Mon compte
Exemple lettre de motivation ASH (agent de service hospitalier)

Exemple lettre de motivation ASH (agent de service hospitalier)

Vous savez vous occuper des autres, mais il est le temps de vous pencher sur votre avenir. Avec notre exemple de lettre de motivation ASH, vous décrocherez ce job rêvé.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Non, une agente de service hospitalier n'est pas une femme de ménage.

 

Elle suit des protocoles. Elle assure l'hygiène des locaux hospitaliers. Saviez-vous que les soignants ne peuvent pas effectuer leurs tâches si la chambre n'a pas été désinfectée ?

 

Ce sont les ASH qui interviennent chaque jour pour garantir l'hygiène dans tout service clinique. Le milieu hospitalier est toujours à la recherche de personnes méticuleuses et autonomes pour exercer cet inestimable métier.

 

Si vous voulez démontrer votre aptitude pour le poste d'ASH, il vous faut une lettre de motivation englobant toutes les qualifications requises par les établissements hospitaliers.

 

Ce guide va vous montrer comment écrire une lettre de motivation ASH qui vous fera sortir du lot des candidats. Il vient accompagné d'un exemple facile à adapter en fonction de vos compétences et qualités.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Consultez nos autres guides pour travailler dans le milieu hospitalier :

 

En rédaction d'une lettre de motivation ASH sans diplôme et sans expérience ? Jetez un œil sur les articles suivants :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour un agent/une agente de service hospitalier.

 

Exemple de lettre de motivation ASH

 

Sophie Roix

+33 6 23 45 67 89

sophie.b.roix@gmail.com

22190 Plérin



Centre hospitalier de Saint-Brieuc

Service du recrutement

10 Rue Marcel Proust, 22000 Saint-Brieuc

 

À Plérin, le 22 juin 2020

 

Objet : Agente de service hospitalier (temps plein) au Centre hospitalier de Saint-Brieuc

 

Madame, Monsieur,

 

ASH avec 3 ans d'expérience, je souhaite assurer l'entretien et l'hygiène des locaux du Centre hospitalier de Saint-Brieuc. Professionnelle et discrète, je suis toujours à l'écoute des patients, faisant partie intégrante de l'équipe de soins. Mes connaissances en règles de sécurité et en bio-nettoyage me permettent de réaliser des opérations de décontamination et de désinfection des locaux d'une manière sécurisante et rapide.

 

Je trouve mon métier très valorisant. Appartenir à un personnel dévoué, concentré sur le bien-être des patients, me motive chaque jour à assurer l'excellente condition des chambres, contribuant ainsi à la bonne qualité de la prise en charge des résidents. Je suis ouverte aux horaires décalés, aussi bien qu'à travailler les fins de semaine et les jours fériés. 

 

Je voudrais mettre ma patience et ma vitesse d'exécution au service de votre équipe. Bonne collaboratrice, je souhaite renforcer le personnel dont je n’ai reçu que d'excellents avis. Véhiculée et flexible, je suis disponible dès maintenant.

 

J'aimerais vous rencontrer pour pouvoir partager avec vous mon expérience relative au soin alimentaire des personnes atteintes d'Alzheimer, qui a fortement influencé mon parcours professionnel. 

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Sophie Roix

+33 6 23 45 67 89

 

Même s'il s'agit d'une lettre de motivation pour une agente de service hospitalier qualifiée, vous pouvez adapter cet exemple en fonction de vos besoins. Au cours de l'article, nous allons vous montrer comment le faire

 

N'oubliez pas de compléter votre candidature d'un curriculum vitae exceptionnel ! L'un de nos guides vous dira comment faire un CV impeccable.

 

Comment faire une lettre de motivation agent(e) de service hospitalier

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation ASH.

 

1. Assurer la bonne structure de votre lettre de motivation ASH

 

Le but principal d'un(e) ASH, c'est de garantir l'ordre. Votre lettre de motivation en a également besoin. Optez pour un plan qui sera facile à traquer pour le recruteur :

 

  1. En-tête avec des informations de contact.
  2. Objet de lettre irréprochable.
  3. Salutation adéquate.
  4. Paragraphe d'accroche, où vous esquissez votre profil pour la première fois.
  5. Paragraphe candidat avec vos expériences et compétences.
  6. Paragraphe entreprise, dans lequel vous souligner vos objectifs envers l'employeur.
  7. Demande d'entretien directe.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Maîtriser l'objet de votre lettre de motivation pour ASH

 

La rédaction d'un excellent objet de lettre ne dure que 5 secondes. C'est vraiment facile.

 

Un objet professionnel comprend les éléments suivants :

  • Intitulé du poste.
  • Nom du centre hospitalier dans lequel vous souhaitez travailler.
  • Informations pertinentes pour votre candidature (type du contrat, candidature spontanée, disponibilités, etc.).

 

En cas de doute, consultez nos 20 exemples d'objets de lettre de motivation pour vous inspirer.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Captiver l'attention du recruteur

 

Vous n'avez que 40 secondes pour réussir à passer le premier tri des candidats. Si vous voulez décrocher votre job brigué, le premier paragraphe de votre lettre de motivation ASH doit taper dans l'œil du recruteur.

 

Commencez par une salutation professionnelle, par exemple Madame, Monsieur.

 

Puis, attaquez-vous à l'accroche qui devrait être :

  • Intéressante, en suscitant l'intérêt du recruteur.
  • Favorable, en vous présentant comme la meilleure personne pour le poste.
  • Pertinente, en résumant ceux de vos atouts qui correspondent à l'offre d'emploi.
  • Ciblée, en faisant lien entre vous et l'employeur.

 

Exemples pour faire l'accroche de votre lettre de motivation agent de service hospitalier

 

Correct
ASH avec 3 ans d'expérience, je souhaite assurer l'entretien et l'hygiène des locaux du Centre hospitalier de Saint-Brieuc. Professionnelle et discrète, je suis toujours à l'écoute des patients, faisant partie intégrante de l'équipe de soins. Mes connaissances en règles de sécurité et en bio-nettoyage me permettent de réaliser des opérations de décontamination et de désinfection des locaux d'une manière sécurisante et rapide.
Incorrect
Actuellement à la recherche d'un emploi, je soumets ma candidature pour travailler au sein de votre établissement. Votre centre étant réputé pour la qualité des soins dispensés, cette offre d'emploi a suscité mon vif intérêt. Mon expérience m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour le poste.

 

Voyons comment nos deux candidates utilisent les 40 secondes dont elles disposent pour captiver l'attention du recruteur.

 

La première mentionne tout de suite son expérience, énumérant ensuite ses qualités (professionnelle, discrète), son savoir-faire et les missions qui lui seront confiées si elle réussit au recrutement. Elle a l'air d'une candidate très bien préparée pour le job, consciente de ses atouts.

 

Vous vous souvenez encore de la seconde candidate ? En utilisant des fourre-tout, tels que « les compétences nécessaires pour le poste » (Lesquelles ?, demande le lecteur), elle perd sa chance pour l'entretien.

Conseil d'expert 
Peu expérimenté(e) ? Concentrez-vous sur les qualités transversales dont pourront bénéficier vos futurs coéquipiers. Il est aussi une bonne idée de vous présenter comme une personne bien informée sur les missions que vous attendent (vous allez les trouver dans l'offre d'emploi et les fiches métier disponibles en ligne).

4. Vous présenter comme la meilleure personne pour le poste d'ASH

 

Il est le temps de parler des compétences qui feront de vous le meilleur agent/la meilleure agente de service hospitalier, que ce soit pour une lettre de motivation ASH pour un hôpital, une maison de retraite, ou un centre hospitalier.

 

En les décrivant, pensez à la formule : expérience = compétence développée = plus-value pour l'établissement.

 

Si vous n'avez aucune expérience dans le milieu hospitalier, remplacez ces informations par votre projet professionnel. Comment voulez-vous développer de nouvelles compétences professionnelles ? Vous pouvez combiner vos motivations avec les missions trouvées à l'étape précédente.

 

C'est toujours une bonne idée d'utiliser des chiffres et des exemples pour soutenir vos paroles.

 

Exemples pour présenter ses atouts dans une lettre de motivation ASH

 

Correct
Je trouve mon métier très valorisant. Appartenir à un personnel dévoué, concentré sur le bien-être des patients, me motive chaque jour à assurer l'excellente condition des chambres, contribuant ainsi à la bonne qualité de la prise en charge des résidents. Je suis ouverte aux horaires décalés, aussi bien qu'à travailler les fins de semaine et les jours fériés.
Incorrect
Je veux apporter mon dynamisme et ma rigueur à votre service. Consciente de l'importance des missions qui me seront confiées, je souhaite développer mes compétences au profit de votre établissement. J'aime le travail en équipe et je connais les normes de sécurité.

 

La seconde option, c'est celle que tous les candidats écrivent. La première : celle que les recruteurs veulent vraiment recevoir.

 

Lors de la rédaction d'une lettre de motivation, chaque phrase devrait apporter quelque chose de positif à votre candidature. Ne gaspillez pas votre temps pour des banalités qui fonctionnent avec n'importe quel métier.

Conseil d'expert
Note pour les candidats en pleine reconversion : il est possible de se préparer au métier d'ASH en formation continue. Certaines voies aboutissent à un titre professionnel, comme le TP agent de propreté et d'hygiène ou la certification professionnelle FFP agent de service hospitalier. De telles certifications constituent un élément important de votre candidature. 

5. Parler de vos objectifs relatifs au poste d'ASH

 

Qualifié(e) ou non, vous pouvez toujours parler de vos objectifs concernant le futur emploi. Le troisième paragraphe de votre lettre sert à faire un lien entre vous et l'établissement ciblé.

 

Votre motivation pour le poste, si bien expliquée, peut faire une différence aux yeux du recruteur. Voyons comment jouer cet aspect de votre lettre à la perfection. 

 

Exemples pour parler de la collaboration dans votre lettre de motivation ASH

 

Correct
Je voudrais mettre ma patience et ma vitesse d'exécution au service de votre équipe. Bonne collaboratrice, je souhaite renforcer le personnel dont je n’ai reçu que d'excellents avis. Véhiculée et flexible, je suis disponible dès maintenant.
Incorrect
L'importance du poste représente pour moi une occasion de parfaire mes compétences. Grâce à cette nouvelle expérience, je pourrais devenir une meilleure agente de service hospitalier.

 

Ayez toujours à l'esprit que l'employeur ne veut pas forcément connaître vos propres projets de développement. Il souhaite savoir comment il va profiter de votre présence dans son entreprise. 

 

Cela vous désillusionne, peut-être. Pourtant, grâce à cette information, vous pouvez jouer cette partie de la lettre en votre faveur : il vous suffit de démontrer comment vos actions vont contribuer au bon fonctionnement de l'établissement

 

Le recruteur en sera ravi, croyez-nous. Ce qui nous mène à l'étape suivante : la demande d'entretien

 

6. Conclure la lettre de motivation ASH en demandant un entretien

 

Le recruteur sait déjà que vous êtes une bonne personne pour le poste. Vos compétences, expériences, motivations… vous les avez toutes présentées, et cela de manière très professionnelle.

 

Il veut faire votre connaissance. Pourquoi donc ne pas l'inviter à le faire de façon explicite ?

La fin de votre lettre de motivation est un endroit parfait pour un petit appel d'action.

 

Finissez votre lettre de motivation ASH par une formule de politesse, par exemple : Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Tenez bon ! Finie la rédaction, il vous reste à mettre en page votre lettre exceptionnelle.

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation ASH

 

Saviez-vous que 78 % des recruteurs français éliminent les CV illisibles ? La lettre de motivation n'échappe pas à cette tendance. 

 

Si vous voulez que le recruteur lise votre lettre, la bonne mise en page en est obligatoire. Suivez les règles ci-dessous :

 

Notre article sur la présentation pour une lettre de motivation résume tous nos conseils à propos.

 

Et voilà !

 

Vous venez d'écrire une lettre de motivation ASH qui va vous ouvrir les portes de tous les établissements hospitaliers en France.

 

Avez-vous des questions à me poser ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires, je suis tout ouïe.

Notez mon article: lettre de motivation ash
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires