

Facile de trouver un poste de secrétaire médicale ? Peut-être, mais pas de décrocher le job de vos rêves... À moins d'avoir un excellent CV. Voici comment le rédiger !
60 % des secrétaires travaillent dans le médical, contre 40 % au début des années 1990. Alors que la profession voit ses effectifs globaux diminuer, la spécialité ne cesse d’augmenter sa capacité de recrutement. Il y a donc des emplois !
Pourtant, sans un bon dossier de candidature, vous risquez de seulement obtenir un contrat dans un établissement où vous n’aurez que peu de marge de progression.
Pour travailler pour un cabinet ou un centre hospitalier attractif, qui souhaite autant proposer un cadre de travail agréable à ses employés que révolutionner l’avenir de la médecine, il vous faut un CV de secrétaire médicale performant.
Ce guide vous aide à rédiger facilement un CV plus efficace que celui de 90 % des autres secrétaires médicales. De quoi mettre vos compétences en avant, quels que soient votre diplôme et votre parcours professionnel.
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Ces guides complémentaires vous aident à rédiger le CV qui vous fera signer votre prochain contrat :
Commençons par un exemple de CV de secrétaire médicale.
Yasmina Attou
+33 6 78 11 08 97
yasmina.attou@outlook.com
linkedin.com/in/yasmina-attou-zety
Secrétaire médicale en psychiatrie (certifiée SMS d’IRFSS)
À propos de moi
Secrétaire médicale avec un an d’expérience en cabinet dentaire, je souhaite aujourd’hui me spécialiser dans un domaine qui m’est cher et que j’ai eu l’occasion d’expérimenter lors de mes études : la psychiatrie. Très à l’aise au contact des patients, j’espère mettre mon sens de l’organisation, ma rigueur dans la tenue de planning et ma compréhension au profit du Cabinet de psychiatrie Lemaitre.
Expérience professionnelle
08/2020 - 06/2021
Centre dentaire Asnières Voltaire, Asnières-sur-Seine
Secrétaire médicale
Compétences et responsabilités principales :
02/2020 - 05/2020
Centre dentaire Asnières Voltaire, Asnières-sur-Seine
Secrétaire médicale en cabinet dentaire (stage)
Compétences et responsabilités principales :
10/2019 - 12/2019
Psycap, Clichy
Secrétaire médicale cabinet de psychothérapie (stage)
Compétences et responsabilités principales :
Formation
09/2019 - 06/2020
Certificat de Secrétaire médical et médico-social
Croix-Rouge française, Romainville
Compétences
Informatique
Langues
Précis et mettant en avant les compétences clés de la candidate, ce CV a tout pour plaire à un employeur potentiel. Le vôtre peut être aussi bon. Rédigeons-le ensemble !
60% des secrétaires travaillent pour le secteur médical. Signer un nouveau contrat ne devrait donc pas être trop difficile. Pour décrocher un entretien d’embauche auprès de l’employeur de votre choix, il va cependant falloir lui prouver qu’il peut avoir confiance en vous pour gérer ses patients.
Une mise en page soignée et une bonne structure sont la première étape pour y parvenir.
Pas besoin de connaissances logicielles spécifiques, votre tableur habituel (Word, Page, OpenOffice) devrait suffire. La structure du CV vous permet ensuite de préparer le travail.
En voici une qui a fait ses preuves.
Un CV de secrétaire médicale, débutante comme expérimentée, se fait sur le format de CV antichronologique. Format le plus classique, il est aussi généralement le plus efficace puisqu’il permet de prendre connaissance de votre parcours professionnel et de vos diplômes, du plus récent au plus ancien.
Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques à intégrer à votre CV :
Ce canevas présente un double intérêt : il oriente la lecture et vous aide également à rédiger votre CV plus facilement, bloc après bloc, en commençant par l’en-tête.
Conseil d’expert
Il existe plus de 50 000 secrétaires médicales en France, dont un tiers exercent dans le secteur public hospitalier. Si vous vous lancez dans une candidature spontanée, pensez aux cabinets médicaux, mais aussi aux hôpitaux, tant publics que privés.
Le but de l’en-tête du CV est de permettre au recruteur de vous contacter rapidement en cas d’intérêt. Soyez donc efficace en n’intégrant que les éléments utiles.
Correct |
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Catherine Jugnot 06.97.46.31.28 catherine.jugnot@gmail.com linkedin.com/in/catherine-jugnot-zety |
En un coup d'œil, le recruteur connaît votre nom, le numéro de portable auquel vous joindre, même en journée, votre e-mail (sans pseudo !) et, si vous avez une page professionnelle en ligne à jour, où trouver plus d’informations.
Le titre de CV vient ensuite préciser le poste que vous souhaitez occuper.
Correct |
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Évitez le trop simple “CV” et apportez toute précision utile : type de contrat ou spécialité notamment.
En option, une photo peut compléter l’en-tête.
En tant que secrétaire médicale, vous représentez l’image du cabinet. Si la photo de CV n’est pas obligatoire, elle peut dans votre cas apporter de la personnalité à votre dossier de candidature et montrer au recruteur que vous accueillerez chaleureusement les patients. Un portrait réalisé par un professionnel est dans ce cas indispensable.
Maintenant l’en-tête terminé, passons à l’expérience.
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
L’expérience professionnelle est bien souvent ce qu’un recruteur regarde en premier. Pas de panique cependant si vous débutez dans le métier. Un premier emploi ou un stage, même réalisé dans le cadre de vos études, peut déjà en dire long sur vos capacités à assumer les responsabilités du poste.
Correct |
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09/2020 - 07/2021 Centre de médecine esthétique, Marseille Secrétaire médicale (alternance) Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
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09/2020 - 07/2021 Centre de médecine esthétique, Marseille Secrétaire médicale (alternance) Compétences et responsabilités principales :
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En tant que débutant(e), il est important de détailler précisément ce que vous savez faire. Tous les stages et missions d’alternance ne se ressemblent pas. Profitez de l’espace à disposition pour montrer que vous maîtrisez certaines tâches récurrentes du métier.
À un stade plus avancé de votre carrière, vous pouvez vous contenter de détailler seulement les emplois les plus longs et les plus importants.
Correct |
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04/2016 - 07/2021 Laboratoire d’analyses médicales, Argelès Secrétaire médicale Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
09/2015 - 03/2016 Hôpital de jour, Argelès Secrétaire médicale (stage) |
En plus de montrer ce que vous savez faire, indiquer des résultats majeurs, idéalement prouvés par des données chiffrées, vous permet de donner une idée concrète de ce que vous pourrez apporter au prochain cabinet ou hôpital qui vous emploiera.
La rubrique parcours scolaire suit une logique similaire.
L’importance de vos diplômes est inversement proportionnelle à la longueur de votre parcours professionnel. En débutant, détaillez vos matières fortes, une éventuelle mention ou tout élément remarquable de votre parcours. Plus tard, vos diplômes peuvent être seulement mentionnés.
Correct |
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09/2020 - 06/2021 Titre Professionnel Secrétaire Médical de niveau IV Pigier, Troyes Mention Bien Matières fortes : Gérer les appels ou les situations d’urgence (16/20), Rendre compte fidèlement aux praticiens (17/20), Gérer les ressources et les stocks (15,5/20) |
Cette candidate vient de terminer ses études. Elle en sait pourtant déjà assez pour assurer de nombreuses tâches quotidiennes liées à son métier. Les mentionner est un vrai plus pour son dossier de candidature.
Si vous êtes déjà expérimenté(e), vous n’avez pas besoin de la dernière partie. Les années d’étude, le nom exact du diplôme et l’établissement suffisent à faire une bonne section formation de CV.
Ensuite, et quel que soit votre niveau, la rubrique compétences vient compléter votre profil.
En tant que secrétaire médicale, vous occupez un poste qui demande pas mal de polyvalence, requérant à la fois des compétences techniques liées au secrétariat et des compétences relationnelles liées à l’interaction avec les patients et les praticiens.
Inutile d’indiquer autant de compétences, cette liste est là pour vous donner les exemples les plus courants. À vous de choisir 4 ou 5 compétences qui vous représentent le mieux, en veillant à équilibrer compétences opérationnelles et traits de caractère.
Une section additionnelle peut également vous être utile.
Conseil d’expert
Vous ne savez pas quelles qualifications mettre en avant ? En cas de doute, lisez attentivement l’offre d’emploi, elle vous donne des indices précis sur ce qui est attendu du candidat. Notre guide dédié aux compétences sur un CV liste également de nombreuses compétences recherchées des employeurs dont vous inspirer.
Si l’offre d’emploi indique rechercher des candidats maîtrisant un logiciel ou une langue en particulier, il faut indiquer que vous avez cette compétence. Dans ce cas, ou si vous envoyez une candidature spontanée à un cabinet international par exemple, une rubrique dédiée est une bonne idée.
Correct |
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Jusqu’à trois ou quatre logiciels, vous pouvez accorder une ligne à chacun. Au-delà, regroupez-les par catégorie, comme dans cet exemple.
La maîtrise des langues étrangères est également un vrai plus pour accueillir les patients, notamment à proximité d’une frontière ou dans un lieu touristique.
Correct |
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Comme ailleurs dans votre CV, la précision est de mise. Si le recruteur ne peut pas s’imaginer l’étendue de vos connaissances, il n’y accordera pas beaucoup de crédit. En utilisant le niveau de langue proposé par le standard européen, vous gagnez en crédibilité.
Il ne vous reste alors plus qu’à résumer les points forts de votre CV dans une accroche qui lui donnera envie de poursuivre sa lecture.
Conseil d’expert
Les rubriques traitées jusqu’ici constituent la base fondamentale de votre CV. Selon les profils, il se peut cependant que certains points forts ne soient pas mentionnés. Libre à vous d’ajouter une section “Centres d’intérêt”, “Bénévolat” ou “Certifications” si elles disent quelque chose d’utile au poste : niveau d’orthographe certifié par le Certificat Voltaire par exemple, ou formation aux premiers secours.
L’accroche de votre CV est un court paragraphe, situé entre l’en-tête et le reste du contenu. Elle permet de donner à l’employeur un aperçu général de votre profil, qui pourrait bien lui suffire pour décider si votre candidature vaut la peine d’être lue ou si vous êtes recalé(e).
Pour vous assurer être dans le premier cas, mentionnez :
Correct |
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Cinq années d’expérience en tant qu’assistante administrative m’ont permis de maîtriser tous les aspects du travail de secrétariat au quotidien. Un travail apprécié de mes responsables successifs, évoquant mon sens du relationnel et la précision de mes comptes rendus. Tout juste titulaire du certificat de Secrétaire médical et médico-social de la Croix-Rouge, je suis aujourd’hui à la recherche d’un premier emploi dans cette spécialité auprès du Cabinet dentaire de Bastia. |
Incorrect |
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Secrétaire expérimentée, je suis à la recherche d’un premier emploi dans le secteur médical ou médico-social. La réputation de votre établissement me porte à croire que vous êtes l’employeur idéal pour apprendre rapidement et proposer le meilleur service possible à votre patientèle. |
Le second exemple n’est pas catastrophique. Il ne tire cependant pas le meilleur de l’espace à disposition, principalement parce que le contenu n’est pas personnalisé. La première candidate montre son implication en s’adressant directement au cabinet et en évoquant ses principales compétences et années d’expérience à un poste certes différent mais relativement proche.
Votre CV est ensuite terminé. Il ne vous reste qu’à le relire pour éviter toute faute d’orthographe et à finaliser votre dossier de candidature.
Conseil d’expert
Rédiger cette partie, également appelée rubrique “à propos”, est certainement la partie la plus difficile. Notre guide consacré à la phrase d’accroche de CV vous donne de nombreux conseils supplémentaires ainsi que plusieurs exemples qui vous donneront à coup sûr de l’inspiration !
En suivant nos conseils, votre CV devrait être suffisamment bien structuré et convaincant pour que votre interlocuteur ait envie d’en savoir plus sur vous. Son premier réflexe devrait donc être de lire le reste de votre dossier de candidature. Nous ne vous abandonnons pas en si bon chemin et avons prévu un guide dédié à la rédaction d’une lettre de motivation secrétaire médicale !
Comme pour le CV, personnalisez votre contenu et tout devrait bien se passer.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Rédiger un bon CV peut être intimidant. Pourtant, en suivant nos étapes et conseils, cela devrait se passer sans complications.
L’essentiel ?
Bien lire l’offre d’emploi et personnaliser chaque rubrique en fonction du poste que vous voulez obtenir. Le reste ne devrait être qu’une formalité ! Vous pouvez vous préparer aux entretiens à venir.
Certaines questions restent ouvertes ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour que votre CV de secrétaire médicale vous aide à décrocher plus d’entretiens d’embauche que jamais !
Vous êtes aide-soignante. Dévouée, altruiste et compétente. Malheureusement, l'être ne suffit pas à être embauchée. Il faut réussir à le prouver sur son CV. Ce guide va vous aider.
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