

À quoi reconnaît-on un bon CV d’assistant(e) de direction ? Présentation, rubriquage, descriptifs de postes… Découvrez nos astuces pour sortir du lot et décrocher un entretien.
L’assistant/assistante de direction est un véritable pilier au sein de l’entreprise. Il/elle exerce une fonction de soutien auprès d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de direction, dans le but de lui/leur faciliter les tâches quotidiennes et opérationnelles.
Étant donné l’importance de ce poste, les recruteurs sont en général très exigeants au moment de shortlister des candidats pour le second round : l’entretien.
Bien que vous soyez pressé(e) de trouver un nouveau poste d’assistant(e) de direction, ne baclez pas votre CV au risque d’aller droit dans le mur.
Nous avons conçu ce guide justement pour vous aider à préparer efficacement un CV d’assistant de direction, qui vous mènera directement au bureau du recruteur.
Dans ce guide, nous vous révèlerons des astuces pour :
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle de CV préféré.
Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.
Vous postulez à l’étranger ou auprès d’une entreprise internationale qui vous demande un CV en langue étrangère ? Consultez nos articles pour rédiger un CV anglais ou un CV espagnol.
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Pas de CV qui vous intéresse ? Consultez la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par un modèle de CV d’assistante de direction senior dont vous pouvez vous inspirer.
Nathalie Bayeux
+33 6 56 54 87 19
Paris, 75 020
nathalie-bayeux@gmail.com
linkedin.com/in/nathalie-bayeux
Assistante de direction bilingue français-anglais
À propos de moi
Assistante de direction bilingue français-anglais avec plus de 10 ans d’expérience au sein de groupes internationaux. Experte en gestion de plannings, organisation d’évènements et rédaction de documents de communication, je suis capable d’apporter un soutien complet et de qualité aux dirigeants que j’accompagne. Maîtrisant parfaitement l’anglais, je suis très à l’aise dans un environnement international. Dynamique et motivée, j’apprécie les défis ; l’année dernière j’ai organisé un séminaire réunissant plus 1 200 personnes de diverses nationalités.
Expérience professionnelle
06/2019 - Aujourd’hui
Sia Partners - Paris
Assistante de Direction
01/2010 - 05/2019
TM International - Paris
Office Manager
Formation
09/2007 - 09/2009
BTS Support à l'Action Managériale
Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux
Compétences
Informatique
Langues
Autre
Après avoir lu ce modèle CV assistante de direction, la plupart des recruteurs auront envie d’inviter cette candidate pour un entretien.
Vous voulez créer un CV assistant de direction, un CV assistant manager ou un CV secrétaire de direction tout aussi efficace que ce modèle ? Voyons tout de suite comment.
Une des qualités indispensables pour exercer le métier d’assistant de direction, d’assistant manager ou de secrétaire de direction, est d’être capable de présenter et d’organiser des informations de manière claire et efficace.
La mise en page de votre CV est donc, pour le recruteur, un premier indicateur de votre capacité mettre en forme et présenter des documents écrits.
La structuration des éléments compte autant que la présentation pour rendre votre CV agréable à lire. Voici comment bien structurer les différentes rubriques.
Un CV assistant de direction se fait sur le format de CV antichronologique. C’est-à-dire que vos expériences et études sont triées des plus récentes aux plus anciennes.
Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques que doivent contenir votre CV :
Ne cherchez pas être original(e) et suivez cette structure de CV qui a fait ses preuves.
Conseil d’expert
Vous voulez gagner du temps et avoir un CV d’assistant de direction prêt en 5 minutes et parfaitement structuré ? Nos modèles appliquent tous les conseils de ce guide et peuvent être personnalisés et adaptés à votre profil : CV modernes, CV simples, CV originaux.
Dans cette première rubrique; le but est de vous présenter, dans les grandes lignes. En somme, il s’agit d’ajouter vos informations de contact, un titre et éventuellement une photo.
Rien de bien compliqué, cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.
Correct |
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Nathalie Bayeux +33 6 56 54 87 19 Paris, 75 020 nathalie-bayeux@gmail.com linkedin.com/in/nathalie-bayeux |
Correct |
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Assistante de direction bilingue français-anglais Assistante de direction commerciale, grande distribution Assistant de direction banque d’affaires |
Incorrect |
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Office manager Assistant manager (offre Pôle emploi n° 9653201) CV de Nathalie Bayeux |
Rédiger un bon titre de CV est tout un art. Cela implique de présenter votre profil de la manière la plus précise et succincte possible. Si vous êtes spécialisé(e) dans un secteur d’activité ou avez une compétence spécifique (ex. : bilingue français/anglais) indiquez-le dans le titre.
Évitez les adjectifs du type « polyvalent » ou « motivé » ; ils sont trop communs et ne signifient rien au recruteur et risquent de vous porter préjudice.
Se pose maintenant la question de la photo.
La photo peut parfois être un atout. Pour un poste d’assistant de direction, le recruteur cherchera une personne professionnelle, avenante et dynamique. Si vous disposez d’une photo véhiculant ces qualités, n’hésitez pas à l’ajouter à votre CV, de préférence en haut à gauche.
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
Conseil d’expert
En France, la photo sur un CV n’est pas obligatoire, mais souvent appréciée. Dans d’autres pays au contraire, elle est perçue comme discriminante et n’est pas utilisée. Dans le doute, évitez de la mettre sur votre CV en anglais lorsque vous postulez à l’étranger.
C’est sans doute la rubrique la plus importante de votre CV. Que vous soyez expérimenté(e) ou fraîchement diplômé(e), le but est de mettre en avant vos expériences professionnelles ; qu’il s’agisse de stages, de postes fixes ou même de missions de volontariat.
La meilleure option est de décrire vos expériences de manière antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Pour être le plus pertinent possible, il vaut mieux adapter la description (missions) de chaque expérience au poste et à l’entreprise à laquelle vous postulez.
Correct |
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10/2010 - 12/2010 Assistant du Directeur Marketing (stage)
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Incorrect |
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10/2010 - 12/2010 Secrétaire polyvalente
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Vague et laconique, cette deuxième description n’est pas un bon exemple à suivre.
Préférez plutôt le premier modèle, qui indique précisément les tâches accomplies, même si elles sont peu nombreuses.
Vous avez plusieurs années d’expérience ? Montrez-le !
Correct |
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06/2009 - 09/2019 Thomson Semiconducteurs - Paris Assistant de Direction au Service Communication
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Incorrect |
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06/2009 - 09/2019 Thomson Semiconducteurs - Paris Assistante de Direction Compétences et responsabilités :
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Si vous avez travaillé plus de 10 dans une entreprise, le recruteur s'attend à ce que vous soyez capable de détailler et chiffrer un minimum vos tâches, comme dans le premier exemple.
Conseil d’expert
Si vous avez été assistant d’un dirigeant connu, vous pouvez le nommer, cela vous permettra de sortir du lot. Exemple : 2013 à 2017, assistante de direction trilingue dans le groupe d’assurance X auprès de M. Y, directeur de la branche Europe de l’Ouest.
Dans la rubrique formation sur le CV aussi, il faut distinguer deux approches en fonction de votre profil :
Correct |
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09/2007 - 09/2009 BTS Support à l'Action Managériale Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux |
Correct |
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09/2017 - 09/2019 BTS Secrétariat de Direction École ESAGE, Paris Éléments notables : présidente du bureau des étudiants
09/2006 - 06/2007 Baccalauréat, section ES (économique et social) option anglais Matières fortes : français, économie et anglais Lycée François Mauriac, Paris |
Il n’est pas nécessaire de rentrer trop dans les détails, il suffit de lister vos matières les plus fortes et d’éventuels éléments notables (major de promo, président d’association...).
Conseil d’expert :
Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou stage et avez besoin de plus de conseils pour rédiger un CV de jeune diplômé ou étudiant ? Consultez notre guide pour en savoir plus sur comment rédiger un bon CV étudiant quand on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle.
Pour taper dans l’oeil du recruteur, il est important de démontrer que vous avez toutes les compétences requises pour exercer le poste d’assistant de direction.
Par compétences on n’entend pas uniquement les compétences techniques (hard skills), les compétences comportementales (soft skills) ont aussi beaucoup d’importance aux yeux des employeurs. Plus de la moitié des recruteurs valorisent les soft skills.
Qui plus est, le métier d’assistant de direction s’est beaucoup diversifié et ne se résume plus à saisir des données au clavier ; le travail de frappe est passé de 62 à 20% du temps de travail. Il est donc important de ne pas mentionner uniquement votre aisance derrière l’écran, mais aussi d’insister sur vos capacités relationnelles, de communication…
Pour dresser une liste de compétences pertinente, inspirez-vous de ces exemples, mais lisez aussi attentivement l’offre et consultez des fiches métier. Essayez de dresser une liste de 4-6 compétences clés, dont vous disposez et qui sont importantes pour le poste.
Faites un équilibre entre soft skills et hard skills. Et pour avoir plus d’impact, appuyez vos compétences de chiffres et d’exemples précis.
Correct |
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Face à de telles compétences, appuyées de chiffres précis, le recruteur n’hésitera pas longtemps à vous convier à un entretien. Consultez ce guide pour découvrir davantage de conseils pour intégrer des listes de compétences sur un CV tout en conservant un équilibre avec le savoir-être sur le CV.
Conseil d’expert
On ne le répétera jamais assez : il est crucial d’adapter la liste de vos compétences à chaque annonce. Les compétences assistante de direction requises varient très souvent en fonction du poste et de l’entreprise. En plus de bien lire/décoder l’annonce, nous vous conseillons d’explorer le site de l’entreprise, pour faire correspondre les compétences à sa culture et à ses valeurs.
Les compétences informatiques et linguistiques sont cruciales pour exercer le métier d’assistant de direction ou assistant manager. Il vaut donc mieux leur réserver une rubrique dédiée sur votre CV.
Correct |
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Anglais (avancé, C1) Espagnol (intermédiaire avancé, B2) Portugais (intermédiaire, B1) |
Incorrect |
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Anglais lu, écrit, parlé Espagnol débutant |
Pour être certain(e) d’être compris(e) du recruteur, il est préférable d’utiliser le standard européen (A1, A2, B1…) et de mentionner vos certifications (TOEIC, TOEFL, Goethe-Zertifikat, etc.) si vous en avez. Découvrez plus d’astuces pour bien présenter votre niveau de langue sur un CV, et concentrez-vous sur votre niveau d'anglais.
Décrire ses compétences informatiques n’est guère plus compliqué.
Correct |
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N’oubliez pas d’ajouter des chiffres et exemples quand cela est nécessaire pour permettre au recruteur de bien évaluer vos compétences informatiques sur le CV.
Les centres d’intérêt peuvent paraître futiles, mais parfois il est conseillé de les ajouter.
Il existe une règle d’or dans le recrutement : une rubrique centres d’intérêt ne doit figurer sur un CV que dans le cas où elle apporte une réelle valeur ajoutée au CV. Par exemple, il est utile d’indiquer si pratiquez un sport en compétition, puisque cela est un signe d’autodiscipline et de persévérance ; des valeurs très importantes dans le métier d’assistant de direction.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’indiquer que vous aimez le cinéma, les voyages ou la littérature. Ces centres d’intérêt ne permettent pas de renforcer votre candidature. Envie de creuser un peu plus le sujet ? Découvrez nos conseils pour bien parler de vos centres d’intérêt sur le CV.
La dernière partie de votre CV est rédigée. Maintenant, revenez tout en haut du document pour ajouter la cerise sur le gâteau : la phrase d’accroche.
Conseil d’expert
Vous faites du bénévolat le week-end ou avez créé un blog autour d’une passion ? N’hésitez pas à l’indiquer dans la rubrique centres d’intérêt. Ce sont des preuves de rigueur, de créativité, de prise d'initiative, d’abnégation… En plus d’être des indicateurs de votre caractère, il s’agit de qualités précieuses pour un(e) assistant(e) de direction.
La phrase d’accroche est sans doute la rubrique la plus importante de votre curriculum vitae, étant donné qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV.
Afin de prendre du recul et avoir une idée plus claire des éléments clés de votre CV/parcours à mettre en avant, nous vous donnons un bon conseil : créez cette rubrique à la fin de la rédaction de votre candidature.
Afin de rédiger une accroche impeccable, la marche à suivre est la suivante :
Si vous avez toujours des doutes, consultez notre guide dédié à la phrase d'accroche CV.
Même si l’offre d’emploi ne l’exige pas explicitement, joindre une lettre de présentation d’assistante de direction à votre candidature représente une autre chance de vous démarquer.
Pour atteindre votre objectif, suivez cette structure :
Vous souhaitez plus d’informations sur la rédaction d’une lettre de motivation ? Notre guide dédié vous explique en détail, étape par étape, comment écrire une lettre de motivation qui vous permettra de décrocher des entretiens rapidement. Pour un job précis :
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Vous voilà bien armé(e) pour rédiger un CV assistant de direction, un CV assistant manager ou un CV secrétaire de direction.
Avant de nous quitter, voici une liste des éléments à cocher, pour que votre CV d’assistant(e) de direction vous mène tout droit à l’entretien :
Merci d’avoir pris connaissance de mon guide ! Maintenant, la parole est à vous. Vous avez une question sur la rédaction de votre CV assistant(e) de direction ? N’hésitez pas à la poster en commentaire et nous y répondrons dans les plus brefs délais.
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