Mon compte
Lettre de motivation secrétaire médicale (exemple tout niveau)

Lettre de motivation secrétaire médicale (exemple tout niveau)

L'assistant(e) médical(e) a plusieurs casquettes. C'est la personne à tout faire d'un cabinet. Pour avoir cette opportunité, il faut une lettre de motivation secrétaire médical(e).

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

De nos jours, certains cabinets et médecins n’ont même pas de secrétaire médical(e). Ils se retrouvent, entre les consultations, à devoir gérer les rendez-vous, les appels et autres tâches administratives.

 

On se demande même comment c’est possible. Sans vous, un cabinet privé, mais aussi n’importe quel établissement de santé public, ne fonctionne pas de manière fluide du tout.

 

Le problème, c’est que la concurrence est rude et les CV se ressemblent. Devant une bonne lettre de motivation pour secrétaire médical(e), le choix est vite fait.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation secrétaire médical(e) débutant(e) comme confirmé(e).

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Avant d’aller plus loin, vérifiez si ces guides ne sont pas plus adaptés à vos besoins :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation d’assistant(e) médical(e).

 

Modèle de lettre de motivation secrétaire médicale

 

Yasmina Attou

+33 6 78 11 08 97

yasmina.attou@outlook.com

92600 Asnières-sur-Seine

 

Cabinet de psychiatrie Lemaitre

Dr. Lemaitre

92110 Clichy

 

À Paris, le 05 avril 2020

 

Objet : Secrétaire médicale en psychiatrie (certifiée SMS d’IRFSS)

 

Docteur,

 

J’ai validé l’obtention du certificat de Secrétaire Médical et Médico-Social de la Croix-Rouge l’an dernier et travaille depuis six mois à un poste de secrétaire médicale dans un grand cabinet dentaire. Cependant, c’est le domaine de la psychologie et de la psychiatrie qui m’a toujours passionnée. C’est pourquoi je souhaite appliquer ma rigueur et mon sens du service à votre cabinet.

 

La formation de la Croix-Rouge est autant théorique que pratique (5 mois de stage pour 5 mois de cours). Elle m’a permis de développer mes compétences techniques, comme la saisie des documents professionnels et le traitement des dossiers médicaux des patients. Mais, étant autant axée sur le social que sur le médical, elle m’a également appris à gérer l’accueil du public et l’organisation de ce flux.

 

J’ai l’opportunité de confirmer et perfectionner mon expertise en tous ces domaines dans mon travail actuel. Courtoise, même face aux patients les plus impatients, j’ai toujours le sourire et sais prioriser les informations. Patients comme médecins sont toujours satisfaits de mon travail et implication.

 

J’aimerais avoir la chance d’échanger avec vous, lors d’un entretien, sur mes qualités et compétences de secrétaire médicale et de ma passion pour le domaine de la psychiatrie.

 

Veuillez agréer, Docteur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Yasmina Attou

+33 6 78 11 08 97

 

Cette lettre concerne une candidate ayant peu d’expérience. Mais que vous soyez un(e) secrétaire médical(e) débutant(e) ou confirmé(e), les choses ne sont pas très différentes. Vous n’aurez aucun mal créer une lettre de motivation qui vous ressemble.

 

N’oubliez pas de mettre autant d’efforts dans la création de votre CV, pour maximiser vos chances. Suivez ce guide avec exemple pour faire un CV de secrétaire. Passons au guide !

 

Comment faire une lettre de motivation pour secrétaire médical

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation secrétaire médical(e) sans expérience ou confirmé(e).

 

1. Créer un plan logique pour sa lettre de motivation

 

Oups, le dentiste a retiré la dent avant d'anesthésier. Heureusement, ce scénario catastrophe n’est sûrement jamais arrivé… Mais, c’est pour vous montrer que les choses se font dans l’ordre !

 

  1. En-tête contenant les informations essentielles
  2. Objet annonçant la couleur
  3. Salutation simple
  4. Paragraphe d'introduction accrocheur
  5. Paragraphe détaillé sur vos études ou vos expériences
  6. Paragraphe sur vos qualités confirmant votre place dans le cabinet, la clinique, etc.
  7. Demande d’entretien enthousiaste
  8. Formule de politesse de fin de lettre
  9. Signature

 

2. Contextualiser sa lettre avec un court objet

 

Utilisez l’unique ligne d’objet pour annoncer votre objectif. C’est très simple, voici à quoi faire attention :

 

  • Indiquer si c’est une candidature spontanée ;
  • Donner le nom du poste souhaité ;
  • Renseigner vos disponibilités ;
  • Ajoutez un élément clé de votre profil (formation, langues étrangères, “confirmée”, etc.).

 

Dans le doute, voici un guide avec de nombreux exemples d’objets pour lettre de motivation.

Conseil d’expert 
Bien que le métier de secrétaire est en fort déclin dans l’ensemble de l’économie (moins 40% en 25 ans), il reste assez stable dans le secteur de la santé ! Cela veut dire qu’il y a de nombreuses offres… Mais aussi bien plus de concurrents souhaitant y entrer ! Ne ratez pas votre lettre, personnalisez-la au maximum.

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv desiger

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Débuter par l’accroche de lettre de motivation de secrétaire médical(e)

 

Petit point sur la salutation : si vous savez à qui vous vous adressez, ne mettez tout de même pas le nom. Renseignez simplement son titre (Monsieur, Madame ou même Docteur).

 

Décrochez le téléphone avec audace et confiance. Il va falloir assurer dans ce premier contact. Un bon paragraphe d’introduction pour une lettre de motivation s’articule ainsi :

  • Court résumé de votre profil.
  • Annonce de votre objectif.
  • Compétences majeures essentielles au métier de secrétaire médical(e).
  • Projet professionnel si vous êtes débutant(e) et pour un stage ou une alternance.

 

Exemples d’accroches de lettre de motivation d’assistant(e) médical(e).

 

Correct

J’ai validé l’obtention du certificat de Secrétaire Médical et Médico-Social de la Croix-Rouge l’an dernier et travaille depuis six mois à un poste de secrétaire médicale dans un grand cabinet dentaire. Cependant, c’est le domaine de la psychologie et de la psychiatrie qui m’a toujours passionnée. C’est pourquoi je souhaite appliquer ma rigueur et mon sens du service à votre cabinet.

Incorrect

Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste de secrétaire médicale au sein de votre cabinet médical. J’ai une formation de Secrétaire Médical et Médico-Social de la Croix-Route et plusieurs mois d’expérience.

 

Le premier exemple marque tous les points possibles. Il est précis et donne un avant-goût d’une suite tout aussi bonne. Le second n’apprend rien au lecteur. Il a déjà vu cela sur le CV, et en a sûrement marre de lire que des gens se “permettent” d'adresser leur candidature… C’est le but même d’une candidature.

 

4. Parler de ses compétences et expériences ou de son parcours

 

La suite de votre lettre de motivation pour secrétaire médical(e) dépend de votre expérience. Idéalement, vous êtes confirmé(e) et pouvez alors décrire vos années d’expérience à l’aide d’exemple et de chiffres. Chaque expérience a développé des compétences professionnelles. À vous de faire le lien avec le nouveau poste pour les mettre en avant.

 

Sans expérience, les choses se compliquent. Il est de bon ton de parler de votre formation (puisque ce métier s’exerce avec un diplôme) et de vos stages. Profitez-en pour montrer votre intérêt pour les aspects du métier de secrétaire médical qui vous attirent le plus.

 

Exemples pour le second paragraphe d’une lettre de motivation secrétaire médicale

 

Correct

La formation de la Croix-Rouge est autant théorique que pratique (5 mois de stage pour 5 mois de cours). Elle m’a permis de développer mes compétences techniques, comme la saisie des documents professionnels et le traitement des dossiers médicaux des patients. Mais, étant autant axée sur le social que sur le médical, elle m’a également appris à gérer l’accueil du public et l’organisation de ce flux.

Incorrect

Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs semaines de stage. Ces stages m’ont appris beaucoup sur le métier de secrétaire médicale. C’est pourquoi je suis convaincue d’être la candidate idéale pour ce poste au sein de votre cabinet médical.

 

Encore une fois, le premier exemple est descriptif et fait un lien immédiat avec le poste à pourvoir. Même en n’ayant que quelques stages à l’appui. Le second est d’une banalité habituelle pour une lettre de motivation bas de gamme (celle que 90% des gens vont envoyer).

Conseil d’expert 
Toutes les formations ne sont pas connues des professionnels de santés ou des recruteurs. Loin de là ! Donnez des détails sur leur contenu. Ne vous contentez pas d’acronymes incompréhensibles ou de noms de formations qui ne disent pas grand-chose pour ceux qui ne les ont pas suivies.

5. Rédiger un paragraphe sur vos qualités de secrétaire médical(e)

 

Le métier de secrétaire médical est avant tout un métier humain. Certes, il y a beaucoup d’administratif, d’aide au professionnel de santé ou même de comptabilité ! Mais votre rôle est avant tout de représenter la première impression et le premier contact de tout patient.

 

Votre savoir-être est primordial. Encore plus si vous êtes débutant(e) ! 82% des recruteurs estiment ce critère très important pour les candidats. Un paragraphe dédié vaut le coup.

 

Parler de ses qualités et de son intérêt pour le métier de secrétaire médical

 

Correct

J’ai l’opportunité de confirmer et perfectionner mon expertise en tous ces domaines dans mon travail actuel. Courtoise, même face aux patients les plus impatients, j’ai toujours le sourire et sais prioriser les informations. Patients comme médecins sont toujours satisfaits de mon travail et implication.

Incorrect

Je suis quelqu’un de perfectionniste, motivé et dynamique. Travailler dur ne me fait pas peur et je suis convaincue d’être capable de mener à bien toutes les tâches qui me seront confiées.

 

Quel est donc l’intérêt d’une lettre de motivation si son but est de se convaincre soi-même ? Souvenez-vous : seul le destinataire compte. C’est lui qu’il faut convaincre de vous embaucher. Soyez précis(e) et ne laissez rien au hasard. Mettez tout ce qui vous qualifie, et ce qui fait de vous le ou la secrétaire médical(e) rêvé(e).

 

6. Conclure sa lettre de motivation par une demande d’entretien

 

Finissez la lettre avec autant de confiance en vous que quand vous l’avez commencée ! Vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e), et un entretien va le prouver. Demandez à rencontrer l’employeur dans le privé comme dans le public.

 

Voici un guide complet pour réussir la fin d’une lettre de motivation.

 

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une formule de politesse de fin de lettre dont voici des exemples. Mais vous pouvez aussi copier celle du modèle de ce guide.

Conseil d’expert 
On ne le dira jamais assez : la lettre est un exercice littéraire. N’espérez pas vous en sortir avec des fautes de français. Relisez-vous et demandez de l’aide autour de vous au besoin.

7. Mettre en page votre lettre de motivation de secrétaire médical(e)

 

La présentation de votre lettre ne doit rien envier à son contenu ! Les deux doivent être au top. Nous avons un guide dédié à la mise en forme d’une lettre de motivation. Mais, pour faire court :

 

Pour ce dernier point, rien de plus simple. Faites votre CV en ligne avec un modèle de CV professionnel. En quelques clics, vous pourrez télécharger le CV et la lettre sous le même modèle !

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation pour secrétaire médical(e) débutant(e) ou confirmé(e).

 

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour rédiger votre lettre de motivation secrétaire médicale, demandez en commentaires ! Je ferai de mon mieux pour vous répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation secretaire medicale
Moyenne: 5 (3 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires