Mon compte
Exemple lettre de motivation maison de retraite / Ehpad (tout métier)

Exemple lettre de motivation maison de retraite / Ehpad (tout métier)

Auxiliaire de vie, aide-soignante, ASH ou chef de cuisine ? Ce guide étape par étape est valide pour tout professionnel ayant besoin d'une lettre de motivation maison de retraite.

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Derrière chaque maison de retraite, il y a une équipe visant à garantir le réconfort des personnes âgées. Si vous voulez la rejoindre, vous devez posséder des qualités bien définies.

 

Mais cela ne suffit pas pour être embauché(e). Afin de décrocher le job, vous devez préparer une candidature convaincante, mettant en avant toutes ces compétences que les employeurs souhaitent voir dans un candidat.

 

Vous visez une lettre de motivation maison de retraite alléchante et personnalisée ? Nous avons ce qu'il vous faut.

 

Ci-dessous, vous allez voir un exemple de lettre de motivation maison de retraite / Ehpad généraliste et facile à adapter. Nous allons également vous donner tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Si vous cherchez un guide pour un métier particulier, l'un de ces articles vous sera sûrement utile :

 

Voilà d'autres guides plus généraux, mais contenant des conseils valides pour votre lettre de motivation maison de retraite / Ehpad : 

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour maison de retraite / Ehpad.

 

Exemple de lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Monique Moreau

+33 6 23 45 67 89

monique.moreau@gmail.com

13700 Marignane

 

Ehpad des Amandiers

Service du recrutement

33 Chemin de St Pierre, 13700 Marignane

 

À Marignane, le 24 juillet 2020

 

Objet : Agente de service auprès l'Ehpad des Amandiers (temps plein)

 

Madame, Monsieur,

 

Ayant travaillé en tant que garde d'enfants pendant 2 ans, aujourd'hui je souhaite m'orienter vers l'aide aux personnes âgées. Je sais servir les autres avec un sourire et bonne humeur, tout en restant professionnelle et discrète. Je suis persuadé que ces qualités, tout comme mon sens de l'organisation et ma vitesse d'exécution, seront au profit de votre établissement.

 

Au fil des années de travail, j'ai appris à être disponible et à l'écoute de ceux qui ont besoin de mon assistance. Minutieuse et bonne observatrice, je vais rapidement apprendre à garantir l'entretien des locaux selon les règles d'hygiène et de sécurité. Mon objectif, c'est d'assurer le confort des résidents, conformément au principe disant que la netteté nourrit santé.

 

Je trouve le métier d'agente de service très valorisant. J'ai hâte de pouvoir apporter du mien au bien-être de vos hôtes et à la qualité de leur quotidien. Dotée du sens du relationnel et bonne collaboratrice, je vais rapidement nouer les liens avec les résidents et avec l'équipe de soins. Véhiculée et ouverte aux horaires décalés, je suis disponible dès maintenant.

 

J'espère pouvoir vous rencontrer pour vous parler plus en détail des motivations derrière ma décision de devenir agente de service.

 

Monique Moreau

+33 6 23 45 67 89

 

Cet exemple présente la candidature pour le poste d'agente de service. Cependant, vous pouvez facilement le réutiliser en fonction de votre lettre de motivation pour travailler en maison de retraite / Ehpad. 

 

En effet, tous les passages parlant des motivations de la candidate, tout comme les compétences relationnelles mentionnées, seront valides pour n'importe quel métier visant à aider les personnes âgées.

 

Avez-vous déjà préparé un curriculum vitae pour compléter votre candidature ? Apprenez comment faire un CV efficace. 

 

Comment faire une lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation pour travailler dans une maison de retraite ou un autre établissement sociomédical.

 

1. Respecter la structure pour une lettre de motivation maison de retraite

 

Grâce à un bon plan, la rédaction de votre lettre sera plus efficace et rapide que jamais. Voilà la structure appréciée par les recruteurs :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe employeur.
  7. Demande d'entretien.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Commencer par un objet professionnel

 

Les employés des maisons de retraite doivent avant tout être bien organisés. Vous pouvez donner preuve de votre sens de l'organisation et votre l'esprit de synthèse dès le début de la lettre. 

 

Comment ? Rédigez un objet de lettre comprenant toutes les informations les plus nécessaires du point de vue du recruteur :

  • Intitulé du poste.
  • Nom de l'établissement visé.
  • Spécificités de votre candidature (type du contrat, candidature spontanée, disponibilités, etc.).

 

Voilà 20 exemples d'objets de lettre de motivation pour vous inspirer à l'heure de rédiger le vôtre.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Présenter son profil de manière convaincante

 

Suite à l'offre d'emploi pour le poste au sein de votre établissement...

 

Le recruteur bâille involontairement. Combien de fois a-t-il déjà lu cette phrase ?

 

Pour une accroche de lettre de motivation convaincante, rédigez un paragraphe qui :

  • Va à l'essentiel dès la première phrase.
  • Présente vos qualités en fonction du poste envisagé.
  • Ne parle que des compétences pertinentes pour le travail dans une maison de retraite.
  • Met en avant vos objectifs relatifs à l'établissement de votre choix.

 

Capter l'intérêt du recruteur dès le début de votre lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Correct
Ayant travaillé en tant que garde d'enfants pendant 2 ans, aujourd'hui je souhaite m'orienter vers l'aide aux personnes âgées. Je sais servir les autres avec un sourire et bonne humeur, tout en restant professionnelle et discrète. Je suis persuadé que ces qualités, tout comme mon sens de l'organisation et ma vitesse d'exécution, seront au profit de votre établissement.
Incorrect
Suite à votre annonce pour un poste d'agente de service hospitalier au sein de votre établissement, je vous soumets ma candidature pour cette position. Je ne possède pas l'expérience dans le domaine, je pense cependant faire une bonne candidate pour le poste. En effet, au cours des années, j'ai acquis toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir intégrer vos équipes.

 

Ces deux accroches présentent la même situation où la candidate n'a pas d'expérience dans le domaine, mais souhaite souligner les compétences transversales gagnées au cours de son parcours professionnel.

 

Pourquoi avons-nous marqué le second exemple comme incorrect ? Car il n'est pas du tout adapté pour une position dans une maison de retraite ou un Ehpad. 

 

La candidate ne précise pas quelles sont les connaissances qui feront d'elle une bonne agente de service, elle ne fait que constater qu'elle les possède. En remplaçant l'intitulé du poste, elle pourrait postuler dans n'importe quelle entreprise. Ce n'est pas ce que cherchent les recruteurs.

 

L'exemple marqué correct donne par contre l'ancienneté de la candidate, précise son objectif (l'aide aux personnes âgées), pour passer ensuite à ses compétences, sélectionnées en fonction du poste visé. Ce dernier point est vraiment important, car il rend la lettre beaucoup plus personnelle en ciblant un établissement précis.

 

Résultat : une accroche réussie, qui donne l'envie de lire la suite. La candidate est sur la bonne voie pour convaincre le recruteur de son aptitude pour le poste dans les paragraphes à suivre.

Quelles qualités pour travailler dans une maison de retraite ou dans un Ehpad ? 
Ce seront avant tout : le sens de l'écoute, une personnalité chaleureuse et discrète, en plus de la capacité de travailler en équipe. Selon le poste visé, vous pouvez également mettre en avant votre sens de l'organisation, patience, disponibilité… Consultez l'offre d'emploi pour repérer toutes les compétences exigées par l'employeur.

4. Présenter ses forces dans une lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Le deuxième paragraphe de votre lettre sert à décrire vos compétences professionnelles, adaptées en fonction du poste pour travailler en maison de retraite / Ehpad. 

 

La meilleure façon de le faire est de choisir les qualités les plus pertinentes pour la maison de retraite / l'Ehpad de votre choix et d'expliquer ensuite comment elles seront utiles pour votre futur employeur. Pour savoir si une compétence et pertinente ou non, relisez l'offre d'emploi et consultez les fiches métier disponibles en ligne.

 

Parler de vos atouts dans une lettre de motivation maison de retraite (sans expérience)

 

Correct
Au fil des années de travail, j'ai appris à être disponible et à l'écoute de ceux qui ont besoin de mon assistance. Minutieuse et bonne observatrice, je vais rapidement apprendre à garantir l'entretien des locaux selon les règles d'hygiène et de sécurité. Mon objectif, c'est d'assurer le confort des résidents, conformément au principe disant que la netteté nourrit santé.
Incorrect
Dans mon travail précédent, j'ai gagné une importante expérience professionnelle que je souhaite mettre à votre profit. Dynamique et motivée, je vais rapidement apprendre comment devenir une excellente agente de service. L'emploi au sein de votre établissement constituerait pour moi une opportunité de débuter dans ce métier valorisant.

