Lettre de motivation contrat apprentissage/professionnalisation

Lettre de motivation contrat apprentissage/professionnalisation

Comment convaincre une entreprise de signer un contrat avec un apprenti ? Avec une lettre de motivation ne laissant aucune place au hasard et vous envoyant droit à l'entretien !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

D’abord se demander quoi faire du reste de sa vie. Ensuite chercher une école qui propose la bonne formation. 

 

À ce stade, le défi est de trouver une entreprise prête à signer un contrat avec quelqu’un plein de bonne volonté (vous), mais qui n’a encore rien appris des ficelles du métier… 

 

Que l’on soit encore à l’école ou en pleine reconversion professionnelle, décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut ressembler au parcours du combattant. 

 

Sauf si on a une lettre de motivation en béton ! 

 

À la fin de ce guide, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation apprentissage/professionnalisation meilleure que 90% des candidats, 
  • Accrocher le recruteur pour éviter la pile des recalés, 
  • Mettre en avant vos compétences, même sans expérience du secteur, 
  • Convaincre que vous serez utile à une entreprise. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ce n’est pas exactement ce que vous recherchez ? Ces guides peuvent peut-être vous aider dans la création de votre dossier de candidature : 

 

Commençons par un exemple complet de lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

 

Modèle de lettre de motivation pour contrat d’apprentissage

 

Mattéo Martineau

matteo.m@gmail.com

06 13 43 78 11

76000 ROUEN

 

Ambient Salon

Charlotte Carron

10 rue Saint-Nicolas

76000 ROUEN

 

À Rouen, le 2 juin 2020

 

Objet : Candidature comme apprenti coiffeur (CAP)

 

Madame,

 

Tout juste admis en CAP Coiffure au GRETA de Rouen pour les deux prochaines années, je suis actuellement à la recherche d’une place d’apprentissage qui sera possible, je l’espère, chez Ambiant Salon. Un premier stage dans le domaine de la coiffure m’a permis de confirmer que ma créativité et mon sens du relationnel correspondent à ce métier exigeant.

 

J’ai eu l’occasion, lors de mon stage de troisième, de passer une semaine chez Dessange. J’ai alors pu goûter à l’accueil de la clientèle et pris connaissance du cycle habituel par lequel passe un client dans un salon de coiffure, du shampoing aux techniques de séchage, en passant par la coloration, les lissages et la coupe. Ma participation à une troupe de stand up locale me permet en outre d’être à l’aise à l’oral, y compris face à des situations encore inconnues.

 

Mon ambition est aujourd’hui de découvrir l’ensemble des facettes de la coiffure afin d’être un professionnel complet et aussi polyvalent que possible. C’est pourquoi votre salon familial, proche de sa clientèle et à taille humaine semble être l’entreprise idéale au sein de laquelle je pourrai amener mes compétences de la théorie à la pratique.

 

Disponible immédiatement, je souhaiterais pouvoir échanger avec vous sur les opportunités d’un contrat d’apprentissage lors d’un entretien. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, mes plus sincères salutations. 

 

Mattéo Martineau

matteo.m@gmail.com

 

P.S. J’ai la chance, grâce à ma mère, masseuse, de connaître quelques techniques de massage crânien que je serais ravi de pouvoir proposer à votre clientèle lors du passage au bac.

 

Pas mal du tout pour un débutant ! En plus de montrer sa motivation, il parvient également à prouver à l’entreprise qu’il peut lui apporter quelque chose malgré son jeune âge. 

 

Votre lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être aussi bonne. Voyons tout de suite comment. 

 

1. Structurer efficacement sa lettre de motivation pour un apprentissage

 

Sans expérience dans le secteur, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Chaque détail de votre lettre compte donc, à commencer par sa structure. Celle que nous vous proposons a fait ses preuves auprès des entreprises et devrait donc vous faire marquer vos premiers points. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’entreprise)
  • Objet (ce à quoi vous postulez) 
  • Salutation
  • Paragraphe d’accroche (pour donner envie de lire la suite) 
  • Paragraphe candidat (vos compétences)
  • Paragraphe entreprise (pourquoi celle-ci et pas une autre)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

C’est simple et efficace. Inutile d’en faire des tonnes, une bonne lettre de motivation tient facilement sur une page. 

Conseil d’expert
Votre dossier de candidature ne sera complet que si vous joignez un CV à votre lettre de motivation pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ce guide vous explique comment faire un CV de A à Z et multiplie vos chances de réussite. 

2. Commencer sa lettre de motivation d’apprenti par un en-tête et un objet explicite

 

La recherche de contrat d’apprentissage/de professionnalisation se fait généralement en candidature spontanée. Le recruteur ne s’attend donc pas à recevoir votre dossier. L’en-tête doit être complet et l’objet lui indiquer en un coup d’oeil pourquoi il reçoit ce courrier. 

 

Exemple d’en-tête

 

Correct

Laurie Beauchamp

laurie.beauchamp@gmail.com

06 13 43 78 11

92310 SÈVRES

 

Lidl

Roland Veilleux

38 Grande Rue

92310 SÈVRES

 

À Sèvres, le 2 juin 2020

 

L’en-tête a un objectif simple, celui de permettre au recruteur de vous contacter facilement et de s'assurer que le courrier lui est bien adressé. Utilisez une adresse e-mail professionnelle et faites l’effort d’indiquer le nom de votre contact, soit en le trouvant sur Internet soit en passant un coup de téléphone au standard. 

 

L’objet vient ensuite préciser la raison de votre prise de contact. 

 

Exemples d’objet

 

Correct
  • Candidature comme boucher industriel en contrat de professionnalisation
  • Candidature spontanée comme serveur (contrat de professionnalisation) 
  • Postulation en tant qu’apprenti vendeur en bricolage (BTS MCO)
Incorrect
  • Candidature spontanée
  • Apprenti
  • Contrat de professionnalisation

 

Souvenez-vous, la personne qui va ouvrir votre dossier de candidature ne vous connaît pas et ne sait pas ce que vous souhaitez faire dans son entreprise. Soyez aussi explicite que possible pour qu’elle comprenne en moins d’une seconde qu’elle tient entre les mains une lettre de motivation pour contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

 

Après cela, un simple Madame ou Monsieur, selon l’identité de votre interlocuteur, suffit à commencer votre lettre. Votre mission suivante, si vous l’acceptez, est de lui donner envie de vous rencontrer dès le premier paragraphe, la bien nommée accroche. 

Conseil d’expert 
En tant que futur apprenti, il y a de grandes chances pour que vous soyez en train de rédiger l’une de vos toutes premières lettres de motivation. Notre guide dédié à l’objet de lettre de motivaion vous donne de nombreux exemples pour réussir votre entrée en matière. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur et l’inciter à vous prendre en apprentissage

 

Quel est l’objectif de la première phrase d’une lettre de motivation ? Donner envie de lire la seconde. Et de la seconde ? Donner envie de lire la troisième. Et ainsi de suite. Pour réussir votre accroche, vous devez, en un paragraphe : 

  • Vous présenter. 
  • Nommer le poste que vous souhaitez. 
  • Prouver que votre demande est légitime. 

 

Exemple : lettre de motivation pour contrat d’apprentissage

 

Correct
Récemment admis en CAP Boucherie, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage en entreprise. Mon sens aiguisé de la propreté et ma passion pour le terroir périgourdin me permettront certainement de servir et conseiller les clients de la Boucherie des Vallées au cours des deux prochaines années. J’ambitionne ensuite de passer le Brevet professionnel en espérant, un jour, ouvrir mon propre commerce.
Incorrect
Motivé et désireux d’apprendre, je souhaite obtenir un contrat d’apprentissage dans votre commerce dont j’affectionne particulièrement les pièces de boucher. Ce serait une réelle chance pour moi de pouvoir évoluer dans cet univers culinaire polyvalent mêlant service de boucherie et de traiteur.

 

Le premier candidat a de l’ambition, et le prouve en ne cachant pas ses objectifs à long terme. Il affirme ainsi un réel intérêt pour le métier, qui devrait facilement convaincre le propriétaire. Le second semble plus intéressé par un éventuel tarif réduit sur les côtes de boeuf que sur ses futures tâches quotidiennes. 

 

Voyons comment s’y prendre dans le cas d’un contrat de professionnalisation. 

 

Exemple : lettre de motivation pour contrat de professionnalisation spontanée

 

Correct
Débutant un certificat de qualification professionnelle opérateur de maintenance industrielle à la rentrée prochaine, je suis à la recherche d’un contrat de professionnalisation d’un an. Mes notions de lecture de plans mécaniques et mon grand intérêt pour les énergies renouvelables m’amènent à penser que la Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable, est l’entreprise idéale pour cela.

 

De la même façon que précédemment, un candidat qui évoque ses compétences et est clair sur la position qu’il peut occuper augmente ses chances d’être invité pour un entretien. Il peut ensuite transformer l’essai en prouvant qu’il a les compétences requises pour faire un bon boulot. 

 

4. Appuyer vos compétences pour la profession choisie

 

Vous n’avez pas ou peu d’expérience à mettre en avant ? Pas de panique, 74% des embauches en contrat de professionnalisation concernent des jeunes de moins de 26 ans. Vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Ce qui est sûr est que vous avez des compétences qu’il faut savoir mettre en avant. 

 

Exemple : lettre de motivation pour contrat de professionnalisation

 

Correct
Débutant dans le secteur industriel, je suis convaincu que l’énergie hydraulique constitue l’avenir d’une consommation plus verte, désormais incontournable pour un confort de vie optimal. Pompier volontaire depuis mes 16 ans, je confronte au quotidien ma conscience écologique à la sécurité des citoyens et serai donc à même de m’assurer du bon respect des normes de sécurité de vos installations.

 

Ce candidat a tout compris en s’aidant de ses centres d’intérêt et de son expérience dans le volontariat pour prouver qu’il correspond au secteur d’activité qu’il a choisi. 

 

Respectivement limités à 25 et 29 ans, les contrats de professionnalisation et d’apprentissage peuvent pourtant être accessibles au-delà, notamment pour les demandeurs d’emploi. Il est alors intéressant de profiter de compétences que les autres candidats n’auront peut-être pas dans le cadre d’une reconversion. 

 

Exemple : tirer avantage d’une reconversion

 

Correct
Une blessure au dos m’a contraint d’abandonner mon emploi comme chauffeur poids lourd. Mes 5 ans d’expérience derrière un volant m’ont cependant permis de développer un sens aigu du trafic routier ainsi qu’une excellente connaissance des principaux véhicules de transport. Cette expérience pratique me sera sans nul doute utile pour parvenir au terme de mon contrat de professionnalisation en tant qu’exploitant en transport de voyageurs.

 

Lors d’une reconversion, profitez au maximum des compétences acquises lors de votre emploi précédent. Même si les secteurs diffèrent, vous avez forcément plus d’expérience qu’un élève de troisième ou venant d’avoir son bac. 

 

Il vous reste ensuite à établir le lien entre votre profil et l’entreprise dans laquelle vous postulez. 

Conseil d’expert
Vous êtes perdu dans la jungle des compétences et ne savez plus lesquelles vous sont utiles ou non pour un poste donné ? Notre guide dédié vous donne toutes les astuces pour choisir les bonnes hard skills et soft skills

5. Prouver que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise

 

Certaines entreprises parlent ouvertement de leurs objectifs et projets sur leur site Internet. Dans ce cas, prouvez-leur que vous avez bossé votre sujet en évoquant comment vous pourrez leur être utile. Sinon, expliquez pourquoi vous serez un bon élément au sein de leur équipe. 

 

Exemple : motiver votre apprentissage dans cette entreprise en particulier

 

Correct
Votre entreprise défend publiquement des valeurs d’artisanat et de transmission du savoir qui me touchent tout particulièrement. Je serais fier de pouvoir profiter des connaissances de vos artisans couvreurs avant de pouvoir, un jour, les transmettre à mon tour à de futurs apprentis.
Incorrect
Votre entreprise est sans conteste l’un des pionniers de son secteur et un leader de son marché. C’est donc tout naturellement que je pense être l’apprenti idéal pour profiter de votre expertise.

 

Oulah, on se calme. En plus de brosser le recruteur dans le sens du poil, le second candidat ne manque décidément pas de modestie. Le premier, au contraire, montre qu’il partage les valeurs de l’entreprise sans en faire des caisses. Il peut maintenant demander l’entretien en toute confiance. 

 

6. Demander l’entretien pour défendre votre choix d’apprentissage

 

Le gros du contenu de votre lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est désormais couché sur le papier. Ne soyez pas timide et terminez-la en demandant explicitement un entretien ! 

 

Exemples de demande d’entretien

 

Correct
Je souhaiterais avoir l’occasion de vous exprimer ma motivation de vive voix lors d’un entretien individuel. Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.

 

Vous pouvez évidemment séparer votre demande d’entretien et vos salutations en deux paragraphes. Les deux sont néanmoins incontournables et il vous faut les intégrer à la fin de votre lettre. 

 

Signez ensuite votre lettre. Il ne reste qu’à bichonner la mise en page et à envoyer ! 

Conseil d’expert
Si vous avez suivi toutes les étapes, vous avez une lettre de motivation en béton entre les mains. Il serait dommage de rater la fin. Nos guides dédiés à la fin d’une lettre de motivation et aux formules de politesse à (ne pas) utiliser sont là pour ça ! 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation

 

La mise en page est certainement l’étape la plus facile à réaliser. Elle peut par contre ruiner l’envie même de commencer la lecture de votre lettre si vous la bâclez. Attention donc à ne pas négliger cette dernière étape. 

 

Mise en page idéale

 

 

C’est tout. Quelques clics devraient suffire pour en venir à bout. 

Conseil d’expert
Pour ne laisser aucun doute planer sur la qualité de votre candidature et l’envoyer en toute sérénité, référez-vous à notre guide sur la présentation d’une lettre de motivation. Il vous donne de nombreux astuces et exemples. 

Conclusion : motiver une demande de contrat d’apprentissage

 

Voilà, vous arrivez au bout de votre effort. Vous l’avez constaté, faire une lettre de motivation pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation n’est pas si difficile. Suivez les étapes de ce guide une à une et vous multiplierez par 10 vos chances d’accès à l’entretien. 

 

Bonne chance pour votre apprentissage ! 

 

Certains points restent flous ? Vous hésitez sur certaines tournures de phrase ? Posez vos questions en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation apprentissage
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires