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CV assistant de direction : exemple et compétences à avoir

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L’assistant/assistante de direction est un véritable pilier au sein de l’entreprise. Il/elle exerce une fonction de soutien auprès d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de direction, dans le but de lui/leur faciliter les tâches quotidiennes et opérationnelles.

Étant donné l’importance de ce poste, les recruteurs sont en général très exigeants au moment de shortlister des candidats pour le second round : l’entretien.

Bien que vous soyez pressé(e) de trouver un nouveau poste d’assistant(e) de direction, ne baclez pas votre CV au risque d’aller droit dans le mur.

Nous avons conçu ce guide justement pour vous aider à préparer efficacement un CV d’assistant de direction, qui vous mènera directement au bureau du recruteur. 

Dans ce guide, nous vous révèlerons des astuces pour :

  • Créer un CV assistant de direction qui vous permettra de décrocher plus d’entretiens.
  • Lister de manière claire et percutante les compétences comportementales (soft skills) et techniques (hard skills) qui valident votre légitimité auprès de lemployeur potentiel.
  • Mettre en avant vos réussites précédentes pour une annonce en particulier. 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. Commencez par choisir votre modèle de CV préféré.

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Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.

Vous postulez à l’étranger ou auprès d’une entreprise internationale qui vous demande un CV en langue étrangère ? Consultez nos articles pour rédiger un CV anglais ou un CV espagnol.

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Pas de CV qui vous intéresse ? Consultez la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.

Commençons par un modèle de CV d’assistante de direction senior dont vous pouvez vous inspirer. 

Exemple CV assistante de direction

Nathalie Bayeux

+33 6 56 54 87 19

Paris, 75 020

nathalie-bayeux@gmail.com

linkedin.com/in/nathalie-bayeux

Assistante de direction bilingue français-anglais

À propos de moi

Assistante de direction bilingue français-anglais avec plus de 10 ans d’expérience au sein de groupes internationaux. Experte en gestion de plannings, organisation d’évènements et rédaction de documents de communication, je suis capable d’apporter un soutien complet et de qualité aux dirigeants que j’accompagne. Maîtrisant parfaitement l’anglais, je suis très à l’aise dans un environnement international. Dynamique et motivée, j’apprécie les défis ; l’année dernière j’ai organisé un séminaire réunissant plus 1 200 personnes de diverses nationalités.

Expérience professionnelle

06/2019 - Aujourd’hui

Sia Partners - Paris

Assistante de Direction

  • Formaliser des documents et présentations pour les réunions du top management.
  • Appuyer la création et la publication des éléments de communication externe, notamment des communiqués de presse et des articles pour le site web de l’entreprise.
  • Contribuer à l'organisation d'événements dans différents pays dans le monde.
  • Coordonner l'activité juridique avec les différents cabinets d'avocats.
  • Gestion et traitement des notes de frais de la direction. 

01/2010 - 05/2019

TM International - Paris

Office Manager

  • Filtrer les appels téléphoniques, gérer des agendas complexes et mouvants et planifier les rendez-vous clients pour les 5 membres de la direction.
  • Préparer des ordres du jour de réunions, des documents d'information et des comptes-rendus du conseil d'administration.
  • Organiser et planifier les voyages, les déplacements et les rendez-vous internes en anticipant au maximum en lien avec les autres assistants.
  • Mettre en page des documents de communication en français et anglais (ex. : rapport annuel, études marketing…) au format Word et PowerPoint.

Formation

09/2007 - 09/2009

BTS Support à l'Action Managériale

Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux

Compétences

  • Planification et coordination des rendez-vous et déplacements
  • Rédaction de documents administratifs et de communication externe 
  • Organisation de réunions et d’évènements (+1 000 personnes)
  • Supports administratifs aux équipes dirigeantes (+10 personnes)
  • Suivi de la facturation et des encours (+15% de gains de temps)

Informatique

  • Connaissance approfondie de la suite MS Office (Word, Excel et PowerPoint)
  • Maîtrise des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)

Langues

  • Anglais (avancé, C1)
  • Allemand (intermédiaire, B1)

Autre

  • Championne régionale de danse de salon (2015)

Après avoir lu ce modèle CV assistante de direction, la plupart des recruteurs auront envie d’inviter cette candidate pour un entretien. 

Vous voulez créer un CV assistant de direction, un CV assistant manager ou un CV secrétaire de direction tout aussi efficace que ce modèle ? Voyons tout de suite comment. 

1. Bien présenter et structurer son CV assistant(e) de direction

Une des qualités indispensables pour exercer le métier d’assistant de direction, d’assistant manager ou de secrétaire de direction, est d’être capable de présenter et d’organiser des informations de manière claire et efficace. 

La mise en page de votre CV est donc, pour le recruteur, un premier indicateur de votre capacité mettre en forme et présenter des documents écrits. 

Mise en page parfaite pour un CV assistant(e) de direction :

La structuration des éléments compte autant que la présentation pour rendre votre CV agréable à lire. Voici comment bien structurer les différentes rubriques.

Comment structurer un CV assistant(e) de direction ?

Un CV assistant de direction se fait sur le format de CV antichronologique. C’est-à-dire que vos expériences et études sont triées des plus récentes aux plus anciennes.

Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques que doivent contenir votre CV :

Ne cherchez pas être original(e) et suivez cette structure de CV qui a fait ses preuves.

Conseil d’expert 
Vous voulez gagner du temps et avoir un CV d’assistant de direction prêt en 5 minutes et parfaitement structuré ? Nos modèles appliquent tous les conseils de ce guide et peuvent être personnalisés et adaptés à votre profil : CV modernes, CV simples, CV originaux

2. 1re rubrique de votre CV assistant(e) de direction : ajouter un en-tête, un titre et une photo

Dans cette première rubrique; le but est de vous présenter, dans les grandes lignes. En somme, il s’agit d’ajouter vos informations de contact, un titre et éventuellement une photo.

Rien de bien compliqué, cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

Exemple d’un bon en-tête pour un CV assistante de direction

Correct

Nathalie Bayeux

+33 6 56 54 87 19

Paris, 75 020

nathalie-bayeux@gmail.com

linkedin.com/in/nathalie-bayeux

Exemple de titre/objets pour un CV assistante de direction

Correct

Assistante de direction bilingue français-anglais 

Assistante de direction commerciale, grande distribution

Assistant de direction banque d’affaires

Incorrect

Office manager

Assistant manager (offre Pôle emploi n° 9653201)

CV de Nathalie Bayeux

Rédiger un bon titre de CV est tout un art. Cela implique de présenter votre profil de la manière la plus précise et succincte possible. Si vous êtes spécialisé(e) dans un secteur d’activité ou avez une compétence spécifique (ex. : bilingue français/anglais) indiquez-le dans le titre.

Évitez les adjectifs du type « polyvalent » ou « motivé » ; ils sont trop communs et ne signifient rien au recruteur et risquent de vous porter préjudice. 

Se pose maintenant la question de la photo.

Faut-il que je mette une photo sur mon CV assistant(e) de direction ?

La photo peut parfois être un atout. Pour un poste d’assistant de direction, le recruteur cherchera une personne professionnelle, avenante et dynamique. Si vous disposez d’une photo véhiculant ces qualités, n’hésitez pas à l’ajouter à votre CV, de préférence en haut à gauche. 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

Conseil d’expert
En France, la photo sur un CV n’est pas obligatoire, mais souvent appréciée. Dans d’autres pays au contraire, elle est perçue comme discriminante et n’est pas utilisée. Dans le doute, évitez de la mettre sur votre CV en anglais lorsque vous postulez à l’étranger. 

3. Parler de ses expériences professionnelles sur un CV d’assistant(e) de direction

C’est sans doute la rubrique la plus importante de votre CV. Que vous soyez expérimenté(e) ou fraîchement diplômé(e), le but est de mettre en avant vos expériences professionnelles ; qu’il s’agisse de stages, de postes fixes ou même de missions de volontariat. 

La meilleure option est de décrire vos expériences de manière antichronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Pour être le plus pertinent possible, il vaut mieux adapter la description (missions) de chaque expérience au poste et à l’entreprise à laquelle vous postulez. 

Quels éléments indiquer pour présenter ses expériences professionnelles ?

  • Dates de début et de fin (mois et année)
  • Poste occupé muni d’un intitulé exact
  • Missions et réussites les plus pertinentes (2 à 6 points)
  • Chiffres (si possible)
  • Verbes d’action

Exemple de parcours professionnel CV assistant de direction junior

Correct

10/2010 - 12/2010
Citroën PSA Retail, Toulouse

Assistant du Directeur Marketing (stage)

  • Préparer les ordres de jour des réunions et mettre en forme les notes d’information.
  • Gérer les conflits d’agenda et planifier les visites hebdomadaires aux concessionnaires.
  • Filtrer les appels entrants et passer des commandes de fournitures de bureau.
Incorrect

10/2010 - 12/2010
Citroën PSA Retail, Toulouse

Secrétaire polyvalente 

  • Assister le directeur marketing dans toutes les tâches du quotidien, comme la prise de notes, la planification d'événements et l’organisation.

Vague et laconique, cette deuxième description n’est pas un bon exemple à suivre. 

Préférez plutôt le premier modèle, qui indique précisément les tâches accomplies, même si elles sont peu nombreuses. 

Vous avez plusieurs années d’expérience ? Montrez-le !

Exemple de parcours professionnel CV assistant de direction senior 

Correct

06/2009 - 09/2019 

Thomson Semiconducteurs - Paris

Assistant de Direction au Service Communication

  • Organiser 6 salons professionnels par an, rassemblant 500 personnes en France et à l'étranger, comprenant : la planification, la gestion logistique et l’accueil sur les stands.
  • Préparer, mettre en forme et envoyer les communiqués et les dossiers de presse, en français et en anglais, aux journalistes en France et à l’étranger.
  • Évaluer et suivre les budgets de fonctionnement du service, liés aux déplacements des dirigeants, ainsi qu’à l’organisation des salons et au matériel de bureau.
  • Traduire en anglais des documents de communication interne et externe (newsletters, communiqués de presse...) et des présentations du Responsable Communication.
Incorrect

06/2009 - 09/2019 

Thomson Semiconducteurs - Paris

Assistante de Direction

Compétences et responsabilités : 

  • Organisation d’évènements. 
  • Mise en forme de documents.
  • Suivi des budgets de fonctionnement.
  • Traduction en anglais.

Si vous avez travaillé plus de 10 dans une entreprise, le recruteur s'attend à ce que vous soyez capable de détailler et chiffrer un minimum vos tâches, comme dans le premier exemple.

Conseil d’expert 
Si vous avez été assistant d’un dirigeant connu, vous pouvez le nommer, cela vous permettra de sortir du lot. Exemple : 2013 à 2017, assistante de direction trilingue dans le groupe d’assurance X auprès de M. Y, directeur de la branche Europe de l’Ouest. 

4. Mettre ses études en valeur sur un CV assistante de direction

Dans la rubrique formation sur le CV aussi, il faut distinguer deux approches en fonction de votre profil :

  • Si vous avez de l’expérience, mentionnez uniquement votre dernier diplôme, en précisant l’année d’obtention et l’école.
  • Vous êtes peu expérimenté(e) ? Parlez plus en détail de vos études. Matières principales, activités importantes, mentions…

Exemple de diplômes sur un CV d’assistante de direction senior

Correct

09/2007 - 09/2009

BTS Support à l'Action Managériale

Lycée Nicolas Brémontier, Bordeaux

Exemple de parcours scolaire pour un CV assistante de direction junior

Correct

09/2017 - 09/2019

BTS Secrétariat de Direction

École ESAGE, Paris
Matières les plus fortes : optimisation des processus administratif et gestion de projet

Éléments notables : présidente du bureau des étudiants

09/2006 - 06/2007

Baccalauréat, section ES (économique et social) option anglais

Matières fortes : français, économie et anglais 

Lycée François Mauriac, Paris

Il n’est pas nécessaire de rentrer trop dans les détails, il suffit de lister vos matières les plus fortes et d’éventuels éléments notables (major de promo, président d’association...).

Conseil d’expert : 
Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou stage et avez besoin de plus de conseils pour rédiger un CV de jeune diplômé ou étudiant ? Consultez notre guide pour en savoir plus sur comment rédiger un bon exemple de CV étudiant quand on n’a pas ou peu d’expérience professionnelle.

5. Lister les compétences pour un poste d’assistant(e) de direction

Pour taper dans l’oeil du recruteur, il est important de démontrer que vous avez toutes les compétences requises pour exercer le poste d’assistant de direction. 

Par compétences on n’entend pas uniquement les compétences techniques (hard skills), les compétences comportementales (soft skills) ont aussi beaucoup d’importance aux yeux des employeurs. Plus de la moitié des recruteurs valorisent les soft skills.

Qui plus est, le métier d’assistant de direction s’est beaucoup diversifié et ne se résume plus à saisir des données au clavier ; le travail de frappe est passé de 62 à 20%  du temps de travail. Il est donc important de ne pas mentionner uniquement votre aisance derrière l’écran, mais aussi d’insister sur vos capacités relationnelles, de communication…

Top 10 des compétences comportementales pour CV assistant(e) de direction 

  1. Organisation
  2. Gestion du temps
  3. Résolution de problèmes
  4. Communication (orale et écrite)
  5. Bon relationnel 
  6. Esprit de synthèse
  7. Respect des délais
  8. Adaptation
  9. Prise d'initiative
  10. Attention aux détails

Top 10 des compétences techniques pour CV assistant(e) de direction

  1. Logiciels de gestion de projets (Trello, Asana, Basecamp…)
  2. Suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint)
  3. Compétences linguistiques (traduction, localisation)
  4. Planification stratégique
  5. Organisation d’évènements
  6. Gestion de projets
  7. Administration commerciale
  8. Facturation et suivi des commandes
  9. Préparation de documents commerciaux
  10. Management d’équipe

Pour dresser une liste de compétences pertinente, inspirez-vous de ces exemples, mais lisez aussi attentivement l’offre et consultez des fiches métier. Essayez de dresser une liste de 4-6 compétences clés, dont vous disposez et qui sont importantes pour le poste. 

Faites un équilibre entre soft skills et hard skills. Et pour avoir plus d’impact, appuyez vos compétences de chiffres et d’exemples précis.

Exemple CV assistant de direction compétences, avec chiffres

Correct
  • Évènementiel : organisation de congrès et séminaires de +500 personnes.
  • Négociation commerciale : -15% de réduction des coûts de fournitures de bureau.
  • Capacités rédactionnelles : écriture du rapport annuel de l’entreprise (+50 pages).

Face à de telles compétences, appuyées de chiffres précis, le recruteur n’hésitera pas longtemps à vous convier à un entretien. Consultez ce guide pour découvrir davantage de conseils pour intégrer les compétences professionnelles sur un CV tout en conservant un équilibre avec le savoir-être sur le CV.

Conseil d’expert 
On ne le répétera jamais assez : il est crucial d’adapter la liste de vos compétences à chaque annonce. Les compétences assistante de direction requises varient très souvent en fonction du poste et de l’entreprise. En plus de bien lire/décoder l’annonce, nous vous conseillons d’explorer le site de l’entreprise, pour faire correspondre les compétences à sa culture et à ses valeurs.

6. Présenter ses aptitudes en informatique et en langues étrangères

Les compétences informatiques et linguistiques sont cruciales pour exercer le métier d’assistant de direction ou assistant manager. Il vaut donc mieux leur réserver une rubrique dédiée sur votre CV.

Indiquer son niveau de langue sur un CV assistant manager

Correct

Anglais (avancé, C1)

Espagnol (intermédiaire avancé, B2)

Portugais (intermédiaire, B1)

Incorrect

Anglais lu, écrit, parlé

Espagnol débutant

Pour être certain(e) d’être compris(e) du recruteur, il est préférable d’utiliser le standard européen (A1, A2, B1…) et de mentionner vos certifications (TOEIC, TOEFL, Goethe-Zertifikat, etc.) si vous en avez. Découvrez plus d’astuces pour bien présenter votre niveau de langue sur un CV, et concentrez-vous sur votre niveau d'anglais.

Décrire ses compétences informatiques n’est guère plus compliqué.

Indiquer ses compétences informatiques sur son CV assistant de direction

Correct
  • Connaissance approfondie de la suite MS Office (Word, Excel et PowerPoint)
  • Maîtrise des logiciels de gestion de projets (Trello, Asana et Basecamp)
  • Gestion parfaite du téléphone multiligne (+15 ans d’expérience)

N’oubliez pas d’ajouter des chiffres et exemples quand cela est nécessaire pour permettre au recruteur de bien évaluer vos compétences informatiques sur le CV.

Les centres d’intérêt peuvent paraître futiles, mais parfois il est conseillé de les ajouter.

7. Quand doit-on renseigner ses centres d’intérêt sur un CV assistant de direction ? 

Il existe une règle d’or dans le recrutement : une rubrique centres d’intérêt ne doit figurer sur un CV que dans le cas où elle apporte une réelle valeur ajoutée au CV. Par exemple, il est utile d’indiquer si pratiquez un sport en compétition, puisque cela est un signe d’autodiscipline et de persévérance ; des valeurs très importantes dans le métier d’assistant de direction.

En revanche, il n’est pas nécessaire d’indiquer que vous aimez le cinéma, les voyages ou la littérature. Ces centres d’intérêt ne permettent pas de renforcer votre candidature. Envie de creuser un peu plus le sujet ? Découvrez nos conseils pour bien parler de vos centres d’intérêt sur le CV

La dernière partie de votre CV est rédigée. Maintenant, revenez tout en haut du document pour ajouter la cerise sur le gâteau : la phrase d’accroche.

Conseil d’expert 
Vous faites du bénévolat le week-end ou avez créé un blog autour d’une passion ? N’hésitez pas à l’indiquer dans la rubrique centres d’intérêt. Ce sont des preuves de rigueur, de créativité, de prise d'initiative, d’abnégation… En plus d’être des indicateurs de votre caractère, il s’agit de qualités précieuses pour un(e) assistant(e) de direction.

8. Résumer ses points forts dans une accroche de CV

La phrase d’accroche est sans doute la rubrique la plus importante de votre curriculum vitae, étant donné qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes par CV.

Afin de prendre du recul et avoir une idée plus claire des éléments clés de votre CV/parcours à mettre en avant, nous vous donnons un bon conseil : créez cette rubrique à la fin de la rédaction de votre candidature. 

Afin de rédiger une accroche impeccable, la marche à suivre est la suivante : 

  • Jetez un dernier coup doeil à votre CV pour en extraire les points forts de votre candidature tels que compétences, succès, expériences, spécialisations, etc.
  • Faites-en un résumé de 4/5 lignes.
  • Indiquez si possible le nom du recruteur pour montrer votre implication.

Si vous avez toujours des doutes, consultez notre guide dédié à la phrase d'accroche CV.

9. Écrire une lettre de motivation assistant(e) de direction

Même si l’offre d’emploi ne l’exige pas explicitement, joindre une lettre de présentation d’assistante de direction à votre candidature représente une autre chance de vous démarquer. 

Pour atteindre votre objectif, suivez cette structure 

  • En-tête (vos coordonnées et celles du destinataire)
  • Objet 
  • Salutation
  • Paragraphe d’introduction
  • Points forts et compétences
  • Votre rôle dans l’atteinte des missions de l’entreprise
  • Appel d’action
  • Salutations et signature

Vous souhaitez plus d’informations sur la rédaction d’une lettre de motivation ? Notre guide dédié vous explique en détail, étape par étape, comment écrire une lettre de motivation qui vous permettra de décrocher des entretiens rapidement. Pour un job précis :

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

Conclusion et résumé : réussir un CV assistant(e) de direction

Vous voilà bien armé(e) pour rédiger un CV assistant de direction, un CV assistant manager ou un CV secrétaire de direction.

Avant de nous quitter, voici une liste des éléments à cocher, pour que votre CV d’assistant(e) de direction vous mène tout droit à l’entretien : 

  • Mise en page bien structurée, claire et lisible, 
  • Accroche reprenant vos points forts et répondant directement à l’offre d’emploi, 
  • Compétences techniques et comportementales étayées d’exemples et surtout appuyées par des chiffres, 
  • Expérience professionnelle renforcée par vos principales réussites, 
  • Parcours scolaire détaillé en cas des candidatures des juniors, 
  • Rubrique(s) supplémentaire(s) si directement liées au poste visé, 
  • Et bien sûr… Une orthographe irréprochable ! 

Merci d’avoir pris connaissance de mon guide ! Maintenant, la parole est à vous. Vous avez une question sur la rédaction de votre CV assistant(e) de direction ? N’hésitez pas à la poster en commentaire et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

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Olga Żabska
Olga Żabska est une experte en carrière et rédactrice pour le marché francophone. Son travail a été mentionné dans plusieurs publications renommées telles que Le Figaro, France Info ou encore Yahoo News. Munie d’un diplôme en linguistique appliquée, Olga rejoint l'entreprise en 2020 dans le but d’aider les lecteurs de Zety France et Zety Canada à obtenir l’emploi qu’ils désirent et méritent. Olga a à son actif plus de 150 guides truffés de conseils sur comment rédiger un CV parfait et une excellente lettre de motivation. Son objectif consiste à partager avec ses lecteurs des informations utiles et fondées sur les faits. Tous les contenus écrits par Olga ont été révisés conformément à la politique éditoriale de Zety.
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