Français
Mon compte
Exemple lettre de motivation community manager [+ modèle]

Exemple lettre de motivation community manager [+ modèle]

Vous êtes community manager mais ne savez pas comment vous démarquer de la jungle du marché ? Pas de panique, une bonne lettre de motivation peut vous sortir de ce traquenard !

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Vous l’avez appris à la dure, tous ceux qui ont un compte Insta et une vague idée du fonctionnement de TikTok pensent qu’ils peuvent postuler comme community manager ou, à la française, animateur de communauté. 

 

Inutile de le préciser donc, toutes les offres d’emploi comme CM reçoivent une flopée de candidatures… pour un seul poste. 

 

Il faut alors creuser son trou. 

 

Pour cela, une bonne lettre de motivation de Community Manager est votre plus grand atout. 

 

Grâce aux conseils de ce guide, vous allez pouvoir : 

 

  • Rédiger une lettre de motivation de community manager meilleure que 90% des autres, 
  • Prouver dès le premier paragraphe que votre profil correspond au poste, 
  • Mettre en avant vos compétences, quel que soit votre niveau d’expérience, 
  • Faire comprendre à l’entreprise que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e). 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 Ces autres guides peuvent vous aider à rendre votre candidature plus efficace : 

 

Commençons par un modèle de lettre de motivation de community manager. 

 

Exemple de lettre de motivation de Community Manager

 

Édouard THIBODEAU

edouard.thibodeau@gmail.com

06.55.12.20.32

01001 VILLE

 

Etam

Département marketing

Att. Isabelle LEMOINE

16-18 Rue de Strasbourg

14000 CAEN

 

À Caen, le 02 mars 2021

 

Objet : Candidature comme Community Manager à Etam

 

Madame,

 

Community manager depuis trois ans dans le domaine du prêt-à-porter, j’ai découvert avec intérêt votre offre d’emploi. Ce poste me permettrait d’atteindre mes prochains objectifs de carrière tout en contribuant au développement de la présence en ligne d’Etam. Reconnu par mon précédent employeur comme un très bon analyste, j’ambitionne de désormais mettre ces compétences au service d’une entreprise internationale.

 

Au cours de mon précédent poste, j’ai eu l’occasion de commencer en tant qu’animateur de communauté, puis apprendre de nouveaux outils jusqu’à être responsable de l’analyse des KPI et de la mise en place d’outils d’optimisation des taux d’engagement et de conversion pour l’équipe (26 % d’économies par nouveau prospect 12 mois après leur mise en place). À ce jour, il s’agit toujours des outils utilisés par une équipe de quatre community managers.

 

Vos récents communiqués de presse indiquent une volonté forte d’élargir votre clientèle, principalement à travers un renforcement de vos stratégies digitales. Habitué à gérer des communautés proches de la vôtre et spécialiste des outils d’analyse des réseaux sociaux, je pense pouvoir, en un semestre, mettre en place des processus d’automatisation qui pourront à la fois économiser du temps au département et permettre à la communauté Etam de se développer plus rapidement.

 

Je serai ravi de pouvoir vous parler en détail des stratégies à mettre en place lors d’un entretien individuel.

 

Dans l’attente de vous lire, je vous présente, Madame, mes plus respectueuses salutations.

 

Édouard THIBODEAU

edouard.thibodeau@gmail.com

 

Avec des arguments aussi précis, ce candidat a toutes les chances d’être invité pour un entretien, surtout s’il joint un CV community manager aussi efficace que sa lettre, et qui la complète. 

 

Voyons déjà comment rendre votre lettre de motivation aussi efficace ! 

 

1. Structurer sa lettre de motivation community manager comme un planning éditorial

 

La première chose que va voir le recruteur, avant même de commencer sa lecture, est l’allure générale de votre lettre de motivation. Elle doit donc non seulement être lisible (nous y revenons un peu plus loin), mais surtout structurée pour donner une suite logique à votre argumentation. 

 

Pour cela, une structure a fait ses preuves. 

 

Structure d’une lettre de motivation d’animateur de communauté en ligne

 

  • En-tête (vos coordonnées et celles de l’entreprise)
  • Objet
  • Salutations d’usage
  • Paragraphe d’accroche (il légitimise votre candidature)
  • Paragraphe candidat (vous y développez vos compétences)
  • Paragraphe entreprise (vous ne postulez pas par hasard)
  • Demande d’entretien 
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Simple, mais efficace. Vous pouvez ensuite vous attaquer au contenu, en commençant par un objet. 

 

2. Ajouter un objet explicite qui fera gagner du temps au recruteur

 

Beaucoup de candidats pensent que l’objet d’une lettre de motivation n’est qu’une formalité inutile. C’est faux. En fait, il est avant tout là pour ne pas faire perdre de temps au recruteur. Il doit donc être suffisamment explicite : 

 

  1. Il s’agit d’une candidature, 
  2. Pour un poste précis, 
  3. Avec des spécificités (type de contrat, site si grande entreprise, spécialité éventuelle)

 

Exemples d’objets pour votre lettre de motivation de CM

Correct
  • Candidature comme social media manager (CDD)
  • Postulation en tant que community manager junior (Fnac Ivry)
  • Candidature comme community manager (France, Belgique, Suisse)
Incorrect
  • Postulation
  • Community manager junior
  • Candidature spontanée

N’indiquer que le titre du poste ne permet pas à la personne qui trie le courrier de directement comprendre qu’il s’agit d’une candidature. Au contraire, indiquer que vous postulez n’est pas suffisant pour savoir à quel responsable faire suivre, surtout dans les grandes entreprises. Soyez donc précis(e) et gagnez facilement vos premiers points ! 

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

Créer mon CV maintenant

 

3. Soigner son accroche pour inciter à découvrir vos talents de community manager

 

Pensez au début de votre lettre comme à un caption Instagram ou la partie avant le “Afficher la suite” de Facebook. Si le contenu n’est pas alléchant, personne ne se donnera la peine d’aller au bout. C’est pareil avec votre lettre de motivation : le premier paragraphe doit être suffisamment fort pour inciter à lire la suite. Mais gardez-en un peu sous le pied, histoire de ne pas faire retomber la sauce ! 

 

Exemple : lettre de motivation community manager avec expérience

Correct

Fort de deux ans d’expérience à un poste similaire faisant suite à l’obtention d’un master en communication de l’Université d’Angers, je souhaite rejoindre l’équipe de BuzzNinja en tant que community manager. Mon sens créatif aiguisé et ma connaissance des impératifs d’une agence de communication digitale me permettront de tenir les deadlines les plus courtes et de m’adapter aux différentes communautés de vos clients. 

Incorrect

Community manager depuis deux ans, je souhaite postuler votre offre concernant le même genre de poste. Motivé et curieux de nature, je m’efforcerai d’apprendre rapidement les codes des secteurs de vos différents clients pour faire grossir leur communauté. 

Non seulement le second exemple est bateau, mais il ne dit en plus rien sur le candidat : ni ses compétences clés, ni l’entreprise dans laquelle il postule. Au contraire, le premier prouve, en deux phrases, qu’il a suivi le cursus adéquat, a de l’expérience et connaît les besoins propres à l’entreprise. Il a de bien meilleures chances d’être lu. 

 

Sans expérience, le principe est similaire. 

 

Exemple : lettre de motivation stage community manager

Correct

Actuellement en dernière année d’école de commerce, J’ai découvert avec intérêt votre annonce pour un stage de deux mois en tant que Video editor & Community Manager TikTok. Passionné de jeux vidéos (je suis membre d’une guilde LoL), je prends également depuis deux ans des cours particuliers de montage vidéo (Premiere Pro) et Photoshop qui me permettront de soulager rapidement vos équipes dans la création de contenus viraux et appréciés de la communauté Gamology. 

Pas besoin d’expérience professionnelle préalable pour montrer non seulement qu’on peut faire du bon boulot, mais en plus qu’on correspond à une entreprise. Ce candidat sert l’accroche idéale pour développer la légitimité de sa candidature dans le paragraphe suivant, dédié à l’expérience. 

Conseil d’expert: 
Saviez-vous que 18 % des community managers ont décroché leur emploi suite à un stage ? Si vous postulez un stage, passez un peu de temps à soigneusement choisir les entreprises auxquelles vous envoyez votre candidature, c’est une option intéressante à placer sur l’avenir de votre carrière !

4. Prouver vos compétences, même sans expérience en tant que CM

 

Community manager est un métier relativement jeune. Manquer d’expérience n’est donc pas forcément une mauvaise chose, surtout si vous faites partie des digital natives. 

 

Si vous avez déjà occupé ce genre de poste, mettez l’accent sur ce que vous avez fait, ce que vous avez appris et, surtout, ce que vous avez apporté à votre précédent employeur. 

 

Si vous êtes un(e) community manager débutant(e), servez-vous de votre expérience personnelle : des cours importants lors de vos études, un stage, des compétences acquises grâce à vos hobbies, etc. 

 

Exemple : lettre de motivation community manager débutant

Correct

Un stage d’un mois au cours de l’été passé m’a permis de découvrir le quotidien d’un community manager en entreprise. J’y ai appris à travailler en équipe, m’adresser à une communauté précise et pu mettre ma diplomatie au service de situations conflictuelles, notamment en faisant le lien entre des clients insatisfaits et le SAV de l’entreprise. J’ai également pu travailler avec Hootsuite, une plateforme que vous utilisez également. 

Incorrect

Manquant encore d’expérience, je suis néanmoins grandement motivé pour faire mes premiers pas dans le monde du travail à vos côtés. Ayant grandi avec les réseaux sociaux, je suis régulièrement l’évolution des algorithmes et pourrais ainsi m’adapter rapidement aux besoins de votre entreprise. 

Le second exemple est un peu basique, même si pas fondamentalement mauvais. Le premier est meilleur car il affiche un bel équilibre entre les diverses compétences professionnelles (hard skills et soft skills, notamment). C’est ce que recherchent les recruteurs. 

 

Une fois vos compétences mises en avant, montrez en quoi l’entreprise choisie a intérêt à vous embaucher.

Conseil d’expert: 
54 % des community managers français ont moins de cinq ans d’expérience. Pas de panique donc si vous débutez, vous avez toutes vos chances ! Profitez de ce paragraphe pour vous appuyer sur vos stages, vos expériences personnelles ou d’autres emplois, même de courte durée, que vous avez exercés.

5. Faire le lien entre votre profil de community manager et l’entreprise

 

Le dernier paragraphe a pour lourde tâche de passer du “je” au “nous”. Plus question ici de parler seulement de votre parcours, mais bel et bien de faire comprendre au recruteur que votre candidature n’est pas un hasard et que collaborer sera bénéfique à son entreprise, et pas seulement à votre carrière propre. 

 

Exemple : lettre de motivation community manager en alternance

Correct

Signer un contrat d’apprentissage avec votre entreprise me permettrait d’apprendre d’une équipe reconnue dans le secteur de la communication digitale. Pour votre département marketing, c’est à la fois l’occasion de transmettre sa passion du métier et d’augmenter la productivité de l’équipe en profitant de mon profil polyvalent et de mon expérience sur les nouveaux médias digitaux, et tout particulièrement Twitch. 

Incorrect

Déterminé à rejoindre une école dès la rentrée prochaine, je suis prêt à accomplir toutes les tâches que votre responsable communication voudra bien me confier. Je suis certain que je saurai m’adapter rapidement et simplifier le quotidien de vos managers. 

Hmmm, l’idée est d’apporter des compétences et de la créativité à une entreprise, pas de postuler en tant qu’esclave. Tout se joue ici dans la nuance : vous devez montrer que vous apporterez de la valeur, pas faire le lèche-bottes. 

 

Une fois cet équilibre trouvé, vous pouvez terminer le corps de votre lettre en demandant l’entretien, puis en saluant poliment. 

 

6. Appeler à l’action en demandant l’entretien

 

En tant que community manager, inutile de vous rappeler l’intérêt d’un appel à l’action, ce bon vieux CTA, dans votre contenu. Dans une candidature, c’est en toute logique la fin de lettre de motivation qui se prête particulièrement à cet exercice. Enchaînez sur une formule de politesse courtoise sans être pompeuse et vous touchez au but. 

 

Exemple de fin de lettre de motivation de community manager

Correct

Je souhaiterais discuter de cette opportunité de vive voix lors d’un entretien individuel. 

 

Veuillez accepter, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

Incorrect

Dans l’espoir de vous lire prochainement. 

 

Cordialement. 

L’idée ici est de montrer votre proactivité. Si vous êtes passif ou passive dans votre lettre de motivation, vous le serez sûrement dans un tweet ou un caption. Envoyez le bon message au recruteur !

 

C’est bon ? Parfait, passons à la mise en page avant de cliquer sur “envoyer”. 

 

7. Mettre en page sa lettre de motivation de community manager

 

À part peut-être pour les offres d’emploi demandant spécifiquement des compétences en création d’image, vous pouvez vous contenter d’un modèle de lettre simple. Dans tous les cas, notre guide dédié à la présentation d’une lettre de motivation vous aide à faire les bons choix. 

 

Présentation idéale pour une lettre de motivation CM

 

  • Une seule page (150 à 300 mots max)
  • Police de lettre sobre et lisible (Times New Roman, Arial, Helvetica)
  • Taille de police raisonnable (11 ou 12 pt)
  • Phrases courtes et concises
  • Mise en page aérée (saut de ligne après chaque paragraphe, marges de 2,5 cm)
  • Usage modéré des couleurs (idéalement une seule et la même que sur votre CV)
  • Orthographe impeccable ! 

 

C’est tout, et c’est surtout bien assez ! Plus vous en faites et plus vous allez distraire le recruteur, restez donc aussi simple et élégant que possible. La synthèse est importante chez un animateur de communautés en ligne, un Tweet ne fait que quelques caractères...

Conseil d’expert: 
Si vous ne l’avez pas déjà fait en début de rédaction, créez votre en-tête au moment de la mise en page. Il est très simple et contient tout simplement vos coordonnées et celles de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Veillez simplement à utiliser un courriel professionnel (sans pseudo) et à faire l’effort de rechercher le nom du recruteur ou responsable du département. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Faire une lettre de motivation de community ou social media manager n’est pas si difficile. Le grand avantage de votre job est que vous disposez déjà de toutes les qualités utiles à la rédaction d’un dossier de candidature en béton (bonne plume, habitude de créer du contenu, compétences en communication pour n’en citer que quelques-unes). 

 

Vous en doutez ? Suivez nos conseils et vous vous dirigez tout droit vers une embauche dans une entreprise que vous appréciez tout particulièrement. 

 

Il vous reste des questions avant d’envoyer une lettre de motivation de community manager qui débouchera sur un entretien ? Posez-les en commentaire ! Nous vous répondrons rapidement pour vous donner des conseils complémentaires. 

Notez mon article: lettre de motivation community manager
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivation dont les messages convaincront directement les recruteurs.

Articles Similaires