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En 2040, plus de 10 % de la population française aura plus de 75 ans. Le marché de l’aide à domicile ne cesse donc de croître, d’autant que les auxiliaires de vie ne s’occupent pas que des personnes âgées. 

Trouver un emploi comme auxiliaire de vie n’est donc pas difficile. Ce qui l’est, par contre, est de trouver un poste épanouissant qui respecte non seulement les personnes que vous accompagnez mais aussi votre propre bien-être au travail. 

Et là, tout de suite, la tâche se complique… sauf si votre dossier de candidature vous démarque des autres candidats.

Ce guide vous permet de focaliser vos efforts aux bons endroits pour rédiger plus facilement un CV d’auxiliaire de vie plus efficace que 90 % de la concurrence. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Trouvez votre modèle de CV ici.

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Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.

Ces guides complémentaires sont là pour vous aider à décrocher un job fidèle à vos attentes : 

Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.

Commençons par un exemple de CV d’auxiliaire de vie. 

Exemple de CV auxiliaire de vie

Dans votre CV d’auxiliaire de vie, décrivez votre formation (DEAES ou autre) et vos expériences en aide à la personne. En fonction de l’établissement (maison de retraite, hôpital, particuliers), présentez vos compétences en travail avec les enfants, personnes âgées ou celles en situation de handicap. 

Aurore Allaire

06 52 59 01 30

aurore.allaire@gmail.com

linkedin.com/in/aurore-allaire-zety

Auxiliaire de vie sociale

À propos de moi

Titulaire d’un DEAES, je voudrais continuer d’accompagner les personnes ayant besoin de mon assistance physique et morale, cette fois-ci en tant qu’AVS auprès de l’EHPAD Les Jardins de Mar Vivo. D’un naturel patient et chaleureux, je suis experte en aide aux personnes âgées et dépendantes. 

Expérience professionnelle

02/2020 - 02/2021

MédiCo, Abbeville

Assistante de vie à domicile

Compétences et responsabilités principales : 

  • Venir en aide aux personnes âgées, souvent dépendantes ou atteintes de maladies et de troubles de l’âge avancés
  • Prodiguer les soins d’hygiène et de confort, dans le respect de l’intimité de la personne concernée
  • Effectuer les tâches domestiques : courses, entretien de la maison, préparation des repas
  • Tenir compagnie à la personne et l’aider à accomplir des activités de loisir et sociales

05/2019 - 09/2019

Maison de retraite Tiers-Temps, Abbeville

Assistante de vie à domicile

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assister les personnes dans les activités quotidiennes (habillage, déshabillage, lever, coucher, etc.)
  • Surveiller la prise de médicaments conformément aux prescriptions des médecins
  • Collaborer avec 10 auxiliaires de vie et 3 agents de service
  • S’assurer du bien-être de la personne âgée, en veillant à sa santé physique et morale

Formation

01/2019 - 12/2019

Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

Centre de formation pour apprentis de l’Académie de Lille

  • Obtenu avec mention très bien
  • Intérêt particulier pour l’aide aux personnes âgées et dépendantes

Compétences

  • Soins d’hygiène et de confort
  • Bon relationnel
  • Patience
  • Douceur

Langues

  • Anglais : C1 (Avancé)

Centres d’intérêt

  • Puzzle
  • Cuisine italienne
  • Voyages en Italie

Nul doute que cette candidate a toutes les qualités requises pour intégrer l’EHPAD dans lequel elle postule. Votre CV d’auxiliaire de vie peut être aussi efficace ! 

Voyons tout de suite comment. 

1. Structurer son CV et montrer en un clin d’oeil être une auxiliaire de vie organisée dans son travail

Le secteur de l’accompagnement et des soins à la personne représente, en France, 11 % de l’ensemble des salariés ! Un chiffre conséquent qui englobe notamment les auxiliaires de vie et les aides à domicile. Le marché de l’emploi est donc dynamique et les CV pleuvent avec les offres d’emploi. 

Pour vous démarquer, il faut savoir montrer dès le premier coup d'œil que vous êtes capable de structurer votre travail. Un plus pour le recruteur qui a du pain sur la planche, et une première preuve que vous serez efficace dans votre poste au quotidien. 

Quelle structure pour un CV dauxiliaire de vie ?

Un CV d’auxiliaire de vie se fait sur le format de CV antichronologique. Ce terme un peu barbare signifie simplement que vos expériences et études sont organisées des plus récentes aux plus anciennes : le recruteur voit ce que vous venez de faire (ou êtes en train de faire) en premier et tout le monde gagne du temps ! 

Votre CV devrait contenir les rubriques suivantes, par ordre d’apparition :

Rien de bien compliqué, d’autant que l’on va détailler chaque section dans un instant. Notre guide dédié à la trame d’un CV est également là pour vous aider à approfondir le sujet. 

La mise en page n’est pas plus compliquée. 

Mise en page idéale d’un CV auxiliaire de vie

Là encore, on a pensé à vous et on vous donne toutes les clés de la mise en page CV dans un article dédié. 

Maintenant que la structure est claire, remplissons directement l’en-tête. 

En analysant un million de candidatures soumises sur notre plateforme, nous avons obtenu des informations clés de nombreux utilisateurs. Découvrez ci-dessous les résultats de notre étude.

Suite à nos recherches, nous pouvons conclure :

  • Les modèles de CV les plus populaires pour un CV auxiliaire de vie sont Cascade (58,22 %), Primo (17,72 %) et Cubic (8,86 %).
  • On retrouve en moyenne 5,90 compétences par CV d’auxiliaire de vie.
  • 46,28 % des CV auxiliaire de vie font entre 100 et 300 mots.

2. Soigner son en-tête pour augmenter ses chances d’être invitée pour un entretien

L’en-tête d’un CV est avant tout informationnel. Son objectif : indiquer clairement au recruteur vos coordonnées, votre poste et, éventuellement, commencer les présentations avec une photo professionnelle. 

Exemple d’en-tête de CV d’auxiliaire de vie

Correct

Jessica Locatelli

06 09 18 27 34

j.locatelli@gmail.com

linkedin.com/in/jessica-locatelli-zety

Vos nom, prénom, numéro de téléphone portable et adresse e-mail professionnelle sont les éléments les plus importants. Ils permettent au recruteur de vous contacter rapidement s’il est intéressé. Si vous avez en plus un profil en ligne (LinkedIn, page perso) à jour, c’est l’occasion de l’indiquer. 

Ensuite, passez au titre de CV

Exemples de titres de CV d’auxiliaire de vie

Correct
  • Auxiliaire de vie scolaire
  • Aide ménagère à domicile (mi-temps)
  • Auxiliaire de vie sociale (titulaire DEAES)
  • Auxiliaire de vie en maison de retraite

Plus votre titre est précis, mieux c’est. Contentez-vous d’une ligne mais indiquez toute spécialité ou caractéristique forte (type de contrat, diplôme, secteur d’activité). 

Vient ensuite l’éternelle question de la photo de CV

Faut-il mettre une photo sur son CV d’auxiliaire de vie ? 

Vous n’êtes absolument pas obligée de mettre une photo sur votre CV d’auxiliaire de vie. Votre métier implique pourtant d’accompagner le quotidien de personnes au moins partiellement dépendantes. Un portrait réalisé par un·e photographe professionnel·e et vous montrant sous votre meilleur jour peut donc contribuer à donner envie de vous inviter pour un entretien d’embauche.

Vous pouvez ensuite passer au cœur de votre CV : le parcours professionnel. 

Conseil d’expert
Vous souhaitez soigner votre présence en ligne mais ne savez pas comment le faire efficacement ? Nous vous expliquons pas à pas comment remplir votre CV sur LinkedIn. En plus de donner des infos complémentaires sur votre profil, certains employeurs auront peut-être envie de vous démarcher directement. 

Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.

Créez votre CV
 

Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.

3. Mettre en valeur ses expériences professionnelles pour prouver le bien-être apporté aux personnes

La rubrique expérience professionnelle doit prouver au recruteur que vous êtes capable d’assurer le poste visé dans la pratique. Plutôt que de simplement lister vos jobs, expliquez brièvement mais clairement ce que vous savez déjà faire. 

C’est d’autant plus important si vous avez peu d’expérience. 

Exemple : CV aide à domicile sans diplôme

Correct

02/2020 - 09/2021

Epicuria, Valence

Auxiliaire de vie à domicile

Compétences et responsabilités principales : 

  • Aider au lever et au coucher
  • Faire la toilette des personnes prises en charge
  • S’assurer de la prise de médicament et préparer les piluliers
  • Entretenir la propreté du logement

Résultats majeurs : 

  • Contribuer au regain d’autonomie (six personnes ont recommencé à se rendre au club du troisième âge local). 
  • +30 séniors accompagnés
Incorrect

02/2020 - 09/2021

Epicuria, Valence

Auxiliaire de vie à domicile

Si vous avez peu d’expérience ou pas de diplôme, détaillez au maximum les responsabilités et les succès que vous comptez déjà à votre actif. Plus tard dans votre carrière, seules les expériences les plus importantes doivent être détaillées. 

Exemple : CV auxiliaire de vie scolaire

Correct

08/2018 - 06/2021

Home service, Bordeaux

Auxiliaire de vie scolaire

Compétences et responsabilités principales : 

  • Accompagner un jeune homme en situation de handicap au lycée
  • Assurer ses déplacements (conduite de véhicule adapté)
  • Accompagner ses sorties et activités extrascolaires

01/2018 - 07/2018

Fondation O2, Bordeaux

Assistant de vie scolaire

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assister l’enseignant dans la préparation du matériel éducatif et assurer la sécurité des 24 élèves de la classe

Cette candidate a travaillé trois ans au service du même étudiant : cette expérience a bien plus de poids que son premier job de six mois. 

Pour le parcours scolaire, la logique est similaire. 

Conseil d’expert
Avec une population vieillissante (plus de 10 % d’ici à 2040) et une volonté de maintien à domicile croissante, la France a besoin de plus en plus d’auxiliaires de vie. Même sans expérience, n’hésitez pas à postuler des offres d’emploi qui paraissent au-dessus de votre niveau. Vous serez surprise de constater le nombre d’entretiens d’embauche supplémentaires que vous pourrez décrocher. 

4. Détailler son parcours scolaire pour combler le manque d’expérience

Là encore, moins vous avez d’expérience et plus le niveau de détail compte. Si vous débutez, aidez-vous de vos notes, de votre spécialisation, même théorique, ou encore d’une éventuelle mention. 

Exemple : CV aide ménagère à domicile sans expérience

Correct

09/2019 - 06/2021

CAP Agent de propreté et d’hygiène

CFA CAMAS, Tremblay-en-France

  • Mention Bien
  • Aptitude particulière aux prestations de nettoyage manuel (17/20)

Même sans expérience, cette candidate montre sa capacité à entretenir la maison d’une personne en difficultés. Elle marque des points par rapport aux autres profils débutants. Avec plus d’expérience, les dates, le nom de la formation et l’intitulé du plus haut diplôme suffisent. 

Une fois cette partie centrale de votre CV d’auxiliaire de vie terminée, le recruteur va certainement regarder vos compétences de près. 

Conseil d’expert
Votre parcours scolaire est atypique ? Vous n’avez pas de diplôme, arrêté une formation en cours de route ou étudié autre chose ? Pas de panique, beaucoup d’auxiliaires de vie, d’aides à domicile et d’aides ménagères sont dans votre cas. Notre guide dédié à la rubrique formation du CV vous donne des exemples précis pour tous ces cas particuliers. 

5. Faire la différence en choisissant ses meilleures compétences d’aide à la personne

Une bonne rubrique compétences sur un CV mêle à la fois compétences techniques (votre savoir-faire) et compétences comportementales (votre personnalité). Quatre ou cinq compétences suffisent. Inspirez-vous de l’offre d’emploi et de la liste ci-dessous pour identifier celles qui feront la différence. 

Top compétences sur un CV d’auxiliaire de vie/ aide à domicile

  1. Patience
  2. Discrétion
  3. Respect de l’intimité des personnes accompagnées
  4. Bon relationnel
  5. Capacité à stimuler l’autonomie
  6. Organisation du temps de travail
  7. Connaissance des règles d’hygiène
  8. Capacité d’adaptation
  9. Connaissance des pathologies (problèmes moteurs et psychologiques)
  10. Autonomie

Le gros est maintenant fait, même si quelques détails supplémentaires peuvent apporter un plus à votre curriculum vitae. C’est notamment le cas de vos langues parlées. 

6. Citer efficacement sa maîtrise des langues étrangères

Le problème du niveau de langue sur un CV ? Il est souvent subjectif et risque de ne pas être très utile au recruteur (qui sait ce que signifie “je parle bien anglais et ai des notions d’espagnol” ?). En utilisant le standard européen des langues, vous pouvez heureusement facilement vous sortir de ce mauvais pas. 

Exemples de rubrique langues étrangères

Correct
  • Anglais : B1 (Intermédiaire)
  • Portugais : A2 (Pré-intermédiaire)

Rien de compliqué, mais une vraie valeur ajoutée ! 

Vous pouvez en rester là. Ou profiter des particularités de votre profil pour vous démarquer des autres candidats. 

7. Donner de la personnalité à son CV d’auxiliaire de vie avec une rubrique additionnelle

Les rubriques standards d’un CV rassemblent toutes les informations primordiales. Il se peut cependant que certaines de vos qualités n’apparaissent pas. Les rubriques optionnelles sont là pour ça. En tant qu’auxiliaire de vie, profitez-en pour donner toute information qui prouve que vous prodiguez un accompagnement à la personne impeccable. 

En tant que débutante, vos centres d’intérêt peuvent apporter de la personnalité. Les certifications sont également à mentionner en bas de CV. 

Exemple de certifications

Correct
  • Formation Techniques d'hygiène et de désinfection des locaux sanitaires (mai 2021)
  • Titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS)

À CV équivalent, ces deux lignes peuvent faire la différence. 

Maintenant que vous avez un aperçu global de votre CV, il est enfin temps de rédiger l’accroche, ou section à propos

8. Accrocher le recruteur dès le début de son CV

Attendre la toute fin pour rédiger l’accroche de votre CV vous permet d’appuyer sur vos points forts et ainsi espérer convaincre le recruteur dès les premières secondes. 

Idéalement, contentez vous d’un paragraphe unique qui inclut : 

  • Une caractéristique forte (vos années d’expérience ou diplôme par exemple), 
  • Le poste brigué, 
  • Deux ou trois compétences clés, 
  • L’entreprise destinataire, 
  • Votre objectif de carrière (si vous débutez) ou un succès marquant (si vous avez de l’expérience). 

Exemple : CV responsable de secteur aide à domicile

Correct

Responsable de secteur dans l’aide à domicile depuis plus de 10 ans. Doté d’un grand sens de l’organisation et connaissant parfaitement le public des séniors en perte d’autonomie, je souhaite relever un nouveau défi professionnel en assurant l’organisation et la gestion d’une équipe plus grande. Rejoindre le groupe Home Services, leader du secteur sur la Région PACA, me semble tout particulièrement adapté à l’atteinte de mes objectifs personnels et au développement de votre pôle dédié à l’accompagnement des séniors. 

Incorrect

Auxiliaire de vie expérimentée, je suis à la recherche d’un nouveau poste qui me permettra d’atteindre mes objectifs de carrière dans le respect des valeurs humaines que je défends. Votre entreprise me paraît tout particulièrement adaptée à cela et je me réjouis déjà de contribuer à son succès. 

Le problème de la seconde candidate ? Elle manque cruellement de précision. Elle pourrait copier/coller ce texte en réponse à n’importe quelle offre d’emploi. Les recruteurs ne sont pas dupes : préférez toujours la personnalisation, elle est une pièce maîtresse pour prouver votre motivation ! 

En parlant de motivation, votre dossier de candidature ne saurait être complet sans une bonne lettre de motivation d’auxiliaire de vie.

Conseil d’expert
Vous séchez ? C’est bien normal, la phrase d’accroche d’un CV est sans doute la partie la plus difficile à rédiger. Notre guide dédié vous aide en vous donnant de nombreux exemples qui vous inspireront quel que soit votre niveau d’expérience ! 

9. Joindre une lettre de motivation d’auxiliaire de vie efficace

Votre CV terminé, votre meilleur atout repose désormais sur la rédaction d’une lettre de motivation auxiliaire de vie tout aussi efficace. Profitez de l’espace supplémentaire qu’elle vous offre pour parler d’un succès passé, prouver vos compétences clés par des exemples ou justifier une reconversion professionnelle (voici comment faire un CV reconversion et une lettre de motivation changement de métier). Dans tous les cas, personnalisez son contenu pour une entreprise en particulier. 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation gratuite pour compléter votre CV ? Vous pouvez en créer une à l’aide de notre générateur. Voici à quoi votre candidature pourra ressembler si vous utilisez l’un de nos modèles de lettres en PDF :

Créez votre lettre de motivation en ligne ici

Conclusion

Vous voilà en possession d’un CV d’auxiliaire de vie performant, précis et dont la rédaction ne devrait plus vous poser de problème.

En cas de doute, inspirez-vous de nos exemples (sans copier-coller !) et utilisez les modèles présentés dans ce guide. En remplissant les rubriques une à une, vous ne devriez plus attendre longtemps avant de décrocher un entretien ! 

Il vous reste des questions ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous aider à rédiger le CV d’auxiliaire de vie qui met le mieux en valeur votre profil !

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Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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