Exemple de lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

Exemple de lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

L'auxiliaire de vie a pour mission d'accompagner des personnes fragilisées. Et si pour une fois quelqu'un s'occupait de vous et augmentait vos chances d'accéder à l'entretien ?

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Il n’est pas rare d’entendre que le métier d’auxiliaire de vie est une vocation. 

 

S’il améliore avant tout le quotidien d’individus de tous âges atteints de handicap ou troubles de santé, il doit aussi permettre de subvenir à vos propres besoins. 

 

Pas toujours évident dans un secteur à fort turn-over dont les salaires se situent trop souvent au niveau du SMIC. 

 

Avec une lettre de motivation pour auxiliaire de vie parfaitement rédigée, vous décuplez vos chances de décrocher le poste qui vous permettra d’aider des personnes fragilisées tout en vous épanouissant personnellement et professionnellement. 

 

En arrivant à la fin de ce guide, vous saurez rédiger une lettre de motivation meilleure que 90% des candidat-e-s, la garantie de décrocher plus d’entretiens que jamais. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Vous ne postulez pas en tant qu’auxiliaire de vie ou avec un profil professionnel spécifique (stage, reconversion, premier emploi) ? Les guides ci-dessous peuvent vous aider. 

 

Commençons par un exemple complet de lettre de motivation pour auxiliaire de vie sociale débutante. 

 

Modèle de lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

 

Aurore Allaire

aurore.allaire@gmail.com

06 52 59 01 30

83500 LA SEYNE-SUR-MER

 

EHPAD Les Jardins de Mar Vivo

Noelle Cadieux

104, Chemin de Mar Vivo

83500 LA SEYNE-SUR-MER

 

À La Seyne-sur-Mer, le 23 juin 2020

 

Objet : Candidature au poste d’auxiliaire de vie sociale

 

Madame,

 

Titulaire d’un DEAVS, j’ai passé ma première année professionnelle en tant qu’assistante de vie à domicile au sein d’un réseau spécialisé dans l’emploi médical du nord de la France. J’ai eu l’occasion d’y développer patience et sens de l’initiative auprès de tous types de public. Suite à un déménagement récent à La Seyne-sur-Mer, je souhaite mettre mes compétences au service de votre EHPAD.

 

Au cours de l’année passée, j’ai eu l’occasion de venir en aide régulièrement à plus d’une dizaine de personnes âgées, certaines en situation de dépendance physique ou morale, d’autres désorientées. Dans tous les cas, j’aime à me féliciter des retours de leurs proches, ayant systématiquement souligné une amélioration de leur autonomie lorsque je m’occupais d’eux.

 

En plus de l’excellente réputation de votre établissement privé, l’accueil de résidents atteints d’Alzheimer ou Parkinson m’amène à penser que vous représentez l’employeur idéal pour la poursuite de ma carrière. Ensemble, nous pourrons apporter des soins de qualité à vos résidents, en leur redonnant la joie de vivre.

 

Disponible sur le champ, je souhaiterais vous rencontrer rapidement pour un entretien afin de discuter plus en détail une éventuelle collaboration.

 

Veuillez recevoir, Madame, mes plus sincères salutations.

 

Aurore Allaire

aurore.allaire@gmail.com

 

En trois paragraphes et quelques formules d’usage, cette candidate intègre tous les ingrédients d’une lettre de motivation pour auxiliaire de vie réussie : ses expériences passées, ses objectifs, et sa projection avec l’entreprise.

 

Votre lettre peut être aussi efficace, surtout si vous la complétez d’un bon CV. Voyons tout de suite comment vous y prendre.

 

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation pour auxiliaire de vie

 

La bonne nouvelle est qu’il est inutile de se creuser la tête pour trouver la structure parfaite pour une offre d’emploi comme auxiliaire de vie. Il en existe une qui a fait ses preuves auprès des employeurs. En plus, elle est simple à mettre en place. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation auxiliaire de vie

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles du recruteur)
  • Objet
  • Salutation d’usage (Madame ou Monsieur)
  • Accroche légitimant votre candidature
  • Paragraphe personnel (vos expériences et compétences)
  • Paragraphe entreprise (valeurs et objectifs communs)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse et signature

 

Une fois la structure en tête, il n’y a qu’à rédiger chaque partie chronologiquement, en commençant par l’objet. 

 

2. Commencer sa lettre de motivation auxiliaire de vie par un objet explicite

 

En tout premier vient l’en-tête. Il est simplement composé de vos coordonnées (nom complet, téléphone mobile, courriel professionnel et ville) ainsi que celles du recruteur. Si l’offre ne précise pas son identité, une rapide recherche Internet devrait suffire à la trouver. 

 

Enchaînez sur un objet explicite, qui ne laissera aucun doute quant à la raison pour laquelle vous envoyez ce courrier. 

 

Exemples d’objets efficaces

 

Correct
  • Candidature auxiliaire de vie sociale auprès d’enfants (offre Pôle emploi 102QZYW)
  • Postulation comme assistante de vie
  • Candidature spontanée auxiliaire de vie auprès de personnes âgées

 

La clé ici est de permettre au destinataire de comprendre pourquoi vous lui écrivez, et à quel poste vous postulez. Les établissements scolaires ou médicaux ont souvent plusieurs postes à pourvoir et un particulier reçoit toutes sortes de courriers. Soyez précis-e, tout en vous limitant à une ligne. 

 

Vous pouvez ensuite passer au contenu principal. 

Conseil d’expert 
Si vous sortez tout juste de formation ou de l’école, vous êtes probablement en train de rédiger l’un de vos tous premiers dossiers de candidature. Notre guide dédié à l’objet d’une lettre de motivation vous donne de nombreux exemples pour partir sur de bonnes bases. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le début de sa lettre de motivation auxiliaire de vie

 

Votre premier paragraphe a la lourde tâche de prouver au recruteur que vous correspondez au poste. Plusieurs angles sont possibles, en évoquant par exemple un succès passé, prouvant votre enthousiasme ou encore votre compréhension des besoins de votre interlocuteur. 

 

Exemple : débuter une lettre de motivation pour auxiliaire de vie (débutant)

 

Correct
Tout juste diplômée DEAES, je découvre avec plaisir l’offre d’auxiliaire de vie auprès d’enfants proposée par Adomis. Un premier stage au sein d’une structure similaire (20+ jeunes de 7 à 12 ans) m’a permis de développer un grand sens de la pédagogie que je pourrai apporter à vos résidents. Je suis également à l’aise avec les règles d’hygiène et de sécurité que je sais aussi bien appliquer que faire appliquer.
Incorrect
Jeune diplômée, je suis aujourd’hui à la recherche de mon premier emploi. Votre établissement de renom est en période de recrutement, j’espère donc avoir la chance de rejoindre votre équipe prochainement. Ma motivation et mon dynamisme vous seront probablement utiles.

 

Le problème de la seconde candidate ? Elle est trop générique, et définitivement clichée. Vous êtes motivé-e ? Encore heureux, mais il va falloir trouver mieux pour donner envie au recruteur de lire la suite. 

 

La première candidate est au contraire précise, mentionne une première expérience, même minime, et montre ce qu’elle peut apporter. La voie est libre pour développer ses compétences. 

 

4. Développer ses expériences et compétences comme auxiliaire de vie

 

Selon votre niveau d’expérience, ce paragraphe peut prendre deux aspects différents. En tant que professionnel-le confirmé-e, il permet de mettre en avant vos succès passés. Si vous débutez, mettez plutôt l’accent sur votre projet professionnel, les compétences que vous souhaitez développer et celles qui vous permettront d’y arriver. 

 

Dans les deux cas, utilisez autant que possible les mots-clés présents dans l’offre d’emploi. Si vous postulez en entreprise, cela évite de vous faire recaler par le logiciel de tri (ATS). Si vous postulez chez un particulier, il n’aura probablement pas de système automatisé, mais se sentira rassuré par la cohérence entre ses besoins et le service que vous pouvez fournir. 

 

Exemple d’expériences pour auxiliaire de vie sociale (AVS maison de retraite)

 

Correct
Mes cinq années passées en Ehpad m’ont appris à réagir rapidement, même face à une situation inconnue et urgente. J’ai également pu développer un grand sens du relationnel, tant avec les personnes aidées que leur entourage. Pour eux comme pour moi, l’objectif numéro un est toujours de leur permettre de conserver un maximum d’autonomie, le plus longtemps possible.
Incorrect
Après cinq années passées au quotidien avec les personnes âgées d’une maison de retraite locale, je suis convaincue de répondre à l’ensemble des critères listés dans votre offre d’emploi. Polyvalente et souriante, je serai probablement la meilleure amie de vos résidents en moins d’un mois.

 

Le second exemple n’apporte rien au recruteur, à part peut-être la preuve d’un léger manque d’humilité. La première candidate montre par contre des compétences clés de l’aide de vie : capacité d’adaptation, communication avec les familles et respect de la personne aidée. 

 

Le troisième paragraphe peut transformer l’essai en établissant un lien fort avec le recruteur. 

Conseil d’expert
Les services à la personne sont l’un des secteurs qui recrutent le plus en France, avec 38,5% d’emplois en plus entre 2008 et 2016 (chiffres PACA). Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expérience que vous ne pouvez décrocher le poste visé ! Et si vous doutez de vos compétences, notre guide dédié vous aide à les choisir correctement. 

5. Motiver sa candidature comme auxiliaire de vie en faisant le lien avec l’établissement

 

Jusqu’ici, vous avez beaucoup parlé de vous. C’est bien normal dans une lettre de motivation comme auxiliaire de vie. Avant de conclure, il reste à montrer que vous ne postulez pas cette annonce précise par hasard. L’idée est tout simplement de prouver qu’ils feraient mieux de vous embaucher avant que vous partiez faire profiter quelqu’un d’autre de vos compétences. 

 

Exemple : mettre en avant des valeurs communes

 

Correct
J’ai conscience que votre établissement se fixe comme objectif principal de valoriser et dynamiser les adultes en situation de handicap dans le but de leur apporter un soutien moral. C’est précisément cette vision commune de notre secteur qui me motive à vouloir travailler chez vous plus qu’ailleurs.
Incorrect
Les avantages de rémunération non négligeables impliqués par la convention collective, complétée de primes d’ancienneté, sont particulièrement intéressants pour vos employés. J’espère par conséquent avoir la chance de rejoindre votre équipe, afin de développer ma carrière sur le long terme.

 

Vous avez le droit de le penser, mais tenter de convaincre un futur employeur en lui disant que vous êtes motivé-e parce qu’il paie un peu mieux que les autres est une approche maladroite… Le premier candidat met au contraire en évidence des valeurs et la poursuite d’objectifs communs, qui parleront davantage au recruteur. 

Conseil d’expert
Un-e auxiliaire de vie peut travailler pour une association, un établissement public ou une entreprise privée. Souvent, il s’agit d’un environnement scolaire ou d’une maison de retraite (Ehpad). Pensez à mettre en avant le type de public auprès duquel vous souhaitez travailler et ce que vous lui apporterez. 

6. Terminer sa lettre de motivation auxiliaire de vie en demandant l’entretien

 

Vous voilà déjà à la dernière partie de votre contenu. Inutile de tourner autour du pot, il suffit de rester simple et efficace, comme dans le reste de la lettre. Demandez donc clairement l’entretien, sans en faire des tonnes. En cas de doute, notre article complet sur la fin d’une lettre de motivation vous permet d’assurer. 

 

Exemple : conclure en montrant sa proactivité

 

Correct
Je souhaiterais vous rencontrer pour un entretien afin de pouvoir détailler mon parcours et ma motivation.

Pas besoin d’en faire plus. Sautez une ligne, saluez, signez et vous voilà bon-ne pour une relecture en bonne et due forme accompagnée de quelques clics de mise en page. 

Conseil d’expert
Pour la formule de politesse, soyez professionnel-le et respectueux-se, cela va de soi, mais ne vous enfoncez pas dans des formulations pompeuses et trop formelles. Vous exercez l’un des métiers les plus humains qui soient, restez fidèle à vous-même ! 

7. Terminer par la mise en page de sa lettre de motivation auxiliaire de vie

 

La présentation d’une lettre de motivation est ce que le recruteur voit en premier. Elle n’a pas besoin d’être sophistiquée, mais suffisamment professionnelle pour inspirer confiance. Idéalement, elle reprend le même format que votre CV, pour un dossier de candidature élégant et taillé pour l’entretien. 

 

Trame idéale pour une lettre de motivation auxiliaire de vie

 

  • Une page (200 à 250 mots suffisent) 
  • Phrases courtes et précises
  • Police de caractère lisible (Times New Roman, Helvetica, Arial)
  • Taille de 11 ou 12 pt
  • Marges généreuses (2,5 cm)
  • Saut de ligne à la fin de chaque paragraphe
  • Usage modéré des couleurs (les mêmes que votre CV le cas échéant)
  • Orthographe parfaite

 

Une fois le contenu prêt, la mise en page est l’histoire de 5 minutes au grand maximum. C’est fait ? Il ne reste qu’à vérifier que vous n’avez rien oublié. 

Conseil d’expert
À partir de deux fautes d’orthographe, une lettre de motivation part tout droit à la poubelle pour 35% des recruteurs ! Pour passer dans la pile des invités à l’entretien, relisez-vous, idéalement le lendemain de votre rédaction, et demandez un avis extérieur à un ou deux proches. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

En suivant une méthodologie qui a fait ses preuves, faire une lettre de motivation d’auxiliaire de vie est facile. Avant d’envoyer votre dossier de candidature, il ne vous reste qu’à vérifier que tous les éléments sont présents, puis foncer dans votre armoire choisir votre tenue pour l’entretien !

 

La lettre de motivation auxiliaire de vie parfaite

 

  • Va droit au but, avec des phrases courtes et précises. 
  • S’adresse à un interlocuteur connu. 
  • Affiche un objet explicite. 
  • Accroche le recruteur dès le premier paragraphe. 
  • Prouve vos compétences clés, même sans expérience. 
  • Montre votre intérêt pour l’entreprise. 
  • Demande clairement l’entretien. 
  • Accompagne un CV tout aussi complet. 
  • À une mise en page simple privilégiant la lisibilité. 
  • Ne contient aucune faute d’orthographe. 

 

Vous avez des questions pour rédiger la lettre de motivation pour auxiliaire de vie qui vous enverra tout droit à l’entretien ? La section commentaires est là pour ça ! Je ferai de mon mieux pour vous répondre rapidement et vous donner des conseils.

Notez mon article: lettre de motivation auxiliaire vie
Moyenne: 0 (0 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires