
Comment faire un CV simple et bon en 2023 ? Exemples
Le CV est l’élément déterminant d’une candidature, d’une carrière. Créez un CV simple et moderne en vous inspirant d’un modèle gratuit et de conseils de pro grâce à ce guide.
Community Manager est un métier à la mode. Comment alors sortir de la masse et prouver que vous êtes fait(e) pour un poste ? Avec un CV à l’efficacité redoutable !
Community manager, social media manager, animateur de communauté en ligne… les termes pour évoquer le métier sont nombreux.
Pour tous, l’objectif reste le même : fédérer une audience autour d’un thème commun.
Bien loin de l’exercice de rédaction d’un CV… surtout que la concurrence est rude !
Attendez une seconde. Et si on considère que votre audience est le recruteur, et le thème… vous ?
Ca devient déjà plus clair, non ?
À la fin de ce guide, vous saurez :
Vous souhaitez gagner du temps et créer votre CV en 5 minutes ? Essayez notre créateur de CV en ligne. C’est rapide, facile, pratique et 100% personnalisable. 21 modèles de CV professionnels à remplir ici.
Modèle de CV créé à partir de notre designer de CV — Découvrez comment faire un CV en ligne ici.
Ces guides peuvent contribuer à l’obtention de votre prochain poste :
Si vous n’avez pas trouvé le CV qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la liste de 50+ exemples de CV disponibles sur le blog de Zety. Vous y trouverez des exemples pour tous métiers et tous niveaux d'expérience.
Commençons par un exemple de CV de community manager.
Édouard THIBODEAU
06.55.12.20.32
edouard.thibodeau@gmail.com
linkedin.com/in/edouard-thibodeau-zety
Community Manager
À propos de moi
Community manager expérimenté avec trois ans d’expérience dans le secteur de la vente de vêtements en ligne. Mon précédent poste m’a permis de mettre en place des outils de maximisation des résultats digitaux d’une entreprise, en passant notamment de 8 000 à 30 000 followers sur Instagram en un an. J’espère pouvoir mettre mon sens du détail et ma créativité au service du département marketing d’Etam et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs d’élargissement de votre communauté et clientèle.
Expérience professionnelle
10/2017 - 12/2020
Urban Kiss, Caen
Social media manager
Compétences et responsabilités principales :
Résultats majeurs :
Formation
07/2016 - 12/2017
Community Manager
Openclassrooms, enseignement à distance
09/2014 - 06-2016
DUT TC
IUT de Caen
Compétences
Informatique
Langues
Avec un CV de community manager aussi précis, la plupart des recruteurs auront envie de rencontrer ce candidat. Ce peut également être le cas du vôtre ! Voyons tout de suite comment le rédiger.
La structure et la mise en page sont à votre CV ce que l’UX design est à un contenu digital : un moyen simple, mais redoutable, d’indiquer un sens de lecture au lecteur, et donc de lui faire découvrir votre contenu dans l’ordre que vous souhaitez.
Vous l’aurez compris, la lisibilité et la sobriété sont de mise. En cas de doute, ou tout simplement pour approfondir le sujet, vous pouvez à tout moment vous référer à notre guide de mise en page CV.
La structure suit une logique similaire.
Un CV de community ou social media manager suit une structure antichronologique classique. Cela concerne essentiellement les rubriques concernant vos parcours professionnel et scolaire, triées des expériences les plus récentes aux plus anciennes.
Le reste suit la trame de CV habituelle.
Créer les rubriques dès le départ vous aide à savoir où vous allez. Le tout est ensuite de remplir chaque partie, en commençant par l’en-tête.
Conseil d’expert
Pour certains postes, le community manager est bien plus qu’un animateur de communauté digitale. Il s’impose également comme un créatif chargé de mettre en ligne du contenu viral. Si vous êtes capable de proposer un rendu professionnel, vous pouvez envisager la création d’un CV vidéo, complémentaire de celui-ci.
Vous le savez pertinemment, un excellent contenu avec un titre moyen sous-performe. C’est vrai en ligne, c’est vrai aussi pour votre CV. Après tout, la psychologie humaine reste la même, quel que soit le canal de communication.
Sans tomber dans le clickbait, il s’agit ici d’optimiser votre CTR (ou plutôt d’éviter à votre CV de finir dans la corbeille avant lecture).
Correct |
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Juliette ASSELIN 06.85.91.57.28 juliette.asselin@gmail.com linkedin.com/in/juliette-asselin-zety |
Rien de compliqué ici. Tout ce que vous avez à faire est de rester factuel en veillant à ce que chaque information soit professionnelle. Les pseudos dans l’adresse email sont donc à bannir, et votre profil LinkedIn doit évidemment être à jour.
Enchaînez ensuite sur le titre de CV.
Correct |
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Même chose ici, précision et simplicité sont au programme. En plus de la position souhaitée, pensez donc à ajouter toute précision utile, comme le type de contrat ou votre spécialisation.
Vous pouvez ensuite choisir d’intégrer une photo ou non.
Légalement, vous n’avez pas à ajouter de photo à votre CV. Pourtant, en ligne, un profil sans avatar n’est que rarement pris au sérieux. Ajouter un portrait professionnel est donc une façon simple et efficace de gagner des points.
Une photo apporte-t-elle de la valeur à mon CV ? Comment faire une “bonne” photo de CV ? Où la placer et à quelle taille ? Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, alors notre guide sur la photo de CV est fait pour vous !
L’en-tête terminé, passons tout de suite aux expériences professionnelles.
Conseil d’expert
On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Tordez le cou à l’adage en soignant votre profil LinkedIn, mais aussi l’ensemble de vos profils en ligne (Facebook, Instagram, Twitter). Qui ferait confiance à un CM incapable de gérer sa propre image digitale ?
Lorsque vous faites votre CV avec le logiciel de création de CV de Zety, vous n’avez qu’à glisser-déposer les éléments à votre guise (compétences, expériences…). Il y a même un correcteur orthographique pour un CV sans fautes. Commencez la création d’un CV en ligne ici.
Quand vous aurez terminé, le designer de CV en ligne Zety jaugera votre CV et vous permettra de savoir exactement quoi améliorer pour un CV encore meilleur.
En tant que CM, les statistiques et autres metrics font partie intégrale de votre quotidien. C’est l’occasion de ressortir vos succès principaux d’Excel : ils vont exemplifier, et en même temps prouver que vous savez apporter de la valeur à votre employeur.
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02/2019 - 12/2020 Rider, Thorens-Glières Community manager junior Compétences et responsabilités principales :
Résultat majeur :
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02/2019 - 12/2020 Rider, Thorens-Glières Social Media Manager Compétences et responsabilités principales :
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Évidemment, un CM anime des réseaux sociaux… Le second candidat enfonce une porte ouverte. Le premier, à profil équivalent, prend une sérieuse option sur l’entretien en étant précis et communiquant des résultats chiffrés.
Il peut enchaîner sur sa formation l’esprit serein.
Conseil d’expert
68 % des community managers ont entre 21 et 30 ans. Pas de panique donc si vous avez peu (ou n’avez pas encore) d’expérience. Non seulement vous n’êtes pas le ou la seul(e), mais il s’agit en plus d’un métier récent où un jeune âge est loin d’être un frein. Profitez de vos études et expériences personnelles (centres d’intérêts, vie associative, etc.) pour montrer votre compétence en ligne !
Au début des années 2010, le métier de community manager était encore inconnu. Il est donc encore relativement aisé de décrocher un emploi sans formation dans le domaine. Un parcours dans la communication, le marketing voire le journalisme est donc tout à fait pertinent.
En tant que junior, détailler vos études sur le CV permet de combler le manque d’expérience.
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01/2016 - 06/2017 Licence professionnelle Digicom IUT Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
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01/2016 - 06/2017 Licence professionnelle Digicom IUT Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence |
En tant que CM junior, il est important de montrer qu’à défaut de pratique, vous disposez de solides bases théoriques. Détaillez donc la section en indiquant, par exemple, vos matières fortes ou un projet sur lequel vous avez travaillé. Le premier candidat le fait parfaitement.
Le second est trop bref. Sa section formation ne lui permettra sans doute pas d’accéder à un entretien. S’il avait déjà de l’expérience, cependant, il pourrait tout à fait s’en contenter et ainsi économiser de la place pour son début de carrière et ses compétences.
Oubliez la liste du type “Polyvalent, dynamique et sociable”, aucun recruteur n’a envie de lire ça sur chaque CV. L’idée pour vous démarquer dans cette section est de proposer un équilibre entre ce que vous savez faire et votre personnalité. Dans le jargon RH, il s'agit à la fois des soft skills et des hard skills. Des atouts indipensables pour toute candidature.
Chaque élément de votre liste doit à la fois :
Inspirez-vous de cette liste, comparez-la à votre personnalité et à l’offre et créez votre liste de compétences idéale.
Vous pouvez ensuite passer aux langues que vous maîtrisez.
Conseil d’expert
Le métier de community manager requiert de maîtriser un certain nombre de logiciels ou outils en ligne très spécifiques. Il est donc préférable de scinder cette rubrique en deux avec, d’un côté vos compétences techniques et comportementales générales et de l’autre vos compétences informatiques. Notre modèle principal vous en donne un exemple détaillé.
Il est certes difficile de créer un contenu de qualité professionnelle dans une langue pour laquelle vous n’êtes pas natif(ve). Pour autant, maîtriser au moins une langue étrangère est un atout pour être engagé(e) comme communicant(e).
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La principale erreur à éviter est d’être trop vague en parlant d’anglais “courant” ou de “notions d’espagnol”. Le Cadre européen commun de référence est là pour indiquer un niveau de langue qui parlera au plus grand nombre.
Selon votre profil, une rubrique additionnelle peut s’avérer utile.
La rubrique additionnelle est là pour ajouter toute information utile qui ne trouverait pas sa place ailleurs. Il peut s’agir d’une certification (Google ads par exemple) ou de vos centres d’intérêt. Surtout utiles aux community managers juniors, ils peuvent contribuer à prouver vos compétences.
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Le point commun de ces hobbies est de prouver des compétences utiles à tout gestionnaire de réseaux sociaux, notamment la création de contenu engageant et le goût pour les nouvelles technologies. C’est une section qui vaut de l’or pour tout profil débutant !
Il est ensuite temps d’enfin rédiger l’accroche, qui va occuper le haut de votre CV de social media manager.
Imaginez la phrase d’accroche du CV comme une metadescription, ou comme la partie de votre contenu avant le “Afficher la suite” sur Facebook. En donnant envie au recruteur d’en savoir plus sur vous dès le premier paragraphe, vous prenez donc dès les premières secondes l’ascendant sur les autres candidats.
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Community Manager junior (deux ans d’expérience), je souhaite mettre mon aisance rédactionnelle et ma connaissance des outils d’analyse d’audience au service d’Inkpad France. Une collaboration me permettrait de contribuer à votre développement sur le marché digital français et, à terme, d’atteindre mes objectifs personnels d’encadrer une équipe de community managers dans une entreprise internationale. |
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Community Manager avec deux ans d’expérience recherche nouvelle expérience professionnelle. Mon dynamisme et mon goût des nouvelles technologies me permettront de m’habituer rapidement à votre culture d’entreprise et de rassembler une communauté autour de votre marque. |
Le second candidat doit copier/coller cette accroche sur chacun de ses CV. C’est une bonne stratégie pour ne pas être lu jusqu’au bout. Le premier, au contraire, évoque ses compétences clés, l’entreprise qui l’intéresse et un objectif de carrière. C’est parfait.
Il ne vous reste qu’à vérifier que votre dossier de candidature est complet.
Votre CV d’animateur de réseaux sociaux est désormais terminé. Pour optimiser vos chances d’accès à l’entretien, vous aurez besoin d’une lettre de motivation aussi précise et convaincante. Pas de problème, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils de rédaction dans un guide sur la lettre de motivation de community manager. Et pour un guide de A à Z sur la lettre, voici comment rédiger une lettre de motivation.
Conseil d’expert
La plupart des offres d’emploi pour Community Manager impliquent une postulation en ligne. Avant de cliquer sur “envoyer”, assurez-vous que votre email pour envoyer votre CV donne envie de télécharger les pièce-jointes !
Quoi de mieux qu’une lettre de motivation qui accompagne parfaitement votre CV ? Vous pouvez créer votre lettre de motivation en ligne ici, à partir du même modèle que votre CV. Voici à quoi votre candidature pourrait ressembler :
Voir plus de modèles pour lettre de motivation et commencer à rédiger la vôtre
La rédaction d’un CV de community manager capable de vous faire accéder à un entretien d’embauche peut paraître difficile. Pourtant, en respectant la structure détaillée sur cette page, vous avez toutes les chances d’y parvenir.
La clé ? Soyez précis(e) sur chacune de vos affirmations, en les exemplifiant, si possible avec des données chiffrées.
Il vous reste des questions ? Posez-les en commentaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais pour faire de votre CV community manager un véritable interview magnet !
Le CV est l’élément déterminant d’une candidature, d’une carrière. Créez un CV simple et moderne en vous inspirant d’un modèle gratuit et de conseils de pro grâce à ce guide.
Bien résumer sa demande dans une lettre de motivation simple et courte est un exercice difficile. Inspirez-vous de nos exemples pour divers emplois ou un stage et rédigez la vôtre.
Imprimer son CV reste un moyen de postuler dans plusieurs situations. Il vous faut un modèle de CV gratuit à imprimer qui conservera son apparence professionnelle une fois imprimé.