Mon compte
Exemple lettre de motivation cuisinier (débutant/expérimenté)

Exemple lettre de motivation cuisinier (débutant/expérimenté)

Confirmé(e) ou non, vous pouvez goûter le travail en cuisine avec notre exemple de lettre de motivation cuisinier, valide pour tout établissement (restaurant/hôtel/collectivité).

Olga Żabska
Olga Żabska
Rédactrice experte en recrutement

Rédiger une lettre de motivation est comme préparer des crêpes.

 

En théorie, tout le monde sait le faire : mélanger de la farine avec les œufs et du lait… Mais après, les questions commencent. Doit-on ajouter du beurre ou de l'huile ? Peut-être les deux ? Huiler la poêle ou non ?

 

Avec une lettre de motivation, c'est encore pire. En effet, dans la cuisine, personne ne nous force à faire des crêpes, contrairement au recrutement, où la lettre de motivation est un élément obligatoire de notre candidature.

 

Ne vous inquiétez pas : tout le monde est confronté à ce défi. Même Alain Ducasse a probablement écrit au moins une lettre de motivation cuisinier dans sa vie (et elle a dû être bonne, tenant en compte qu'il est devenu le chef cuisinier français le plus étoilé).

 

Ce guide va vous donner tous les conseils nécessaires pour écrire une lettre de motivation cuisine étape par étape. Dans 10 minutes, vous saurez exactement comment en rédiger une qui vous ouvrira les portes de tous les restaurants en France.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces articles peuvent également vous servir à l'heure d'écrire votre lettre de motivation pour travailler dans un restaurant ou autre établissement de votre choix :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation pour un cuisinier expérimenté.

 

Exemple de lettre de motivation cuisinier

 

Laurent Pinot

+33 6 23 45 67 89

pinot.laurent@gmail.com

57000 Metz

 

Il ristorante

Manager du restaurant

5 Rue d'Asfeld, 57000 Metz, France

 

À Metz, le 21 juillet 2020

 

Objet : Cuisinier expérimenté dans le restaurant Il ristorante

 

Madame, Monsieur,

 

Cuisinier expérimenté, j'exerce ce métier depuis 3 ans. Titulaire du CAP cuisine, je sais élaborer des menus aux saveurs variées et présenter les plats de façon soignée. Ayant travaillé avec plusieurs types de cuisines internationales, je souhaite me concentrer sur la cuisine italienne, que j'ai eu la chance d'apprécier lors de mes voyages à l'étranger, et mettre mes connaissances au profit d'Il ristorante.

 

Calme et efficace dans les situations de stress, je sais gérer les coups de feu dans la cuisine. Mon aptitude physique me permet de rester debout pendant des heures sans perdre le dynamisme indispensable pour la bonne exécution des missions. Organisé, je suis également en mesure de m'occuper de la gestion des stocks et de la préparation des commandes.

 

Véhiculé et accoutumé aux horaires décalés, je peux travailler les soirs, les week-ends et les jours fériés. Je trouve que les années d'expérience en restauration ont renforcé mon goût du travail en équipe. J'espère pouvoir apporter à la vôtre mon savoir-faire en cuisine italienne, participant ainsi au succès du restaurant. 

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer afin de vous parler de mes voyages en Italie et des recettes que j'ai maîtrisées lors de mes conversations avec les mammas italiennes.

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Laurent Pinot

+33 6 23 45 67 89

 

Connaissez-vous cette saveur ? C'est le goût d'un nouveau travail. Avec une telle lettre, vous allez décrocher l'entretien en clin d'œil. 

 

Cet exemple est facile à adapter en fonction de vos besoins et de l'établissement de votre choix, que ce soit pour un restaurant, un hôtel, une maison de retraite, un hôpital, etc.

 

Assurez-vous que votre CV cuisinier est aussi bon que votre lettre de motivation.

 

Comment faire une lettre de motivation cuisinier

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation cuisine.

 

1. Trouver la meilleure recette pour votre lettre de motivation cuisinier

 

Les grands chefs de cuisine n'ont plus besoin de recettes (ils les créent eux-mêmes !), mais le reste du monde sera d'accord qu'il est plus facile de préparer un plat compliqué avec une liste des ingrédients sous la main.

 

Pour préparer une lettre de motivation cuisinier, suivez le plan suivant :

 

  1. En-tête.
  2. Objet.
  3. Salutation.
  4. Paragraphe d'accroche.
  5. Paragraphe candidat.
  6. Paragraphe restaurant.
  7. Demande d'entretien directe.
  8. Formule de politesse de fin.
  9. Signature.

 

2. Préparer les ingrédients, ou rédiger l'objet de lettre de motivation cuisinier

 

Vous ne pouvez pas commencer à cuisiner sans avoir rassemblé tous les produits nécessaires pour réaliser la recette (d'accord, c'est possible, mais vraiment peu efficace).

 

Avant de vous attaquer à la rédaction du premier paragraphe de votre lettre, précisez toutes les informations nécessaires pour votre candidature dans l'objet de lettre.

 

L'objet de lettre de motivation cuisinier comprend :

  • Intitulé du poste (commis de cuisine, cuisinier, chef de partie ou d'autres). 
  • Nom du restaurant (obligatoire !).
  • Informations supplémentaires selon vos besoins (telles que les notions : débutant/expérimenté, candidature spontanée, temps plein, etc.).

 

Jetez un œil à nos exemples d'objets de lettre de motivation pour plus d'inspiration.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Commencer à cuisiner avec l'accroche de lettre de motivation cuisine

 

L'accroche. C'est ici où commence la vraie aventure avec votre lettre de motivation cuisinier. Plusieurs sont ceux qui passent des heures devant une page blanche, ne pouvant pas trouver les bons mots pour se présenter…

 

Mais pas vous ! Vous avez la recette du succès.

 

Commencez par la salutation :Madame, Monsieur, ou l'un des deux.

 

Puis, rédigez l'accroche de votre lettre de motivation. Une accroche idéale...

  • est captivante, en donnant l'envie de lire la suite,
  • introduit votre candidature en glissant sur les qualités que vous allez élaborer dans les paragraphes à suivre,
  • parle de votre expérience professionnelle,
  • présente la motivation derrière votre candidature.

 

Exemples d'accroches pour la lettre de motivation cuisinier

 

Correct
Cuisinier expérimenté, j'exerce ce métier depuis 3 ans. Titulaire du CAP cuisine, je sais élaborer des menus aux saveurs variées et présenter les plats de façon soignée. Ayant travaillé avec plusieurs types de cuisines internationales, je souhaite me concentrer sur la cuisine italienne, que j'ai eu la chance d'apprécier lors de mes voyages à l'étranger, et mettre mes connaissances au profit d'Il ristorante.
Incorrect
Par la présente, je souhaite poser ma candidature pour le poste de cuisinier au sein de votre établissement. Passionné par la cuisine, je possède l'expérience nécessaire pour effectuer toutes les missions que me seront confiées. Polyvalent, je peux tenter ma chance dans tout type de cuisine.

 

Vous voulez probablement nous poser la question : qu'est-ce qui est de mauvais dans la seconde proposition ? Ce n'est pas qu'elle soit inacceptable. Mais ce n'est pas la meilleure accroche non plus. 

 

Le candidat rate l'occasion de rendre son accroche plus précise et personnelle. En effet, il dit seulement qu'il « possède l'expérience » (laquelle ?) et qu'il peut « tenter sa chance » en cuisine italienne (il n'a pas d'expérience dans ce domaine ?). Bien sûr, ces informations peuvent être trouvées dans son CV, mais pourquoi ne pas les souligner ?

 

Le premier candidat, par contre, fait arme de tout : il précise son ancienneté, mentionne sa formation, résume ses compétences et donne les motivations qui l'ont poussé vers la cuisine italienne. Puis, en dernier, il évoque le nom du restaurant pour personnaliser sa candidature. 

 

Et tout cela en 3 phrases. Bien joué !

Conseil d'expert 
En rédaction d'une lettre de motivation cuisinier débutant ? N'hésitez pas à lire notre guide pour la lettre de motivation premier emploi dans lequel vous trouverez beaucoup de conseils pour les personnes entrant sur le marché de travail.

4. Saupoudrer la lettre de motivation cuisinier de vos qualités

 

Ayant capté l'attention du manager du restaurant de votre choix, il est le temps de l'impressionner avec vos compétences de cuisinier.

 

Si vous manquez d'inspiration pour cette partie de votre lettre de motivation cuisine, repérez de l'offre d'emploi les qualités requises par le restaurant et essayez de les insérer dans le deuxième et le troisième paragraphe de la lettre

 

Vous pouvez également consulter d'autres annonces, comme les prérequis pour le poste de cuisinier seront plus ou moins les mêmes pour la majorité des établissements. 

 

L'usage de chiffres et d'exemples, si possible, est fortement recommandé.

 

Exemples pour présenter ses compétences dans la lettre de motivation cuisinier

 

Correct
Calme et efficace dans les situations de stress, je sais gérer les coups de feu dans la cuisine. Mon aptitude physique me permet de rester debout pendant des heures sans perdre le dynamisme indispensable pour la bonne exécution des missions. Organisé, je suis également en mesure de m'occuper de la gestion des stocks et de la préparation des commandes.
Incorrect
Passionné par la cuisine, je suis une personne motivée et rigoureuse, prête à intégrer vos structures. Organisé et bon travailleur, je suis persuadé que mon profil correspond à vos attentes. Rapidement disponible, je peux assumer les responsabilités de cuisinier en peu de temps.

 

Si la description de vos compétences fonctionne avec n'importe quel métier, il faut que vous vous repenchiez dessus. Tous les candidats croient être motivés, rigoureux et passionnés par leur domaine de travail… Vous pouvez faire mieux que cela.

 

L'usage des mots clés trouvés dans l'offre d'emploi montrera au manager du restaurant que vous vous êtes bien préparé à l'heure de rédiger votre lettre et que le poste qu'il propose ne constitue pas pour vous un centième job auquel vous avez postulé cette semaine.

Conseil d'expert 
N'ayant pas beaucoup d'expérience en restauration, consultez notre article sur les compétences à mettre dans sa candidature et impressionnez le recruteur même sans un parcours professionnel élaboré. Le guide sera également valide pour une lettre de motivation cuisinier sans diplôme.

5. Décorer le plat en faisant lien entre vous et le restaurant

 

Vous avez déjà parlé de vous. Maintenant, il est le temps de vous concentrer sur le restaurant visé.

 

Dans ce paragraphe, parlez de comment l'établissement va profiter de vos compétences mentionnées dans les paragraphes précédents. Soulignez votre flexibilité et aptitude pour le poste en fonction des besoins de l'employeur.

 

Exemples pour se faire connaître comme une plus-value pour le restaurant 

 

Correct
Véhiculé et accoutumé aux horaires décalés, je peux travailler les soirs, les week-ends et les jours fériés. Je trouve que les années d'expérience en restauration ont renforcé mon goût du travail en équipe. J'espère pouvoir apporter à la vôtre mon savoir-faire en cuisine italienne, participant ainsi au succès du restaurant.
Incorrect
L'emploi dans un restaurant aussi renommé comme le vôtre constituerait un nouvel élan dans ma carrière. Je souhaite perfectionner les compétences que j'ai déjà acquises et en apprendre de nouvelles au sein de votre équipe de cuisine.

 

Voilà un exemple de comment ne pas rédiger le troisième paragraphe de votre lettre de motivation cuisinier. À chacun sa motivation pour postuler un emploi, mais votre propre développement n'est pas celle à mettre en avant. 

 

Ce que l'employeur souhaite voir, c'est votre volonté de travailler dur, indépendamment des circonstances. Il veut savoir si vous êtes prêt(e) à épauler vos coéquipiers lors des heures de pointe, à les aider dans la préparation des plats… Bref, si vous êtes un bon collaborateur ou bonne collaboratrice qui va contribuer à la réussite du restaurant.

 

Notre premier candidat vient de cocher toutes les cases. Le second songe toujours à perfectionner ses connaissances, mais son téléphone ne sonnera pas pour cette offre.

 

6. Mettre la cerise sur le gâteau en demandant un entretien

 

Une démarche qui fait des miracles, mais qui n'est pas encore répandue parmi les candidats : une demande d'entretien directe

 

Vous pouvez la combiner avec une anecdote ou une réussite professionnelle que vous n'avez pas encore mentionnée dans les paragraphes précédents, par exemple :

 

Je souhaite pouvoir vous rencontrer afin de vous parler de mes voyages en Italie et des recettes que j'ai maîtrisées lors de mes conversations avec les mammas italiennes.

 

Consultez nos top phrases pour conclure sa lettre de motivation pour plus d'inspirations.

 

N'oubliez pas de finir la lettre avec une formule de politesse adéquate.

 

7. Mettre en page votre lettre de motivation cuisinier

 

Un beau contenu exige une belle forme. Le goût de votre plat étant aussi raffiné, vous ne pouvez pas vous permettre de le servir sans avoir veillé à son dressage, n'est-ce pas ? 

 

La lettre de motivation n'échappe pas à cette règle. Pour une mise en page impeccable, suivez nos conseils :

  • Police professionnelle (Calibri, Arial, Verdana…).
  • Phrases courtes, mais bien pensées.
  • Texte aéré, avec les paragraphes clairement délimités.
  • Pas de fautes de grammaire, de coquilles, etc.

 

Notre guide sur la présentation de lettre de motivation vous propose encore plus de conseils à propos.

 

Bravo !

 

Vous savez tout ce qu'il y a à savoir pour faire une lettre de motivation cuisine.

 

Si vous avez des questions, posez-les en commentaire. Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils.

Notez mon article: lettre de motivation cuisinier
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Olga Żabska
Olga Żabska
Ayant elle-même cherché l'emploi parfait pendant plusieurs années, Olga se met à disposition des utilisateurs de Zety souhaitant décrocher le poste rêvé. Dans ses articles, elle offre aux demandeurs d'emploi ses conseils dans le but de les assister pour la rédaction de leurs propres lettres de motivation et CV exceptionnels.

Articles Similaires