Exemple de lettre de motivation assistant(e) de gestion
Créez votre lettre de motivationPeu de postes sont aussi polyvalents que celui d’assistant(e) de gestion. Véritable couteau suisse des PME et PMI, il ou elle touche à l’administratif, au commercial, à la comptabilité et parfois même aux ressources humaines.Â
C’est un poste clé : le bras droit opérationnel de la direction.
Pour un chef d’entreprise, hors de question de choisir ce profil stratégique au hasard.Â
Faire mieux que les autres candidats ne suffit pas : il faut prouver ses compétences et l’alignement avec l’entreprise. La lettre de motivation devient donc décisive.Â
Ce guide vous explique comment rédiger facilement une lettre de motivation assistant(e) de gestion :Â
- Meilleure que celle de 90% des candidat(e)s
- Qui met en lumière vos compétences, même sans expérience
- Qui maximise vos chances d’intégrer une entreprise (poste ou alternance) ou une formation (BTS notamment).Â
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Ces guides vous offrent des modèles et des conseils complémentaires pour accélérer votre recherche d’emploi :Â
- Lettre de motivation assistant administratif
- Lettre de motivation assistante de direction
- Lettre de motivation gestionnaire de paie
- Lettre de motivation stage
- Lettre de motivation CDI
- Lettre de motivation candidature spontanée
- Lettre de motivation changement de poste
- 100+ exemples de lettres de motivation
Commençons par un modèle complet de lettre de motivation assistante de gestion.Â
Modèle de lettre de motivation assistante de gestion
Anaïs Michel
anais.michel@email.com
06 55 55 55 55
77700 Bailly-Romainvilliers
Dimasport
Sylvie Fournier
1 Bis Rue Louis Armand
77330 Ozoir-la-Ferrière
À Bailly-Romainvilliers, le 11 octobre 2025
Objet : Candidature au poste d’assistante de gestion
Madame,Â
Je suis une assistante de gestion diplômée (BTS), forte de 5 années passées à assurer la gestion de start-ups et d’entreprises en développement rapide. Bilingue français-anglais et certifiée Excel Expert par Microsoft, je sais travailler de manière autonome sur des projets internationaux dans le but d’atteindre les objectifs administratifs et financiers fixés. Avec comme ambition de travailler sur des projets de plus grande envergure, je souhaite rejoindre Dimasport.Â
À l’aise à l’écrit comme à l’oral, j’assure au quotidien une gestion efficace et efficiente des tâches administratives. Mon esprit analytique et mon expertise d’Excel me permettent également de développer des processus et des outils de gestion innovants pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de mon entreprise. Cela m’a notamment permis de faire économiser 120 heures de travail à mon entreprise actuelle, et ce chaque mois.Â
Votre entreprise veille depuis 1967 à proposer aux athlètes de tous niveaux des produits d’exception. C’est cette recherche d’excellence, pour des raisons de performances et de sécurité évidentes, qui m’encourage à travailler à vos côtés. Ma forte éthique de travail et ma capacité à relever de nouveaux défis me permettront de m’intégrer rapidement et d’apporter des solutions concrètes à vos ambitions de développement.Â
Je vous remercie de prendre en considération ma candidature pour le poste d'assistant de gestion, que je souhaiterais défendre au cours d’un entretien individuel.Â
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations.Â
Anaïs Michel
anais.michel@email.com
Diplôme, années d’expérience, compétences clés, succès passés, ambitions auprès de cette nouvelle entreprise : cette lettre de motivation a tout pour plaire et convainc aisément en trois paragraphes principaux.Â
Il ne lui manque plus que faire un CV, pièce maîtresse de toute candidature comme assistant(e) de gestion.Â
Voyons ensemble comment rédiger une lettre de motivation tout aussi efficace.Â
1. Choisir une structure de lettre de motivation assistant de gestion
Une lettre de motivation d’assistant(e) de gestion doit tenir sur une feuille A4. Sans une structure claire, difficile de la rendre convaincante ni de faire rentrer tous les arguments utiles. Une structure claire facilite la lecture et vous avantage.
Structure d’une lettre de motivation assistant de gestion (PME, PMI)
- En-tête
- Objet
- Salutations
- Paragraphe d’accroche
- Paragraphe candidat (expérience, compétences)
- Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
- Demande d’entretien
- Formule de politesse
- Signature
Cette structure renforce votre image de professionnalisme., qui aborde sa recherche d’emploi avec sérieux.Â
Un bon objet permet de confirmer cette première impression.Â
Conseil d’expert
L’en-tête est très simple puisqu’il indique simplement vos coordonnées en haut à gauche (voir notre modèle gratuit) et celles de votre destinataire. Montrez dès à présent votre intérêt en incluant le nom de l’entreprise et, si possible, celui du ou de la responsable du recrutement.Â
2. Utiliser un objet dans votre lettre de motivation assistant(e) de gestion
L’objet sert surtout à faire gagner du temps au lecteur. En remarquant tout de suite le motif de votre prise de contact et le poste recherché, il peut décider en quelques secondes de la prochaine étape.Â
Exemples d’objets sur une lettre de motivation assistantde gestion en alternance
| Correct |
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| Incorrect |
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Les exemples incorrects sont trop vagues. Toute précision utile est bienvenue, à condition de rester concis (type de contrat, formation, domaine d’activité notamment).
L’accroche permet de commencer à entrer dans le détail.Â
À lire : Trucs et astuces pour réussir l’objet de sa lettre de motivation
Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

3. Accrocher l’intérêt dès l’introductionÂ
L’introduction d’une lettre de motivation, parfois nommée accroche, sert à capter l’attention des RH pour les convaincre de lire la suite. Pour la réussir, il est essentiel de la personnaliser. Nommez l’entreprise et le poste visé et évitez les formules passe-partout.
Exemple d’accroche : lettre de motivation assistante de gestion (PME/PMI)
| Correct |
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| Titulaire d’une licence en Gestion des entreprises, j’occupe depuis deux ans le poste d’assistante de gestion au sein d’une PME de 350 employés spécialisée dans l’événementiel. Particulièrement à l’aise avec les chiffres, j’ai de l’expérience en comptabilité et en ressources humaines et sais travailler en toute autonomie. Je souhaite mettre mes compétences opérationnelles au service de l’expansion du service commercial de PRT Events. |
| Incorrect |
|---|
| Assistante de gestion diplômée et expérimentée, je suis à la recherche d’un nouvel emploi qui me laissera exprimer mes compétences en gestion administrative et financière. Extrêmement motivée et dotée d’une grande polyvalence, je pense être la candidate idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs. |
La seconde version paraît générique et peu impliquée. Il s’agit du meilleur moyen pour montrer son manque d’implication.Â
Au contraire, celle du premier exemple rédige un message personnalisé et montre dès le départ qu’elle a compris les enjeux du poste. Elle a de biens meilleures chances de décrocher un entretien, surtout si elle décrit ses compétences aussi fidèlement.Â
Conseil d’expert
Même si la France comptait 172 000 petites et moyennes entreprises en 2022, beaucoup d’entre elles n’ont pas d’employé(e)s (micro-entreprises notamment). Pensez à vous renseigner sur l’entreprise en amont, surtout pour une candidature spontanée.Â
4. Mettre en avant ses compétences, même sans expérience comme assistant de gestion
Parler de ses compétences est une étape délicate pour les assistants de gestion qui ont, par définition, des profils très polyvalents. C’est vrai pour les professionnels aguerris qui doivent faire des choix comme pour les étudiants à la recherche d’une alternance.Â
Exemple de paragraphe compétences : lettre de motivation alternance assistant de gestion
| Correct |
|---|
| Doté d’un esprit analytique, je me suis très tôt intéressé aux métiers de la gestion, ce qui m’a conduit à passer un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), que j’ai obtenu avec mention bien (15,6/20). Cela m’a notamment permis de me former aux sciences de gestion, au droit et à l’économie et de mettre ces connaissances théoriques en application lors d’un stage en entreprise de 6 semaines. |
| Incorrect |
|---|
| Jeune bachelier, je n’ai malheureusement qu’un stage à mon actif et pas encore débuté les cours de BTS qui accompagneront ce contrat d’alternance. Sans expérience, je suis néanmoins un jeune motivé, organisé et très efficace dans la réalisation des tâches que l’on me confie. |
Comme partout ailleurs dans votre candidature, évitez les généralités et utilisez dès que possible des exemples et résultats chiffrés pour prouver ce que vous affirmez. Le premier candidat le fait très bien alors que le second ne croit pas suffisamment en ses capacités.Â
Pour faire les bons choix, n’hésitez pas à dresser une liste de toutes vos compétences techniques et compétences relationnelles. Comparez-les ensuite à l’offre d’emploi et choisissez celles qui correspondent le mieux.Â
Enchaînez avec un paragraphe établissant un lien entre vos objectifs et ceux de l’entreprise.Â
Conseil d’expert
66% des contrats d’alternance sont proposés par des entreprises de moins de 50 salariés et plus des trois quarts par des entreprises de moins de 250 salariés. La taille de l’entreprise n’assure pas l’embauche.
5. Faire le lien entre ses objectifs de carrière et l’entreprise ou l’école
À ce stade, votre profil est validé. Mais quelle valeur ajoutée apporterez-vous à cette entreprise en particulier ? C’est tout l’enjeu du troisième paragraphe.Â
Exemple de paragraphe l’entreprise : lettre de motivation BTS assistant de gestion alternance
| Correct |
|---|
| Innovante, en plein essor et concernée par les problématiques de développement durable, votre entreprise représente l’employeur idéal chez lequel je souhaiterais travailler après mes études. Fidèle et appréciant les défis à long terme, je me projette durablement à vos côtés et suis particulièrement motivé à l’idée de contribuer à l’extension de votre service administratif au cours des deux prochaines années, et pourquoi pas plus. |
| Incorrect |
|---|
| Votre entreprise nous a été recommandée durant les portes ouvertes du BTS. Vous y avez été présenté comme un employeur de qualité, qui possède de nombreuses places en apprentissage et offre souvent des contrats en fin de formation. Cela me semble la situation idéale pour mon alternance. |
La seconde version se focalise sur le candidat, pas sur les besoins de l’entreprise, contrairement à celui du premier exemple qui s’en tire beaucoup mieux.Â
Il n’a plus qu’à demander un entretien.Â
6. Terminer sa lettre de motivation en demandant un entretien
La fin de lettre de motivation est sans doute la partie la plus simple à rédiger. Indiquez votre volonté de rencontrer les recruteurs (même si cela paraît évident), enchaînez sur une formule de politesse et signez.
Exemple de fin de lettre de motivation assistant(e) de gestion
| Correct |
|---|
Je souhaiterais vous rencontrer afin de discuter plus en détail les opportunités offertes par notre collaboration. Je vous saurais gré d’accepter, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. |
Rien de compliqué, tout comme la mise en page.Â
À lire : 15 exemples de formules de politesse pour lettre de motivation
7. Mettre en page sa lettre de motivation d’assistant(e) de gestion
En tant qu’assistant(e) de gestion, vous avez l’habitude de rédiger des courriers sobres, lisibles et professionnels. Cela tombe bien, ce sont précisément les critères que doit respecter la présentation d’une lettre de motivation !Â
Mise en page idéale d’une lettre de motivation d’assistant(e) de gestion (PME/PMI)
- Une page A4
- 15 Ã 25 lignes
- Taille de police de 11 ou 12Â pt
- Phrases courtes et concises
- Contenu aéré (saut de ligne, marges de 2,5 cm)
- Usage modéré des couleurs
- Orthographe, grammaire et syntaxes irréprochables
La mise en page est simple, soignez surtout la relecture. À votre poste, les fautes d’orthographe ou de grammaire pourraient bien être éliminatoires !Â
Conseil d’expert
Si vous postulez par e-mail, évitez de répéter le contenu de votre lettre de motivation assistant(e) de gestion. Il existe des moyens bien plus efficaces de réussir votre e-mail d’accompagnement de candidature et nous les partageons avec vous !Â
Pour conclure : les points à retenir
En suivant les conseils de ce guide, rédiger une bonne lettre de motivation pour un emploi d’assistant(e) de direction n’est pas difficile. Pour vous aider à être un peu plus rapide et efficace encore, voici notre antisèche ultime :Â
- Adapter sa lettre à l’emploi/l’entreprise
- Être clair et concis
- Utiliser un ton professionnel
- Montrer sa motivation (en faisant des recherches sur l’entreprise notamment)
- Mettre en avant ses compétences et succès passés
- Relire avant d’envoyer (si besoin par un tiers)
- Respecter les consignes si l’offre d’emploi en donne (format, plateforme à utiliser notamment)
En tant qu’assistant(e) de gestion, vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement des entreprises : votre rigueur, votre organisation et votre polyvalence seront autant d’atouts à mettre en valeur dans votre lettre pour convaincre vos futurs employeurs.
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