Exemple de lettre de motivation stage BTS (1re ou 2e année)

Exemple de lettre de motivation stage BTS (1re ou 2e année)

Vous n’avez pas le choix. Pour terminer vos BTS en beauté, il vous faut un stage. Le meilleur moyen de l’obtenir, c’est de réussir votre lettre de motivation pour un stage de BTS.

Timothé Ameline
Timothé Ameline
Rédacteur expert en recrutement

Votre CV ne pèse pas lourd, mais vos études sont professionnalisantes. Une fois le BTS en poche, vous serez prêt(e) à l’emploi, quelle que soit votre spécialité.

 

Le hic, c’est que vous ne pouvez pas obtenir de BTS sans avoir effectué le stage obligatoire.

 

Prenez-le du bon côté ! Voyez le stage de BTS de première ou de deuxième année comme une chance. Il vous permet de découvrir un métier et d’étoffer votre CV, tout en développant vos compétences professionnelles.

 

Pour obtenir le bon stage (et pas n’importe lequel), convainquez l’employeur de vous faire confiance à l’aide d’une lettre de motivation pour un stage de BTS réussie.

 

Ce guide va vous montrer un exemple de lettre de motivation stage BTS, en plus d’un guide contenant tous nos conseils pour rédiger cette lettre étape par étape.

 

Besoin d’une lettre de motivation parfaite en quelques minutes ? Écrivez-la dans notre créateur de lettre de motivation en ligne. Choisissez l’un des 18 modèles professionnels de lettre de motivation, et adoptez le même style pour votre CV !

 

cv et lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation créé à partir de notre designer de lettre — Découvrez d’autres modèles de lettre de motivation ici.

 

Avant d'avancer, voici d’autres guides qui pourraient vous servir :

 

Commençons par voir un exemple de lettre de motivation stage BTS (première année).

 

Modèle de lettre de motivation stage de BTS

 

Arnaud Bourgmont

07 82 45 38 97

bourgmont.arnaud@gmail.com

51100 Reims

 

Cabinet comptable Rioult

Bertrand Rioult

51350 Cormontreuil

 

À Reims, le 20 février 2020

 

Objet : Demande de stage de BTS en comptabilité et gestion (3 mois)

 

Monsieur,

 

En deuxième année de BTS CG (comptabilité et gestion) au Lycée Polyvalent Saint-Michel, je souhaite travailler au sein de votre cabinet d’expertise comptable au cours d’un stage de fin d’année de trois mois. Je maîtrise les techniques comptables et outils bureautiques classiques, doué d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. J’estime être orienté business et donc force de proposition pour renseigner vos clients au mieux.

 

Lorsque j’ai fait le choix de poursuivre des études de comptabilité, mon but était clairement de pouvoir utiliser au mieux mon sens de la rigueur, mon attention aux détails et mon intérêt pour la gestion à un poste de comptable. Pour mon stage de fin d’études comme pour mon premier emploi, j’aimerais pouvoir travailler dans un cabinet d’experts offrant le meilleur service à ses clients comme le vôtre.

 

Le stage que vous proposez est une véritable opportunité afin de développer mes compétences tout en participant à réduire la charge de travail de vos employés. Je suis particulièrement intéressé par les rapprochements bancaires, le contrôle des notes de frais, ou encore la gestion des relations fournisseurs (litiges, règlements, etc.).

 

J’espère avoir la chance de pouvoir échanger avec vous sur le contenu précis de ce stage au cours d’un entretien dans les jours à venir.

 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

 

Arnaud Bourgmont

07 82 45 38 97

 

Que vous soyez en première ou en deuxième année de BTS, et quel que soit votre BTS, vous pouvez en faire autant. Nous décrivons la méthode dans le guide qui suit.

 

Accompagnez cette lettre d’un bon CV de demande de stage pour décupler vos chances de succès.

 

Comment faire une lettre de motivation pour un stage en BTS

 

Voici un guide étape par étape pour écrire une lettre de motivation stage BTS.

 

1. Rédiger sa lettre de motivation stage de BTS selon un plan bien conçu

 

Il y a près de 270 000 étudiants en BTS chaque année. Vous pouvez douter de tout, mais pas d’une chose : vous n’êtes pas seul(e) sur le coup ! Les entreprises sont assaillies de demandes de stage en début d’année.

 

Mais vous pouvez largement obtenir votre place, et pas celle du perdant. Commencez par prévoir votre lettre de motivation stage de BTS en amont :

 

  1. En-tête (informations de contact)
  2. Objet court et précis
  3. Salutation formelle
  4. Paragraphe d’accroche intéressant
  5. Paragraphe sur votre projet professionnel et vos expériences
  6. Paragraphe sur l’entreprise, vos missions et vos capacités
  7. Demande d’entretien directe
  8. Formule de politesse de fin
  9. Signature

 

2. Ajouter un objet à sa lettre de motivation pour un stage en BTS

 

L’objet permet à l’employeur d’immédiatement savoir de quoi va parler votre lettre. Cela l’assure de ne pas perdre son temps et vous permet de transmettre des informations essentielles dès le début.

 

Faire un objet est simple comme bonjour :

 

  1. “Demande de stage”.
  2. Métier.
  3. BTS et année d’étude.
  4. Dates/durée de stage.

 

Besoin d’un modèle ? Voici un guide contenant une dizaine d’exemples d’objets pour lettre de motivation.

 

Une lettre de motivation sans un bon CV n’a aucune chance. Notre intuitif designer de CV est conçu pour vous aider à créer un CV facilement et rapidement. Faites votre CV en quelques clics à partir d’un de nos 18 modèles de CV à remplir en ligne et télécharger en PDF.

 

cv designer

 

Créer mon CV maintenant

 

3. Réussir son entrée avec l’introduction de sa lettre de motivation stage BTS

 

Si vous ratez le début, même une fin magnifique risque d’échouer, faute d’avoir été lue. Réussir votre tout premier paragraphe est donc fondamental. Vous n’avez pas le droit à l’erreur, votre stage de BTS en dépend.

 

Commencez par saluer le lecteur par un classique “Madame, Monsieur,”. Pour les plus petites entreprises, vous avez largement la possibilité de trouver qui s’occupe du recrutement des stagiaires. Auquel cas vous pouvez utiliser le terme correct et non les deux.

 

Une bonne introduction de lettre de motivation :

  • Résume votre profil (études actuelles).
  • Annonce votre objectif (le stage, ses dates et sa durée).
  • Introduit une partie de votre savoir-faire ou savoir-être.
  • Donne une idée de votre projet professionnel.

 

Exemples pour rédiger son accroche de lettre de demande de stage de BTS

 

Correct
En deuxième année de BTS CG (comptabilité et gestion) au Lycée Polyvalent Saint-Michel, je souhaite travailler au sein de votre cabinet d’expertise comptable au cours d’un stage de fin d’année de trois mois. Je maîtrise les techniques comptables et outils bureautiques classiques, doué d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. J’estime être orienté business et donc force de proposition pour renseigner vos clients au mieux.
Incorrect
Actuellement en deuxième année de BTS CG (comptabilité et gestion) au Lycée Polyvalent Saint-Michel, je suis à la recherche d’un stage dans la comptabilité. Ce stage me permettrait de valider mon diplôme et de pouvoir entrer sur le marché du travail.

 

Certes, le second exemple dit la vérité : le stage permet l’obtention du diplôme. Mais c’est uniquement pour vous, pas pour l’entreprise. Les entreprises ne font pas la charité, elles recrutent des stagiaires pour qu’ils soient utiles tout en apprenant le métier.

 

Le premier candidat le sait parfaitement et réalise l’accroche parfaite en liant son objectif à ceux de l’entreprise (satisfaire les clients).

Conseil d’expert 
En cas de candidature spontanée, vous devez créer le besoin et n’aurez donc pas le choix que d’imaginer quelles seront vos missions et votre poste. Prenez le temps de bien étudier l’entreprise et d’imaginer ses besoins pour que votre demande de stage de BTS soit parfaitement crédible.

4. Parler de ses expériences, compétences et de son projet après le BTS

 

Les employeurs acceptent de former des stagiaires car cela aide leurs propres employés, mais également car cela leur permet d’obtenir de futurs employés. En outre, il s’agit également d’une excellente action pour eux, car ils aident des jeunes à faire leurs premiers pas dans le domaine.

 

Aussi, votre projet après le stage de BTS est important pour un employeur. Vous avez un métier en tête, de même que des compétences professionnelles que vous souhaitez développer.

 

Si en plus vous avez déjà de l’expérience en rapport avec le stage, c’est l’idéal.

 

Utiliser son projet et ses expériences à bon escient dans sa lettre de motivation stage BTS

 

Correct
Lorsque j’ai fait le choix de poursuivre des études de comptabilité, mon but était clairement de pouvoir utiliser au mieux mon sens de la rigueur, mon attention aux détails et mon intérêt pour la gestion à un poste de comptable. Pour mon stage de fin d’études comme pour mon premier emploi, j’aimerais pouvoir travailler dans un cabinet d’experts offrant le meilleur service à ses clients comme le vôtre.
Incorrect
Après mon stage et mon BTS, je souhaite travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Ainsi, un stage au sein de votre cabinet serait un véritable atout pour ma carrière et me permettrait de commencer sur de bonnes et solides bases professionnelles.

 

Encore une fois, le second exemple est égoïste et intéressé. Le candidat ne parle que de lui et de la manière dont son curriculum vitae va profiter du stage. L’entreprise n’a l’air que d’un tremplin…

 

Le premier, en revanche, laisse toutes les possibilités. Certes, son but est de développer ses compétences, mais il n’exclut pas l’employeur qui pourra tout autant en bénéficier.

Conseil d’expert 
Si vous n’avez aucune expérience, faites en sorte de trouver un débouché qui vous intéresse. Cela ne vous engage à rien mais vous donne un but pour la suite. Utilisez ce paragraphe pour insister sur les compétences qui comptent pour vous et que ce stage vous permet d’acquérir.

5. Montrer son intérêt pour le stage de BTS et ses missions

 

Quel employeur voudrait d’un stagiaire qui n’est là que car le stage est obligatoire et qui a hâte que ça passe ? Aucun.

 

Montrez de l’enthousiasme pour le stage en affichant que vous êtes intéressé(e) par ce que vous allez y faire et apprendre. Vous pouvez également faire le lien entre l’entreprise et vos propres valeurs ou qualités.

 

Prouver que ce stage de BTS vous importe vraiment

 

Correct
Le stage que vous proposez est une véritable opportunité afin de développer mes compétences tout en participant à réduire la charge de travail de vos employés. Je suis particulièrement intéressé par les rapprochements bancaires, le contrôle des notes de frais, ou encore la gestion des relations fournisseurs (litiges, règlements, etc.).
Incorrect
Je pense être en mesure de mener à bien toute mission qui me sera confiée lors de ce stage. En effet, je suis autonome, motivé et dynamique. De plus, les tâches à réaliser au cours de ce stage m’intéressent particulièrement et conviennent à mon savoir-faire.

 

Le premier exemple montre un candidat s’étant amplement renseigné sur le stage et sachant dans quoi il s’engage. Il a l’air de déjà se projeter dans le stage et il est presque impossible pour l’employeur de dire non à ce jeune étudiant.

 

Le second, à l’inverse, est extrêmement générique et inintéressant. Il accepterait n’importe quel stage, tant que sa convention est signée. Ce n’est évidemment pas l’image que vous souhaitez donner.

 

6. Conclure sa lettre de motivation stage BTS par une demande d’entretien

 

Vous n’êtes pas arrivé(e) à la fin pour hésiter et perdre toute confiance en vous… Au contraire, la conclusion de votre lettre est le meilleur moment pour prendre les devants et proposer un entretien.

 

Inspirez-vous de l’exemple de lettre de motivation stage BTS de ce guide, ou de nos nombreuses astuces pour terminer sa lettre de motivation.

 

Enfin, apposez la dernière phrase en écrivant une formule de politesse de lettre de motivation simple et efficace.

Conseil d’expert
Si vous êtes parvenu(e) à trouver les informations de contact de la personne en charge du recrutement, n’hésitez pas à la recontacter sous peu. Patientez quelques jours puis envoyez une relance par courriel ou appelez-la. Cela ne coûte rien et montre votre motivation.

7. Mettre en page votre lettre de motivation pour un stage de BTS

 

Il ne vous reste plus qu’à peaufiner le côté visuel de votre lettre. Tous nos conseils pour réussir la présentation de sa lettre de motivation se trouvent sur le lien. En voici quelques-uns :

  • Page unique et bien aérée.
  • Police de caractère simple.
  • Phrases courtes et paragraphes concis.
  • Qualité du français vérifiée à plusieurs reprises.

 

Et voilà !

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire une lettre de motivation pour un stage de BTS en première ou deuxième année d’étude.

 

Des questions pour faire une lettre de motivation stage BTS et décrocher l’entretien ? Posez-les en commentaire ! Je ferai de mon mieux pour y répondre rapidement et vous donner des conseils !

Notez mon article: lettre de motivation stage bts
Moyenne: 5 (1 votes)
Merci d'avoir donné votre avis
Timothé Ameline
Timothé Ameline
Timothé Ameline est un rédacteur mettant au service de Zety son expertise en recherche d'emploi et création de CV. L'objectif de Timothé est de fournir des conseils de premier ordre à tous les demandeurs d'emploi en quête de leur prochain job de rêve. Ses guides vous aideront à rédiger des CV et lettres de motivation d'exception.

Articles Similaires