale d’un CV d’agent d’accueil

  • Une seule page.
  • Format antéchronologique (expériences les plus récentes en premier).
  • Police de caractères professionnelle.
  • Taille des caractères lisible (par exemple 12pt pour le texte, 16 pour les titres).
  • Rubriques aérées.
  • Logos et icône de CV utilisés avec parcimonie.
  • Usage modéré des couleurs.
  • Mise en page alignée sur celle de la lettre de motivation (couleurs, police).

En tant que réceptionniste ou agent d’accueil, on attend votre maîtrise d’un logiciel de traitement de texte, mais pas non plus d’être un pro du graphisme. Cette étape ne devrait donc pas prendre trop de temps, et vous permettre d'enchaîner rapidement sur l’en-tête. 

Conseil d’expert
L’aspect général du CV est la première chose que remarque un recruteur. Si vous hésitez sur les choix de typographie, couleurs ou tout simplement le détail de la structure, nos guides complets sur le plan d’un CV et la mise en page d’un CV vous aident à prendre les bonnes décisions. 

2. Commencer le curriculum vitae par un en-tête, un titre et une photo

L’en-tête du CV a avant tout un but informatif. Ce n’est donc pas lui qui va vous faire décrocher le poste. Il donne néanmoins un premier aperçu de votre professionnalisme au recruteur, et l’aide à trouver en quelques secondes les premières informations utiles : votre identité, contact et position. 

Exemple d’en-tête de CV d’hôte d’accueil

Correct

Alexandre THOMIER

06.90.16.78.01

a.thomier@gmail.com

linkedin.com/in/alexandre-thomier-zety

Cet en-tête de CV indique le nom du candidat, un numéro de portable (joignable à tout moment, contrairement à un fixe), une adresse e-mail professionnelle (pas de surnom) et son profil professionnel en ligne. Simple et efficace !

C’est suffisant pour enchaîner sur le titre du CV

Exemples de titres sur un CV réceptionniste

Correct
  • Hôtesse d’accueil bilingue (FR/EN)
  • Hôte d’accueil en cabinet comptable
  • Réceptionniste d’accueil (30h/semaine)

Vous avez remarqué ? Ces titres sont précis, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont efficaces. Indiquez la position souhaitée, mais également toute précision utile (votre spécialité, le secteur d’activité ou le type de contrat). Cela ne devrait pas prendre plus d’une ligne. 

Se pose ensuite l’éternelle question de la photo… 

Faut-il mettre une photo sur son CV d’hôtesse d’accueil ? 

En France, la photo de CV n’est pas obligatoire. Pour autant, vous exercez un métier d’accueil, au contact direct des clients. La présentation est donc primordiale et une bonne photo peut faire la différence, mais seulement s’il s’agit d’un portrait professionnel, vous montrant sous votre meilleur jour.

Sinon, passez votre chemin et renseignez directement votre expérience professionnelle.

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

3. Prouver son expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est sans nul doute l’une des rubriques les plus importantes de votre CV de réceptionniste, quel que soit votre niveau. Le danger ? Mal doser le degré de précision. Pourtant, ce n’est pas si difficile. 

  • Si vous avez de l’expérience, concentrez-vous sur les éléments prouvant directement vos compétences pour cette offre d’emploi en particulier. 
  • Si vous débutez, pensez à utiliser vos stages ou expérience à d’autres postes pour faire des liens avec le métier de réceptionniste ou hôte d’accueil. 

Dans tous les cas, l’idéal est d’adapter les informations à l’offre d’emploi. N’hésitez donc pas à avoir plusieurs versions de votre CV ! 

Exemple pour le parcours professionnel d’une hôtesse d’accueil

Correct

02/2020 - 12/2020

Campus d’entreprises, Aix-en-Provence

Hôtesse d’accueil

Compétences et responsabilités principales : 

  • Accueillir les visiteurs et locataires (site de 16 entreprises).
  • Distribuer les badges d’accès (500 employés fixes + visiteurs).
  • Gérer les coursiers.

Résultats majeurs : 

  • Simplification du système de distribution des badges d’accès menant à l’économie de 15 minutes d’inventaire chaque jour.
Incorrect

02/2020 - 12/2020

Campus d’entreprises, Aix-en-Provence

Hôtesse d’accueil

Compétences et responsabilités principales: 

  • Accueil visiteurs.
  • Gestion de l’accès au site.
  • Gestion du courrier.

Le premier hôte d’accueil est précis sur ses tâches et permet au recruteur de se projeter en comprenant ce que le candidat a amené à son précédent employeur. Les chiffres l’aident à atteindre cet objectif. À expérience égale, le second candidat semble pourtant moins expérimenté et n’accèdera probablement pas à l’entretien d’embauche. 

Privilégiez donc la précision, puis enchaînez sur votre parcours scolaire. 

Conseil d’expert
90 % des grandes entreprises et 50 % des PME laissent un robot (logiciel ATS) lire votre CV en premier. Pour augmenter vos chances de passer ce filtre, repérez les mots-clés en lien avec le poste dans l’offre d’emploi, et réutilisez-les à bon escient dans votre CV. La rubrique expérience est idéale pour cela, comme la rubrique compétences. Pour être sûr(e) de passer le tri, optez pour un modèle de CV moderne optimisé pour les ATS. 

4. S’appuyer sur son parcours scolaire, surtout en tant qu’hôtesse d’accueil sans expérience

En tant qu’hôtesse d’accueil, la formation sur le CV est importante, mais pas primordiale. Plus vous gagnez en expérience et plus vous pouvez passer rapidement sur cette rubrique. Si vous débutez par contre, elle vous permet de gagner des points facilement ! 

Exemple : CV hôtesse d’accueil débutante (sans expérience)

Correct

09/2019 - 06/2020

MC Accueil réception

La Cité des Formations, Tours

Matières fortes : communication orale (17/20), outils bureautiques (16/20), information et documentation interne (15/20).

Ce candidat n’a pas encore eu l’occasion de travailler en entreprise. S’appuyer sur ses matières de prédilection (directement liées au métier de réceptionniste) lui permet de montrer à un employeur qu’il a toutes les bases nécessaires pour être un bon praticien. 

Si vous avez déjà de l’expérience en tant qu’hôte-sse d’accueil, mentionner votre dernier diplôme est suffisant. 

Exemple de parcours scolaire (réceptionniste expérimenté)

Correct

09/2017 - 06/2018

MC Accueil réception

La Cité des Formations, Tours

À ce stade de votre carrière, l’expérience compte davantage que vos études, vous pouvez être succinct(e), puis passer aux compétences. 

5. Soigner ses compétences d’agent d’accueil

La rubrique compétences professionnelles est bien souvent remplie à la va-vite. Pourtant, elle peut à elle seule faire la différence entre deux candidats aux profils proches ! Pour cela, veillez à équilibrer votre savoir-faire (vos compétences techniques) et votre savoir-être (vos qualités de CV). 

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV d’hôtesse ou agent d’accueil ?

  1. Sens de la communication
  2. Maîtrise du téléphone et de l’e-mail
  3. Logiciels de bureautique (traitement de texte, email, agenda)
  4. Au moins une langue étrangère (souvent l’anglais)
  5. Excellente élocution
  6. Sens du relationnel
  7. Présentation irréprochable
  8. Réactivité
  9. Discrétion
  10. Courtoisie

Cette liste est particulièrement efficace pour postuler comme hôtesse d’accueil, mais ne cite que quelques-uns des exemples possibles. N’oubliez pas de mettre vos soft skills en adéquation avec l’offre d’emploi, puis choisissez quatre ou cinq compétences clés (hard skills). 

Conseil d’expert
Vous hésitez ou pensez votre liste trop courte ? Notre guide dédié aux compétences sur un CV vous donne de nombreux exemples dont vous inspirer et vous aide à faire les bons choix ! 

6. Montrer que vous pouvez accueillir dans plusieurs langues

En tant qu’hôte ou hôtesse d’accueil, vous êtes amené-e à communiquer avec une clientèle large. Les langues étrangères constituent donc une compétence recherchée du métier, particulièrement dans les entreprises internationales. Pensez à soigner cette rubrique, en étant aussi précis et réaliste que possible. 

Exemples de rubrique langues étrangères dans son CV de réceptionniste

Correct
  • Portugais : C2 (Supérieur)
  • Anglais : C1 (Avancé)
  • Italien : B1 (Intermédiaire)
Incorrect
  • Portugais : Courant
  • Anglais : très bon niveau écrit et oral
  • Italien : notions

Sur un CV, il ne faut pas avoir peur de vous vendre, sans pour autant tomber dans l’excès. Si une langue est requise pour le poste, vous aurez certainement à en prouver la maîtrise lors de l’entretien, restez donc objectif(ve) sur vos capacités, et précis(e). Le second candidat est bien trop vague pour permettre au recruteur de se faire une idée. 

Une fois vos langues étrangères citées, passez aux compétences informatiques en utilisant la même méthodologie. Ensuite, il est temps de vous demander si une rubrique additionnelle peut vous démarquer. 

Conseil d’expert
Courant ? Lu et parlé ? Bon niveau ? Aucune de ces descriptions n’est assez précise pour convaincre votre futur employeur que vous n’avez pas séché les cours d’anglais et savez renseigner une clientèle internationale. Suivez les conseils de notre guide dédié au niveau de langue sur un CV et augmentez vos chances d’accéder à l’entretien ! 

7. Terminer son CV réceptionniste par une rubrique additionnelle

La rubrique additionnelle est purement optionnelle, et ne devrait être présente que si elle apporte des précisions sur votre profil en lien direct avec l’entreprise ou le poste visé (par exemple des compétences informatiques requises). 

En tant qu’hôtesse d’accueil, une utilisation classique est de mentionner une éventuelle certification (notamment en langues ou orthographe). Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, une section centres d’intérêt peut également s’avérer utile, mais seulement s’il est possible de lier votre hobby à une qualité utile à votre métier. 

Voyons un exemple. 

Exemples de centres d’intérêt prouvant votre sens de l’accueil

Correct
  • Couture : co-animation d’ateliers découverte pour les 12-18 ans
  • Jeux de société : membre du club de scrabble local
Incorrect

Sport, voyages, lecture

Une liste de hobbies courants n’apporte rien. Par contre, le premier candidat montre clairement que ses centres d’intérêt font de lui un meilleur agent d’accueil, en sous-entendant qu’il est à l’aise à l’oral et en public, et qu’en plus il s’intéresse à l’orthographe et à la langue française. Bingo ! 

Il reste à remonter tout en haut de votre CV d’hôtesse d’accueil pour rédiger l’accroche. 

8. Rédiger une accroche de CV qui donne envie de vous inviter à l’entretien

L’introduction du CV a beau être lue en premier, mieux vaut la rédiger en dernier, une fois que vous avez les idées claires sur le contenu de votre CV. Cela vous évite également de vous répéter. Elle se constitue tout simplement d’un court paragraphe résumant votre parcours, vos compétences et vos succès. 

Exemple d’accroche de CV d’agent d’accueil

Correct

Récemment diplômée d’un Bac pro métiers de l’accueil, je recherche un premier emploi comme réceptionniste. Un récent stage de 6 mois en structure touristique m’a permis de développer mon sens de l’accueil et de maîtriser le vocabulaire relatif à mon métier en anglais et espagnol. Je souhaite participer au développement de l’équipe de l’office de tourisme de Pau en lui apportant mes compétences linguistiques et mon aisance relationnelle. 

Incorrect

Jeune diplômé, je suis à la recherche d’un premier emploi comme agent d’accueil. Ma motivation et mes facilités en langues étrangères me permettront assurément de m’intégrer rapidement à votre équipe et de satisfaire votre clientèle. 

Le second candidat pourrait envoyer cette accroche à n’importe quelle entreprise. Cela n’apporte rien à son CV. Le premier est par contre précis et explique brièvement mais clairement ce qu’il sait faire et où il veut poursuivre son parcours candidat. Pensez donc à mentionner explicitement l’entreprise et le poste brigué. 

Pour les détails, c’est la lettre de motivation qui va prendre le relais. 

9. Joindre une lettre de motivation pour hôtesse d’accueil

Vous êtes désormais en possession d’un CV qui devrait convaincre la plupart des recruteurs. Pour augmenter un peu plus encore vos chances d’accès à l’entretien, joignez une lettre de motivation pour hôtesse d’accueil tout aussi convaincante. Voici des guides qui vous conviendront :

Conseil d’expert
85 % des recruteurs passent les potentiels candidats au crible sur Google. En attendant votre invitation à l’entretien, profitez de votre période de recherche d’emploi pour faire le ménage des données vous concernant sur Internet. C’est l’occasion de passer votre compte Facebook en privé, de supprimer vos photos de jeunesse compromettantes et de mettre à jour votre profil LinkedIn ! 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Pour conclure sur le CV de réceptionniste

Voilà, votre dossier de candidature est terminé et vous permettra, nous vous le souhaitons, de décrocher l’emploi d’hôte d’accueil ou de réceptionniste que vous briguez.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce guide, pensez en toutes circonstances à être honnête, précis(e) et à détailler chaque élément de votre CV en vous aidant de l’offre d’emploi ou de ce qui ferait un(e) hôte(esse) d’accueil parfait(e). Le reste devrait suivre ! 

Il vous reste des questions sur la rédaction du CV d’hôtesse d’accueil ? Posez-les en commentaire. Format, modèle, exemple, nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous aider à atteindre vos objectifs !

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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