Mon compte
Exemple lettre de motivation conseiller de vente [tous niveaux]

Exemple lettre de motivation conseiller de vente [tous niveaux]

Être embauché(e) comme conseiller de vente n'est pas si dur. Vendre une marque dont vous appréciez valeurs et produits par contre... Une bonne lettre de motivation est la solution.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Tout conseiller de vente le sait, détailler les fonctionnalités d’un produit ne suffit pas. Ce que veut le client, c’est comprendre les bénéfices à tirer de son achat. 

 

En pleine recherche d’emploi, c’est la même chose. Si le recruteur n’est pas convaincu dès le dossier de candidature, pas d’entretien. 

 

Comment faire alors pour se démarquer sur un marché de l’emploi hyper compétitif ? 

 

C’est simple : en rédigeant une lettre de motivation conseiller de vente qui présente à la fois ce que vous savez faire et comment l’entreprise va en profiter. 

 

Grâce à ce guide, vous allez pouvoir : 

  • Rédiger une lettre de motivation meilleure que 90% de celles des autres candidats
  • Vous vendre à un recruteur, avec ou sans expérience
  • Prendre une option sur l’entretien dès le premier paragraphe

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Ces guides complémentaires vous intéresseront peut-être : 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation de conseiller de vente. 

 

Exemple de lettre de motivation de conseiller de vente

 

Grégoire Beaudry

gregoire.beaudry@gmail.com

06 69 83 50 17

95140 GARGES-LÈS-GONESSE

 

YellowKorner

André Baril

31 Rue des Martyrs

75009 PARIS

 

À Garges-lès-Gonesse, le 23 novembre 2021

 

Objet : Conseiller de vente YellowKorner rue des Martyrs

 

Monsieur,

 

Après deux ans à renseigner les clients d’un studio photo parisien, je souhaite rejoindre l’équipe de YellowKorner comme conseiller de vente. Cette première expérience m’a permis d’acquérir une connaissance aiguisée des différents styles photographiques et formats d’impression. Ces compétences me permettront d’orienter vos clients vers les bons tirages, et donc de participer au développement de votre offre commerciale. Évoluer dans une galerie d’art est pour moi l’occasion d’amener ma carrière à un stade supérieur. 

 

Mon expérience de conseiller de vente m’a appris à mettre en valeur un espace de vente. En dehors des tâches usuelles du métier (ouverture, fermeture, tenue de caisse), j’accorde une attention toute particulière à la mise en place du magasin. La position de chaque impression participe en effet pleinement à l’expérience client. Je compte ainsi sur une organisation impeccable pour accueillir, conseiller et fidéliser votre clientèle. 

 

Votre enseigne représente pour moi, comme pour beaucoup, l’opportunité de rendre la photographie d’art accessible à tous. Rejoindre votre équipe est l’occasion de prendre part à cette noble quête, en prodiguant mes meilleurs conseils pour introduire une clientèle toujours plus large à l’art photographique. 

 

Je souhaite vous exprimer ma motivation de vive voix au cours d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

 

Grégoire Beaudry

gregoire.beaudry@gmail.com

 

Cette lettre de motivation jointe à un excellent CV de vendeur ? Ce candidat est déjà en route pour l’entretien ! 

 

Votre lettre peut-être aussi bonne, voyons tout de suite comment. 

 

1. Structurer sa lettre de motivation comme un discours de conseiller de vente

 

Lorsque vous essayez de vendre un produit ou service, vous ne vous lancez pas à l’aveuglette. Vous avez un discours bien rôdé, incluant accroche, arguments de vente et réponse aux éventuelles objections. Tout cela suit une suite logique, comme une bonne lettre de motivation. La structure suivante fonctionne particulièrement bien. 

 

Plan idéal pour une candidature comme conseiller de vente

 

  • En-tête
  • Objet
  • Salutations au recruteur
  • Paragraphe d’accroche prouvant que votre profil correspond au poste
  • Paragraphe mettant en valeur vos principales expériences et compétences
  • Paragraphe entreprise montrant que vous formerez une bonne équipe
  • Demande d’entretien
  • Formule de politesse
  • Signature

 

L’en-tête et l’objet sont factuels et donc les plus simples à rédiger, autant s’en occuper tout de suite. 

 

2. Commencer par un en-tête complet et un objet précis

 

L’en-tête est on ne peut plus simple puisqu’il renseigne simplement vos coordonnées et celles du destinataire. Les erreurs à ne pas commettre ? Indiquer une adresse de courriel non-professionnelle (oubliez surnoms et adresses aux noms adolescents) et ne pas prendre la peine de rechercher le nom du recruteur. 

 

Vient ensuite l’objet de la lettre de motivation, qui ne présente pas non plus de difficulté particulière, si ce n’est qu’il doit être suffisamment précis pour que votre lecteur comprenne en un coup d'œil à quel poste vous postulez. 

 

Exemples d’objets pour un poste de conseiller de vente

 

Correct
  • Candidature spontanée conseillère de vente secteur luxe
  • Conseiller de vente cosmétiques (CDD fêtes de fin d’année)
  • Candidature comme conseillère commerciale junior

Chacun de ces objets tient en une ligne tout en indiquant toutes les informations utiles : type de candidature, de contrat, poste visé. 

 

Après cela, il est temps de passer au corps de la lettre, en commençant par une accroche digne de ce nom. 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Accrocher le recruteur dès l’introduction de sa lettre de motivation comme conseiller de vente

 

Avant toute autre chose, dites bonjour. L’entrée en matière est importante. Comme vous avez déjà trouvé l’identité du recruteur à l’étape précédente, il suffit d’indiquer “Madame” ou “Monsieur” sur la première ligne. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, un “Madame, Monsieur” fera l’affaire. 

 

Ensuite, tout l’enjeu de l'accroche est d’indiquer l’emploi que vous souhaitez, pourquoi, et de teaser sur vos compétences pour prouver qu’il vaut la peine de lire la suite de votre lettre. 

 

Exemple d’accroche pour se vendre dans sa lettre de motivation conseiller

 

Correct

Forte d’une première expérience en magasin spécialisé dans les accessoires de mode, j’ai lu avec attention votre offre d’emploi concernant le recrutement d’une conseillère de vente pour votre magasin Krys de Lyon centre. Rejoindre votre équipe de spécialistes de l’optique représente pour moi une perspective de carrière tout à fait épanouissante, qui me permettra de mettre mon sens du relationnel et mes connaissances en visagisme au service de la satisfaction quotidienne de vos clients. 

Incorrect

Conseiller commercial avec expérience, je souhaite diversifier mes compétences en intégrant l’équipe d’une entreprise d’un nouveau secteur d’activité. À l’aise à l’oral et dynamique, je saurai mettre ma motivation au service de votre clientèle. 

On est probablement en période de soldes, le second candidat a rédigé une accroche au rabais. Trop générique, elle ne dit rien de son profil et ne cible en aucun cas l’entreprise. Il est à parier qu’il s’est contenté d’un vulgaire copier/coller sur une dizaine de candidatures… et n’a pas obtenu un seul entretien d’embauche. 

 

La première candidate donne par contre envie d’en savoir plus et peut maintenant détailler son expérience. 

Conseil d’expert
Proposer à un client une expérience personnalisée permet aux marques d’obtenir 6 à 10 % de revenus supplémentaires. Pour le candidat, c’est la même chose. En personnalisant chaque aspect de votre lettre de motivation de conseiller de vente pour une entreprise précise, vous augmentez largement vos chances de décrocher le job ! 

4. Prouver son expérience et ses compétences pour ce poste de conseiller de vente

 

Dans ce paragraphe, vous devez, et vous savez le faire, vous vendre ! Si vous ne savez pas par où commencer, faites une liste de vos principales compétences professionnelles pour le poste, puis essayez de lier chacune d’entre elles à un succès professionnel passé ou un exemple qui tend à prouver que ce que vous dites est vrai. Le sommet de votre liste constitue le contenu de ce paragraphe. 

 

Exemple : lettre de motivation conseiller de vente débutant

 

Correct

Le programme de mon CAP employé de commerce multi-spécialités m’a appris à comprendre comment gérer un stock, de la réception au renouvellement des marchandises. J’ai surtout bénéficié de l’expérience pratique de 16 semaines en entreprise au cours desquelles j’ai pu me familiariser à l’accueil et à l’orientation de la clientèle, notamment en prenant en compte les promotions et campagnes de vente en cours dans le magasin. Cette polyvalence me permettra de m’adapter rapidement aux besoins spécifiques de votre clientèle. 

Incorrect

Tout juste diplômé d’un CAP employé de commerce, j’ai hâte de découvrir la vie en entreprise et mettre en pratique l’ensemble des informations découvertes en cours. Je compte sur ma motivation et mon grand sens de la communication pour partir à la conquête de votre clientèle dès mon premier jour en poste. 

Oulah, doucement la bête ! Le second candidat a l’air d’un cheval fougueux qui ne sait pas trop où il va, mais y va tout droit… risquant d’emporter l’image de marque de son futur employeur au passage. 

 

Le premier est plus posé, s’appuie sur ses stages pour montrer qu’il a une idée précise de ce que sera son quotidien en entreprise… et prend clairement l’avantage par rapport à l’autre candidature ! 

 

Si vous avez déjà de l’expérience, c’est encore plus facile. 

 

Exemple : lettre de motivation conseiller de vente senior

 

Correct

En quatre années d’activité comme conseiller de vente dans une boutique de chaussures, j’ai directement participé à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ma hiérarchie m’a en effet soutenu dans mon projet de mise en place de vitrines originales, racontant l’histoire de la manufacture plutôt qu’une simple présentation du produit fini. Mon sens du relationnel me permettait ensuite de convertir une majorité de ces curieux désormais devenus clients. J’espère pouvoir réitérer ces performances au sein de votre équipe de vente. 

Non seulement ce candidat explique qu’il sait ce qu’il a à faire, mais en plus il prouve, chiffres à l’appui, ce qui a fait son succès lors de son précédent emploi. 

 

S’il arrive à faire le lien entre ses compétences et l’entreprise auprès de laquelle il postule, c’est gagné. 

 

5. Prouver que vous allez faire décoller les ventes de l’entreprise

 

À ce stade, le recruteur a pleine conscience de vos qualités pour l’emploi recherché. Ce qu’il lui reste à comprendre, c’est que vous êtes fait(e) pour son entreprise, puisque vous partagez des valeurs communes et souhaitez atteindre les mêmes objectifs. 

 

Exemple : lettre de motivation conseiller de vente luxe

 

Correct

Le luxe consiste pour moi à magnifier l’artisanat en poussant la technique si loin qu’elle devient invisible et laisse place au rêve. C’est précisément ces valeurs de respect du travail manuel et des matériaux nobles que je retrouve chez vous. Je suis convaincue qu’ensemble nous pourrons atteindre nos objectifs communs de clientèle conquise et ravie de ses choix de joaillerie. 

Incorrect

Moi-même cliente de votre marque, je suis convaincue que je pourrai transmettre mon affection pour vos collections de bijoux à la clientèle. Je pense donc que mon profil correspond parfaitement à votre offre d’emploi et que je suis la conseillère de vente que vous recherchez. 

Le recruteur risque fort de se demander si la seconde candidate a trié les offres d’emploi en fonction du tarif préférentiel réservé aux employés ou pour vendre leurs produits. La première mise au contraire sur ce qu’elle a en commun avec l’entreprise, et laisse penser qu’elle correspond pile poil à ses valeurs. 

 

Pari gagnant, en enchaînant sur une demande d’entretien, elle a toutes les chances de l’obtenir ! 

Conseil d’expert
Un conseiller de vente qui ne présente pas de retour sur investissement à son client réduit son taux de conversion de 27 %. La logique est la même lors d’une candidature. Si le recruteur ne voit pas d’intérêt direct pour l’entreprise, il sera moins enclin à vous inviter pour un entretien d’embauche. 

6. Appeler le recruteur à l’action en demandant l’entretien

 

Vendeur 1 : “Voici tous les avantages de notre produit. Maintenant que vous les connaissez, je vais aller parler au prochain client”. 

 

Vendeur 2 : “Voici tous les avantages de notre produit. Je vous encaisse le modèle noir ou le gris ? Remarquez, si vous prenez les deux, vous avec le second à moitié prix”. 

 

À votre avis, lequel de ces deux collègues va avoir les meilleurs chiffres à la fin de la journée ? Évidemment que vous souhaitez un entretien, n’empêche qu’il faut le dire dès la conclusion de votre lettre de motivation ! 

 

Exemple de demande d’entretien pour un poste de conseiller de vente

 

Correct

Disponible dès le début du mois prochain, je souhaiterais avoir l’occasion de vous exprimer ma motivation de vive voix au cours d’un entretien individuel. 

 

Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations. 

Vous le savez mieux que quiconque, un discours de vente avec appel à l’action convertit plus que le même discours sans appel à l’action. Une fois vos salutations rédigées, relisez-vous, soignez la mise en page, et vous vous êtes déjà grandement rapproché(e) de l’emploi de vos rêves. 

Conseil d’expert
La fin de lettre de motivation est une étape simple, mais à soigner. En termes de vente, on dirait que c’est elle qui permet de clôturer le deal. Regardez du côté de notre guide sur les formules de politesse afin de bien en choisir une sans être trop cérémonieux. 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de conseiller de vente

 

Un traitement de texte standard, quelques clics, et cette dernière étape n’est qu’une formalité. Restez aussi sobre et lisible que possible, faire simple est dans ce cas votre meilleur atout. Un modèle de mise en page a tout particulièrement prouvé son efficacité. 

 

Mise en page d’une lettre de motivation qui vend

 

  • Une seule page (environ 200 mots)
  • Police de caractère professionnelle (Helvetica, Times New Roman, Cambria)
  • Phrases courtes et précises. 
  • Affirmations illustrées d’exemples (succès passé prouvant une compétence)
  • Usage modéré des couleurs
  • Mise en page aérée (saut de ligne après chaque paragraphe, marges généreuses)
  • Orthographe impeccable

 

En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez mettre en forme votre lettre de motivation en quelques minutes tout au plus. Concernant le choix des couleurs, le mieux est de rester sobre (noir et blanc) ou de choisir une couleur unique, idéalement la même que celle du modèle de votre CV

Conseil d’expert
Dans la vente, l’apparence joue un rôle important. Pas question donc d’habiller votre dossier de candidature comme si c’était carnaval ! Restez sobre et lisible, c’est le principal. En cas de doute, notre article complet sur la présentation d’une lettre de motivation vous permet de prendre les bonnes décisions. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Voilà votre lettre de motivation conseiller(e) de vente terminée ! Si l’exercice paraît de prime abord compliqué, il est au final assez simple. En suivant les étapes de ce guide pas à pas et en vous inspirant de notre modèle et de nos exemples de lettre de motivation de conseiller de vente, votre rédaction ne vous prendra pas très longtemps, pour un résultat qui devrait vous réjouir. 

 

Le principal élément à retenir ? Une lettre de motivation pour conseiller de vente n’est pas si différente d’un discours de vente. Alors faites-vous confiance, vous avez déjà toutes les cartes en main ! 

 

Des questions pour faire une lettre de motivation de conseiller de vente qui débouchera sur un entretien ?

Posez-les en commentaire ! Nous vous répondons dans les meilleurs délais et vous donnons des conseils supplémentaires !

Notez mon article: lettre de motivation conseiller de vente
Moyenne: 4.75 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires