Mon compte

Nos clients ont été embauchés par*

Voyons la réalité en face : le marché du graphisme est sursaturé et il est difficile de se démarquer. Certes, le portfolio est le juge ultime. Celui qui montre votre créativité, votre maîtrise technique et révèle le type de client(e)s que vous êtes capable de gérer. 

Mais, si plusieurs candidat(e)s ont un portfolio intéressant, comment les départager ? C’est là qu’intervient la lettre de motivation, plus importante qu’on ne le laisse bien souvent entendre. 

Cela tombe bien, ce guide vous apprend à rédiger une lettre de motivation graphiste : 

  • plus efficace que celle de 90 % des candidat(e)s.
  • capable de convaincre un(e) chargé(e) de recrutement de vos compétences, même en débutant. 
  • mettant en avant votre spécialisation (multimédia, imprimerie, illustration, UX/UI, etc.).

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre  générateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 28 modèles professionnels, et adoptez le même style pour votre CV !

FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre. Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

Jeanne, une utilisatrice, s’est exprimée :

Ma lettre paraissait banale à côté de mon CV, ils n’allaient pas ensemble du tout. Zety m’a permis d’avoir un CV et une lettre impeccables et complémentaires.

Profitez de conseils et d’exemples complémentaires dans nos autres guides. Ils peuvent accélérer votre recherche d’emploi : 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation graphiste. 

Modèle de lettre de motivation graphiste

Saul Bass

saul.bass@email.com

+33 6 78 74 20 19

saulbass.com/portfolio

69003 Lyon

#L’agence

Karim Lemarchand

Impasse des Canuts

69004 Lyon

À Lyon, le 27 novembre 2025

Objet : Candidature au poste de graphiste

Monsieur,

Avec neuf années d’expérience en tant que graphiste et plus de 1 200 créations diffusées sur les réseaux sociaux de mes clients, je souhaite mettre ma créativité et mon expertise au service de #L’agence et ainsi contribuer à l’impact visuel de vos campagnes de communication. 

Freelance depuis 2016, j’ai imaginé et développé l’identité graphique de +50 entreprises, de la création de logos jusqu’à la déclinaison de contenus adaptés aux réseaux sociaux. Les visuels que j’ai conçus ont généré plusieurs dizaines de milliers de réactions en ligne, contribuant à renforcer la notoriété et l’engagement d’une clientèle B2B exigeante. Mon organisation rigoureuse m’assure un respect scrupuleux des délais et mon aisance relationnelle me permet de collaborer efficacement avec les équipes marketing afin d’ajuster chaque visuel aux attentes du public cible. 

Rejoindre #L’agence représente pour moi l’opportunité de mettre mon savoir-faire créatif et ma polyvalence au service de projets d’envergure. À l’heure où les algorithmes évoluent de plus en plus vite et les métiers du digital se spécialisent à l’extrême, travailler en équipe ne m’a jamais paru aussi important. Je partage votre vision de la communication comme vecteur d’émotion et suis convaincu de pouvoir devenir un atout fiable et innovant pour vos équipes. 

Je serais heureux de vous rencontrer afin de vous présenter mes réalisations et de discuter plus en détail les opportunités offertes par notre collaboration. 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur, mes meilleures salutations. 

Saul Bass

saul.bass@email.com

Accompagnée d’un bon CV graphiste, cette lettre de motivation a tout pour convaincre. Son efficacité réside surtout dans sa précision et la personnalisation de l’argumentation pour une entreprise et un poste en particulier. 

Choisissez une offre qui vous intéresse et assurons-nous ensemble de susciter l’intérêt de la personne chargée du recrutement. 

1. Utiliser une structure de lettre de motivation graphiste pixel perfect

Votre métier vous le confirme chaque jour : le diable se cache dans les détails. Il n’y a pas de bon design sans structure réfléchie et il en va de même pour toute lettre de motivation qui tient la route. 

Voici une structure qui vous garantit de faire bonne impression :

Structure optimale d’une lettre de motivation de graphiste

  1. En-tête
  2. Lieu et date
  3. Objet
  4. Salutations
  5. Phrase d’accroche (elle incite le/la responsable RH à lire la suite)
  6. Paragraphe candidat (il détaille vos compétences professionnelles / votre expérience professionnelle)
  7. Paragraphe entreprise (il montre votre compatibilité avec l’entreprise)
  8. Demande d’entretien d’embauche
  9. Formule de politesse
  10. Signature

La recette ? Un UX design qui guide la lecture du recruteur, et ce, dès l’en-tête. 

À lire : Entretien d'embauche : 10 questions clés pour réussir

2. Commencer par un en-tête précis pour faciliter la prise de contact

L’en-tête peut sembler une formalité, mais c’est celle qui permet d’identifier votre courrier et de vous contacter en cas d’intérêt. 

Il contient (dans l’ordre) : 

  • Vos coordonnées en haut à gauche : nom, courriel professionnel, téléphone, ville.
  • Un lien vers votre portfolio : Behance, LinkedIn, site personnel.
  • Les coordonnées de votre destinataire en dessous à droite : entreprise, nom de la personne chargée du recrutement, adresse.
  • Le lieu et la date de rédaction : À [Ville], le [JJ mois AAAA].
  • Un objet précis : Candidature comme dessinateur graphiste, par exemple.

Comme vous vous êtes renseigné(e) sur l’identité de votre destinataire (si, si, on vous assure, faites-le), saluez simplement par Madame ou Monsieur, puis passez à l’accroche. 

À lire : L'objet d'une lettre de motivation ou d'un e-mail : 20 exemples

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre logiciel intuitif est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 28 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

COMMENCEZ À CRÉER VOTRE CV

CV de responsable marketing e-commerce avec photo et colonne latérale vert gazon

3. Montrer un profil adapté au poste dès l’accroche de sa lettre

La saturation du marché du graphisme implique de devoir se battre avec une multitude d’autres candidats pour chaque poste. Si vous ne vous démarquez pas dès les premières secondes, votre recherche d’emploi risque d’être longue.

Une bonne accroche permet de faire mieux que la moyenne. Pour la réussir, réunissez dans un court paragraphe : 

  • Une caractéristique forte (années d’expérience, diplôme, spécialisation).
  • Le nom du poste brigué (infographiste, par exemple).
  • Vos deux ou trois compétences clés (aidez-vous de l’offre d’emploi pour les choisir).
  • Le nom de l’agence ou de l’annonceur.

Prenons un exemple. 

Exemple : lettre de motivation graphiste multimédia

Correct

Diplômée d’un Master en Communication digitale et design visuel et forte de quatre années d’expérience en agence, je suis intéressée par le poste de graphiste multimédia proposé par Créagence. Ma solide maîtrise de la suite Adobe, ma spécialisation en motion design 2D/3D et mon sens aigu de la narration visuelle me permettront de créer des contenus percutants et alignés avec votre stratégie de marque. 

Incorrect

Graphiste diplômée et expérimentée, j’ai découvert avec le plus grand des intérêts l’annonce parue en début de semaine dernière sur votre site Internet. Motivée, dynamique et surtout créative, je suis convaincue de pouvoir vous apporter de belles réalisations. 

La seconde candidate ne dit rien. Pour déchiffrer son parcours, il faut aller chercher sur son CV... en espérant qu’il soit moins vague. Elle a sans doute déjà perdu l’attention du/de la RH, au profit de la première candidate qui démontre une expertise concrète. 

Inspirez-vous de ce modèle, puis passez à la partie suivante, consacrée à vos compétences. 

À lire : Phrase d'accroche lettre de motivation (introduction réussie)

4. Détailler ses compétences en relation avec le poste

Votre CV contient déjà une liste de compétences professionnelles ? C’est très bien, mais attention à ne pas seulement la répéter dans votre lettre de motivation. Racontez plutôt l’histoire d’un ou deux projets pertinents, décrivez un problème résolu et expliquez la démarche créative qui a mené à la solution. 

Quelle que soit votre approche, cette partie devrait inclure : 

Place à la pratique. 

Exemple : lettre de motivation graphiste débutant (graphiste imprimerie)

Correct

Mon BTS Design graphique option Communication et médias imprimés m’a permis de maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique, du prépresse à la validation des BAT. Lors de mon stage de trois mois à l’Imprimerie Moderne, j’ai notamment géré la mise en page de catalogues, où j’ai pu optimiser les fichiers sources (quadrichromie et vectorisation) pour réduire les erreurs d’impression de 12 %. J’ai également mené un projet associatif de refonte de charte, en concevant un logo et des supports (flyers, affiches) qui devaient être économes en encre. Ma rigueur technique, mon souci du détail et ma capacité à trouver des solutions créatives aux contraintes d’impression m’ont permis d’y parvenir. 

Incorrect

J’ai une formation de graphiste, qui m’a notamment permis de m’initier aux logiciels phares du métier comme InDesign et Photoshop. Un premier stage m’a permis de mettre mes connaissances en pratique et je suis maintenant prêt à m’investir dans mon premier emploi. 

La chance d’un(e) graphiste débutant(e) ? Il est très facile de trouver des projets non rémunérés pour se faire la main. Vous pouvez donc assez facilement parler de vos compétences, même sans expérience. 

Le problème, et le second candidat le prend en pleine face, est que si vous ne prenez pas la peine de réaliser ou parler de ces projets, vous aurez des dizaines d’autres graphistes débutant(e)s plus convaincant(e)s que vous. 

Choisissez un ou deux exemples probants, puis créez un lien entre vos objectifs et ceux de l’entreprise. 

Conseil d’expert
Les métiers du graphisme et du design représentent 84 % des offres d’emploi du numérique. Il est impératif de mettre en avant vos compétences informatiques dans votre lettre de motivation de graphiste et ce paragraphe s’y prête tout particulièrement ! 

5. Montrer en avant sa créativité adaptée aux attentes de l’entreprise

À ce stade, tout le monde est d’accord sur le fait que vous avez les compétences pour assumer les responsabilités du poste. Il est temps de mettre l’accent sur votre pourquoi : le recruteur cherche aussi une vision créative. 

Pour cela, expliquez ce qui vous attire dans l’entreprise, pourquoi son style vous inspire et comment vous pourriez apporter votre touche personnelle. 

Exemple : lettre de motivation pour un stage en tant que graphiste

Correct

Studio Vif est pour moi une référence, notamment pour son audace dans l’utilisation de typographies expérimentales et son approche minimaliste, que je trouve particulièrement inspirante. Un stage chez vous m'apparaît comme essentiel à mon projet professionnel : il me permettrait non seulement d’acquérir de l’expérience sur des projets concrets, mais aussi d’intégrer votre démarche créative. Je suis convaincu de pouvoir apporter ma sensibilité au design écoresponsable et ma maîtrise des outils d’animation web pour diversifier vos propositions graphiques, tout en respectant l’identité visuelle forte qui fait votre succès. 

Incorrect

Je suis très motivé à l’idée de faire mon stage de fin d’études chez vous. J’aime beaucoup le style de ce que vous faites et souhaiterais apprendre auprès de vos équipes. Une position de graphiste multimédia serait idéale, mais j’aime également le print et saurais m’adapter. 

Ce candidat n’a aucune vision claire de ses objectifs. Pire, il semble envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises. C’est le meilleur moyen pour ne pas obtenir d’entretien d’embauche ! 

Au contraire, le bon exemple démontre que le stagiaire s’est renseigné sur l’entreprise et veut contribuer activement. Comme lui, évoquez vos valeurs et objectifs communs avant de conclure. 

Conseil d’expert
Vous recherchez une entreprise pour apprendre le métier en formation continue ? C’est une excellente idée qui vous permet de terminer vos études avec une expérience professionnelle concrète. Et si vous vous inspiriez des exemples de notre guide de rédaction d’une lettre de motivation apprentissage ? 

6. Demander un entretien pour défendre son portfolio de graphiste

Comme l’en-tête, la fin de lettre de motivation n’est qu’une formalité, qu’il ne faut pourtant pas négliger. Si vous postulez, vous souhaitez forcément un entretien d’embauche. N’empêche qu’il faut le dire pour montrer votre implication et votre capacité à prendre des initiatives. 

Exemple de fin de lettre de motivation designer graphique

Correct

Convaincue que ma maîtrise des outils de création et ma sensibilité esthétique correspondent aux besoins de votre agence, je serais ravie de vous présenter mon portfolio et d’échanger sur la manière dont je peux contribuer à vos projets lors d’un entretien. 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, mes plus sincères salutations. 

Simple et efficace, comme la mise en page qu’il reste à affiner. 

Conseil d’expert
L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) prédit la fin de la lettre de motivation (seulement demandée par la moitié des entreprises) et recommande de se concentrer sur l’entretien téléphonique. Notre avis d’expert ? Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas réclamée qu’elle ne peut pas faire la différence ! 

7. Mettre en page sa lettre de motivation pour graphiste

Une bonne présentation de lettre de motivation suit le principe de simplicité : rester clair et lisible est essentiel, bien connu des graphistes. En résumé, elle doit rester facilement lisible pour tous. 

Évidemment, vous pouvez aller au-delà du texte en Helvetica en noir sur fond blanc : vous maîtrisez votre sujet. N’empêche que la lisibilité reste l’objectif principal ! 

Réussir la mise en page d’une lettre de motivation de graphiste

  • Longueur de lettre de motivation d’une page maximum
  • 15 à 25 lignes suffisent (150 à 300 mots)
  • Police de caractère professionnelle (Cambria, Times New Roman, Arial)
  • Taille de police de 11 ou 12 pt
  • Phrases courtes 
  • Arguments si possible renforcés avec des exemples
  • Contenu aéré (saut de ligne, marges de 2,5 cm)
  • Utilisation raisonnée des couleurs (identiques à votre CV)
  • Aucune faute d’orthographe

Alignez les derniers pixels, relisez-vous et votre lettre de motivation graphiste est terminée ! 

Conseil d’expert
Il est tentant pour un(e) graphiste de se lancer dans une lettre de motivation originale. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais attention à toujours privilégier la lisibilité : votre portfolio est là pour prouver votre créativité, pas le reste de votre dossier de candidature. 

Pour conclure

Réussir sa lettre de motivation de graphiste tient finalement à peu de choses. Vous êtes bien placé(e) pour comprendre qu’elle est un outil de design narratif à part entière, avec le pouvoir de montrer la manière dont vous pensez. 

Démarquez-vous en montrant que vous comprenez les objectifs de l’entreprise. Pour cela, expliquez de façon concise comment votre style ou votre spécialisation (édition, web, 3D) pourrait résoudre une de leurs problématiques. 

Vous transformerez ainsi votre candidature en proposition de valeur concrète, capable de vous démarquer des autres candidat(e)s. 

En résumé : 

  • Structurez votre argumentation
  • Ajoutez vos coordonnées et un objet précis à l’en-tête
  • Commencez par Madame ou Monsieur
  • Résumez vos points forts dès l’introduction
  • Détaillez vos compétences techniques, mais également relationnelles
  • Montrez votre compréhension des besoins de l’entreprise
  • Demandez un entretien
  • Saluez poliment
  • Soignez la mise en page et l’orthographe

Bonne chance pour rédiger votre lettre de motivation et mettre en valeur votre créativité. Puisque le marché du graphisme est très concurrentiel, chaque détail compte pour capter l’attention des recruteurs. Grâce à la lecture de notre guide, vous êtes maintenant prêt(e) à transformer votre candidature en véritable opportunité.

Le processus éditorial de Zety

Cet article a été revu par notre équipe afin de s’assurer qu’il respecte la politique éditoriale de Zety. Nous nous engageons à partager notre expertise et à vous donner des conseils de carrière fiables et adaptés à vos besoins. C’est grâce à un contenu de grande qualité que notre site attire chaque année plus de 5 millions de lecteurs. Mais nous ne nous arrêtons pas là. Notre équipe mène des études originales pour mieux comprendre le marché de l’emploi, et nous sommes fiers d’être cités par de grandes universités et des médias en France et à l’étranger.

Sources

Notez mon article: lettre de motivation graphiste
Moyenne: 5 (4 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio est rédactrice et experte de carrière chez Zety. Depuis 2019, elle partage son expertise avec des chercheurs d'emploi et offre des conseils pratiques sur les modèles de CV Zety pour réussir leur candidature. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias, Laura met sa compréhension des mécanismes internes des entreprises au service de nos lecteurs en écrivant des articles fondés sur la recherche scientifique et conformes aux dernières tendances du marché de l'emploi.
Linkedin

Articles Similaires

Vous contrôlez vos données

Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour vous fournir nos services et, en fonction de vos paramètres, recueillir des données d'analyse et de marketing. Vous trouverez plus d'informations dans notre Politique en matière de cookies. Appuyez sur Paramètres pour définir vos préférences. Pour accepter tous les cookies, cliquez sur Accepter.

Paramètres des cookies

Cliquez sur les types de cookies ci-dessous pour personnaliser votre expérience sur notre site. À tout moment, vous pouvez donner, refuser ou retirer votre consentement. N'oubliez pas que la désactivation des cookies peut affecter votre expérience sur le Site. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre Politique relative aux cookies et notre Politique de confidentialité.

Choisissez les types de cookies que vous acceptez :

Pour voir la liste détaillée des cookies, cliquez ici.