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À en croire les offres d’emploi, le ou la journaliste idéale sait tout faire, très vite, a un portfolio digne d’un prix Albert-Londres et accepte de travailler à la pige. 

Certes, les CDI se raréfient (pas plus d’un quart des premières demandes de carte de presse), mais les postes intéressants existent encore. Il faut par contre se battre pour les décrocher. 

Cela tombe bien, ce guide vous fournit les outils pour vous démarquer. 

D’ici une dizaine de minutes, vous saurez comment rédiger une lettre de motivation de journaliste : 

  • Plus efficace que celle de 90 % des candidat(e)s.
  • Capable de prouver vos compétences à une rédaction, quel que soit votre média de prédilection (presse écrite, radio, télévision, web). 
  • Qui montre votre compréhension des enjeux du poste, même en débutant. 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre. Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :

Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.

Retrouvez des conseils et exemples complémentaires dans nos autres guides : 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation de journaliste. 

Pauline Meunier

pauline.meunier@email.com

06.78.90.12.34

75009 Paris

Le Monde

Anne Delacourt

69 Av. Pierre Mendès-France 

75013 Paris

À Paris, le 12 janvier 2026

Objet : Candidature au poste de journaliste au Monde diplomatique – Service géopolitique

Madame,

Journaliste de presse écrite depuis 2012, spécialisée en géopolitique et diplômée d’une Licence professionnelle des métiers du journalisme, je souhaite rejoindre la rédaction du Monde diplomatique. Après plus d’une décennie passée dans des rédactions d’ampleur internationale, j’ai acquis une solide expérience dans l’analyse en temps réel des conflits internationaux et la production de formats longs destinés à un lectorat exigeant. 

Au fil de mes reportages au Moyen-Orient (Liban, Syrie, Jordanie), j’ai développé une forte expertise des terrains en tension et une capacité à articuler enjeux locaux et dynamiques internationales. Titularisée au service géopolitique de Libération après un an de piges, j’ai été à l’origine de plusieurs exclusivités majeures et ai régulièrement assuré le remplacement du rédacteur en chef. Ces missions m’ont permis d’affiner ma maîtrise de la vérification d’information, de la hiérarchisation des sources ainsi que de la construction de narrations rigoureuses et documentées. Bilingue français-anglais et dotée d’un bon niveau d’arabe littéraire, je peux enrichir votre rédaction de contributions fondées sur des sources variées, directes et sûres. 

Le Monde diplomatique représente pour moi l’un des derniers espaces français où le temps long, la profondeur d’analyse et l’indépendance éditoriale demeurent au cœur du travail journalistique. Votre exigence, la place donnée au décryptage géopolitique et la liberté laissée à l’enquête correspondent pleinement à ma manière de concevoir ce métier. Je serais honorée de mettre mes compétences au service de votre rédaction, convaincue qu’elles pourraient s’inscrire dans la continuité de vos ambitions éditoriales. 

Je me tiens à votre disposition pour un entretien et vous remercie de l’attention portée à ma candidature. 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Madame, l’expression de mes salutations respectueuses. 

Pauline Meunier

pauline.meunier@email.com

Associée à un bon CV journaliste, cette lettre de motivation a tout pour plaire. Ses forces ? Sa précision et sa personnalisation pour un poste en particulier. 

La vôtre peut être aussi efficace, même si vous avez moins d’expérience que cette candidate. Rédigeons-la ensemble. 

1. Hiérarchiser les informations de son profil de journaliste avec une bonne structure de lettre de motivation

Une lettre de motivation efficace pour un poste de journaliste doit être traitée comme un article : elle doit être accrocheuse, factuelle et orientée vers le lecteur ou la lectrice. Pour cela, il vous faut un plan, qui a le double avantage de structurer votre argumentation et de limiter le syndrome de la page blanche. 

Structure optimale d’une lettre de motivation de journaliste

  1. En-tête
  2. Lieu et date
  3. Objet
  4. Salutations
  5. Phrase d’accroche (« mon profil correspond au poste »)
  6. Paragraphe candidat (« la preuve, voici mes compétences professionnelles / mon expérience professionnelle »)
  7. Paragraphe entreprise (« nos objectifs et valeurs sont compatibles »)
  8. Demande d’entretien d’embauche
  9. Formule de politesse
  10. Signature

300 mots devraient suffire, en-tête inclus. 

Conseil d’expert
Le cap des 25 % de journalistes rémunérés à la pige ou en CDD a été dépassé en 2022, une part relativement stable mais en progression constante qui montre la précarité du métier. Augmentez vos chances de vous démarquer en suivant les conseils de notre guide de rédaction d’une bonne lettre de motivation CDD. 

2. Soigner l’en-tête de votre lettre de motivation

Dans une publication, il y a toujours un endroit où sont regroupés les noms et adresses des collaborateurs. Dans un journal, on appelle cet encadré l’ours, dans une lettre de motivation, on est moins créatif et parle simplement d’en-tête, mais le principe est similaire. 

Facilitez le tri des candidatures et la prise de contact en commençant votre lettre de motivation par : 

  • Vos coordonnées (nom, courriel professionnel, téléphone, ville)
  • Celles du média (entreprise, nom de la personne chargée du recrutement, adresse)
  • La date
  • Un objet précis (Candidature comme journaliste d'investigation, par exemple)

Adressez-vous au/à la responsable du recrutement ou de la rédaction avec un simple Monsieur ou Madame, puis passez à l’accroche. 

Conseil d’expert
Si vous avez déjà de l’expérience comme journaliste, votre portfolio est essentiel pour vous démarquer. Ajoutez un lien vers vos articles les plus proches du poste recherché dans l’en-tête et profitez de votre recherche d’emploi pour mettre à jour votre CV LinkedIn. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

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3. Attirer l’attention vers son profil de journaliste avec une accroche irrésistible

Dans une lettre de motivation, l’accroche a pour objectif de résumer les points forts de votre profil… et donc d’inciter la personne chargée du recrutement à lire la suite. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre, alors allez à l’essentiel. 

Pour réussir votre accroche, rédigez un court paragraphe incluant : 

  • Une caractéristique forte (années d’expérience, diplôme, spécialité)
  • Le nom du poste visé (journaliste économique, par exemple)
  • Vos deux ou trois compétences clés pour ce poste en particulier
  • Le nom de l’entreprise

Prenons un exemple. 

Exemple : lettre de motivation journaliste radio

Correct

Journaliste radio depuis sept ans, spécialisé en reportages de terrain et en animation de matinale, je souhaite rejoindre l’équipe de Radio Hexagone pour présenter le 6-9 en semaine. Ma maîtrise de l’écriture pour l’oral, mon aisance à l’antenne et ma réactivité en situation d’actualité chaude sont quelques-uns de mes atouts pour une évolution fluide de votre grille des programmes. 

Incorrect

Journaliste radio avec plusieurs années d’expérience, je souhaite intégrer votre rédaction pour continuer à développer mes compétences et participer à vos futurs projets. Habitué aux reportages et à la présentation, je suis disponible immédiatement pour rejoindre votre équipe. 

Le second exemple n’est pas fondamentalement mauvais, mais il est trop générique. À sa lecture, un(e) chargé(e) de recrutement peut rapidement penser que le ou la journaliste envoie la même candidature à tout le monde. Cela donne l’impression d’un manque d’implication et d’un réel désintérêt pour le poste ou la radio.

Pour vous démarquer, prenez le contre-pied et inspirez-vous du modèle du premier exemple : soyez précis(e) et mettez en avant votre valeur ajoutée spécifique pour le poste visé. 

Vous vous assurez ainsi d’attirer l’attention vers vos compétences. 

À lire : Faut-il envoyer une lettre de motivation originale (et comment la réussir) ?

4. Aborder ses compétences et son expérience sous le bon angle

Quelle que soit votre expérience, vous disposez de plusieurs dizaines de compétences à inclure sur votre CV, plus ou moins utiles à l’emploi que vous recherchez. Votre objectif est de choisir celles qui feront de vous le ou la journaliste idéale pour le poste en question. 

Relisez l’offre d’emploi, renseignez-vous sur le média et rédigez un paragraphe regroupant : 

  • Vos compétences techniques en relation avec le poste
  • Vos principales qualités humaines
  • Des exemples de succès ou de responsabilités passées qui prouvent votre expérience (si possible avec des résultats chiffrés)

Avec quelques années d’expérience journalistique, ce sont naturellement les réalisations professionnelles qui priment. Pour les débutant(e)s, appuyez-vous sur votre formation, vos stages ou vos projets personnels afin de démontrer votre potentiel. 

Exemple : lettre de motivation journaliste débutant(e)

Correct

Au cours de ma licence en journalisme et de mon stage à Radio Campus, j’ai acquis et mis en pratique des compétences techniques essentielles telles que le montage audio (Audition, Reaper), la conduite d’interviews et la rédaction de chroniques destinées à un public jeune. J’ai notamment réalisé une mini-série de cinq reportages locaux, écoutée plus de 3 000 fois sur les plateformes de la radio, et participé à 12 émissions en direct. Cela m’a appris à gérer le stress et à travailler avec une équipe éditoriale tout en restant autonome dans la préparation de mes sujets. 

Incorrect

Pendant mes études, j’ai énormément appris sur le journalisme et ai pu faire un premier stage qui s’est bien passé. Je pense avoir un bon relationnel et être capable de mener des interviews si j’ai le temps de préparation nécessaire. Je suis motivé, j’aime l’actualité et je suis sûr que je saurai rapidement m’adapter au fonctionnement de votre rédaction. 

Le mauvais exemple ne décrit aucune compétence précise, ne cite aucun outil et aucune mission. Il ne permet pas au ou à la chargée du recrutement d’évaluer la valeur réelle du ou de la candidate, contrairement au premier paragraphe qui utilise des expériences concrètes. 

Il s’agit de l’exemple à suivre pour donner une image fiable et professionnelle, puis établir un lien évident entre votre profil et les besoins du poste. 

Conseil d’expert
79 % des journalistes pensent que le succès se mesure principalement avec l’audience ou le nombre de vues. Cette partie est aussi l’occasion de mettre en avant vos compétences informatiques, notamment en SEO, en analyse de données de trafic ou d’engagement sur les plateformes numériques. 

5. Montrer avoir la même ligne éditoriale que le média employeur

Attirer l’attention : OK. Mettre en avant ses compétences de journaliste : OK. Décrocher un entretien d’embauche ? Seulement si vous arrivez à montrer que vous connaissez la rédaction, ses besoins et que vous êtes fait(e)s pour vous entendre. 

Exemple : lettre de motivation journaliste d’investigation

Correct

Intégrer L’enquête libre représente pour moi une continuité logique. Votre ligne éditoriale, fondée sur la rigueur méthodologique, la transparence des sources et la défense d’un journalisme indépendant, correspond parfaitement à ma conception du métier. Vos enquêtes long format sur la corruption locale et les conflits d’intérêt, notamment votre série publiée en 2025, sont exactement le type de papiers auxquels je souhaite contribuer. Je suis convaincu que ma maîtrise des investigations documentaires et des interviews sensibles contribuera à la qualité de vos dossiers. 

Incorrect

J’aimerais beaucoup rejoindre votre rédaction parce que j’ai toujours été passionné par les mystères, les histoires surprenantes et les documentaires criminels. J’aime également beaucoup ma région et ce poste me permettrait de l’explorer au quotidien en partant à la rencontre des acteurs locaux. 

Le mauvais exemple n’évoque que des envies personnelles, sans montrer ce que le ou la candidate pourrait amener à l’employeur. Le bon, au contraire, montre que le/la journaliste connaît le média, ce qui lui permet d’établir un lien crédible entre son profil et les attentes du journal. 

Adaptez ce modèle à votre profil et concluez en demandant un entretien d’embauche. 

À lire : Comment rédiger une lettre de motivation vous-moi-nous ?

6. Demander un entretien avec le ou la responsable de la rédaction

Vous le savez pertinemment : on n’obtient un retour des lecteurs qu’avec un appel à l’action concret. Même si cela paraît évident, assurez-vous donc de toujours demander un entretien d’embauche avant de saluer et de signer votre lettre de motivation. 

Exemple de fin de lettre de motivation pour un poste de journaliste

Correct

Je serais ravie de vous présenter plus en détail ma démarche et la manière dont je pourrais contribuer à vos futurs projets éditoriaux au cours d’un entretien individuel. 

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’accepter, Monsieur, mes plus sincères salutations. 

Simple et efficace, comme la mise en page qu’il reste à peaufiner. 

À lire : Trucs et astuces pour réussir la fin d’une lettre de motivation

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour un poste de journaliste

Vous avez probablement l’habitude de rendre un texte brut, mais cette fois, il faut assurer soi-même la mise en page. Heureusement, la présentation d’une lettre de motivation est simple. Son objectif principal est de faciliter la lisibilité : le mieux est donc souvent l’ennemi du bien. 

Réussir la mise en page d’une lettre de motivation de journaliste

  • Limiter la longueur de lettre de motivation à une page (15 à 25 lignes suffisent).
  • Choisir une police de caractère professionnelle (Cambria, Times New Roman, Arial).
  • Régler la taille de police sur 11 ou 12 pt.
  • Faire des phrases courtes.
  • Renforcer ses arguments avec des exemples.
  • Aérer le contenu (saut de ligne, marges de 2,5 cm).
  • Limiter l’utilisation des couleurs (harmonie avec le CV).
  • Vérifier qu’il n’y a aucune coquille.

Il ne reste qu’à faire valider le sujet par le ou la rédacteur(trice) en chef ! 

Conseil d’expert
Le recruteur va peut-être lire votre candidature sur un ordinateur, une tablette, un téléphone ou encore décider de l’imprimer en prévision d’un entretien d’embauche. Envoyez votre lettre de motivation en PDF pour vous assurer que votre mise en page ne bouge pas. 

Conclusion

En suivant les conseils de ce guide, vous devriez facilement rédiger une lettre de motivation de journaliste capable de vous démarquer des autres candidat(e)s, même si vous débutez. Souvenez-vous, le plus important est la précision et la personnalisation de votre contenu. 

En résumé, il vous suffit de : 

  • Structurer votre argumentation.
  • Utiliser un en-tête avec vos coordonnées, celles du média et un objet précis.
  • Débuter par Madame ou Monsieur.
  • Rédiger une accroche résumant vos points forts.
  • Détailler vos compétences techniques et relationnelles.
  • Montrer votre compatibilité avec les valeurs de la rédaction.
  • Demander un entretien d’embauche.
  • Saluer poliment.
  • Soigner la mise en page et éliminer les fautes d’orthographe.

À vous de jouer ! 

Le processus éditorial de Zety

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Sources

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Laura Maschio
Laura Maschio est rédactrice et experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques sur les modèles de CV Zety pour réussir leur candidature. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
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