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Exemple de lettre de motivation conseiller de clientèle

Exemple de lettre de motivation conseiller de clientèle

Vous embaucheriez un chargé de clientèle qui ne sait pas vanter ses propres qualités ? Un RH non plus. Voici comment vendre vos compétences dans une bonne lettre de motivation.

Pour celles et ceux qui connaissent mal son rôle, le conseiller client ou chargé de clientèle n’est que la première ligne d’une l’entreprise, tout en bas de la hiérarchie. 

 

Pourtant, 97 % des consommateurs considèrent la qualité du service client au moment de choisir une marque. 

 

C’est simple : si le service client est mauvais, les gens vont voir ailleurs ! Les employeurs prennent donc toutes leurs précautions pour pourvoir un poste. 

 

Pour signer votre prochain contrat, oubliez la chance, c’est une bonne lettre de motivation qui fera la différence. 

 

Ce guide vous explique pas à pas comment rédiger une lettre de motivation relation client plus efficace que celle des autres. Que vous soyez (ou aspiriez être) conseiller client, chargé de clientèle ou au service client, décrocher un entretien d’embauche n’aura jamais été aussi facile ! 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

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CV conseiller clientèle
Lettre de motivation conseiller clientèle

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 Ces guides complémentaires peuvent également faciliter votre recherche d’emploi : 

 

N’hésitez pas à parcourir tous nos exemples de lettres de motivation ici.

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation de conseiller clientèle. 

 

Modèle de lettre de motivation de conseiller clientèle

 

Icham Snoussi

icham.snoussi@gmail.com

06.78.90.12.34

86000 Poitiers

 

Crédit Agricole

Alexia Carnet

2, rue des Rideaux

86000 Poitiers

 

À Poitiers, le 25 juillet 2022

 

Objet : Candidature en tant que conseiller clientèle

 

Madame, 

 

Conseiller clientèle spécialisé dans la banque, j’ai à mon actif trois années d’expérience auprès de grands groupes concurrents. Je suis également titulaire de la certification AMF. Proche de mes clients, je mêle empathie et analyse fine des situations financières afin de proposer les produits les plus adaptés à leurs besoins comme à l’atteinte des objectifs de mon agence. J’envisage ma poursuite de carrière au Crédit Agricole en tant que conseiller clientèle premium. 

 

Conseiller polyvalent et coutumier des produits et services bancaires, j’ai eu l’occasion de développer davantage mes compétences dans le développement et la gestion de patrimoine. Au cours de l’année écoulée, j’ai pu, grâce à mon empathie et mon aisance relationnelle, convertir un grand nombre de prospects qualifiés en clients et ainsi augmenter mon portefeuille de 4 %. 

 

Basé sur des banques régionales coopératives et mutualistes, le Crédit Agricole est sans doute l’organisme financier le plus innovant en termes de conseil à une clientèle privée. Il propose de plus un projet de développement durable me touchant tout particulièrement. C’est pour défendre ces valeurs et renforcer la qualité de la relation client à vos côtés que je souhaite rejoindre votre équipe. 

 

J’espère avoir l’opportunité de vous exprimer ma motivation lors d’un entretien personnel. 

 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Madame, mes plus sincères salutations.

 

Icham Snoussi

icham.snoussi@gmail.com

 

Cette lettre de motivation de conseiller clientèle a tout pour plaire. Elle est personnalisée, va droit au but et prouve sans peine les compétences du candidat pour ce poste en particulier. Si elle est associée à un CV bien rédigé, c’est gagné (voici comment faire un bon CV). 

 

La vôtre peut être aussi efficace, quel que soit l’emploi recherché dans la relation client. Voyons comment la rédiger facilement

 

1. Structurer sa lettre de motivation comme un conseil au client

 

En tant que conseiller ou membre d’un service client, l’intention de vos conseils est double : être utile au client, mais aussi à votre entreprise. L’objectif, in fine, est donc la vente d’un produit ou d’un service. Celui de votre lettre de motivation est le même. Pour qu’un recruteur “achète” votre candidature, il faut qu’il soit convaincu que votre profil correspond à ses besoins

 

La première chose à faire est donc de structurer votre motivation en une argumentation logique. 

 

Structure optimale pour une lettre de motivation en relation client

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche (“mon profil colle à l’offre”)
  • Paragraphe candidat (“j’ai les bonnes compétences”)
  • Paragraphe entreprise (“nous avons des objectifs communs”)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Maintenant que l’on sait où on va, remplissons chaque partie une à une, en commençant par l’objet. 

Conseil d’expert
L’en-tête d’une lettre de motivation est informatif. Indiquez simplement votre nom complet, numéro de téléphone, courriel professionnel et votre ville en haut à gauche. Juste en dessous, à droite, ajoutez le nom et l’adresse de l’entreprise en prenant soin d’ajouter le nom du responsable du service ou des RH. 

2. Utiliser un objet précis et faire gagner du temps au recruteur

 

Une lettre sans objet a toutes les chances de passer à la poubelle, coincée entre deux prospectus marketing. Une lettre avec un mauvais objet atterrit bien souvent en dessous de la pile, pour être éventuellement retrouvée une fois le recrutement terminé. 

 

Pour avoir toutes vos chances, ajoutez systématiquement un objet de lettre de motivation contenant au moins le poste recherché, idéalement complété de votre spécialité ou toute autre information essentielle et requise pour le poste (compétence, diplôme, etc.). 

 

Lettre de motivation conseiller clientèle : exemples d’objets

Correct
  • Candidature en tant que conseiller clientèle banque
  • Postulation comme chargée de clientèle bilingue FR/EN
  • Candidature au poste de responsable du service client
Incorrect
  • Lettre de motivation relation client
  • Candidature
  • Offre 5548

Rien de compliqué au final. Les choses sérieuses commencent avec l’accroche. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV en ligne est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

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3. Accrocher l’employeur en prouvant pouvoir s’occuper de ses clients

 

Pour 97 % des clients, la qualité du service est un critère important dans le choix d’une marque. Cela en fait, à juste titre, l’une des priorités de nombreuses entreprises. Un employeur qui se soucie de la qualité de la relation client va avant tout chercher à déterminer votre aptitude à attirer l’attention sur les éléments importants de votre discours. 

 

Au bureau, il s’agit de communiquer sur les avantages des différents produits et services. Dans votre lettre de motivation, commencez plutôt par une caractéristique forte de votre profil (expérience, diplôme) puis enchaînez sur vos compétences clés pour le poste. 

 

Pour peu que vous nommiez l’entreprise (et prouviez ainsi que vous n’écrivez cette lettre que pour eux), vous êtes quasiment assurés que le recruteur va lire le reste de votre candidature

 

Exemple d’accroche : lettre de motivation chargée de clientèle

Correct

Chargée de clientèle avec une expérience d’un an en centre d’appel, je peux compter sur mon aisance relationnelle et mes connaissances en informatique (SalesForce, Zendesk, Aircall) pour proposer un suivi client personnalisé. Rigoureuse et toujours de bonne humeur, j’ai l’ambition de rejoindre l’équipe de Kami afin de contribuer à développer l’image de marque de votre application. 

Incorrect

Chargée de clientèle expérimentée, je souhaite changer d’entreprise et suis par conséquent à la recherche d’un nouvel emploi. Suite à la lecture de votre annonce, je pense avoir le profil adapté pour endosser les responsabilités proposées. 

La différence entre un mauvais et un bon chargé de clientèle ? Le premier récite sa leçon, le second personnalise sa réponse en fonction de son interlocuteur. C’est pareil dans une lettre de motivation. En adaptant votre contenu à chaque candidature, vous ne perdez pas de temps : vous maximisez vos résultats. 

 

Il est ensuite temps de parler compétences. 

Conseil d’expert
Vous n’êtes pas sûr(e) de la meilleure manière de commencer votre lettre de motivation ? Première bonne nouvelle, il s’agit de la partie la plus délicate, la suite devrait aller plus vite. Seconde bonne nouvelle, notre guide de rédaction d’une bonne accroche de lettre de motivation vous propose de nombreux modèles gratuits à réutiliser. 

4. Prouver avoir les bonnes compétences, même sans expérience en clientèle

 

Le second paragraphe est réservé à vos compétences professionnelles. Pour choisir les bonnes, aidez-vous de l’offre d’emploi, elle vous donne un bon aperçu de ce que recherche l’entreprise. Si vous débutez, compensez le manque d’expérience en parlant de ce que votre formation, un stage ou une expérience de bénévolat vous ont appris (d’utile dans votre emploi, évidemment). 

 

Exemple : lettre de motivation conseiller clientèle débutant (sans expérience)

Correct

Au cours de mon BTS NDRC, j’ai notamment appris la négociation, la gestion et la relation client. Un stage de 12 semaines dans le service client d’une entreprise de vente d’accessoires de sport m’a permis de mettre ces connaissances théoriques en pratique. Cela m’a également appris à organiser mon travail et à gérer de front plusieurs canaux de communication (email, téléphone et chat). 

Incorrect

Tout juste diplômé, j’ai un grand nombre de connaissances théoriques à mon actif, renforcées par un stage obligatoire en fin de formation. Rejoindre votre équipe est l’opportunité de mettre en pratique ce que j’ai appris au cours des deux dernières années. 

Une entreprise n’est pas un terrain de jeu où faire des tests de mise en pratique. Évidemment, vous allez apprendre et l’employeur en est conscient. Mettre l’accent sur ce que vous pouvez apporter est néanmoins toujours préférable

 

Avec de l’expérience, appuyez-vous plutôt sur vos succès professionnels. 

 

Exemple : lettre de motivation conseiller clientèle avec expérience

Correct

Cinq années passées au sein du service clientèle d’EDF ont aiguisé mon goût du challenge et la résolution de cas complexes dans un univers multicanal et collaboratif. Associant satisfaction client et performance, j’ai systématiquement atteint mes objectifs et les ai dépassés de 5 % ou plus au cours des trois derniers semestres. 

Donner un exemple précis et/ou illustrer un succès avec des chiffres (non-confidentiels) permet de prouver facilement une compétence. 

 

Vous pouvez ensuite faire le lien entre vos compétences et comment les utiliser au bénéfice de l’entreprise. 

Conseil d’expert
11,4 % des entreprises ne disposent pas d’outil spécifique pour la gestion de la relation client. C’est énorme lorsque l’on connaît l’importance de la digitalisation client. Cela veut aussi dire que près de 90 % utilisent un CRM. Si votre futur employeur utilise un logiciel que vous maîtrisez, n’hésitez pas à l’évoquer dans votre lettre de motivation et à le faire figurer sur votre CV ! 

5. Utiliser sa lettre de motivation conseiller clientèle pour montrer avoir beaucoup en commun avec l’entreprise

 

À ce stade, le recruteur est convaincu que vous êtes capable d’endosser les responsabilités liées au poste. Il a cependant probablement plusieurs candidatures de niveau équivalent. Cette partie vous permet de faire la différence en montrant que vous êtes également compatible sur le plan humain

 

Exemple de troisième paragraphe : lettre de motivation relation client

Correct

Plus qu’une enseigne de bricolage, Castorama est le symbole d’un groupe bienveillant, avec qui l’amélioration de maison devient accessible à toutes et tous. Partageant ces valeurs, j’apprécie également votre engagement auprès de vos employés, encourageant la formation continue et l’évolution professionnelle à l’interne. J’espère pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs de développement de la relation client, et ce à long terme. 

Incorrect

J’ai pu lire que, chaque année, plus de 1900 collaborateurs bénéficient d’une évolution professionnelle. Décrocher un emploi chez vous représente donc une perspective de carrière que la plupart des autres entreprises n’offrent pas. 

Montrer avoir fait des recherches sur l’entreprise, c’est bien. Utiliser les informations pour évoquer des valeurs et objectifs communs est beaucoup mieux. Dans ce paragraphe, oubliez votre égo et mettez-vous au service d’une cause commune

 

Vous n’aurez alors plus qu’à terminer en demandant un entretien. 

 

6. Terminer sa lettre de motivation relation client en demandant l’entretien

 

Un conseiller client se doit d’être proactif. Vous pouvez montrer facilement cette qualité en demandant explicitement un entretien d’embauche. Terminez par une formule de politesse de lettre de motivation, signez et c’est dans la poche ! 

 

Exemple de fin de lettre de motivation service client

Correct

Je souhaiterais discuter ces opportunités de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur, mes salutations distinguées. 

Une simple formalité avant de mettre en page votre argumentation. 

À lire : Trucs et astuces pour réussir sa fin de lettre de motivation à tous les coups

7. Mettre en page sa lettre de motivation de conseiller/chargé de clientèle

 

Une bonne mise en page de lettre de motivation pour travailler dans la gestion de la relation client est aussi efficace qu’un e-mail promotionnel. Inutile de regarder des tuto Photoshop, tout ce qu’il vous faut est un traitement de texte et quelques clics bien placés. 

 

Alternativement, vous pouvez essayer notre CV designer qui fait tout cela à votre place (est beaucoup plus)

 

Mise en page idéale d’une lettre de motivation conseiller clientèle

 

  • Une page
  • 15 à 25 lignes
  • Police de lettre de motivation professionnelle (Arial, Cambria)
  • Taille de police de 11 ou 12 pts
  • Phrases courtes et renforcées par des exemples/chiffres
  • Contenu aéré
  • Usage modéré des couleurs (il est recommandé d’utiliser la couleur du CV)
  • Orthographe, grammaire et syntaxes irréprochables

 

Rien de difficile. Le meilleur conseil est de toujours préférer la lisibilité au design. 

À lire: Structure, format, mise en page. Comment réussir la présentation d’une lettre de motivation

Pour conclure

 

Complexe en apparence, la rédaction d’une lettre de motivation n’est finalement pas si compliquée lorsque l’on sait comment l’aborder. En utilisant les modèles proposés dans ce guide et en suivant nos conseils, vous devriez non seulement rédiger vos lettres de motivation de conseiller ou chargé de clientèle plus facilement, mais aussi et surtout décrocher plus d’entretiens d’embauche. 

 

S’il vous reste le moindre doute avant d’envoyer votre candidature, posez vos questions en commentaire ! Nous vous répondrons rapidement avec des conseils personnalisés qui vous permettront de rédiger la lettre de motivation de conseiller clientèle qui vous permettra de signer votre prochain contrat ! 

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Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

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