 

La différence principale entre les deux propositions est que la première est beaucoup plus précise et personnalisée

 

En effet, son auteure présente comment elle veut appliquer le savoir possédé dans le nouveau travail, identifie les missions qui l'attendent et parle de ses motivations. Elle semble très bien renseignée sur le métier, même sans expérience dans le secteur.

 

Quant à l'exemple marqué incorrect, les qualités mentionnées (dynamique, motivée) collent à tout métier. La candidate mentionne son expérience, mais ne précise pas comment elle veut le mettre en pratique en tant qu'agente de service en Ehpad. 

 

Elle ne réussit donc pas à personnaliser sa candidature. Sa proposition n'est pas mauvaise, mais elle est en même temps trop générique pour vraiment impressionner le recruteur.

Le saviez-vous ? 
Entre 1950 et 2012, le nombre des personnes âgées en France a plus que doublé, et si cette tendance se prolonge, il y aura encore 80 % plus de seniors d'ici à 2060. Les établissements publics de retraite accueillent aujourd'hui 600 000 personnes, et l'offre est bien inférieure à la demande. Bon choix de carrière, donc.

5. Établir un lien entre vous et l'établissement sociomédical visé

 

Que ce soit pour une maison de retraite ou un Ehpad, votre but est d'assister les personnes âgées dans leur quotidien, en collaboration avec le reste du personnel.

 

Rappelez cet objectif dans le troisième paragraphe de votre lettre, consacré à l'établissement que vous souhaitez rejoindre.

 

Présenter ses motivations dans une lettre de motivation pour Ehpad / maison de retraite

 

Correct
Je trouve le métier d'agente de service très valorisant. J'ai hâte de pouvoir apporter du mien au bien-être de vos hôtes et à la qualité de leur quotidien. Dotée du sens du relationnel et bonne collaboratrice, je vais rapidement nouer les liens avec les résidents et avec l'équipe de soins. Véhiculée et ouverte aux horaires décalés, je suis disponible dès maintenant.
Incorrect
C'était avec joie que j'ai constaté qu'un établissement aussi renommé comme le vôtre cherchait de nouveaux employés. J'espère que ma candidature a retenu votre attention et que je pourrais bientôt devenir membre de votre personnel. Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

 

Mémorisez cela : l'employeur sera toujours incliné vers les personnes concentrées sur le bon fonctionnement de l'établissement, plutôt que sur leur propre développement. 

 

Au lieu de gaspiller les mots pour des formules de politesse banales, montrez que vous constituerez un vrai renfort pour votre future équipe.

 

6. Prendre les choses en mains dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation pour maison de retraite

 

Vous avez rédigé trois paragraphes adaptés aux besoins de l'établissement de votre choix.

 

Le recruteur est déjà très impressionné par votre candidature. Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ! 

 

Finissez votre lettre par une demande d'entretien directe. Voici notre top des phrases pour conclure sa lettre de motivation. Notre candidate du haut de page, sans expérience dans le domaine, a opté pour cette fin de lettre :

 

J'espère pouvoir vous rencontrer pour vous parler plus en détail des motivations derrière ma décision de devenir agente de service. 

 

Ayant encouragé le recruteur à vous appeler, saluez-le par une formule de politesse adéquate.

 

7. Perfectionner la mise en page de votre lettre de motivation maison de retraite / Ehpad

 

Vous ne voulez pas que votre lettre de motivation abîme les yeux (et votre candidature). Pour garantir sa bonne lisibilité, suivez les règles ci-dessous :

  • Police professionnelle de taille convenable.
  • Pas de fautes d'orthographe. 
  • Texte aéré avec des paragraphes clairement délimités.
  • Usage de l'italique et du gras à éviter.

 

Notre guide sur la présentation d'une lettre de motivation vous donne encore plus de conseils à propos.

 

Voilà ! 

 

C'est la fin de notre guide pour rédiger une lettre de motivation maison de retraite / Ehpad exceptionnelle. 

 

Avez-vous des questions supplémentaires à me poser ? Faites-le en commentaire, je suis tout ouïe.

Notez mon article: lettre de motivation maison de retraite
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires