Exemple de CV manager/chef d'équipe (toute entreprise)
Créez votre CV maintenant66 % des salariés ne souhaitent pas devenir manager. Cela veut surtout dire que 34% souhaitent prendre la responsabilité d’une équipe. Soit plus d’un tiers des employés en France, tous secteurs confondus !
Pour décrocher un poste dans le management épanouissant, dans votre secteur de prédilection, il n’y a pas 36 solutions : il vous faut un dossier de candidature en béton, à commencer par un excellent CV de manager.
Ce guide vous explique, étape par étape et à grand renfort d’exemples concrets comment rédiger un CV :
- Plus efficace que celui de 90 % des autres candidats,
- Qui donne envie au recruteur de le lire jusqu’à la fin,
- Capable de tirer le meilleur de votre parcours scolaire et professionnel,
- Qui vous fera décrocher plus d’entretiens que jamais.
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 28 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé avec notre générateur — Découvrez tous nous exemples de CV ici.
Selon votre secteur d’activité, les guides suivants vous donnent des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain emploi de manager d’équipe.
- CV commercial
- CV communication
- CV marketing
- CV ingénieur
- CV avocat
- CV consultant
- CV photographe
- CV finance
- CV restauration
- CV luxe
- CV journaliste
- CV informatique
- CV ressources humaines
- CV responsable magasin
- CV assistante de direction
- CV gestionnaire de paie
- CV chef de projet
- CV developpeur web
- CV community manager
- CV juriste
Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par un modèle de CV manager.
Exemple de CV manager
Le CV de manager doit démontrer vos compétences en gestion et formation d’équipe, votre sens de la négociation et de la responsabilité, ainsi que votre excellente organisation de travail. Valorisez vos expériences en management en vous appuyant sur les chiffres et sur vos principales réalisations.
Mégane Duplantier
06.65.47.83.20
megane.duplantier@gmail.com
linkedin.com/in/megane-duplantier-zety
Manager commercial
À propos de moi
Manager commercial spécialisée dans les maisons assurant des cours de cuisine au sein desquelles j’évolue depuis cinq ans. Habituée à gérer des équipes de plus de 20 personnes (chefs invités, hôtesses, staff permanent) de front avec les clients, je vois dans la position ouverte par l’École Lenôtre une évolution de carrière idéale. J’espère pouvoir rapidement contribuer au succès de votre nouvel atelier dans le 7e arrondissement grâce à mon excellent sens relationnel et la rigourosité de mes négociations avec les fournisseurs.
Expérience professionnelle
03/2018 - 07/2021
Chefsquare, Paris
Manager commercial
Compétences et responsabilités principales :
- Assurer une expérience optimale pour les chefs invités et les clients
- Définir les plannings des équipes (+20 personnes incluant hôtesses, chefs, plongeurs)
- Intégrer les nouveaux employés à l’équipe et leur communiquer les valeurs de la marque
- Gérer les stocks et approvisionnements
Résultats majeurs :
- +12 % de places occupées pour les masterclass en revoyant la stratégie interne concernant l’identité des chefs invités
- Réduction du budget achat de 5% grâce à une renégociation des tarifs de gros auprès des fournisseurs
08/2016 - 02/2018
L’Atelier des Chefs, Paris
Assistant manager
Compétences et responsabilités principales :
- Assurer la bonne organisation de l’atelier de cuisine (équipement, stocks et hygiène)
- Assister le manager sur la gestion de l’équipe (création des plannings et RH)
- Garantir la satisfaction des clients avant, pendant et après les ateliers
Formation
09/2015 - 06/2016
Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Lycée Albert de Mun, Paris 7
09/2013 - 06/2015
BTS Management en hôtellerie-restauration
Lycée Albert de Mun, Paris 7
Compétences
- Formation d’équipe
- Gestion de budget
- Négociation
- Résistance au stress
- Résolution des conflits
Informatique
- MS Projects
- Outils de planification (Visual planning)
- Outils de mindmapping (MindJet, XMinds)
- Suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
Langues
- Anglais - C1 (Avancé)
- Espagnol - B2 (Intermédiaire-avancé)
- Hongrois - B1 (Intermédiaire)
Ce CV précis et exemplifié prouve en une page que la candidate est expérimentée, peut contribuer au succès de l’entreprise et qu’elle dispose de toutes les compétences techniques et humaines utiles à la gestion d’une équipe.
Votre CV de manager peut être aussi bon, quel que soit le secteur d’activité. Voyons comment.
1. Commencer son CV de manager avec une structure impeccable
34 % des salariés aspirent à devenir manager. La concurrence est donc rude, d’autant qu’aucun chef d’entreprise n’envisage de confier ses équipes à quelqu’un en qui il n’a pas entière confiance. Il est possible de commencer à lui faire comprendre qu’il peut avoir confiance en vous dès le premier coup d'œil à votre CV de manager. Cela passe par une structure millimétrée, servie par une mise en page sobre mais efficace.
Mise en page idéale d’un CV dans le management
- Une seule page
- Police de CV professionnelle
- Taille suffisante (11 ou 12 pt)
- Rubriques clairement délimitées et faciles à lire
- Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
- Logos et icônes de CV discrets.
- Usage limité des couleurs sur le CV
- Orthographe parfaite !
Rien de bien difficile, le but ici est simplement de montrer votre professionnalisme en gardant le tout parfaitement lisible. Notre guide dédié à la mise en page CV vous permet de découvrir toutes nos astuces à ce sujet.
Vous pouvez ensuite poser la structure du CV sur le papier, afin de savoir vers où vous allez !
Structure type d’un CV de manager
Un CV de manager a tout intérêt à suivre un format antichronologique dans lequel vos expériences et études sont triées des plus récentes aux plus anciennes.
Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques à intégrer à votre CV :
- En-tête
- Photo (optionnelle)
- Accroche de CV (à rédiger en dernier)
- Expérience professionnelle
- Diplômes et formations
- Compétences techniques et comportementales
- Langues étrangères
- Éventuellement une section supplémentaire (compétences informatiques, centres d’intérêt, certifications)
La trame de votre document est prête, vous aussi, il est temps de remplir tout ça !
Un million de candidatures passées en revue via notre service ont fourni des informations clés de nombreux utilisateurs. Découvrez ci-dessous les résultats de notre étude.
Nos analyses ont permis de réveler que :
- On retrouve en moyenne 5,12 compétences sur un CV manager.
- Il faut environ 13,93 minutes pour créer un CV pour une position de manager.
- 54,14 % des CV managers font plus de 300 mots.
- Pour un CV de manager, le modèle de CV le plus populaire est le modèle Cascade, choisi par 57,72 % des utilisateurs.
2. Faciliter le travail du recruteur avec un en-tête, un titre et (éventuellement) une photo
L’en-tête n’a qu’un seul et unique but : permettre au recruteur de vous contacter facilement s’il juge que votre CV est convaincant, et il va l’être ! Contentez-vous de votre nom, numéro de téléphone portable, courriel professionnel et éventuellement un site personnel ou une page LinkedIn si votre profil y est à jour.
Exemple d’en-tête de CV de manager
Correct |
---|
Correntin Pasquier 07.91.28.73.46 correntin.pasquier@orange.fr linkedin.com/in/correntin-pasquier-zety |
Ensuite, passez au titre.
Exemples de titres de CV dans le management
Correct |
---|
|
Incorrect |
---|
|
L’idée ici, comme partout ailleurs dans votre CV de manager, est d’être précis(e). Évitez les banalités, elles n’intéressent personne et surtout pas un futur employeur. Indiquez donc vos années d’expérience, le type de contrat ou le secteur d’activité selon l’offre.
Vous pouvez alors choisir d’insérer ou non une photo.
Faut-il ajouter une photo à un CV de manager ?
Pas forcément puisqu’elle n’est pas obligatoire. Un portrait professionnel peut cependant contribuer à humaniser votre CV, document parfois assez anonyme. Dans ce cas, il est indispensable de passer par un photographe pro, qui saura vous mettre en valeur.
Une fois l’en-tête terminé, place aux expériences professionnelles. Quant à l’accroche, on y revient à la fin. Mieux vaut avoir un aperçu d’ensemble pour la rendre aussi efficace que possible !
Conseil d’expert
Vous n’êtes pas certain(e) de prendre la bonne décision ? Notre guide dédié à la photo de CV vous donne tous les conseils utiles pour vous décider, la prendre ou encore l’intégrer à votre CV !
Le logiciel de Zety rédige votre CV à votre place. Indiquez votre poste et glissez-déposez les compétences et les expériences qui vous décrivent le mieux. Le résultat ? Un excellent CV en un rien de temps. Commencez à faire le vôtre ici.
Quand vous aurez terminé, le logiciel jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur. Vous pourrez également le partager avec vos proches pour connaître leur opinion.
3. Convaincre avec son expérience professionnelle
Il y a de grandes chances pour que vous n’ayez pas commencé votre carrière directement en tant que manager d’équipe. Il va donc falloir mettre un peu d’ordre au sein de vos différentes expériences. La règle est assez simple : détaillez vos expériences les plus récentes et les plus utiles au poste. Les autres peuvent être plus brièvement mentionnées.
En tant que débutant(e), vous devez également vous servir de vos stages, même réalisés lors de vos études.
Exemple : CV assistant manager
Correct |
---|
09/2020 - 07/2021 Parfumerie Marionnaud, Toulouse Assistant Manager Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
06/2020 - 08/2020 Bijouterie du centre, Toulouse Assistant Manager (stagiaire) Compétences et responsabilités principales :
|
Incorrect |
---|
09/2020 - 07/2021 Parfumerie Marionnaud, Toulouse Assistant Manager Compétences et responsabilités principales :
|
Ce candidat n’a pas encore suffisamment d’expérience pour omettre de détailler ce qu’il a fait au cours de son premier emploi : c’est justement cette partie qui prouve ses compétences et a le potentiel de convaincre un recruteur.
Avec davantage d’expérience, focus sur les postes de manager d’équipe ! Les autres servent à montrer votre cheminement, mais le détail des tâches des autres expériences devient optionnel.
Exemple : CV office manager
Correct |
---|
02/2015 - 07/2021 Fed Office, Lyon Office manager Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
03/2018 - 07/2021 Content Square, Villeurbanne Assistant de direction |
Dans ce cas, le candidat a plus de cinq ans d’expérience comme office manager. Il a tout intérêt à détailler cette expérience particulière et peut se contenter de lister les expériences plus courtes à des postes différents.
Vous disposez d’ores et déjà d’une base solide, il faut maintenant la consolider grâce à votre parcours scolaire.
Conseil d’expert
8 % des managers ont moins d’un an d’expérience, 30 % ont 3 à 5 ans d’expérience. Ce n’est donc pas toujours le poids des années qui fait la qualité d’un bon leader d’équipe ! Mettez l’accent sur les points les plus forts de votre profil actuel, en relation directe avec l’annonce à laquelle vous postulez. Vous aurez ainsi toutes vos chances.
4. Tirer parti de ses études sur un CV de manager
Un poste de manager ne tombe pas du ciel mais vous est offert après avoir fait vos preuves en milieu professionnel. La rubrique parcours scolaire est simplement là pour expliquer comment vous avez commencé votre cheminement, inutile de trop la détailler. La date, le nom de l’établissement et l’intitulé exact du diplôme suffisent.
Exemple : CV project manager
Correct |
---|
09/2010 - 06/2012 Master mention management et administration des entreprises Université de Bourgogne, Dijon 09/2007 - 06/2010 Licence mention gestion Université de Bourgogne, Dijon |
Simple et efficace. Si vous avez fait des études supérieures, il n’est plus utile de mentionner votre bac, les diplômes de plus haut degré suffisent. Au cas où vous auriez besoin de plus de conseils et d'exemples, n'hésitez pas à lire notre guide sur les formations sur le CV.
Vos compétences comptent, pour un poste de management, davantage.
Conseil d’expert
Il n’existe pas de parcours scolaire type pour devenir manager. Certains ont un master, d'autres un bac pro, une licence ou pas de diplôme du tout. Si vous pensez ne pas avoir l’éducation suffisante, pas de panique : le reste de votre CV peut faire la différence ! Appuyez sur vos expériences et compétences pour décrocher l’entretien d’embauche.
5. Comment montrer ses compétences pour gérer une équipe ?
Un bon manager possède des compétences techniques, mais aussi et surtout des compétences humaines. Ce sont elles qui vous permettent de motiver et d'obtenir le meilleur de votre équipe au quotidien. Optez donc pour une liste de quatre ou cinq compétences de CV clés pour le poste (servez-vous de l’annonce), en équilibrant les savoir-faire et les savoir-être.
Top 10 compétences sur un CV de manager
- Capacité d’écoute
- Résistance au stress
- Organisation du travail
- Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation
- Sens de la négociation
- Logiciels de planification
- Outils collaboratifs (Trello, Slack)
- Gestion de budget
- Suivi des KPI
L’essentiel du contenu de votre CV dans le management est terminé. Il peut néanmoins bénéficier d’une rubrique additionnelle.
6. Faire la différence avec une rubrique additionnelle
Le recruteur possède désormais les informations absolument nécessaires sur votre parcours. Selon le poste et le secteur, une rubrique additionnelle peut pourtant à elle seule vous démarquer des autres candidats. Par exemple :
- Langues étrangères pour le management d’une entreprise internationale.
- Compétences informatiques pour un secteur technique et/ou si l’offre d’emploi requiert la maîtrise de logiciels en particulier).
- Certifications si elles sont directement liées à la position (orthographe, niveau de langue, permis, normes d’hygiène par exemple).
- Centres d’intérêts s’ils apportent une plus-value à votre profil ou aident à mieux cerner votre personnalité (responsabilités dans une association, pratique d’un sport collectif par exemple).
De nombreux postes de manager requièrent par exemple la maîtrise de langues étrangères.
Exemple de rubrique langues étrangères
Correct |
---|
|
La seule subtilité ici est d’indiquer votre niveau de façon explicite. Le standard européen est justement là pour vous aider à indiquer votre niveau de langue sur un CV.
Vous pouvez ensuite remonter tout en haut de la page pour finalement rédiger l’accroche, également appelée section “à propos”.
7. Finir avec une accroche qui suffit à vouloir vous confier une équipe
L’accroche est un court paragraphe. Quatre ou cinq lignes suffisent la plupart du temps. Soyez donc bref/brève mais précis(e) en intégrant idéalement :
- Une caractéristique forte (années d’expérience notamment)
- Le poste brigué (intitulé exacte et nom de l’entreprise)
- Deux ou trois compétences clés (idéalement évoquées dans l’offre d’emploi)
- Votre objectif de carrière
Exemple d’accroche
Correct |
---|
Manager opérationnel avec cinq ans d’expérience dans le secteur de la logistique. J’ai pu, pour mon précédent employeur, gérer une équipe de 12 personnes impliquées dans la création d’un nouvel entrepôt à Hong Kong et l’optimisation des flux du centre logistique européen situé aux Pays-Bas (-24h en moyenne sur les livraisons internationales). Toujours prêt à relever de nouveaux défis, je souhaite désormais mener le département logistique de EIM Livraison à la création de son premier entrepôt européen répondant aux plus récentes technologies de gestion des flux. |
Tout y est ! Avec un tel profil de CV, placée juste sous l’en-tête, vous prouvez que votre candidature est légitime et encouragez le recruteur à vous lire jusqu’au bout.
Pour peu que votre lettre de motivation soit aussi efficace, c’est l’entretien assuré !
8. Joindre une lettre de motivation de manager qui sublime votre CV
Certains recruteurs déclarent ne pas lire les lettres de motivation. C’est peut-être vrai si le CV n’est pas convaincant. En suivant nos conseils, le vôtre va pourtant l’être. Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que votre futur employeur ait envie d’en savoir plus.
Une bonne lettre de motivation de manager vous permet de donner plus de personnalité à votre dossier de candidature, il serait dommage de s’en passer !
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
Conclusion : Comment faire un CV de manager ?
Voilà votre CV de manager terminé. En suivant les étapes proposées par ce guide, non seulement vous pouvez le rédiger plus facilement et rapidement, mais vous augmentez également largement vos chances de décrocher l’entretien.
L’essentiel à retenir ?
Soyez précis(e) et accordez un maximum d’attention à vos compétences et à votre expérience en gestion d’équipe. Le reste doit être mentionné, mais inutile de trop le détailler.
Vous avez encore des questions pour rédiger le CV management qui vous fera décrocher votre prochain emploi ? Nous sommes là pour ça ! Posez-les en commentaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.
Le processus éditorial de Zety
Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.