Mon compte
Lettre de motivation assistant commercial [exemple + conseils]

Lettre de motivation assistant commercial [exemple + conseils]

Vous souhaitez obtenir autant d'entretiens que d’e-mails commerciaux un cyber monday ? Ce guide de rédaction d'une lettre de motivation assistant commercial est là pour vous.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Ce que fait un assistant commercial ? Beaucoup. Mais s’il ne faut citer que la principale de ses tâches, alors il est tout simplement le ciment qui tient la structure de l’entreprise ensemble. 

 

Bien souvent premier contact des clients, il est aussi le bras droit de l’équipe commerciale et son représentant auprès des différents départements. 

 

C’est dire si les recruteurs sont pointilleux sur son recrutement. 

 

Et si on vous disait qu’il est possible de rédiger facilement une lettre de motivation d’assistant(e) commercial(e) qui vous enverra tout droit à l’entretien ? 

 

Après lecture de ce guide, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation assistant commercial meilleure que 90% de celles de vos concurrents, 
  • Mettre l’accent sur vos forces, même en débutant, 
  • Trouver les mots justes pour répondre à une annonce comme en candidature spontanée. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires peuvent également vous aider à décrocher votre prochain emploi : 

 

Commençons par un exemple de lettre de motivation d’assistant-e commercial-e. 

 

Exemple de lettre de motivation assistant commercial

 

Alexis FAVRE

06.08.56.80.55

a.favre@gmail.com

69000 LYON

 

Grandjean

Madame Karine Brunet

14, rue du Rhône

69000 LYON

 

À Lyon, le 11 février 2021

 

Objet : Candidature comme assistant commercial

 

Madame, 

 

Après trois ans à gérer le planning d’une équipe de 6 commerciaux et un portefeuille de près de 500 clients B2B, je souhaite rejoindre l’équipe de Grandjean comme conseiller commercial. Cette première expérience m’a permis de me familiariser avec des techniques de vente variées, et de comprendre les besoins quotidiens du département commercial comme de la clientèle d’une entreprise de distribution de logiciels. Évoluer dans votre entreprise internationale représente l’occasion de relever de nouveaux défis professionnels. 

 

Mon expérience de conseiller commercial m’a appris à simplifier le travail des commerciaux tout en mettant l’accent sur la satisfaction client. Très organisé, je pratique systématiquement l’écoute active, deux qualités me permettant de très bons résultats d’upsell et cross sell (+10 % sur les commandes de réassort au cours de ma dernière année d’activité). 

 

L’entreprise Grandjean représente pour moi une certaine idée de l’excellence technologique et de l’innovation. Rejoindre votre équipe serait l’occasion de participer à cette belle aventure. 

 

Je souhaiterais discuter ces opportunités de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame, mes plus sincères salutations. 

 

Alexis FAVRE

a.favre@gmail.com


Simple et précis, non? Accompagnée d’un bon CV, cette lettre de motivation a toutes les chances de permettre au candidat d’accéder à un entretien d’embauche. Voici un guide pour un CV de commercial(e), un CV de vendeur/vendeuse ou un guide complet pour savoir comment faire un CV.

 

Votre propre lettre peut être aussi efficace, voyons tout de suite comment. 

 

1. Choisir la bonne structure pour sa lettre de motivation assistant·e commercial·e

 

Un bon assistant commercial représente son entreprise auprès des clients et fait gagner un temps précieux à l’équipe de vente. Vous pouvez montrer que vous disposez des qualités nécessaires dès la structure de votre lettre de motivation, véritable fil rouge de votre argumentation. 

 

Une structure en particulier a fait ses preuves auprès des recruteurs. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation

 

  • En-tête
  • Objet explicite
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche (“vous ne perdez pas votre temps en lisant ma lettre”)
  • Paragraphe candidat (“je possède les compétences requises”)
  • Paragraphe entreprise (“ensemble, nous atteindrons nos objectifs”)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Rien de bien compliqué. Pourtant, le cheminement est logique et devrait en dire juste assez sur votre profil pour que votre futur employeur ait envie de vous poser quelques questions supplémentaires de vive voix. 

 

2. Indiquer un objet clair sur votre lettre de motivation d’assistant commercial

 

L’objet d’une lettre de motivation est souvent pris à la légère. Après tout, vous ne faites que répondre à une annonce. Mais gardez toujours en tête que beaucoup d’entreprises embauchent plusieurs postes en parallèle, dans des départements différents. 

 

Exemples d’objets dans l’assistanat commercial

 

Correct
  • Postulation comme assistant commercial (CDD 50%)
  • Candidature comme assistante commerciale, secteur Europe du Sud
  • Candidature comme assistant administratif et commercial bilingue français anglais

Ces objets sont bons parce qu’ils sont précis (type de contrat, taux d’occupation, zone géographique concernée notamment). En un clin d'œil, le recruteur sait exactement pourquoi vous vous adressez à lui, et comprend donc l’intérêt de poursuivre sa lecture. 

 

Une bonne accroche le convaincra ensuite d’aller jusqu’au bout de votre lettre de motivation d’assistant ou assistante commerciale. 

Conseil d’expert 
Le métier d’assistant commercial a presque autant de définitions que d’entreprises proposant le poste, soyez donc précis(e) et n’hésitez pas à montrer votre polyvalence dans votre dossier de candidature, et ce dès l’objet de votre lettre. L’ensemble des conseils proposés ici sont tout aussi valables pour une lettre de motivation assistant administratif et commercial, un combo souvent recherché par les employeurs. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès le premier paragraphe de votre lettre de motivation

 

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation assistant commercial, c’est un peu comme la toute première question que vous posez à un prospect. Elle peut à elle seule lui donner envie d’écouter le reste du discours de vente, ou au contraire le faire fuir à grandes enjambées. 

 

Pour éviter cela, le plus efficace est de concevoir votre accroche comme le teaser de votre série préférée : elle doit donner envie d’en découvrir davantage à l’aide d’arguments chocs, mais ne pas encore tout dévoiler. 

 

Exemples pour l’introduction d’une lettre d’assistant commercial

 

Correct
Jeune assistant commercial récemment diplômé d’un BTS assistant de gestion PME-PMI, je souhaite débuter ma carrière en rejoignant l’équipe de l’agence Com’Alamaison. Un premier stage en agence web m’a permis d’assister le directeur commercial au quotidien, et de gérer son planning auprès des clients et prospects. À l’aise aussi bien à l’oral qu’avec les outils informatiques (gestion de planning, tableur), j’espère pouvoir rejoindre votre équipe dès le début du mois prochain.
Incorrect
Jeune diplômé, je souhaite rejoindre votre équipe afin de pouvoir mettre mes compétences théoriques en pratique. Dynamique et motivé, j’apprends vite et espère pouvoir rapidement soulager le quotidien de votre Directeur commercial. Je suis disponible sur le champ.

Le second candidat sert un paragraphe prémâché, qui pourrait être copié/collé en réponse à n’importe quelle annonce… mais sans jamais faire mouche. Aïe. 

 

En trois phrases, le premier candidat mentionne quant à lui son diplôme, l’entreprise qu’il souhaite rejoindre, ses compétences clés pour le poste et ce qu’il a pu apporter à son précédent employeur, même s’il ne s’agissait que d’un stage. C’est tout ce qu’il faut pour un début de lettre de motivation assistant commercial parfait ! 

 

S’il enchaîne sur un bon paragraphe détaillant ses compétences, c’est quasi gagné. 

 

4. Mettre en valeur vos compétences d’assistant commercial

 

Vous êtes en train de rédiger une lettre de motivation assistant commercial sans diplôme ou avec peu d’expérience ? Aucun problème, vous pouvez tout de même faire la différence. D’ailleurs, 60 % des managers se déclarent prêts à recruter principalement sur les soft skills du candidat.

 

Ce second paragraphe joue alors un rôle clé, insistez sur vos qualités dans la lettre de motivation.

 

Exemple : lettre de motivation assistant commercial débutant

 

Correct
Au cours de mon cursus scolaire, j’ai eu l’occasion de me spécialiser en développement de la relation client et gestion opérationnelle, qui étaient mes matières fortes. J’ai également perfectionné mon anglais et mon chinois grâce à deux séjours linguistiques de 6 semaines, dans le but de pouvoir rejoindre l’équipe commerciale d’une entreprise commerciale telle que la vôtre.
Incorrect
Ne disposant pas encore d’expérience professionnelle, j’ai tout intérêt à me montrer appliqué et polyvalent au cours de mon premier emploi. C’est précisément ce que je souhaite vous démontrer dès mes premières semaines d’activité. J’ai également hâte de me confronter à une vraie clientèle.

Le second candidat est certainement réellement motivé. Ce qu’il écrit est cependant loin d’être rassurant pour un futur employeur qui ne veut pas que sa clientèle si durement acquise serve de laboratoire d’essai à un assistant commercial pas vraiment sûr de ce qu’il fait. 

 

Le premier s’en sort bien mieux en s’appuyant sur ses succès scolaires ainsi que des expériences de vie qui prouvent indirectement ses compétences pour le poste. 

 

En tant qu’assistant commercial confirmé, vous pouvez au contraire vous appuyer sur votre expérience passée. 

 

Exemple : expérience sur une lettre de motivation assistant commercial confirmé

 

Correct
Mon expérience précédente dans une entreprise spécialisée dans les relations B2B m’a permis de comprendre comment rapidement et efficacement ajuster un discours de vente en fonction de mon interlocuteur. Mon habitude de travailler avec différents départements (vente, logistique, marketing) me permettra en plus de fluidifier la communication entre les différents services pour un soutien total à l’équipe de vente.

Le recruteur qui lit cela n’a aucun mal à se projeter : le candidat sait de quoi il parle et a une idée précise de comment jouer un rôle déterminant pour l’entreprise. 

