Exemple lettre de motivation BTS Tourisme pour Parcoursup

Exemple lettre de motivation BTS Tourisme pour Parcoursup

Vous pensiez qu'une lettre de motivation BTS Tourisme se préparait comme un trek en Mongolie ? Nous avons réuni les meilleurs conseils pour en faire une simple promenade de santé.

Laura Maschio
Laura Maschio
Rédactrice experte en ressources humaines

Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers chaque année, la France s’impose comme la première destination touristique mondiale. 

 

Cela implique un marché en pleine effervescence, qui recrute massivement et régulièrement. 

 

Mais aussi un intérêt conséquent des étudiants pour les formations du secteur. 

 

La solution pour ne pas passer pour un touriste auprès du jury ? 

 

Une lettre de motivation pour BTS Tourisme aussi bien ficelée que le sac à dos d’un backpacker, aussi alléchante qu’une offre all inclusive

 

Vous avez atterri au bon endroit. D’ici 10 minutes, vous saurez : 

  • Rédiger une lettre de motivation meilleure que 90% des postulants, 
  • Trouver votre chemin dans la jungle Parcoursup, 
  • Prouver vos compétences en quelques phrases à peine, 
  • Accrocher le jury dès l’introduction. 

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

L’un de ces autres guides peut également vous intéresser : 

 

Commençons par un modèle complet de lettre de motivation pour intégrer un BTS Tourisme. 

 

Modèle de lettre de motivation BTS Tourisme

 

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

 

Étudiante en Terminale L option chinois LV3, je souhaite rejoindre l’an prochain le BTS Tourisme du Lycée des métiers Condorcet d’Arcachon. Passionnée de langues étrangères et de culture asiatique, ce BTS représente ma carte d’entrée dans le secteur du tourisme pour pouvoir, à terme, ouvrir ma propre agence de voyage. 

 

En plus de l’anglais et de l’espagnol, j’ai décidé d’ajouter le chinois à mes options libres au lycée dans le but de pouvoir voyager plus librement, mais aussi et surtout mieux comprendre la culture des gens rencontrés sur place ou des futurs clients de mon environnement de travail. Ces cours de langue m’ont également permis de renforcer mon aisance à l’oral. 

 

Pratiquant la danse flamenco sur mon temps libre, j’ai eu l’occasion de discuter de la richesse d’enseignement de votre établissement avec vos étudiants participant au Festival Cadences d’Arcachon. J’espère vivement pouvoir intégrer votre BTS Tourisme l’an prochain, et me réjouis tout spécialement des cours de gestion de l’information touristique. 

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Mesdames, Messieurs les membres du jury, mes plus sincères salutations.

 

Juliette FABIEN

 

Pas mal non ? En moins de 200 mots, cette candidate montre son intérêt pour le secteur, sa maîtrise des langues étrangères, apporte un peu d’humanité en mentionnant un hobby (par ailleurs directement lié à la culture espagnole) et déroule son plan de carrière. 

 

Votre lettre de motivation peut être aussi bonne. Nous voyons tout de suite comment ! 

 

1. Utiliser la structure de lettre de motivation BTS Tourisme idéale

 

L’admission en BTS Tourisme se fait sur dossier et via Parcoursup. Pour beaucoup de lycéens, la plateforme du gouvernement rime avec prise de tête. Au final, comme vous devez rédiger un projet de formation motivé par voeu, il est plus simple de tout regrouper au même endroit. 

 

Surtout que cela simplifie légèrement la structure à adopter, notamment parce que vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’en-tête pour lequel il faudrait au moins indiquer vos coordonnées, celles de l’établissement, la date et un objet. 

 

Structure optimale d’une lettre de motivation BTS Tourisme

 

  • Salutations
  • Paragraphe d’accroche (mon profil colle à ce BTS)
  • Paragraphe candidat (mes compétences prouvent que j’en suis capable)
  • Paragraphe lycée (tout spécialement dans votre établissement)
  • Demande d’entretien (si justifiée)
  • Formule de politesse
  • Signature

 

Cette structure est relativement simple, mais diablement efficace. Allons tout de suite dans le détail, en commençant par l’accroche. 

Conseil d’expert
Une excellente lettre de motivation BTS Tourisme, c’est bien. Une lettre accompagnée d’un CV Parcoursup tout aussi efficace, c’est encore mieux ! Notre guide dédié vous donne toutes les astuces pour vous démarquer face aux autres candidats. 

2. Accrocher le jury dès le début de votre lettre de motivation BTS Tourisme

 

Avant de s’attaquer au contenu, il faut évidemment dire bonjour. Inutile de chercher midi à quatorze heures, un standard “Mesdames, Messieurs les membres du jury” fait parfaitement l’affaire. 

 

Ensuite, on s’attaque au nerf de la guerre : faire comprendre audit jury que ce BTS est fait pour vous. Il faut donc attaquer fort dès l’introduction pour ne laisser aucune place au doute. 

 

Exemple d’accroche pour un BTS Tourisme (formation initiale)

 

Correct

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

 

Terminant en juin ma terminale ES au Lycée Saint-Joseph - Bossuet de Lannion, je souhaite rester dans votre établissement afin d’intégrer le BTS Tourisme. Assistant l’équipe de l’Office de Tourisme de Lannion depuis maintenant deux étés, je souhaite me professionnaliser dans le secteur et continuer de profiter de la qualité de l’enseignement de votre établissement. 

Incorrect

Cher jury, 

 

Futur bachelier, je souhaite intégrer votre BTS Tourisme l’an prochain dans le but d’embrasser une carrière d’agent de voyage dans deux ans. Disposant d’une bonne culture générale, je suis convaincu que mes connaissances me permettront d’évoluer au sein de la formation et obtenir mon diplôme.

 

Le second exemple n’est pas fondamentalement mauvais, mais trop maladroit. Pour commencer, “cher jury” est trop familier. Ensuite, l’accroche manque de précision, en ne mentionnant ni le bac passé ni une compétence clé, puisque sa “bonne” culture générale est difficile à mesurer. 

 

Au contraire, le premier candidat est poli, précis et évoque une première expérience dans le secteur qui lui a certainement mis le pied à l’étrier et l’aidera concrètement à avancer au sein du BTS. 

 

Il se peut également que vous optiez pour une option encore plus professionnalisante, en faisant votre BTS Tourisme en alternance. 

 

Accroche pour une lettre de motivation BTS tourisme en alternance

 

Correct
Élève de Terminale STMG au Lycée Jean Monnet, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine le BTS Tourisme en alternance de l’EFHT Montpellier. Mes études actuelles me permettent de posséder des notions en gestion intéressant le management du Planet Ocean Montpellier qui serait prêt à signer un contrat de professionnalisation si mon école est suffisamment prêt pour me permettre d’être assidu autant au travail qu’en cours.

 

Voilà un lycéen proactif qui a commencé à démarcher les entreprises en parallèle de son projet d’orientation. Cela ne devrait pas laisser le jury indifférent ! 

 

Il est temps d’aller plus loin en mettant en avant vos compétences. 

Conseil d’expert
Avec plus de 90% de taux de réussite, le BTS Tourisme se situe largement au-dessus de la moyenne générale des BTS (74,5% en 2019). Cela signifie que vous avez d’excellentes chances d’obtenir votre diplôme si vous êtes pris, mais également que la cohérence de votre dossier joue un rôle certain sur votre admission. 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Prouver par les compétences que le tourisme est votre vocation

 

Au fil des années, le programme du BTS Tourisme a largement évolué, s’adaptant toujours plus à la réalité du métier. Le mot d’ordre aujourd’hui ? Former de jeunes professionnels pour qui les langues étrangères et les nouvelles technologies n’ont aucun secret. 

 

Si vous avez déjà des compétences dans l’un ou l’autre, jouez à fond cette carte. 

 

Exemple : lier ses expériences à son aptitude à obtenir un BTS Tourisme

 

Correct
Bilingue grâce à une maman londonienne, j’ai eu la chance de beaucoup voyager durant ma jeunesse. Je tiens d’ailleurs un blog voyage depuis 3 ans, que j’alimente en français et anglais. Cela me permet de comprendre quels aspects des pays visités (Mexique, Pérou, Japon, États-Unis) intéressent les visiteurs, mais aussi de maîtriser WordPress.
Incorrect
Adepte d’Instagram et des réseaux sociaux, je rêve de pouvoir voyager à travers le monde à la découverte des plus beaux sites touristiques. Le BTS Tourisme me permettra certainement d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer prochainement l’équipe d’une agence de voyage.

 

Euh. Ici on parle du BTS Tourisme, pas du BTS influencer. Le second candidat semble oublier que ce n’est pas lui le touriste, mais bien ses futurs clients. Le premier, par contre, montre des qualités tant en communication qu’en informatique. C’est le super combo pour ce genre de formation ! 

 

OK, le jury a compris que le tourisme est fait pour vous, reste plus qu’à lui prouver qu’il ferait bien de valider votre voeu dans ce lycée. 

Conseil d’expert
Vous n’êtes pas forcément un crack en informatique ou pataugez entre vos compétences vraiment utiles à cette formation ? Notre guide dédié aux compétences vous aide à faire le tri et vous inspire en listant des dizaines d’exemples. 

4. Prouver que vous devez faire votre BTS Tourisme dans CE lycée

 

Admettons que votre truc, c’est la montagne, la neige en été et les clichés de bouquetin. Mieux vaut être pris en Haute-Savoie que dans la Creuse, non ? Alors si vous ne voulez pas finir par parler de reblochon à un touriste clermontois qui n’a rien demandé à personne, il va falloir être admis dans le lycée de votre choix. 

 

Exemple : faire le lien entre l’école et votre profil

 

Correct
Le BTS Tourisme constitue pour moi l’opportunité d’ouvrir et promouvoir, à la fin de mes études, un centre d’initiation du grand public au surf. Être admis au Lycée Sud des Landes me permettrait de profiter d’un enseignement ciblé de qualité, de poursuivre la pratique de mon sport, et surtout d’évoluer dans un établissement avec une section sportive réputée.
Incorrect
Votre école se situe à quelques centaines de mètres à peine du domicile familial. J’ai donc souvent entendu parler en bien de vos professeurs et apprécierais grandement profiter l’an prochain de cette proximité géographique.

 

L’idée est de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’établissement et, surtout, que votre motivation est directement liée à vos objectifs de carrière. Le jury restera certainement insensible au fait que vous n’ayez pas à vous lever 30 minutes plus tôt pour attraper le bus. 

 

Si par contre vous arrivez à lui montrer que cet établissement peut directement contribuer à la réussite de votre projet, c’est gagné ! 

 

Reste à conclure. 

 

5. Conclure son projet de formation motivé pour un BTS Tourisme

 

L’admission au BTS tourisme se fait sur dossier, sinon vous ne vous donneriez pas tout ce mal à convaincre un jury déjà acquis à votre cause. En plus, certains lycées font passer des tests et/ou un entretien. Si c’est le cas, indiquez clairement votre volonté d’accéder à l’étape suivante !

 

Exemple de conclusion et demande d’entretien

 

Correct
Je serais ravie de vous faire part de ma motivation de vive voix et détailler mes objectifs au cours d’un entretien individuel.

 

Si le processus d’admission s’arrête ici, vous pouvez faire plus simple. 

 

Exemple de conclusion simple (lycée ne faisant pas passer d’entretien)

 

Correct
J’espère vous prouver ma motivation au quotidien en intégrant votre BTS Tourisme à la rentrée de septembre.

 

Dans les deux cas, terminez par une courte phrase de salutations, polie sans être trop cérémonieuse. 

 

Exemple de salutations au jury

 

Correct
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Mesdames, Messieurs les membres du jury, mes meilleures salutations.

 

Il est temps de vérifier que le tout se tient et affiner la mise en forme. 

Conseil d’expert
En panne de formule de politesse stylée, mais pas soporifique ? Nos deux guides spécialement rédigés pour choisir la bonne formule de politesse et réussir sa fin de lettre devraient vous simplifier la vie. 

6. Mettre en forme sa lettre de motivation pour BTS Tourisme

 

Difficile de faire du grand art avec Parcoursup… Quelques clics pour ne pas envoyer un pavé indigeste sont tout de même nécessaires. 

 

Mise en page pour une lettre de motivation BTS tourisme (Parcoursup)

 

  • 200/250 mots (Parcoursup vous limite de toute façon à 1500 caractères) 
  • Phrases courtes et précises
  • Texte aéré (sautez une ligne après chaque paragraphe)
  • Gras et italique utilisés avec modération
  • Pas de texte en majuscule (impoli) 
  • Orthographe irréprochable 
  • Genre, vraiment. Faites-vous relire ! 

 

Facile, non ? Respirez, vérifiez que vous n’avez rien oublié et vous êtes bon pour envoyer votre lettre pour un petit voyage sur la toile. 

Conseil d’expert
En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à notre guide de présentation d’une lettre de motivation. Il donne davantage de conseils que nécessaires pour un BTS Tourisme, mais est toujours bon à garder sous le coude pour postuler aux 14 semaines de stages prévues par le programme. 

Conclusion et points essentiels à retenir

 

Comme dirait Jean-Louis Aubert, voilà, c’est fini. Ne pas tomber dans le cliché de la lettre de motivation téléphonée et réussir sa candidature en BTS Tourisme est facile. Et parce qu’on est sympa, on a même prévu la parfaite checklist pour ne rien oublier. 

 

Checklist de la lettre de motivation BTS Tourisme parfaite

 

  1. Saluer poliment le jury (au début et à la fin de sa lettre).
  2. Accrocher dès le premier paragraphe.
  3. Mentionner ses ambitions et envies de carrière.
  4. S’appuyer sur ses compétences.
  5. Montrer sa connaissance du BTS et de l’établissement.
  6. Demander l’entretien (si justifié).
  7. Rester simple (mais efficace) sur la mise en page.
  8. Soigner son vocabulaire et son orthographe.

 

Vous avez des questions pour rédiger la lettre de motivation qui vous enverra sur les bancs d’un BTS Tourisme à la rentrée ? Posez-les en commentaire, je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation bts tourisme
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Laura Maschio
Laura Maschio
Laura Maschio est spécialiste de la communication écrite et visuelle. Son objectif avec Zety ? Permettre aux demandeurs d’emploi de décrocher plus facilement des entretiens, puis les postes auxquels ils postulent. Comment ? En les aidant à rédiger des CV et lettres de motivations dont le message convaincra directement les recruteurs.

Articles Similaires