Lettre de motivation BTS communication (exemple Parcoursup)

Lettre de motivation BTS communication (exemple Parcoursup)

Pour se lancer directement dans la com’ ou poursuivre vos études, le BTS communication est un excellent tremplin auquel vous pouvez accéder avec une lettre de motivation BTS com.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

En BTS communication, vous allez apprendre à vous servir de tous les supports publicitaires et marketing pour vendre, populariser, décrire… Ce qui est sûr, c’est que vous ne manquerez pas d’opportunités, étant donné que tout passe par la com’ de nos jours.

 

En réclamant un dossier complet pour être admis, le BTS com vous plonge dans le bain avec le support marketing typique du candidat : la lettre de motivation BTS communication.

 

Sans la réussir, vous vous avouez déjà incapable de communiquer sur vos propres objectifs...

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation BTS communication, en plus d’un guide contenant tous nos conseils la réussir.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Voici d’autres guides dont vous pourriez avoir besoin :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation BTS communication pour Parcoursup.

 

Modèle de lettre de motivation BTS communication (Parcoursup)

 

Madame, Monsieur,

 

Je suis actuellement en terminale STMG, sur le point d’obtenir mon baccalauréat. Je souhaite poursuivre mes études dans l’enseignement supérieur en rejoignant votre BTS communication au prochain semestre. À la fois passionnée par l’histoire de la publicité, intéressée par le commerce et très créative, un métier dans la communication représente le mélange parfait de tout ce qui me passionne.

 

Après mes études, je compte rejoindre une agence de presse ou de publicité, de préférence en tant qu’attaché de presse ou acheteuse d’espaces publicitaires. Idéalement, j’aimerais gagner suffisamment d’expérience afin de devenir chef de publicité au cours de ma carrière. Je suis persuadée que votre BTS communication est pour moi le meilleur moyen de réussir ce projet professionnel réfléchi depuis plusieurs années.

 

Les compétences que je pourrais développer au sein de votre formation me seront essentielles pour décrocher mes premiers stages en communication. Ayant déjà un objectif clair et des entreprises en ligne de mire, il ne me manque plus qu’à leur proposer mes futures connaissances en création de plans de communication ou en gestion de campagnes de promotion, que compte acquérir grâce au BTS communication.

 

J’espère vivement que vous m’accorderez l’occasion de rejoindre les rangs de vos étudiants à la prochaine rentrée, ce choix d’orientation étant mon principal et décisif voeu.

 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Chloé Débonair

06 85 41 11 33

 

Cette lettre de motivation pour entrer en BTS communication avec Parcoursup permettrait à sa créatrice d’entrer en BTS facilement et d’obtenir une chance de réaliser son projet professionnel. Quel que soit le vôtre, vous pouvez en faire autant, notamment en suivant le guide qui suit !

 

Pour tout dossier Parcoursup, n’oubliez pas que le CV joue également un certain rôle. Voici comment réussir votre CV Parcoursup.

 

Comment faire une lettre de motivation communication

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation d’admission en BTS com.

 

1. Définir un plan pour sa lettre de motivation BTS communication

 

Toutes les formations ont des effectifs limités, surtout quand il s’agit de formations particulièrement attrayantes, comme le BTS communication. Le BTS est la deuxième filière choisie par les étudiants post-bac. La concurrence est rude !

 

Commencez sur de solides bases, en suivant un plan logique et efficace :

 

  1. Informations de contact (inutile si vous postulez par Parcoursup)
  2. Objet (non présent sur Parcoursup, comme pour l’en-tête)
  3. Salutations officielles
  4. Paragraphe d’introduction
  5. Paragraphe projet professionnel
  6. Paragraphe formation et qualités
  7. Demande d’entretien ou conclusion simple
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

Conseil d’expert
Si vous ne postulez pas via Parcousup, ajoutez un en-tête complet contenant vos informations de contact de base et celles de l’école. De plus, nous vous conseillons d’ajouter un objet juste avant la salutation. Voici des exemples d’objets pour une lettre de motivation.

2. Réussir l’accroche de sa lettre de motivation communication

 

La clé du succès en communication, c’est de réussir à capter l’attention dès le départ, puis de poursuivre sur un message fort. Si vous ne parvenez pas à créer un intérêt dans le tout premier paragraphe de votre lettre de motivation pour un BTS communication, vous n’êtes pas bien parti(e).

 

Une introduction efficace :

  • Résume votre parcours / indique votre situation actuelle.
  • Donne votre objectif.
  • Annonce votre projet professionnel.
  • Motive ce projet professionnel.

 

Exemples pour débuter sa lettre de motivation BTS communication

 

Correct
Je suis actuellement en terminale STMG, sur le point d’obtenir mon baccalauréat. Je souhaite poursuivre mes études dans l’enseignement supérieur en rejoignant votre BTS communication au prochain semestre. À la fois passionnée par l’histoire de la publicité, intéressée par le commerce et très créative, un métier dans la communication représente le mélange parfait de tout ce qui me passionne.
Incorrect
Actuellement en terminale de baccalauréat STMG, je souhaite faire un BTS communication après les grandes vacances. Je suis certaine que cette formation est faite pour moi car je suis très intéressée par les matières et les débouchés.

 

L’erreur classique dans ce type de lettres de motivation est de se laisser aller à la paresse et d’utiliser la même lettre, ou presque, pour chaque voeu Parcoursup. Vérifier si la vôtre est efficace est simplissime : lisez-la en changeant le nom de la formation et vérifiez si elle fonctionne encore. Si c’est le cas, c’est que votre accroche est mauvaise !

 

L’introduction (et tout ce qui suit, d’ailleurs) doit être spécifique à ce voeu en particulier. Faites un maximum de recherches sur la formation afin de cibler vos arguments, les débouchés, le projet professionnel...

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Développer son projet professionnel en communication

 

La raison principale pour laquelle un candidat est sélectionné pour entrer en BTS communication n’est pas la qualité de ses notes. Les responsables de la sélection ne cherchent pas les meilleurs élèves, ils cherchent ceux à qui le BTS com’ bénéficiera le plus.

 

Afin de prouver que vous ne pourrez pas avancer sans ce BTS, vous devez réfléchir et donner vie à un projet professionnel. Si vous savez déjà ce que vous souhaitez faire, parlez-en avec passion.

 

Dans le cas contraire, parlez à d’anciens étudiants, cherchez en ligne, demandez à vos professeurs… Faites tout pour créer un projet professionnel concret, afin que personne ne refuse votre candidature, par peur de gâcher toute votre future carrière.

 

Faire le lien entre le projet professionnel et le BTS communication

 

Correct
Après mes études, je compte rejoindre une agence de presse ou de publicité, de préférence en tant qu’attaché de presse ou acheteuse d’espaces publicitaires. Idéalement, j’aimerais gagner suffisamment d’expérience afin de devenir chef de publicité au cours de ma carrière. Je suis persuadée que votre BTS communication est pour moi le meilleur moyen de réussir ce projet professionnel réfléchi depuis plusieurs années.
Incorrect
Tous les débouchés que permet cette formation sont pour moi idéaux. Je peux très bien m’imaginer faire n’importe quel de ces métiers. Après le BTS, je pense toutefois poursuivre mes études soit en école de commerce, soit dans le marketing.

 

Le second exemple n’est pas du tout assez précis. Il est évident que n’importe quelle formation ferait l’affaire pour cette candidate, tant que cela lui donne un diplôme… Cela n’est pas très encourageant, elle pourrait prendre la place de quelqu’un dont l’avenir dépend de ce BTS.

 

4. Démontrer votre intérêt pour le BTS communication

 

Tout comme la logique du projet professionnel, la motivation personnelle et la qualité de l’élève importent beaucoup au jury. Les directeurs de formation et les professeurs aimeraient tous avoir des étudiants passionnés par ce qu’on leur enseigne.

 

Chaque année, ils essaient d'obtenir un maximum de ces élèves intéressés via une sélection rigoureuse. Dans ce troisième paragraphe, je vous conseille de bien consulter la plaquette de la formation et de relever ce qui vous intéresse le plus dans celle-ci. De même, pensez à vos matières préférées actuellement, puis aux compétences que vous voulez développer.

 

Vous pouvez également parler de vos qualités et de vos passions, si elles sont en rapport.

 

Montrer que le BTS communication est fait pour vous

 

Correct
Les compétences que je pourrais développer au sein de votre formation me seront essentielles pour décrocher mes premiers stages en communication. Ayant déjà un objectif clair et des entreprises en ligne de mire, il ne me manque plus qu’à leur proposer mes futures connaissances en création de plans de communication ou en gestion de campagnes de promotion, que compte acquérir grâce au BTS communication.
Incorrect
Les matières enseignées dans votre formation me semblent toutes passionnantes et conviennent autant à mon profil qu’à mes intérêts. Je peux vous assurer que je suivrais les cours assidûment et que j’obtiendrais facilement le diplôme.

 

La deuxième candidate est une professionnelle de la duplication de lettre de motivation ! Aucun effort n’est fait pour cet exemple, alors que le premier montre une candidate allant de l’avant, se projetant déjà dans les cours. Elle sait à quoi s’attendre, et prouve que cela lui convient.

 

5. Terminer sa lettre de motivation pour le BTS communication

 

Rares sont les BTS demandant un entretien. Vous pouvez vous inspirer de ces fins de lettres de motivation si c’est le cas du BTS que vous désirez intégrer.

 

Sinon, je vous suggère de conclure comme dans l’exemple de lettre de motivation BTS com’ de ce guide. C’est-à-dire en insistant sur votre désir de rejoindre la prochaine promo de ce BTS.

 

Il ne vous reste plus que deux choses à faire. Conclure avec une classique formule de politesse pour lettre de motivation, puis relire maintes fois votre lettre afin de vous assurer de l’absence de fautes de français. Les recruteurs comme les enseignants y sont très sensibles et n’hésitent pas à éliminer un candidat dès la quatrième faute...

Conseil d’expert 
Veillez à bien faire des phrases assez courtes, et des paragraphes logiques et clairs. Si vous ne postulez pas par Parcoursup, pensez à faire en sorte de réussir la présentation de votre lettre de motivation.

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation BTS communication.

 

Avez-vous encore des questions pour êtres certain(e) de réussir à être admis(e) en BTS communication ? Posez vos questions en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation bts communication
Moyenne: 5 (2 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires