

Prouver à un dirigeant d’entreprise ou à un groupe que vous serez un bon responsable de magasin ne peut pas se faire sans un excellent CV. Voici comment le rédiger facilement.
L’e-commerce grignote chaque année davantage la part des achats en France. Plus que jamais, la qualité de l’accueil, du service et de l’achalandage d’une boutique physique peut et doit faire la différence. La survie d’une marque en dépend souvent.
Sur le marché du travail, cela signifie au moins une chose : les chefs d’entreprise ne prennent plus de risques lorsqu’il s’agit d’embaucher un nouveau responsable de magasin.
Pour signer votre prochain contrat, il va donc falloir faire mieux que les autres candidats. Et pas qu’un peu !
Ce guide vous explique pas à pas comment rédiger un CV responsable magasin d’exception. Inspirez-vous de notre modèle gratuit et de nos nombreux conseils pour susciter l’intérêt des recruteurs et augmenter vos chances de prendre la direction de la boutique de votre choix.
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Ces guides complémentaires peuvent contribuer à simplifier votre recherche d’emploi :
Commençons par un exemple complet de CV de responsable magasin.
Julia Pernet
06.78.90.12.34
julia.pernet@gmail.com
linkedin.com/in/julia-pernet-zety
Responsable de magasin de prêt-à-porter
À propos de moi
Responsable de magasin de prêt-à-porter avec 5 ans d’expérience. Orientée résultat, je mêle techniques de management moderne à une grande capacité à analyser les chiffres afin d’adapter en temps réel les offres commerciales du point de vente. Avec pour objectif d’amener ma carrière à un niveau supérieur, je souhaite prendre la direction du New Yorker du centre-ville d’Angers.
Expérience professionnelle
10/2018 - présent
Camaïeu, Angers
Responsable de magasin
Résultats majeurs :
09/2017 - 09/2018
Jules, Angers
Responsable adjointe de magasin
Formation
09/2015 - 06/2017
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
CFA du CCI du Maine et Loire, Angers
Compétences
Informatique
Langues
Ce CV de responsable de magasin va droit au but, tout en donnant un niveau de détail qui ne laisse aucun doute quant aux compétences de la candidate. Le vôtre peut être aussi bon et nous allons tout de suite le rédiger ensemble.
Entre le développement du commerce en ligne et la pandémie de Covid-19, 13,1 % des achats des Français se font désormais en ligne. D’ici à 2025, ce chiffre pourrait passer à 25 %. Pour continuer d’attirer le client en magasin, il faut donc l’inciter à entrer, à regarder chaque rayon et finalement à acheter chez vous.
C’est exactement pareil avec votre CV : il doit être plus attrayant et complet que celui des autres. Cela passe par une belle devanture, comprenez mise en page de CV, et un contenu bien organisé.
Rien de difficile. La trame d’un CV, elle aussi, reste simple : c’est ce qui fait son efficacité.
Un CV de manager de magasin se fait sur le format de CV antéchronologique. Pour cela, triez simplement vos expériences et études des plus récentes aux plus anciennes.
Les rubriques à intégrer à votre CV sont les suivantes :
Nous savons désormais exactement où aller. Il n’y a plus qu’à remplir chaque rubrique une à une, en commençant par l’en-tête.
L’en-tête d’un CV a pour unique but de permettre à un recruteur d’identifier rapidement le document qu’il a dans les mains et de vous contacter facilement en cas d’intérêt.
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Maxime Vernier 06.87.65.43.21 julien.vernier@gmail.com linkedin.com/in/julien-vernier-zety |
Indiquez simplement votre nom complet, votre numéro de téléphone portable, votre adresse de courrier électronique et, en option et s’il est à jour, un profil en ligne de type LinkedIn ou page personnelle.
Le titre du CV termine l’en-tête.
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Le titre n’est rien de plus que votre poste, idéalement complété par une spécialité. Selon les cas, vous pouvez vous arrêter là ou ajouter une photo.
La photo de CV n’est en aucun cas obligatoire. Pourtant, un responsable de magasin est régulièrement en contact avec la clientèle et doit gérer une équipe. Votre métier étant largement tourné vers l’humain, un portrait professionnel vous présentant sous votre meilleur jour peut donc vous servir.
Une fois l’en-tête terminé, il est temps de détailler votre expérience professionnelle.
Conseil d’expert
Une adresse électronique non professionnelle constitue un problème majeur pour 35 % des recruteurs. Si vous ne voulez pas bêtement perdre plus d’un tiers de vos chances, utilisez une adresse professionnelle de type prenom.nom@fournisseur.com. Les pseudonymes et autres chiffres sont à bannir !
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
L’expérience professionnelle joue un rôle primordial pour se voir confier la direction d’un magasin. Elle ne doit pas forcément être longue, mais au moins prouver que les responsabilités que l’on souhaite vous confier ne vous sont pas inconnues. Pour chaque expérience probante, indiquez ce que vous avez accompli, idéalement en prouvant vos résultats à l’aide de données chiffrées.
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Depuis 02/2019 Nature et Découvertes, Belfort Directeur de magasin
Résultats majeurs :
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Ce n’est pas parce que vous dites être un bon directeur de boutique qu’un recruteur est tenu de vous croire. En détaillant vos expériences les plus longues, marquantes et récentes, vous prouvez des compétences clés et permettez à un responsable des RH de vous imaginer ambassadeur de la marque.
Vient ensuite le temps de mentionner vos formations et diplômes.
À lire : Comment tirer le meilleur de son expérience professionnelle sur son CV
Votre diplôme a d’autant plus d’importance que vous débutez votre carrière. Si vous recherchez un stage ou un premier emploi, détaillez votre dernière formation de la même façon que vos expériences professionnelles.
Correct |
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09/2015 - 06/2017 Licence professionnelle management des activités commerciales IUT du Limousin, Limoges
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Grâce aux informations complémentaires, ce jeune candidat n’aura aucun mal à se démarquer des autres candidats avec peu d’expérience. Si vous avez déjà quelques années de carrière, inutile d’aller aussi loin. Indiquez seulement les dates de début et de fin, l’intitulé du plus haut diplôme obtenu et l’établissement.
À ce stade de lecture, le recruteur doit déjà avoir une idée précise de vos compétences. Enfoncez le clou en mettant en lumière vos principaux points forts.
À expérience équivalente, les compétences sur le CV font souvent la différence entre deux candidats. Le plus important est d’éviter les banalités de type “dynamique, motivé, ponctuel” et de choisir les 4 à 6 compétences les plus utiles au poste.
Aidez-vous de l’offre d’emploi pour faire le bon choix. En cas de candidature spontanée, renseignez-vous sur l’entreprise et ses valeurs, cela vous permettra de cibler au plus près ses besoins.
Si le poste recherché demande des compétences logicielles et/ou en langues étrangères, dédiez leur une rubrique à part.
Conseil d’expert
Pour tirer le meilleur de la rubrique compétences, montrez que vous êtes à la fois un expert de votre domaine et avez une personnalité compatible avec les besoins de la boutique. Pour cela, équilibrez votre liste entre compétences techniques et compétences relationnelles.
En fonction de la clientèle du magasin, on peut exiger de vous de maîtriser certaines langues étrangères, généralement au moins l’anglais. Soyez explicite quant à votre niveau de langue dans le CV en utilisant le standard européen des langues, les recruteurs le connaissent bien.
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Rien de difficile. Vous pouvez ensuite enchaîner sur vos compétences informatiques.
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Concentrez-vous sur les compétences qui peuvent vous être utiles en poste. Maîtriser Excel est essentiel pour suivre les indicateurs de votre future boutique, savoir programmer en Python pas forcément. Vous pouvez également ajouter les principales fonctions que vous maîtrisez afin de donner de la crédibilité à votre liste.
Il ne reste ensuite qu’à remonter tout en haut du CV pour rédiger l’accroche.
Conseil d’expert
Il est possible que certains éléments importants de votre profil ne rentrent dans aucune des rubriques d’un CV classique. Dans ce cas, vous avez tout à fait le droit d’ajouter une rubrique supplémentaire. Il peut s’agir d’une certification, une expérience de bénévolat ou encore de vos centres d’intérêt, particulièrement recommandés aux jeunes professionnels.
L’accroche d’un CV, c’est tout simplement sa promesse de vente. En un court paragraphe (4/5 lignes, 2/3 phrases), elle justifie votre candidature en indiquant au moins une caractéristique forte (années d’expérience, diplôme), le poste brigué, deux ou trois compétences clés et le nom de l’entreprise à laquelle vous vous adressez.
Oui, cela demande d’adapter son accroche à chaque CV, mais le résultat vaut clairement l’investissement en temps !
Correct |
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Responsable de boutique de luxe depuis 4 ans, j’ai l’habitude de gérer au quotidien des équipes de plus de 20 personnes. Mon approche du management place systématiquement le client au centre des attentions. Cela passe par des équipes régulièrement formées et un accueil impeccable, conditions essentielles à l’atteinte des objectifs commerciaux d’une telle enseigne dans le plus grand respect des valeurs de la marque. Mon prochain objectif est d’atteindre ceux de la boutique K. Lagerfeld du Marais. |
Incorrect |
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Responsable de magasin expérimenté, je suis à la recherche de nouveaux défis professionnels. Habitué de la clientèle exigeante des boutiques de luxe, je souhaiterais logiquement rester dans ce secteur en endossant prochainement les responsabilités propres à votre enseigne. |
En restant vague, le second candidat montre qu’il n’a pas voulu passer trop de temps sur son CV et qu’il n’est donc probablement intéressé qu’à moitié par cette entreprise. Le premier a par conséquent beaucoup plus de chances d’accéder à l’entretien.
Une fois l’accroche terminée, relisez votre CV à tête reposée. Pour une candidature en béton, une lettre de motivation est également la bienvenue.
À lire : 14 exemples de phrases d’accroche de CV pour combler tous les types de candidature
Il n’est plus rare de voir des offres d’emploi qui ne demandent pas de lettre de motivation de responsable de boutique. Pourtant, grâce à son format un peu plus libre, elle vous offre une chance unique de donner des exemples prouvant vos compétences, votre intérêt pour l’emploi visé et éventuellement expliquer un parcours atypique.
Notre guide dédié vous explique comment faire une lettre de motivation plus efficace que la moyenne, sans prise de tête.
Conseil d’expert
Vous postulez en ligne ? Ne commettez pas l’erreur de copier-coller votre lettre de motivation dans le corps de l’e-mail pour envoyer le CV. Suivez plutôt les modèles et conseils de notre guide de rédaction d’un mail de candidature : il vous explique comment encourager un professionnel des RH à cliquer sur vos pièces-jointes.
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Vous voilà avec un CV de responsable de magasin concis, qui laisse transparaître votre personnalité et qui devrait facilement convaincre un recruteur de vous inviter pour un entretien d’embauche. À vous la suite de carrière épanouissante !
Une question vous retient d’envoyer votre candidature ? Posez-la en commentaire. Nous vous répondrons rapidement avec des conseils personnalisés pour parfaire votre CV de responsable de boutique !
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