 

Parfait, il va justement pouvoir détailler cette idée dans le paragraphe suivant. 

Conseil d’expert
Vous avez déjà parlé de votre maîtrise des langues étrangères dans votre CV ? Ce n’est pas une raison pour ne pas enfoncer le clou en les mentionnant à nouveau dans ce paragraphe. La plupart des offres d’emploi d’assistant-e commercial-e requièrent au moins l’anglais. Si vous êtes dans ce cas, c’est le moment de montrer que vous serez à l’aise dans les différentes langues utilisées dans l’entreprise. 

5. Établir un lien entre votre parcours d’assistant commercial et l’entreprise

 

À ce stade, le recruteur est pleinement conscient de votre légitimité à répondre à l’annonce ou à lui proposer une candidature spontanée. Il sait également que vous disposez des compétences nécessaires. Ce qu’il doit encore vérifier est la plus-value que vous pourrez apporter à cette entreprise en particulier. 

 

Il est temps de le lui indiquer. 

 

Exemple : faire comprendre au recruteur son intérêt à vous embaucher

 

Correct
J’espère pouvoir faire profiter votre établissement de mon expérience B2C et contribuer à optimiser le temps que votre équipe commerciale peut passer en clientèle. Ensemble, nous pouvons atteindre vos objectifs d’amélioration de la satisfaction client évoqués lors de votre dernière assemblée générale.

Deux phrases suffisent à ce candidat pour prouver qu’il s’est renseigné sur l’entreprise, qu’il connaît ses objectifs et qu’il a les clés pour l’aider à les atteindre. C’est exactement le but de cette partie. 

Conseil d’expert
Vous ne savez pas comment faire le lien entre votre profil et une entreprise ? Allez plus loin que l’offre d’emploi en lisant leur site Internet, une éventuelle brochure ou en recherchant des articles les concernant. LinkedIn et la presse locale sont d’excellentes sources pour montrer que vous êtes allé un peu plus loin que les autres candidats. 

6. Demander l’entretien dans votre lettre de motivation comme assistant commercial

 

Voilà la dernière étape de rédaction arrivée, celle où il faut transformer l’essai. Pour cela, ne soyez pas timide et demandez clairement un entretien. Après tout, un assistant commercial doit être proactif. Concluez par une formule de politesse de lettre sobre et polie et le tour est joué ! 

 

Exemple de demande d’entretien

 

Correct
Discutons de notre potentielle collaboration lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations. 

Incorrect
Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Le premier candidat propose une fin de lettre de motivation courte, mais efficace. Le second ne commet pas réellement d’impair, mais est plus maladroit. En plus de ne pas oser demander d’entretien, il se contente d’un “Madame, Monsieur”, montrant qu’il n’a pas pris la peine de rechercher l’identité de son interlocuteur. 

 

Une fois cette petite erreur corrigée, il ne reste qu’à finaliser la lettre de motivation en soignant la mise en page. 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation assistant commercial

 

Nul besoin de talent de graphiste pour réussir la présentation de votre lettre de motivation. Néanmoins, les assistants commerciaux sont confrontés aux outils de bureautique au quotidien, alors assurez-vous d’utiliser les tabulations à bon escient, et dites adieu une bonne fois pour toute aux alignements sauvages à grand renfort de barre espace ! 

 

Mise en page pour une lettre de candidature au poste d’assistant commercial

 

  • Police de lettre de motivation lisible et professionnelle (Times New Roman, Arial)
  • Phrases courtes
  • Ponctuation soignée
  • Usage limité des couleurs (les mêmes que sur votre CV)
  • Paragraphes clairement délimités (sautez une ligne)
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm sont une bonne moyenne)
  • Orthographe impeccable

 

Ajoutez à cela un en-tête tout ce qu’il y a de professionnel (courriel sans surnom et coordonnées du recruteur suffisent à assurer le coup) et vous en avez terminé. 

Conseil d’expert
35 % des recruteurs écartent un dossier de candidature dès deux fautes d’orthographe. Profitez donc de la phase de mise en page de votre lettre de motivation d’assistant-e commercial-e pour vous relire et vous assurer qu’elle ne contient aucune erreur. Idéalement, laissez passer quelques heures entre la fin de votre rédaction et la relecture. Un avis externe est également toujours le bienvenu ! 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Faire une lettre de motivation pour décrocher un emploi d’assistant commercial n’est pas si difficile. En suivant les conseils et en vous inspirant des nombreux exemples présentés dans ce guide, vous décuplez vos chances de vous démarquer face aux autres candidats. 

 

Assurez-vous de ne rien avoir oublié puis, en attendant une réponse, préparez votre entretien d’embauche, c’est grâce à lui que vous décrocherez votre prochain poste. 

 

Il vous reste des questions avant d’envoyer votre lettre de motivation d’assistant commercial ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour vous apporter des conseils supplémentaires.

Notez mon article: lettre de motivation assistant commercial
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires