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Qui de plus polyvalent(e) dans une entreprise que l’assistant(e) de gestion ? Véritable couteau suisse des PME et PMI, il ou elle touche à l’administratif, au commercial, à la comptabilité et parfois même aux ressources humaines. 

Il s’agit donc d’un poste clé, que l’on pourrait résumer par “bras droit opérationnel”. 

Pour un·e chef·fe d’entreprise, hors de question de choisir ce profil stratégique au hasard. 

Faire mieux que les autres candidat·es ne suffit pas, il faut montrer avoir les bonnes compétences et des ambitions compatibles avec celles de l’entreprise. 

Cela passe par une lettre de motivation irrésistible. 

Ce guide vous explique comment rédiger facilement une lettre de motivation assistant(e) de gestion : 

  • Meilleure que celle de 90% des candidat(e)s
  • Qui met en lumière vos compétences, même sans expérience
  • Qui maximise vos chances d’intégrer une entreprise (poste ou alternance) ou une formation (BTS notamment). 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Ces guides vous offrent des modèles et des conseils complémentaires pour accélérer votre recherche d’emploi : 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation assistante de gestion. 

Modèle de lettre de motivation assistante de gestion

Anaïs Michel

anais.michel@gmail.com

06.78.90.12.34

77700 Bailly-Romainvilliers

Dimasport

Sylvie Fournier

1 Bis Rue Louis Armand

77330 Ozoir-la-Ferrière

À Bailly-Romainvilliers, le 11 juillet 2023

Objet : Candidature au poste d’assistante de gestion

Madame, 

Je suis une assistante de gestion diplômée (BTS), forte de 5 années passées à assurer la gestion de start-ups et d’entreprises en développement rapide. Bilingue français-anglais et certifiée Excel Expert par Microsoft, je sais travailler de manière autonome sur des projets internationaux dans le but d’atteindre les objectifs administratifs et financiers fixés. Avec comme ambition de travailler sur des projets de plus grande envergure, je souhaite rejoindre Dimasport. 

À l’aise à l’écrit comme à l’oral, j’assure au quotidien une gestion efficace et efficiente des tâches administratives. Mon esprit analytique et mon expertise d’Excel me permettent également de développer des processus et des outils de gestion innovants pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la rentabilité de mon entreprise. Cela m’a notamment permis de faire économiser 120 heures de travail à mon entreprise actuelle, et ce chaque mois. 

Votre entreprise veille depuis 1967 à proposer aux athlètes de tous niveaux des produits d’exception. C’est cette recherche d’excellence, pour des raisons de performances et de sécurité évidentes, qui m’encourage à travailler à vos côtés. Ma forte éthique de travail et ma capacité à relever de nouveaux défis me permettront de m’intégrer rapidement et d’apporter des solutions concrètes à vos ambitions de développement. 

Je vous remercie de prendre en considération ma candidature pour le poste d'assistant de gestion, que je souhaiterais défendre au cours d’un entretien individuel. 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, mes meilleures salutations. 

Anaïs Michel

anais.michel@gmail.com

Diplôme, années d’expérience, compétences clés, succès passés, ambitions auprès de cette nouvelle entreprise : cette lettre de motivation a tout pour plaire et convainc aisément en trois paragraphes principaux. 

Il ne lui manque plus que faire un CV, pièce maîtresse de toute candidature comme assistant(e) de gestion. 

Rédigeons ensemble votre lettre de motivation pour la rendre aussi efficace. 

1. Choisir une structure de lettre de motivation assistant(e) de gestion qui prouve sa capacité à gérer des informations

Une lettre de motivation d’assistant(e) de gestion doit tenir sur une feuille A4. Sans une structure claire, difficile de la rendre convaincante ni de faire rentrer tous les arguments utiles. Une bonne structure la rend plus facile à lire, ce qui constitue un avantage certain face aux autres candidat(e)s. 

Structure d’une lettre de motivation assistant(e) de gestion (PME, PMI)

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche
  • Paragraphe candidat (expérience, compétences)
  • Paragraphe entreprise (valeurs, objectifs)
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

En suivant ce modèle, vous vous assurez de passer pour un(e) assistant(e) de gestion professionnel(le), qui aborde sa recherche d’emploi avec sérieux. 

Un bon objet permet de confirmer cette première impression. 

Conseil d’expert
L’en-tête est très simple puisqu’il indique simplement vos coordonnées en haut à gauche (voir notre modèle gratuit) et celles de votre destinataire. Montrez dès à présent votre intérêt en incluant le nom de l’entreprise et, si possible, celui du ou de la responsable du recrutement. 

2. Systématiquement utiliser un objet dans votre lettre de motivation assistant(e) de gestion

L’objet d’une lettre de motivation a pour objectif principal de faire gagner du temps à votre destinataire. En remarquant tout de suite le motif de votre prise de contact et le poste recherché, il peut décider en quelques secondes à peine de la prochaine étape. Si tout se passe bien, ce sera la lecture de votre courrier et l’invitation à un entretien d’embauche ! 

Exemples d’objets sur une lettre de motivation assistant(e) de gestion (même en alternance)

Correct
  • Assistante de gestion (alternance de 2 ans)
  • Candidature au poste d’assistant de gestion locative en immobilier
  • Postulation en tant qu’assistant de gestion en alternance (BTS gestion de la PME)
Incorrect
  • Lettre de motivation
  • Candidature pour une alternance
  • BTS assistant de gestion alternance

Les mauvais exemples sont trop vagues. Rappelez-vous, la place est chère sur une candidature alors autant l’exploiter au maximum. Toute précision utile est la bienvenue, à condition de rester concis(e) (type de contrat, formation, domaine d’activité notamment) ! 

L’accroche permet de commencer à entrer dans le détail. 

À lire : Trucs et astuces pour réussir l’objet de sa lettre de motivation

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

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cv et lettre de motivation
 

3. Accrocher l’intérêt la personne chargée du recrutement dès l’introduction d’une lettre de motivation assistant(e) de gestion

L’introduction d’une lettre de motivation, parfois nommée accroche, sert à capter l’attention des RH pour les convaincre de lire la suite. Pour la réussir, il est essentiel de la personnaliser. Nommez l’entreprise et le poste visé et évitez les formules génériques qui veulent passer partout et ne passent finalement nulle part. 

Exemple d’accroche : lettre de motivation assistante de gestion (PME/PMI)

Correct
Titulaire d’une licence en Gestion des entreprises, j’occupe depuis deux ans le poste d’assistante de gestion au sein d’une PME de 350 employés spécialisée dans l’événementiel. Particulièrement à l’aise avec les chiffres, j’ai de l’expérience en comptabilité et en ressources humaines et sais travailler en toute autonomie. Je souhaite mettre mes compétences opérationnelles au service de l’expansion du service commercial de PRT Events. 
Incorrect
Assistante de gestion diplômée et expérimentée, je suis à la recherche d’un nouvel emploi qui me laissera exprimer mes compétences en gestion administrative et financière. Extrêmement motivée et dotée d’une grande polyvalence, je pense être la candidate idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

La seconde candidate semble envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises. Il s’agit du meilleur moyen pour montrer son manque d’implication. 

Au contraire, celle du premier exemple rédige un message personnalisé et montre dès le départ qu’elle a compris les enjeux du poste. Elle a de biens meilleures chances de décrocher un entretien, surtout si elle décrit ses compétences aussi fidèlement. 

Conseil d’expert
Même si la France comptait 146 000 petites et moyennes entreprises en 2020, beaucoup d’entre elles n’ont pas d’employé(e)s (micro-entreprises notamment). Pensez à vous renseigner sur l’entreprise en amont, surtout si vous envoyez une lettre de motivation pour une candidature spontanée

4. Mettre en avant ses compétences, même sans expérience comme assistant(e) de gestion

Parler de ses compétences est une étape délicate pour les assistants de gestion qui ont, par définition, des profils très polyvalents. C’est vrai pour les professionnel(les) aguerri(e)s qui doivent faire des choix comme pour les étudiants à la recherche d’une alternance qui n’ont pas encore (beaucoup) d’expérience. 

Exemple de paragraphe compétences : lettre de motivation alternance assistant de gestion

Correct
Doté d’un esprit analytique, je me suis très tôt intéressé aux métiers de la gestion, ce qui m’a conduit à passer un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), que j’ai obtenu avec mention bien (15,6/20). Cela m’a notamment permis de me former aux sciences de gestion, au droit et à l’économie et de mettre ces connaissances théoriques en application lors d’un stage en entreprise de 6 semaines. 
Incorrect
Jeune bachelier, je n’ai malheureusement qu’un stage à mon actif et pas encore débuté les cours de BTS qui accompagneront ce contrat d’alternance. Sans expérience, je suis néanmoins un jeune motivé, organisé et très efficace dans la réalisation des tâches que l’on me confie. 

Comme partout ailleurs dans votre candidature, évitez les généralités et utilisez dès que possible des exemples et résultats chiffrés pour prouver ce que vous affirmez. Le premier candidat le fait très bien alors que le second ne croit pas suffisamment en ses capacités. 

Pour vous aider à faire les bons choix, n’hésitez pas à dresser une liste de toutes vos compétences techniques et compétences relationnelles. Comparez-les ensuite à l’offre d’emploi et choisissez celles qui correspondent le mieux. 

Enchaînez avec un paragraphe établissant un lien entre vos objectifs et ceux de l’entreprise. 

Conseil d’expert
66% des contrats d’alternance sont proposés par des entreprises de moins de 50 salarié(e)s et plus des trois quarts par des entreprises de moins de 250 salarié(e)s. Pensez-y en postulant ! Plus grand ne signifie pas forcément plus de chances d’embauche. 

5. Faire le lien entre ses objectifs de carrière et l’entreprise/l’école dans votre lettre de motivation assistant(e) de gestion

À ce stade, vous avez prouvé avoir le bon profil et détaillé vos compétences. Conclusion : vous pouvez assurer ce poste ou cette alternance d’assistant(e) de gestion. Mais quelle valeur ajoutée apporterez-vous à cette entreprise en particulier ? C’est tout l’enjeu du troisième paragraphe. 

Exemple de paragraphe l’entreprise : lettre de motivation BTS assistant de gestion alternance

Correct
Innovante, en plein essor et concernée par les problématiques de développement durable, votre entreprise représente l’employeur idéal chez lequel je souhaiterais travailler après mes études. Fidèle et appréciant les défis à long terme, je me projette durablement à vos côtés et suis particulièrement motivé à l’idée de contribuer à l’extension de votre service administratif au cours des deux prochaines années, et pourquoi pas plus. 
Incorrect
Votre entreprise nous a été recommandée durant les portes ouvertes du BTS. Vous y avez été présenté comme un employeur de qualité, qui possède de nombreuses places en apprentissage et offre souvent des contrats en fin de formation. Cela me semble la situation idéale pour mon alternance. 

Le second candidat parle de ses avantages personnels mais oublie de montrer ce qu’a à gagner l’entreprise, contrairement à celui du premier exemple qui s’en tire beaucoup mieux. 

Il n’a plus qu’à demander un entretien. 

6. Terminer sa lettre de motivation en demandant un entretien

La fin de lettre de motivation est sans doute la partie la plus simple à rédiger. Indiquez votre volonté de rencontrer les recruteurs (même si cela paraît évident), enchaînez sur une formule de politesse, signez et c’est terminé ! 

Exemple de fin de lettre de motivation assistant(e) de gestion

Correct

Je souhaiterai vous rencontrer afin de discuter plus en détail les opportunités offertes par notre collaboration. 

Je vous serais gré d’accepter, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

Rien de compliqué, tout comme la mise en page. 

À lire : 15 exemples formels mais pas vieux-jeu de formules de politesse pour lettre de motivation

7. Mettre en page sa lettre de motivation d’assistant(e) de gestion

En tant qu’assistant(e) de gestion, vous avez l’habitude de rédiger des courriers sobres, lisibles et professionnels. Cela tombe bien, ce sont précisément les critères que doit respecter la présentation d’une lettre de motivation ! 

Mise en page idéale d’une lettre de motivation d’assistant(e) de gestion (PME/PMI)

  • Une page A4
  • 15 à 25 lignes
  • Taille de police de 11 ou 12 pt
  • Phrases courtes et concises
  • Contenu aéré (saut de ligne, marges de 2,5 cm)
  • Usage modéré des couleurs
  • Orthographe, grammaire et syntaxes irréprochables

La mise en page n’est qu’une formalité. Accordez le plus d’attention à la relecture. À votre poste, les fautes d’orthographe ou de grammaire pourraient bien être éliminatoires ! 

Conseil d’expert
Si vous postulez par e-mail, évitez de répéter le contenu de votre lettre de motivation assistant(e) de gestion. Il existe des moyens bien plus efficaces de réussir votre e-mail d’accompagnement de candidature et nous les partageons avec vous ! 

Pour conclure : les points à retenir

En suivant les conseils de ce guide, rédiger une bonne lettre de motivation pour un emploi d’assistant(e) de direction n’est pas difficile. Pour vous aider à être un peu plus rapide et efficace encore, voici notre antisèche ultime : 

  • Adapter sa lettre à l’emploi/l’entreprise
  • Être clair et concis
  • Utiliser un ton professionnel
  • Montrer sa motivation (en faisant des recherches sur l’entreprise notamment)
  • Mettre en avant ses compétences et succès passés
  • Relire avant d’envoyer (si besoin par un tiers)
  • Respecter les consignes si l’offre d’emploi en donne (format, plateforme à utiliser notamment)

Il vous reste des questions ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons rapidement avec des conseils personnalisés pour finaliser la lettre de motivation assistant(e) de gestion qui vous aidera à signer votre prochain contrat.

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Laura Maschio
Laura Maschio est une rédactrice et une experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques pour réussir leur candidature et faire progresser leur carrière. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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