Mon compte
Exemple lettre de motivation stage infirmier [IFSI, pré pro, IDE]

Exemple lettre de motivation stage infirmier [IFSI, pré pro, IDE]

Que vous souhaitiez avancer dans votre formation ou vous rapprocher de l'emploi, il faut une lettre de motivation stage d'infirmier qui vous démarque. Voici comment la rédiger.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. 

 

Pour les (futurs) infirmiers, c’est la même chose. Prendre soin des autres, c’est une évidence, mais quand il s’agit de vendre ses propres compétences… ce n’est pas la même histoire. 

 

Le problème, c’est que si vous ne validez pas vos actes, vous pouvez dire adieu à votre vocation. 

 

Heureusement, une excellente lettre de motivation stage infirmier peut vous sortir de ce traquenard. 

 

Grâce à ce guide, vous pourrez bientôt : 

  • Rédiger une lettre de motivation meilleure que 90% des jeunes infirmiers.
  • Décrocher plus d’entretiens, avant un premier emploi comme en cours de formation.
  • Expliquer à un établissement médical que vous êtes le/la meilleur-e pour ses patients.
  • Augmenter vos chances d’intégrer le service de votre choix.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires regorgent d’exemples et astuces pour simplifier votre candidature : 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation pour stage infirmier. 

 

Exemple de lettre de motivation stage infirmier

 

Gaetan Lagarde

gaetan.lagarde@gmail.com

06 95 90 16 23

60100 CREIL

 

Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise

Claude VERNIER

Boulevard Laennec 

60100 CREIL

 

À Creil, le 18 novembre 2021

 

Objet : Candidature en tant qu’infirmier en pédiatrie (stage de 10 semaines)

 

Madame,

 

Étudiant de deuxième année à l’IFSI, je souhaite mettre en pratique mes connaissances au cours d’un stage de 10 semaines dans le service pédiatrique du GHPSO. Mon aisance relationnelle et ma capacité à rebondir face à des situations inconnues me permettront de faciliter le séjour en milieu médical de vos plus jeunes patients.

 

Mes deux premiers semestres m’ont permis de comprendre la démarche clinique infirmière dans son ensemble, mais aussi de mieux comprendre la psychologie humaine dans le but d’améliorer le quotidien de mes patients. J’ai également pu mettre ces connaissances en pratique lors de deux stages, l’un de cinq semaines en médecine polyvalente, l’autre de 10 semaines au service néonatologie de votre hôpital. Travailler au quotidien avec de jeunes patients a encouragé ma volonté de me spécialiser en pédiatrie. 

 

Je connais d’expérience la qualité des soins aux patients de votre établissement, et l’effort fourni par vos équipes pour transmettre leur savoir aux stagiaires. J’espère donc pouvoir effectuer mon stage d’infirmier en pédiatrie chez vous. Ma connaissance du site et de vos protocoles me permettra en retour de rapidement soutenir l’équipe en place. 

 

Je suis disponible immédiatement pour un entretien oral, et dès le premier décembre pour rejoindre le service pédiatrie. 

 

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Gaetan Lagarde

gaetan.lagarde@gmail.com

 

Envie, plan de carrière, connaissances théoriques, expérience pratique, valeur ajoutée pour l’hôpital… Cette lettre de motivation pour un stage infirmier présente la posologie parfaite ! Jointe à un CV d'infirmier, elle a toutes les chances d’aboutir sur un entretien. 

 

Voyons tout de suite comment rendre votre lettre aussi efficace ! 

 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour un stage infirmier

 

En tant que jeune infirmier(e), vous savez plus que quiconque à quel point une bonne structure et le respect des protocoles peuvent simplifier votre travail. Il en va de même pour une lettre de motivation. 

 

Structure optimale pour une lettre de motivation stage infirmier

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’établissement de santé)
  • Objet
  • Salutations 
  • Paragraphe d’accroche (vous avez le profil)
  • Paragraphe candidat (vous avez les compétences)
  • Paragraphe établissement (vous avez les mêmes objectifs)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Une fois ce squelette couché sur le papier, il est bien plus facile d’organiser vos idées. Voyons comment, en commençant par le plus simple : l’en-tête et l’objet. 

 

2. Commencer par un en-tête et un objet informatifs

 

Pour l’en-tête, rien de compliqué du moment que vous utilisez une adresse e-mail professionnelle et recherchez le nom de votre destinataire (responsable RH ou chef-fe de service par exemple). Notre modèle vous en donne un exemple efficace. 

 

La rédaction de l’objet de la lettre est tout aussi simple. Suivez la formule : 

  • Poste visé (infirmier ou infirmière) 
  • Service et/ou établissement (soins intensifs, pneumologie, etc.)
  • Type d’emploi (stage classique, d’observation, pré-pro)

 

Exemples d’objets de lettre de motivation pour un stage infirmier

 

Correct
  • Stage infirmière de bloc de 10 semaines
  • Stage pré-professionnel infirmier aux urgences pédiatriques
  • Stage d’observation infirmier en cardiologie au CHU de Saint-Étienne

Ces objets de candidatures sont efficaces car suffisamment précis. Évitez simplement le trop basique “stage infirmier” et vous êtes bon pour vous attaquer au corps de la lettre, en commençant par une accroche digne de ce nom ! 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le début de votre lettre de motivation de stage infirmier

 

Tout va très vite dans un hôpital. Indiquez dès le premier paragraphe au recruteur qu’il ne perd pas son temps en lisant votre lettre. Pour cela, expliquez brièvement pourquoi vous postulez en laissant comprendre que vous avez le profil adéquat, par exemple en évoquant une expérience ou un succès passé. 

 

Exemple : lettre de motivation stage pré pro d’infirmier

 

Correct

Étudiante en dernière année à l’IFSI de Saint-Malo, je souhaite effectuer mes 15 semaines de stage pré-professionnel dans votre service de rééducation. Forte de premières expériences comme infirmière stagiaire en chirurgie et orthopédie, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les soins longue durée, dont l’aboutissement logique est pour moi la rééducation. 

Incorrect

Étudiante en dernière année à l’IFSI de Saint-Malo, je souhaiterais effectuer mon stage pré-professionnel dans votre établissement. Les services de neurologie, ORL ou réanimation me permettraient de valider mes derniers actes pour devenir infirmière diplômée. C’est donc avec plaisir et motivation que je rejoindrais l’un ou l’autre de ces services. 

“Je suis plus motivée à obtenir mon diplôme que soulager votre établissement et vos patients”. C’est ce que semble dire à demi-mots la seconde candidate. À choisir, tout le monde inviterait en priorité la première étudiante infirmière, qui présente ce stage comme une conséquence logique de son parcours. 

 

Elle rédige l’accroche parfaite pour enchaîner sur ses compétences. 

Conseil d’expert
La plupart des établissements médicaux privilégient généralement les stages longue durée, plus rentables puisque vous pourrez y assurer des missions plus conséquentes, et donc soulager le service en étant de plus en plus autonome au fil du temps. Précisez donc la durée de stage dès le paragraphe d’accroche. 

4. Appuyer votre motivation grâce à vos expériences et compétences d’infirmier(e)

 

36,6 % des étudiants en soins infirmiers commencent leur cursus avant d’avoir 20 ans. Pas de panique donc si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience ! Non seulement vous n’êtes pas le ou la seul(e), mais en plus vous êtes justement là pour en acquérir. 

 

Au contraire, 31 % des étudiants ne sont pas issus de formation initiale, ce qui veut dire qu’ils ont appris autre chose dans un premier temps. Si c’est votre cas, vous avez donc toutes vos chances, mais en plus la possibilité d’utiliser des compétences apprises ailleurs qui peuvent être utiles dans le quotidien d’un(e) infirmier(e). 

 

Dans tous les cas, utilisez ce paragraphe pour mentionner vos attentes par rapport au stage, le service visé et votre éventuelle expérience dans le service. 

 

Exemple : lettre de motivation stage ESI (étudiant)

 

Correct

J’aime le contact humain, j’ai une grande capacité d’écoute et je sais faire preuve de résistance, tant sur le plan physique que psychologique. En me permettant d’approfondir mes connaissances de la rééducation, tout en collaborant au quotidien avec différents soignants (médecins, diététiciens, kinésithérapeutes), ce stage est pour moi l’opportunité de devenir un infirmier complet, capable de soulager les équipes médicales en même temps que faciliter le quotidien des patients.

Incorrect

La diversité des cours de l’école d’infirmier et mes premiers stages obligatoires m’ont donné un aperçu général relativement complet du métier. Polyvalent et motivé, je souhaite mettre mes compétences au profit de votre pôle médical et approfondir mes connaissances. 

En tant qu’étudiant en soins infirmiers (ESI), vous avez tout intérêt à expliquer quelles sont vos compétences, mais aussi ce que vous apportera ce stage plutôt qu’un autre. Appuyez-vous pour cela sur vos enseignements théoriques et ce que d’autres stages dans d’autres spécialités vous ont enseignés sur le monde médical en général. Le premier exemple le montre bien. La seconde candidature est par contre bien trop vague pour convaincre quiconque. 

 

Si vous avez déjà obtenu votre diplôme, l’expérience prime. 

 

Exemple : lettre de motivation stage IDE (diplômé)

 

Correct

Rigueur et respect des règles d’hygiène sont certainement les termes qui définissent le plus précisément ma conception des soins infirmiers. J’ai notamment pu mettre ces compétences en œuvre lors de mon stage pré-pro au CHU de Tours au cours duquel j’ai fait partie intégrante de l’équipe de bloc opératoire pendant 15 semaines, et assuré la supervision d’une équipe de 6 aide-soignants. 

Un infirmier diplômé d’état (IDE) a déjà évolué en centre hospitalier. Ce candidat, en se servant de son expérience, a toutes les chances de décrocher un entretien ! 

Conseil d’expert
Vous avez remarqué ? Le stagiaire diplômé joue la carte de l’équilibre entre ses compétences techniques (“hard skills”) et comportementales (“soft skills”). L’étudiant pâlie quant à lui son manque d’expérience en mettant l’accent sur ses qualités personnelles

5. Prouver que cet établissement médical a intérêt à vous embaucher comme infirmier stagiaire

 

Faire comprendre à un établissement de santé que vous avez les compétences requises pour être infirmier ou infirmière, c’est bien. Lui montrer, qu’en plus, vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs, ou au moins que vous vous intégrerez facilement à l’équipe, c’est mieux. 

 

C’est précisément le rôle de ce troisième paragraphe. 

 

Exemple pour lettre de motivation stage d’observation infirmier

 

Correct

Votre établissement est sans conteste l’un des pionniers nationaux en ce qui cocnerne la pédopsychiatrie. C’est donc tout naturellement que je considère votre service comme étant le plus approprié à l’observation de la réalité du métier d’infirmier. Évoluer à vos côtés pendant cinq semaines me permettra également d’apporter des données de qualité à mon mémoire de fin d’études, consacré au comportement des enfants devant les écrans. 

Incorrect

La réputation de votre établissement représente pour moi une parfaite introduction au monde de la santé et de la recherche. J’espère ainsi profiter de conseils de pointe qui me permettront de facilement trouver un emploi le moment venu. Vous ne regretterez pas d’accepter ma candidature. 

Dans le second exemple, l’hôpital n’est qu’un pion dans un plan de carrière. Dans le premier au contraire, le candidat montre qu’il s’est renseigné sur l’établissement, et qu’il l’a précisément choisi pour ce qu’il représente et pourra apporter à sa formation. C’est une approche généralement payante. 

 

Une fois cette partie peaufinée, il ne vous reste qu’à demander l’entretien. 

 

6. Terminer votre lettre de motivation stage infirmier en demandant un entretien

 

Il y a très peu de chances pour que vous décrochiez un stage sans avoir rencontré le personnel soignant. Prenez donc les devants en demandant l’entretien, votre proactivité sera sans doute récompensée. 

 

Exemple de demande d’entretien pour stage infirmier

 

Correct

Je reste à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais détailler davantage ma motivation. 

 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Madame, mes plus sincères salutations. 

Pas besoin d’en faire des tonnes, une phrase suffit. Ici comme ailleurs, cherchez avant tout à être clair(e). Tout le monde vous remerciera. 

 

Quelques clics de mise en page, et vous arrivez au bout. 

Conseil d’expert
La conclusion d’une lettre de motivation n’a rien de compliqué. Elle peut par contre à elle seule vous faire rater la chance d’accéder à l’entretien. Notre guide sur la fin de lettre et notre article sur les formules de politesse vous aident à la rédiger efficacement en un temps record. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour un stage comme infirmier

 

Personne n’attend de futurs infirmiers qu’ils assurent un travail de graphiste. Pas de panique donc, un texte noir sur fond blanc convient parfaitement. Si la candidature se fait en ligne, vous pouvez ensuite tout simplement l’enregistrer comme PDF et la joindre à votre e-mail de candidature

 

Mise en page optimale

 

  • Une seule page (200 à 250 mots suffisent)
  • Police de lettre professionnelle
  • Phrases courtes et concises
  • Contenu aéré (un saut de ligne après chaque paragraphe est bienvenu)
  • Marges généreuses (2 à 2,5cm, pas moins)
  • Usage modéré des couleurs, du gras et de l’italique
  • Orthographe irréprochable ! 

 

Cela fait quelques points à vérifier, mais au final la partie visuelle ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. Passez par contre autant de temps que nécessaire à rendre vos phrases aussi précises et intelligibles que possible, c’est ce qui fera la différence. 

Conseil d’expert
Vous craignez de commettre un impair ? Jetez un œil à notre guide sur la présentation d’une lettre de motivation. Ses nombreux exemples et conseils sont là pour la réussir à tous les coups ! Vous découvrirez en plus tous les détails du plan d’une lettre taillée pour l’entretien.

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Si vous avez suivi l’ensemble de nos conseils, vous venez de rédiger une lettre de motivation pour un stage infirmier qui devrait vous envoyer à l’entretien sans trop de problèmes. Le plus dur est fait !

 

Profitez maintenant de votre temps pour réfléchir en détails à vos objectifs professionnels à court et long terme, vous aurez certainement à les évoquer lorsque vous rencontrerez votre, nous vous le souhaitons, futur employeur. 

 

Il vous reste quelques questions avant d’envoyer la lettre de motivation stage infirmier qui vous permettra d’intégrer l’établissement de soins de votre choix ?

 

Posez-les en commentaire ! Nous vous répondons rapidement avec des conseils supplémentaires !

Notez mon article: lettre de motivation stage infirmier
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires