Mon compte
Lettre de motivation vous-moi-nous : exemple pour la réussir !

Lettre de motivation vous-moi-nous : exemple pour la réussir !

Comment rédiger une lettre de motivation en trois paragraphes : VOUS/ MOI/ NOUS ? Quels sont les pièges de cette méthode ? Faut-il l'éviter ? On vous dit tout !

Claire Kadjar
Claire Kadjar
Rédactrice experte en recrutement

“Vous, moi, nous”, ou encore “Je, vous, nous”... Quésaco ?

 

Un titre de film ? Une leçon de grammaire ? Une citation philosophique ? 

 

Rien de tout cela. Il s’agit d’une technique bien connue de rédaction d’une lettre de motivation. 

 

Le but étant de structurer une lettre en trois grands paragraphes distincts : 

  • "Vous" : pourquoi “vous”, l’entreprise, m’intéressez.
  • "Moi" : ce que “je”, le candidat, peux apporter à l’entreprise.
  • "Nous" : ce que “nous”, le couple candidat-entreprise pouvons faire ensemble.

 

Cette approche est-elle réellement payante ? Faut-il la suivre les yeux fermés ?

 

Découvrez dans ce guide les points forts et les points faibles de cette méthode, ainsi que des conseils pour s’en détacher et écrire une lettre plus personnalisée. Pour débuter, on vous propose tout un exemple de lettre de motivation vous, moi, nous.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces autres guides pourraient également vous intéresser :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation vous, moi, nous que nous pourrons ensuite analyser et commenter dans le détail.

 

Exemple gratuit de lettre de motivation vous, moi, nous

 

Mathieu Lechaudel

+33 6 23 45 67 89

mathieu.lechaudel@gmail.com

75009 Paris

 

La Vie Claire

16 Rue du Grenier-Saint-Lazare, 

75003 Paris

 

À Paris, le 30 janvier 2021

 

Objet : Candidature au poste de vendeur polyvalent (Annonce Indeed du 29/01/21)

 

Madame, Monsieur,

 

Vous cherchez un vendeur polyvalent avec une expérience dans les produits bio ? Le profil de ce poste correspond au mien, ce qui m’incite à vous proposer ma candidature. Dynamique, souriant et aimant la prise d’initiative, je sais comment m’y prendre pour booster vos ventes.

 

J’ai travaillé pendant 2 ans en tant que vendeur à L’Epicerie Générale, un magasin bio dans le 9e arrondissement, où j’ai eu l’occasion de découvrir tous les ficelles du métier ; de la réception des marchandises à la mise en rayon, en passant par l'accueil et la satisfaction de la clientèle. Mon point fort est mon sens du relationnel. En cernant précisément les besoins des clients et usant de techniques de vente efficaces, j’ai réalisé +15 % de chiffre d’affaires en un an.

 

Pour se distinguer face à une concurrence de plus en plus rude dans le secteur du bio, pour gérer au mieux stocks et pour saisir chaque occasion de vente, il est nécessaire de compter des éléments motivés, passionnés et expérimentés dans ses équipes. Je suis tout cela. En plus, je sais faire preuve d’adaptabilité pour me rendre utile là où le besoin s’en fait sentir. 

 

Un entretien pour discuter des techniques de vente que nous pouvons mettre en place au sein de l'équipe pour booster vos ventes serait une véritable opportunité.

 

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Mathieu Lechaudel

+33 6 23 45 67 89

 

Cette lettre de motivation convaincante se divise bien en trois parties : vous, je nous.

 

Contrairement à certaines lettres standards et fades inspirées de cette méthode, celle-ci est personnalisée, concise et énergique. En plus, le paragraphe d’accroche, qui démarre par une question, parvient parfaitement à attiser la curiosité du lecteur. 

 

Ce modèle de lettre de motivation vous, je nous a indéniablement des points forts et fera sans doute une excellente impression sur le recruteur. Mais nous allons voir que cette structure peut aussi s’avérer dangereuse si elle n’est pas pleinement maîtrisée par le/la candidat(e). 

 

Votre lettre de motivation vous, moi, nous peut être aussi efficace, surtout si vous faites un bon CV.

 

Une fois que c’est fait, voyons tout de suite comment réussir ce type de lettre.

Conseil d'expert
Inutile la lettre de motivation ? Détrompez-vous, une étude de la Dares datant de 2017 montrait pourtant que 60 % des recruteurs demandaient systématiquement ce document. Ainsi, la lettre de motivation reste un exercice exigé par la plupart des recruteurs. Ne passez pas à côté de cette opportunité de les convaincre.

1. Respecter la structure d’une lettre de motivation vous, moi, nous

 

Vous l’aurez compris, la structure d’une lettre de motivation vous, je, nous se compose en trois paragraphes majeurs. Ceux-ci résument les informations clés dont le recruteur a besoin.  

 

Mais la structure de ce type lettre comporte aussi d’autres éléments de présentation, comme l’en-tête, l’objet ou encore la demande d’entretien.

 

Structure optimale d’une lettre de motivation vous, moi, nous

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles du recruteur)
  • Objet
  • Salutation d’usage (Madame ou Monsieur, ou les deux)
  • Paragraphe “vous”(pourquoi votre entreprise plutôt qu’une autre ?)
  • Paragraphe “je”(pourquoi suis-je le/la meilleur(e) candidat(e) pour le poste ? )
  • Paragraphe “nous” (pourquoi sommes-nous faits pour travailler ensemble ?)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse et signature

 

L’en-tête est l'élément de la lettre la plus facile à rédiger. Mais attention : veillez à ce qu’il soit concis, pour cela tenez-vous-en aux informations les plus essentielles (e-mail, portable..).

 

L’en-tête est fait ? Il ne vous reste plus qu’à rédiger les autres parties de votre lettre de motivation, vous, moi, nous chronologiquement, en commençant par l’objet.

Conseil d'expert
Certains candidats se trompent et recherchent parfois les termes “je, vous, nous”, dans cet ordre, dans leur moteur de recherche. Une erreur classique. Sachez que l’approche la plus classique et la plus reconnue par les recruteurs est bien celle du “vous, moi, nous”, car il n’est pas efficace de commencer par soi, le centre du monde.

2. Préciser l’objet dans une lettre de motivation vous, je, nous

 

Comme dans une lettre classique, l’objet permet de contextualiser votre candidature. 

 

Un bon objet de lettre de motivation est une phrase courte indiquant les informations les plus importantes pour le recruteur, comme l’intitulé du poste, le type de contrat (CDD, CDI…) ou le type de candidature (réponse à une offre ou candidature spontanée).

 

Exemples d’objets de lettre de motivation je, vous, nous

 

Correct

Objet: Candidature spontanée au poste de juriste droit administratif

Objet : Candidature gouvernante expérimentée à temps partiel

Incorrect

Objet : Lettre de motivation vendeur

Objet : Candidature pour tout poste vacant

Trop évident et trop vague, les deux derniers exemples n’offrent pas suffisamment de contexte au recruteur pour qu’il sache de quoi traitera la lettre. 

 

Besoin d’un peu plus d’inspiration ? Voici de nombreux autres exemples d’objet pour lettre de motivation ou email de motivation.

 

3. Capter l’attention du recruteur avec une accroche “vous” 



Toute lettre de motivation démarre par une formule de politesse en bonne et due forme. 

 

Ne vous compliquez pas la tâche, contentez-vous d’un sobre “Madame, Monsieur,” (ou uniquement “Monsieur”, par exemple, si vous savez qu’il s’agit d’un homme). 

 

Puis, lancez-vous dans votre premier paragraphe : l’accroche de votre lettre de motivation

 

Il existe 1 000 façons de rédiger une accroche efficace, mais selon la méthode vous, je, nous, le 1er paragraphe de votre lettre concerne le “vous” (alias l’entreprise). L’objectif est de démontrer vos connaissances de l’entreprise et du poste, tout en justifiant pourquoi ils vous intéressent. 

 

Il s’agit, en somme, de répondre à la question : “pourquoi je vous écris ?”

 

Exemples de paragraphe “vous” d’une lettre de motivation vous, je, nous

 

Correct

La présence de Carrefour au Brésil ne cesse de croître, notamment à la suite du rachat en 2020 de 30 nouveaux supermarchés. Une activité en pleine croissance que j'aimerais contribuer à développer en occupant le poste de Manager Export Brésil. Parlant couramment le portugais et ayant une vaste expérience dans l'export, je pense pouvoir exceller dans ce poste.

Incorrect

Leader sur le secteur de la grande distribution, je souhaite rejoindre Carrefour car l’entreprise offre un environnement de travail agréable et stimulant, ainsi que de multiples opportunités de carrière dans l’export. Je vous soumets donc ma candidature pour un poste de manager export.

Le risque de démarrer une accroche par “vous”, en parlant de l’entreprise, c’est de tomber dans des généralités, comme dans le deuxième exemple. En citant des évidences, comme “leader du secteur de la grande distribution…”, le recruteur aura plus envie de bailler que de lire la lettre.

 

Dans le premier exemple, le candidat parvient à susciter l’attention du recruteur, en montrant qu’il connaît l’actualité récente de l’entreprise et en incluant des informations plus personnelles.

Conseil d'expert
Pour réussir une accroche “vous” percutante, il est essentiel de glaner des informations sur l’actualité récente de l'entreprise et de bien cerner les enjeux actuels du poste, pour montrer que vous êtes bien renseigné(e) et que vous ne vous êtes pas contenté(e) de copier-coller des informations du site. Le but, in fine, est de créer une accroche “jamais vue” plutôt que “déjà vue”.

4. Parler de soi dans une lettre de motivation vous, moi, nous

 

Après avoir parlé de “VOUS”, c’est le moment de parler de “MOI”.

 

Une occasion de valoriser vos compétences et vos expériences professionnelles pour le poste.

 

Rappelez-vous qu’il est insuffisant d’affirmer ses compétences. Il faut les prouver à l’aide d’exemples précis. Un exemple vaut mille mots dans une candidature, car c’est du concret pour le recruteur.

 

Exemples pour parler de soi dans une lettre de motivation vous, moi, nous

 

Correct

Mon expérience dans le milieu bancaire m’a permis d’acquérir des compétences diverses transposables au poste de directeur d’agence, comme le management d’équipe, la promotion d’offres commerciales et la gestion de la relation client. Je suis un gestionnaire d’une grande efficacité. Dans mon précédent poste, en plus d'encadrer une équipe de 20 personnes, j’ai contribué à améliorer la rentabilité de l’agence en réduisant les charges variables de 10 %.

Incorrect

Comme vous pouvez le voir dans mon CV, j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que conseiller banquier, puis 3 ans en tant que chargé de clientèle. Au cours de ces expériences j’ai acquis toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste de directeur d’agence.

Dans le premier exemple, le candidat ne se contente pas de décrire son CV. Il met efficacement en parallèle les compétences acquises et celles demandées pour le poste. En plus, il donne des exemples précis de ses compétences en gestion, qui enrichissent les informations du CV. 

 

Le piège dans le deuxième exemple de paragraphe “moi” est de répéter les informations de son CV, sans fournir aucune valeur ajoutée. 

Conseil d’expert
Même s’il est bien de donner des exemples pour illustrer et prouver vos compétences, limitez-vous à deux ou trois exemples maximum. Il est important de ne pas tout dire, de garder de la matière pour un éventuel entretien.

5. Faire le lien entre “vous” et “moi” dans le paragraphe “nous”

 

“NOUS” est le dernier paragraphe d’une lettre de motivation vous, moi, nous

 

À la différence du paragraphe consacré au “MOI”, à vos réalisations en rapport avec le poste proposé, vous devez désormais parler de votre future collaboration avec l’entreprise.

 

Là encore, il est primordial d’éviter les phrases toutes faites, pour plutôt privilégier des projections concrètes et pertinentes dans le poste et dans l’entreprise.

 

Exemples de paragraphes “nous” dans une lettre de motivation candidature spontanée vous, je, nous

 

Correct

J’ai eu la chance de rencontrer l’un de vos collaborateurs lors du dernier salon numérique et informatique, qui m’a confirmé votre intérêt pour une solution de CRM innovante permettant de tirer profit du Big Data. Ayant moi-même déployé un projet similaire au sein de mon entreprise actuelle, je serai ravi de pouvoir vous en dire plus lors d’un entretien. 

Incorrect

Je souhaite intégrer votre entreprise, car elle défend des valeurs qui me sont chères et parce qu’elle offre un environnement de travail stimulant. Aussi, grâce à mon sens du contact et ma capacité à travailler en équipe, je suis sûr de pouvoir m’intégrer facilement dans votre équipe IT.

Il est facile ici de voir que le deuxième paragraphe est bateau et ne donnera pas envie au recruteur de rappeler ce candidat, qui n’a visiblement pas grand chose à offrir. 

 

Le premier paragraphe “NOUS”, en revanche, mentionne un projet concret de collaboration et, dans ce sens, saura titiller la curiosité du recruteur, qui aura envie de décrocher son téléphone. En plus, le candidat en profite pour glisser une demande d’entretien bien sentie. 

 

6. Conclure sa lettre de motivation de façon persuasive

 

Comme toutes lettres de motivation, une lettre de motivation vous, je, nous, se doit de finir par une demande d’entretien efficace (si ce n’est pas déjà fait dans le paragraphe précédent), une formule de politesse de fin de lettre et une signature, suivie du numéro de téléphone. 

 

La règle d’or pour demander un entretien ? Faire preuve de confiance en soi et ne pas hésiter à suggérer un créneau vous-même, tout en rappelant vos disponibilités. Aidez-vous de ces nombreux exemples de conclusions de lettre de motivation pour trouver des idées.

 

Exemple de fin de lettre de motivation vous, moi, nous

 

Correct

C’est avec plaisir que je me rendrais disponible pour un entretien, afin de vous exposer plus en détail les stratégies de développement que j’envisage pour votre nouveau pôle Services IT.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Sabrina Tarvac

+33 6 78 54 32 15

Comme dans cet exemple, il est bien vu de préciser ce que vous apporterez en plus lors de l’entretien (mises à part les raisons de votre motivation et les précisions concernant votre profil, qui sont évidentes). De quoi justifier d’autant plus l’utilité de l’entretien. 

 

Il ne reste qu’à vérifier votre mise en page et votre lettre de motivation vous, moi, nous sera prête à vous faire décrocher un entretien dans l’entreprise de votre choix ! 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation vous, je, nous

 

En suivant l’approche vous, je, nous, vous savez d’emblée que votre lettre sera composée de trois paragraphes, donc techniquement il est possible de faire la mise en page à tout moment.

 

Mais on vous conseille tout de même de réserver la mise en page pour la fin, car il est toujours plus facile de la peaufiner une fois que le texte et la longueur des paragraphes sont définitifs.

 

Conseils de mise en page d’une lettre de motivation vous, je, nous

 

  • Pas plus d’une page (visez 150-200 mots).
  • Police de lettre de motivation professionnelle et uniforme.
  • Phrases courtes.
  • 3 paragraphes bien espacés.
  • Lettre aérée.

 

Pour plus de conseils, voici la présentation de lettre de motivation idéale.

Conseil d’expert
Avant d’exporter en PDF ou de copier-coller votre lettre dans un e-mail, avez-vous vérifié plusieurs fois l’absence de fautes d’orthographe ? N'hésitez pas à demander à une personne de votre entourage de la relire pour être certain(e) qu’elle est impeccable.

Derniers conseils pour perfectionner votre lettre de motivation vous, moi, nous

 

Si l’approche vous, je, nous est célèbre et très répandue dans l’univers du recrutement, c’est parce qu’elle présente certains avantages : 

  • Structure claire et concise en 3 paragraphes.
  • Enchaînement logique et ordonné d’informations.
  • Concentration de données importantes pour le recruteur.

 

Mais il y a des pièges… Le risque d’opter pour l’approche très connue du vous, je, nous, est de rédiger une lettre de motivation d’une banalité désopilante.

 

Pour réussir une lettre de motivation avec une structure vous, je, nous captivante, il est essentiel de personnaliser au maximum ces trois paragraphes, ou vous risquez de faire une lettre aussi soporifique que le manuel d’utilisation d’un aspirateur robot. 

 

Évitez les banalités sur l’entreprise, allez plus loin que les informations contenues dans votre CV et essayez d’offrir des projections concrètes dans le poste et dans l’entreprise. 

 

À vous de sublimer la méthode du vous, je, nous et de l’utiliser à votre avantage ! 

 

Si vous avez encore des doutes sur l’approche de rédaction de lettre de motivation VOUS, MOI, NOUS, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils personnalisés.

Notez mon article: lettre de motivation vous moi nous
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Claire Kadjar
Claire Kadjar
Claire Kadjar est une rédactrice spécialisée en recrutement chez Zety. Son but est d'accompagner les candidats à franchir avec succès toutes les étapes du processus d'embauche. Ses guides complets et truffés de conseils pratiques vous aideront à passer maître en l'art de rédiger un CV et une lettre de motivation en or et ce, quelque soit votre profil !

Articles Similaires