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Exemple de CV Manager/chef d'équipe (tout type d'entreprise)

Exemple de CV Manager/chef d'équipe (tout type d'entreprise)

Difficile de rédiger un bon CV de manager lorsqu'on doit prioriser certaines expériences ou au contraire ne sent pas légitime ? Pas en suivant notre guide et nos conseils !

66 % des salariés ne souhaitent pas devenir manager. Cela veut surtout dire que 34% souhaitent prendre la responsabilité d’une équipe. Soit plus d’un tiers des employés en France, tous secteurs confondus !

 

Pour décrocher un poste dans le management épanouissant, dans votre secteur de prédilection, il n’y a pas 36 solutions : il vous faut un dossier de candidature en béton, à commencer par un excellent CV de manager.

 

Ce guide vous explique, étape par étape et à grand renfort d’exemples concrets comment rédiger un CV :

 

  • Plus efficace que celui de 90 % des autres candidats,
  • Qui donne envie au recruteur de le lire jusqu’à la fin,
  • Capable de tirer le meilleur de votre parcours scolaire et professionnel,
  • Qui vous fera décrocher plus d’entretiens que jamais.

 

Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 18 modèles de CV professionnels à remplir ici.

 

cv manager
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Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez notre créateur de CV ici.

 

Selon votre secteur d’activité, les guides suivants vous donnent des conseils complémentaires pour décrocher votre prochain emploi de manager d’équipe.

 

 

Commençons par un modèle de CV manager.

 

Exemple de CV manager

 

Mégane Duplantier

06.65.47.83.20

megane.duplantier@gmail.com

linkedin.com/in/megane-duplantier-zety

 

Manager commercial

 

À propos de moi

Manager commercial spécialisée dans les maisons assurant des cours de cuisine au sein desquelles j’évolue depuis cinq ans. Habituée à gérer des équipes de plus de 20 personnes (chefs invités, hôtesses, staff permanent) de front avec les clients, je vois dans la position ouverte par l’École Lenôtre une évolution de carrière idéale. J’espère pouvoir rapidement contribuer au succès de votre nouvel atelier dans le 7e arrondissement grâce à mon excellent sens relationnel et la rigourosité de mes négociations avec les fournisseurs. 

 

Expérience professionnelle

 

03/2018 - 07/2021

Chefsquare, Paris

Manager commercial

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assurer une expérience optimale pour les chefs invités et les clients
  • Définir les plannings des équipes (+20 personnes incluant hôtesses, chefs, plongeurs)
  • Intégrer les nouveaux employés à l’équipe et leur communiquer les valeurs de la marque
  • Gérer les stocks et approvisionnements

Résultats majeurs : 

  • +12 % de places occupées pour les masterclass en revoyant la stratégie interne concernant l’identité des chefs invités
  • Réduction du budget achat de 5% grâce à une renégociation des tarifs de gros auprès des fournisseurs

 

08/2016 - 02/2018

L’Atelier des Chefs, Paris

Assistant manager

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assurer la bonne organisation de l’atelier de cuisine (équipement, stocks et hygiène)
  • Assister le manager sur la gestion de l’équipe (création des plannings et RH)
  • Garantir la satisfaction des clients avant, pendant et après les ateliers

 

Formation

 

09/2015 - 06/2016

Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

Lycée Albert de Mun, Paris 7

 

09/2013 - 06/2015

BTS Management en hôtellerie-restauration

Lycée Albert de Mun, Paris 7

 

Compétences

 

  • Formation d’équipe
  • Gestion de budget
  • Négociation
  • Résistance au stress
  • Résolution des conflits

 

Informatique

 

  • MS Projects
  • Outils de planification (Visual planning)
  • Outils de mindmapping (MindJet, XMinds)
  • Suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)

 

Langues

 

  • Anglais - C1 (Avancé)
  • Espagnol - B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Hongrois - B1 (Intermédiaire)

 

Ce CV précis et exemplifié prouve en une page que la candidate est expérimentée, peut contribuer au succès de l’entreprise et qu’elle dispose de toutes les compétences techniques et humaines utiles à la gestion d’une équipe. 

 

Votre CV de manager peut être aussi bon, quel que soit le secteur d’activité. Voyons comment. 

 

1. Commencer son CV de manager avec une structure impeccable

 

34 % des salariés aspirent à devenir manager. La concurrence est donc rude, d’autant qu’aucun chef d’entreprise n’envisage de confier ses équipes à quelqu’un en qui il n’a pas entière confiance. Il est possible de commencer à lui faire comprendre qu’il peut avoir confiance en vous dès le premier coup d'œil à votre CV de manager. Cela passe par une structure millimétrée, servie par une mise en page sobre mais efficace. 

 

Mise en page idéale d’un CV dans le management

 

  • Une seule page
  • Police de CV professionnelle
  • Taille suffisante (11 ou 12 pt)
  • Rubriques clairement délimitées et faciles à lire
  • Marges généreuses (2 à 2,5 cm)
  • Logos et icônes de CV discrets.
  • Usage limité des couleurs sur le CV
  • Orthographe parfaite ! 

 

Rien de bien difficile, le but ici est simplement de montrer votre professionnalisme en gardant le tout parfaitement lisible. Notre guide dédié à la mise en page CV vous permet de découvrir toutes nos astuces à ce sujet. 

 

Vous pouvez ensuite poser la structure du CV sur le papier, afin de savoir vers où vous allez !

 

Structure type d’un CV de manager

 

Un CV de manager a tout intérêt à suivre un format antichronologique dans lequel vos expériences et études sont triées des plus récentes aux plus anciennes. 

 

Voici, dans l’ordre optimal, les rubriques à intégrer à votre CV :

 

  • En-tête
  • Photo (optionnelle)
  • Accroche de CV (à rédiger en dernier)
  • Expérience professionnelle
  • Diplômes et formations
  • Compétences techniques et comportementales
  • Langues étrangères
  • Éventuellement une section supplémentaire (compétences informatiques, centres d’intérêt, certifications)

 

La trame de votre document est prête, vous aussi, il est temps de remplir tout ça ! 

 

2. Faciliter le travail du recruteur avec un en-tête, un titre et (éventuellement) une photo

 

L’en-tête n’a qu’un seul et unique but : permettre au recruteur de vous contacter facilement s’il juge que votre CV est convaincant, et il va l’être ! Contentez-vous de votre nom, numéro de téléphone portable, courriel professionnel et éventuellement un site personnel ou une page LinkedIn si votre profil y est à jour.

 

Exemple d’en-tête de CV de manager

Correct

Correntin Pasquier

07.91.28.73.46

correntin.pasquier@orange.fr

linkedin.com/in/correntin-pasquier-zety

Ensuite, passez au titre

 

Exemples de titres de CV dans le management

Correct
  • Manager dans la restauration (10 ans d’expérience)
  • Manager opérationnel
  • B2B product manager
Incorrect
  • Manager
  • CV
  • Candidature

L’idée ici, comme partout ailleurs dans votre CV de manager, est d’être précis(e). Évitez les banalités, elles n’intéressent personne et surtout pas un futur employeur. Indiquez donc vos années d’expérience, le type de contrat ou le secteur d’activité selon l’offre. 

 

Vous pouvez alors choisir d’insérer ou non une photo. 

 

Faut-il ajouter une photo à un CV de manager ? 

 

Pas forcément puisqu’elle n’est pas obligatoire. Un portrait professionnel peut cependant contribuer à humaniser votre CV, document parfois assez anonyme. Dans ce cas, il est indispensable de passer par un photographe pro, qui saura vous mettre en valeur. 

 

Une fois l’en-tête terminé, place aux expériences professionnelles. Quant à l’accroche, on y revient à la fin. Mieux vaut avoir un aperçu d’ensemble pour la rendre aussi efficace que possible !  

Conseil d’expert
Vous n’êtes pas certain(e) de prendre la bonne décision ? Notre guide dédié à la photo de CV vous donne tous les conseils utiles pour vous décider, la prendre ou encore l’intégrer à votre CV ! 

Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création de votre CV ici.

Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.

 

3. Convaincre avec son expérience professionnelle

 

Il y a de grandes chances pour que vous n’ayez pas commencé votre carrière directement en tant que manager d’équipe. Il va donc falloir mettre un peu d’ordre au sein de vos différentes expériences. La règle est assez simple : détaillez vos expériences les plus récentes et les plus utiles au poste. Les autres peuvent être plus brièvement mentionnées. 

 

En tant que débutant(e), vous devez également vous servir de vos stages, même réalisés lors de vos études. 

 

Exemple : CV assistant manager

Correct

09/2020 - 07/2021

Parfumerie Marionnaud, Toulouse

Assistant Manager

Compétences et responsabilités principales : 

  • Superviser l’équipe
  • Contrôler la bonne tenue du point de vente (respect de l’image de marque, hygiène)
  • Gérer les stocks et commandes
  • Ouvrir et fermer le point de vente

Résultats majeurs : 

  • Manager et motiver une équipe de 12 personnes (-23% de turnover sur l’année)

 

06/2020 - 08/2020

Bijouterie du centre, Toulouse

Assistant Manager (stagiaire)

Compétences et responsabilités principales : 

  • Optimiser les plannings en binôme avec le manager
  • Motiver les équipes
  • Réaliser l’inventaire mensuel
Incorrect

09/2020 - 07/2021

Parfumerie Marionnaud, Toulouse

Assistant Manager

Compétences et responsabilités principales : 

  • Assister le manager dans l’ensemble des tâches du quotidien

Ce candidat n’a pas encore suffisamment d’expérience pour omettre de détailler ce qu’il a fait au cours de son premier emploi : c’est justement cette partie qui prouve ses compétences et a le potentiel de convaincre un recruteur. 

 

Avec davantage d’expérience, focus sur les postes de manager d’équipe ! Les autres servent à montrer votre cheminement, mais le détail des tâches des autres expériences devient optionnel. 

 

Exemple : CV office manager

Correct

02/2015 - 07/2021

Fed Office, Lyon

Office manager

Compétences et responsabilités principales : 

  • Gérer le site de coworking (50 postes de travail)
  • Assurer l’accueil des clients entrant dans l’espace
  • Garantir l’image de l’entreprise auprès des clients
  • Gérer l’intégration des nouveaux employés (équipe de 5 équivalents temps plein)

Résultats majeurs : 

  • Co-création et implémentation de la démarche RSE de l’entreprise
  • Organisation de l’intégration des nouveaux salariés (+8 personnes en 5 ans)

 

03/2018 - 07/2021

Content Square, Villeurbanne

Assistant de direction

Dans ce cas, le candidat a plus de cinq ans d’expérience comme office manager. Il a tout intérêt à détailler cette expérience particulière et peut se contenter de lister les expériences plus courtes à des postes différents. 

 

Vous disposez d’ores et déjà d’une base solide, il faut maintenant la consolider grâce à votre parcours scolaire. 

Conseil d’expert
8 % des managers ont moins d’un an d’expérience, 30 % ont 3 à 5 ans d’expérience. Ce n’est donc pas toujours le poids des années qui fait la qualité d’un bon leader d’équipe ! Mettez l’accent sur les points les plus forts de votre profil actuel, en relation directe avec l’annonce à laquelle vous postulez. Vous aurez ainsi toutes vos chances. 

4. Tirer parti de ses études sur un CV de manager

 

Un poste de manager ne tombe pas du ciel mais vous est offert après avoir fait vos preuves en milieu professionnel. La rubrique parcours scolaire est simplement là pour expliquer comment vous avez commencé votre cheminement, inutile de trop la détailler. La date, le nom de l’établissement et l’intitulé exact du diplôme suffisent. 

 

Exemple : CV project manager

Correct

09/2010 - 06/2012

Master mention management et administration des entreprises

Université de Bourgogne, Dijon

 

09/2007 - 06/2010

Licence mention gestion

Université de Bourgogne, Dijon

Simple et efficace. Si vous avez fait des études supérieures, il n’est plus utile de mentionner votre bac, les diplômes de plus haut degré suffisent. Au cas où vous auriez besoin de plus de conseils et d'exemples, n'hésitez pas à lire notre guide sur les formations sur le CV.

 

Vos compétences comptent, pour un poste de management, davantage.  

Conseil d’expert
Il n’existe pas de parcours scolaire type pour devenir manager. Certains ont un master, d'autres un bac pro, une licence ou pas de diplôme du tout. Si vous pensez ne pas avoir l’éducation suffisante, pas de panique : le reste de votre CV peut faire la différence ! Appuyez sur vos expériences et compétences pour décrocher l’entretien d’embauche. 

5. Montrer avec les compétences pour gérer une équipe

 

Un bon manager possède des compétences techniques, mais aussi et surtout des compétences humaines. Ce sont elles qui vous permettent de motiver et d'obtenir le meilleur de votre équipe au quotidien. Optez donc pour une liste de quatre ou cinq compétences clés pour le poste (servez-vous de l’annonce), en équilibrant les savoir-faire et les savoir-être. 

 

Top 10 compétences sur un CV de manager

 

  1. Capacité d’écoute
  2. Résistance au stress
  3. Organisation du travail
  4. Esprit d’équipe
  5. Capacité d’adaptation
  6. Sens de la négociation
  7. Logiciels de planification
  8. Outils collaboratifs (Trello, Slack)
  9. Gestion de budget
  10. Suivi des KPI

 

L’essentiel du contenu de votre CV dans le management est terminé. Il peut néanmoins bénéficier d’une rubrique additionnelle. 

 

6. Faire la différence avec une rubrique additionnelle

 

Le recruteur possède désormais les informations absolument nécessaires sur votre parcours. Selon le poste et le secteur, une rubrique additionnelle peut pourtant à elle seule vous démarquer des autres candidats. Par exemple : 

 

  • Langues étrangères pour le management d’une entreprise internationale. 
  • Compétences informatiques pour un secteur technique et/ou si l’offre d’emploi requiert la maîtrise de logiciels en particulier). 
  • Certifications si elles sont directement liées à la position (orthographe, niveau de langue, permis, normes d’hygiène par exemple). 
  • Centres d’intérêts s’ils apportent une plus-value à votre profil ou aident à mieux cerner votre personnalité (responsabilités dans une association, pratique d’un sport collectif par exemple). 

 

De nombreux postes de manager requièrent par exemple la maîtrise de langues étrangères. 

 

Exemple de rubrique langues étrangères

Correct
  • Anglais - C1 (Avancé)
  • Allemand - B2 (Intermédiaire-avancé)
  • Italien - B1 (Intermédiaire)

La seule subtilité ici est d’indiquer votre niveau de façon explicite. Le standard européen est justement là pour vous aider à indiquer votre niveau de langue sur un CV

 

Vous pouvez ensuite remonter tout en haut de la page pour finalement rédiger l’accroche, également appelée section “à propos”. 

 

7. Finir avec une accroche qui suffit à vouloir vous confier une équipe

 

L’accroche est un court paragraphe. Quatre ou cinq lignes suffisent la plupart du temps. Soyez donc bref/brève mais précis(e) en intégrant idéalement : 

 

  • Une caractéristique forte (années d’expérience notamment)
  • Le poste brigué (intitulé exacte et nom de l’entreprise)
  • Deux ou trois compétences clés (idéalement évoquées dans l’offre d’emploi)
  • Votre objectif de carrière

 

Exemple d’accroche

Correct
Manager opérationnel avec cinq ans d’expérience dans le secteur de la logistique. J’ai pu, pour mon précédent employeur, gérer une équipe de 12 personnes impliquées dans la création d’un nouvel entrepôt à Hong Kong et l’optimisation des flux du centre logistique européen situé aux Pays-Bas (-24h en moyenne sur les livraisons internationales). Toujours prêt à relever de nouveaux défis, je souhaite désormais mener le département logistique de EIM Livraison à la création de son premier entrepôt européen répondant aux plus récentes technologies de gestion des flux. 

Tout y est ! Avec une telle accroche de CV, placée juste sous l’en-tête, vous prouvez que votre candidature est légitime et encouragez le recruteur à vous lire jusqu’au bout. 

 

Pour peu que votre lettre de motivation soit aussi efficace, c’est l’entretien assuré ! 

 

8. Joindre une lettre de motivation de manager qui sublime votre CV

 

Certains recruteurs déclarent ne pas lire les lettres de motivation. C’est peut-être vrai si le CV n’est pas convaincant. En suivant nos conseils, le vôtre va pourtant l’être. Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que votre futur employeur ait envie d’en savoir plus.

 

Une bonne lettre de motivation de manager vous permet de donner plus de personnalité à votre dossier de candidature, il serait dommage de s’en passer !

 

Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :

 

cv et lettre de motivation

Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre

 

Conclusion

 

Voilà votre CV de manager terminé. En suivant les étapes proposées par ce guide, non seulement vous pouvez le rédiger plus facilement et rapidement, mais vous augmentez également largement vos chances de décrocher l’entretien.

 

L’essentiel à retenir ?

 

Soyez précis(e) et accordez un maximum d’attention à vos compétences et à votre expérience en gestion d’équipe. Le reste doit être mentionné, mais inutile de trop le détailler.

 

Vous avez encore des questions pour rédiger le CV management qui vous fera décrocher votre prochain emploi ? Nous sommes là pour ça ! Posez-les en commentaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais avec des conseils complémentaires.

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Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

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